1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

jardinage pour petits et grands

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par aurellly, 2 Août 2019.

1. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

2. Apicobi

Apicobi Lactarium

Super lien merci :)

3. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ah mais les fruits de l'arbousier ça se mange vraiment ! L'autre jour j'en ai vu un, je me suis dit "ces fruits me donnent envie d'en manger mais ils sont sûrement empoisonnés", et là sur ta carte je vois un arbousier (pas celui que j'ai vu l'autre jour), mais du coup le nom a fait "tilt" alors je suis allée vérifier la tête de ses fruits et c'est bien ceux que j'ai vus...
    Zut, si j'avais su :p

Euh, juste pour vérifier, il n'y a pas des fruits ressemblant aux arbouses mais qui sont empoisonnés ?

Apicobi aime ce message.
  4. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pas à ma connaissance !
    Par contre cru je crois que ça donne un peu la chiasse si tu en manges trop et personnellement je suis pas fan du tout c'est assez fadasse dans mon souvenir...
    Ça se fait en confiture sinon.

5. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

OK bon si je recroise l'arbousier je pourrais en goûter un et je verrai. (Je sais plus où je l'avais vu, mais pas loin de chez moi...)

6. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Il faut les choisir bien mûres (presque noires) et dans l’arbre surtout.
    On en fait des confitures surtout.

7. bloom

bloom Période de pointe

@Apicobi est ce que tu aurais un livre en particulier à recommander de Masanobu Fukuoka ? un ou il aurait surtout des informations pratiques ? ca m intéresse !!!

8. bloom

bloom Période de pointe

d ailleurs aucun rapport avec l allaitement et les enfants mais est ce que par hasard tu connaîtrais aussi un bon livre sur la construction en ossature bois ? (je demande au cas où j espère que ca te dérange pas )

9. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ben la base c'est "la révolution d'un seul brin de paille" (dur à trouver, mais apparemment il a été récemment réédité, l'association Semences de Kokopelli en vend sur internet).

M. Fukuoka a aussi écrit "l'agriculture naturelle, théorie pratique pour une philosophie verte" et "la voie du retour à la nature" (de mémoire)

Sinon il y a le livre de Joseph Chauffrey "mon petit jardin en permaculture, durable esthétique et productif", incontournable selon moi.

Et aussi très important, aux éditions Terre Vivante, "Les clés d'un sol vivant" pareil, incontournable, peut être même le plus important.

Sur YouTube tu as aussi les vidéos de la ferme du bec hellouin, excellentes malgré le générique kitsch, très axées sur le design.

Et en fait j'aurais du commencer par là mais les plus techniques, les vidéos de Damien Dekarz, sur la chaîne "permaculture, agroecologie etc" très bon contenu, vraiment excellent...

10. Eclira

@Apicobi c'est quoi tes critères ? Pour la "qualité" des vidéos ?

11. Apicobi

Apicobi Lactarium

Le contenu, pas la qualité technique de son et d'image.

Cohérence du discours, argumentation des idées, capacité à faire le tour du sujet, capacité à approfondir le sujet au delà des lieux communs qu'on retrouve chez 90% des gens traitant le même sujet, sujet suivi dans le temps, capacité à mettre en lien avec les auteurs (littérature ou vidéo) de référence sur le sujet... Structure, pédagogie, humour... Ah et surtout pas des mecs qui répètent 20 000 fois la même chose de plusieurs façons différentes, le tout à deux à l'heure, ça m'horripile.

Voilà.

Pourquoi tu me demandes ça ? Tu partages pas mon enthousiasme quant aux références que je propose ? (je ne le vivrais pas mal hein... Partage ce que tu aimes comme documents aussi ;) . .)

MamanRose et bloom aiment ce message.
  12. Eclira

J'aime pas le bec helouin... Ils me filent des boutons depuis leur étude biaisée approuvée par l'INRA.
    Bon, ils ont fait des corrections ensuite et leur mea culpa mais ça a fait plus de mal que de bien à la profession je trouve, en renforçant le sentiment des opposants en mode "tu vois bien que c'est de la fumisterie leur truc, ils ont tout pipeauté"
    A l'époque, on avait toutes les semaines des "futurs agriculteurs" qui débarquaient avec leur "étude" comme base de leur projet...

