1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

jardinage pour petits et grands

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par aurellly, 2 Août 2019.

1. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Eclira est ce que les légumes sont vraiment bons là dedans ? J'ai un petit préjugé contre ces caisses, l'impression que les légumes seront meilleurs s'ils poussent dans la vraie terre plutôt que dans des bacs où on a sélectionné un terreau particulier. Bon c'est peut être aussi parce que mes beaux parents ne jurent que par cela:p

2. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Tu mets la terre que tu veux dedans :D
    Et justement, peut être que la terre de ton jardin telle qu'elle est pas forcément adaptée pour tes légumes non plus...

Cactus2002 aime ce message.
  3. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Nous, il n'y aura pas de fond, c'est pose sur notre terre actuelle. On va délimiter avec des lambourdes et mettre les différentes couches dedans.
    Du coup, on aura la place qu'on veut et c'est quand même sur la terre.
    Ca évitera de desherber et que doudou écrasé les fraises à chaque fois:ennui:

4. Eclira

Euh :whistle:

5. aurellly

aurellly Période de pointe

+1;)
    @marion25 surtout que le liseron, il saura traverser votre carré en lasagne…
    à mon avis, pour lutter contre le liseron, il faut creuser sur une hauteur d'au moins un fer de bèche pour en sortir les toutes racines qui repousseront au printemps.
    soit vous désherbez 2 fois par semaine, soit vous mettez une bâche noire pendant 1 an à cet endroit pour que les racines /souches meurent!

Apicobi aime ce message.
  6. Apicobi

Apicobi Lactarium

J'ai lu que le liseron kiffe le paillage donc je plussoie la bâche. Ici j'ai utilisé le lino qu'on avait déposé, ensuite passé la grelinette en déracinant à la main... 6h pour 2m2...

Mais pas le choix car le liseron a une stratégie de casser facilement pour repousser à partir du moindre millimètre de racine resté en terre..

Pour cette raison le motoculteur ou horreurs du genre favorisent son expansion..

Là je suis en train de tester avec de la phacélie comme couvre sol à la place...

7. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

le liseron cet été a été trés heureux chez nous. Soit on le laissait vivre, soit la terre était nue. Il a passé un bel été du coup! Et les fleurs en tapis c'est très joli

MamanRose aime ce message.
  8. marion25

Vous nous avez démoralisé !
    @Apicobi Je confirme. On a eu la bonne idée de motoculter au printemps : multiplication du liseron !
    Bon on va étudier vos stratégies !

Il y en a partout, même là où on a mis les framboisiers. Le liseron les entoure et fait plier les plants !
    Ma mère a mis de la phacelie aussi et de la moutarde mais je ne sais plus pourquoi.

9. Apicobi

Apicobi Lactarium

Les deux sont des engrais verts, et mellifères. Par contre éviter moutarde si culture de brassicacées (broccolis, choux, -fleur, bruxelles artichaut) car c'est de la même famille donc susceptible d'attirer les prédateurs de ces plantes....

Pour le liseron je crois aussi que c'est une bio-indicatrice de forte teneur en azote, donc je suppose qu'un apport carboné pourrait équilibré le sol et lui compliquer la vie... Mais je suis pas certaine de ma mémoire, et pour le moment j'ai pas les moyens pour l'ouvrage de référence...

J'ai déjà dû la poster, autrement je suis une truffe... Mais bref, ce mec est un génie

10. Eclira

Moi je peux vous vendre des engrais verts sans crucifères dedans, on a un nouveau mélange spécial :whistle:

@Apicobi faut trouver l'intrus dans ta liste ? ;)

Apicobi aime ce message.
  11. marion25

Oui terre trop riche, trop d'azote. Il faut ajouter du sable à priori. Mais bon, il faudrait des quantités dingues.
    Sinon, pas gênant pour moi, je ne plante aucun brassicacees ( j'ai appris un mot. Encore faut il que je le retienne)

Apicobi aime ce message.
  12. aurellly

aurellly Période de pointe

@Apicobi
    artichaut->brassicacées?, c'est plutôt une astéracée, dans la branche des chardons;)

Apicobi et Eclira aiment ce message.
  13. Apicobi

Apicobi Lactarium

Très juste merci. J'ai réfléchi en termes de trucs qui font péter si pas cuits dans plusieurs eaux, d'où l'erreur :D

bad mom aime ce message.
  14. Eclira

L'artichaut fait cet effet ? J'en apprends un truc, jamais constaté ça, et pourtant j'adore ;)

15. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Idem

16. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Le poireau et les lentilles aussi font péter:D

17. Apicobi

Apicobi Lactarium

Oui mais là je savais que c'était pas des crucifères. :D

Le beurre et les fayots aussi sont bien placés dans l'exploitation minière... :D

Les œufs durs je ne sais plus par contre...
    Sinon pour l'artichaut ça me l'avait jamais fait avant sauf la dernière fois que j'en ai mangé... Ils n'étaient pas bio alors ça explique peut-être ?

18. Eclira

J'ai définitivement un système digestif différent du votre ;)

Apicobi aime ce message.
  19. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Tout ce que je sais c'est que mon appareil digestif ne veut plus entendre parler des artichauts alors qu'il tolère un peu de légumineuses et poireaux. :p

20. Apicobi

Apicobi Lactarium

Bon j'ai une question..

J'ai atteint le graal du récupérateur d'eau pluviale sous descente éponyme. À savoir boycotter les bouses plastiques pas toujours moches mais souvent, des jardineries, pour me procurer deux tonneaux, des vrais, des beaux, des qui sentent le pinard et qui font 200 litres. Maintenant qu'on a bricolé nos descentes d'eaux pluviales pour pouvoir détourner le flux, et que je m'apprête à placer mes tonneaux à leur poste de travail, se pose une question cruciale :

Comment je les ouvre ? :confused:

J'ai pas trouvé dans le web de réponse, à part une technique consistant à remonter un cercle et écarter les douves, mais ça ne m'enchante pas... Vu le prix des machins, à savoir que si j'avais été un mec maintenant je serais une fille vu que j'ai dû en payer deux, ça me paraît trop risqué par rapport à ma maîtrise de la tonnellerie, c'est à dire un truc aussi présent que la dignité chez un candidat de télé-réalité..... :ennui:

D'avance merci :)

bloom aime ce message.

Partager cette page

Chargement...