Après d'un point de vue amateur effectivement ce sont des supers communicants, avec une stratégie marketing top, vu qu'ils ont trouvé le truc pour faire payer les gens pour venir désherber leurs carottes sous couvert de faire un stage ! Ça, ça ne me dérange pas...
    Bon après ça fait 3 ans que je suis en Autriche et je n'ai pas suivi les dernières évolutions à leur sujet !

13. bloom

bloom Période de pointe

merci beaucoup @Apicobi :jap: !'

et je disgresse completement mais est ce que tu connaîtrais un ouvrage intelligent sur la construction en ossature bois? pas un ouvrage théorique un ouvrage pratique qui rentre direct dans le vif du sujet technique pas qui fait l histoire de la construction bois etc... je demande au cas où mais je sais pas si c est un des sujets que tu maîtrises aussi ???

14. bloom

bloom Période de pointe

vous déménagez ou si c est pas indiscret ?

15. Eclira

J'ai créé un sujet construction rénovation... Et j'ai déplacé notre discussion @bloom

On habite dans le sud de l'Autriche, on déménage à 5 km de là où on est actuellement ;)

bloom aime ce message.
  16. Apicobi

Apicobi Lactarium

@Eclira, je comprends mieux ton point de vue, le côté très mercantile des formations me dérange beaucoup aussi, d'autant plus que ça joue sur leurs facteurs de rentabilité..

Par contre je savais qu'ils avaient des contacts avec l'inra, mais pas qu'ils avaient publié, c'était sur quoi ? Et le biais ?

Même si leur évolution semble discutable, les vidéos sont vraiment une bonne introduction à la permaculture et au design...

Pour l'ecoconstruction je commence tout juste à explorer le sujet, je dois faire un pti rapport pour expliquer ça à des gens de mon club vendredi justement... Je vais aller faire faire mon marché dans l'autre sujet :)

Eclira aime ce message.
  17. Eclira

L'étude visait à prouver qu'on pouvait gagner sa vie / tirer un bon revenu en produisant des légumes sur 1000m² de permaculture.
    Les biais étaient nombreux (dans la première version, ca a été revu ensuite), mais en vrac : ils ne comptabilisaient le temps de travail uniquement sur les planches de légumes (pas l'entretien des allées par exemple...), les 1000m² ne comportaient que des espèces à forte valeur ajoutée (pas de courges, d'oignons qui prennent de la place longtemps... Or un maraicher doit avoir de la diversité), le chiffre d'affaire était estimé et pas réel (ils plantaient 100 chou-fleurs, ils enlevaient un pourcentage de perte et calculaient leur CA avec ca, sans les avoir vendus réellement), l'espèce numéro 1 sur la première étude, c'était le basilic (!!!) qui représentait une part énorme du CA et avec un prix estimé hyper élevé car ils livraient qq restos gastro sur Paris qui payaient une fortune 4 tomates et 3 bouquets de basilic pour faire une assiette tomate mozza à 20€...
    Bref, en gros, y a eu plusieurs contre études qui en reprenant leurs chiffres et en les remettant dans des feuilles de calculs réelles, ben effectivement, on peut en vivre, mais pas mieux que n'importe quel autre système maraicher...
    Ah oui, je crois aussi qu'ils calculaient le rendement uniquement sur la surface occupée par la culture (pas l'espace entre les plantes...), hyper scientifique non ? :lol:

Après, moi je n'y suis pas allée personnellement, mais des collègues conseillers qui avaient fait la visite (payante) de la ferme, avaient dit que y avait des intervenants plus ouverts / corrects que d'autres...

18. Apicobi

Apicobi Lactarium

Effectivement, pas très honnête. Ce qui m'a le plus gênée sont le côté mégalo et le manque d'humilité dans les vidéos, mais cela dit les vidéos restent une bonne approche...

Eclira aime ce message.
  19. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

La saison du chrysanthème gratuit est arrivé !
    Si vous voulez une allée de chrysanthème multicolore dès l'année prochaine, voire même cet automne, allez faire un tour ce lundi et les suivants du côté des poubelles du cimetière le plus proche.
    J'ai récupéré ce soir une vingtaine de chrysanthèmes, plus ou moins fanés, mais qui l'an prochain seront en pleine forme et fleuris chez moi.
    C'est la deuxième année que je le fais et ça demande peu d'effort de maintenir en forme ces plantes rescapées, pour un chouette résultat !

Et en bonus : récupérez aussi de belles coupelles pour vos autres plantes et tout au long de l'hiver des pieds de fusain. Jacinthes, primevères et pensées au printemps.

20. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Comment tu fais ???

Partager cette page

Chargement...