1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

jardinage pour petits et grands

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par aurellly, 2 Août 2019.

1. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Ah ici, je m'en sers quand je fais des crêpes pour éponger le trop d'huile et regraisser la poêle. Et ramasser le vomi de chat.
    Sinon on en utilise pas (enfin quand on a du monde à la maison il disparaît vite les gens s'en servent tout le temps)

2. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Moi je l'utilise pour faire cuire les asperges au micro onde:D. (il faut les emballer dans du papier ménage humide et ça cuit super vite). J'adore faire cela car ça dégoute profondément mon mari qui estime que c'est une insulte à la vraie cuisine:p

Eclira aime ce message.
  3. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Mais t'en mets combien dans le papier ? Ça marche pas tout simplement dans un plat avec de l'eau et un couvercle ?

J'avais vu une technique pareil pour les épis de maïs, moi je mets dans un plat couvert avec de l'eau.

4. Cactus2002

J'en met 6 ou 7. Mais effectivement cela devrait fonctionner aussi dans un plat avec de l'eau. L'avantage du papier c'est que la cuisson est homogène contrairement au plat avec l'eau. Mais je n'ai pas dit que je recommandait, ce n'est ni écologique ni très efficace en matière de quantité

5. Eclira

Ah oui, 6-7 asperges, c'est même pas la portion du crapouillot :D
    Je voulais tester un jour mais je continuerai avec ma casserole d'eau ;)

Sinon si tu veux, j'ai un bouquin sur comment cuisiner en tout lieu et toute occasion, avec de l'eau bouillante et des sachets congélation ;) mais c'est marrant comme bouquin, t'as des trucs super élaboré avec juste ce matériel...

6. Cactus2002

Avec des sachets de congélation ? Ah oui, ça a l'air drôle, je veux bien essayer.
    Eb fait à une époque j'ai été une pro du micro onde car j'avais loué un studio où il n'y avait qun micro onde pour cuisiner (même pas de plaque électrique) pendant 3 semaines. Quand mon mari est venu me rendre visite pendant le séjour, j'ai préparé des œufs au plat au micro onde qu'il a refusé de goûter :D

Mamenrond et Eclira aiment ce message.
  7. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ben en fait je m'en sers très peu, c'est plutôt quand on se déplace... Pas pour essuyer des trucs non...
    Par contre, quand j'invite trop de monde pour mettre des serviettes en tissu, et que je suis obligée de mettre des serviettes en papier, je récupère celles qui ne sont pas trop sales pour ramasser les pipis de chat :oops: dit comme ça ça fait grosse radin, mais c'est pour ma planète j'vous jure !!

Cuisiner avec des sacs congélation, genre plastique + chaleur ? Pas moyen ! :eek:

En fait je poste presque plus et quand je poste c'est pour faire la relou ! Désolée je sors !

8. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Souvent on en a qui ont pas servi du coup nous on les garde pour la prochaine fois

9. Eclira

Nous on oublie toujours d'en acheter des serviettes alors on donne une feuille d'essuie-tout quand les gens en demandent :whistle:
    Enfin maintenant ma mère m'a ramené une énorme pile de serviettes en tissu de chez ma grand-mère, plus d'excuses et on invite jamais autant de monde que ça !

10. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ben j'aime pas trop recevoir beaucoup de monde en même tempsnon plus, mais avec nos familles dès que tu commences à tirer sur le fil...

11. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Avec loulou On décide de ramasser des feuilles pour faire un collage sur le thème de l'automne... On ramasse des feuilles de bouleau puis loulou me dit ça c'est trop beau... Un arbuste que je vois ici depuis toute petite mais dont j'ignore le nom, on ramasse juste les feuilles (sans toucher aux tiges) puis on rentre.
    Loulou fait le collage des feuilles de bouleau puis il me demande le nom de l'autre arbuste... Je cherche sur le net.. Sumac de Virginie.. Je me rend compte que c'est toxique (feuilles sève racine d'après ce que j'ai lu) ça peut provoquer de dermite grave.
    Je lui ai fait lavé les mains +++ et tout jeté
    Dommage c'était super joli toutes ces couleurs

Mais en même temps je me questionne.. J'ai vu sur un site que ce n'est pas toxique comme certaines autres espèces... Et moi petite je jouais dans le sable juste à côté et j'ai sûrement dû y toucher sans gants...

Vous connaissez ?

Dernière édition: 23 Octobre 2019
  12. Apicobi

Apicobi Lactarium

La sève est irritante, mais je crois que le contact avec les écorces ou les feuilles est sans risque , tant qu'on ne les rompt pas, ce qui ferait couler la sève...

Un arbuste magnifique mais très invasif et délétère pour les dunes et littoraux, je pense qu'on devrait s'abstenir de le propager.

Sa feuille ressemble à celle de l'ailante, lui aussi très invasif, et qui pue, mais assez riche en pollen... On le reconnaît assez facilement à son emplacement, car c'est un arbre pionnier des terres polluées, il pousse aisément sur les bords du périph parisien par exemple...

Dr ce que je me souviens pour le sumac, la sève est très urticante, mais en dehors de ça il y a peu de danger... A vérifier cependant, je ne suis pas sûre de ce que j'avance...

De toutes façons si aucune manifestation cutanée n'apparaît c'est probablement que tout va bien et que la chance était avec vous dans cette prise de risques.

13. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Dites : vous avez un truc pour ramasser les glands ? Ou éviter d’avoir 1000 pousses chaque automne ?

14. Eclira

Des cochons :whistle:
    un cochon noir ibérique, ça fait du bon jambon après ;)

Badabouprincess et Gna aiment ce message.
  15. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

En fait on s’interroge sur l’achat d’un broyeur.
    Pas très sexy mais on en a marre de lutter.

16. Eclira

Ma belle-sœur m'a transféré des photos d'un arbre inconnu trouvé en balade...

Après enquête, je dirais peut-être un noyer noir ?
    @aurellly , Une idée ?

Pièces jointes:

17. aurellly

aurellly Période de pointe

@Eclira
    oui c'est du noyer noir, bien vu! cette variété est plantée pour le bois d'œuvre , ma grande table de ma salle à manger est en noyer noir, ce sont mes parents qui ont refait le plateau et avec une chute, ils m'ont fait une planche à découper "famille nombreuse"...
    la noix verte a une odeur que j'aime beaucoup, avec des tonalités d'agrumes attention, elle ne se mange pas.

bloom, Apicobi, ParisianLawyer et 1 autre personne aiment ce message.
  18. aurellly

aurellly Période de pointe

@Gna
    je comprends pas très bien, les repousses vous gênent même si vous tondez?
    certains souffleurs à feuilles sont réversibles et font aussi aspirateur (pour les feuilles rassemblées) avec un grand sac.
    sinon, un bon vieux râteau pour faire les abdos et hop au compost.

Apicobi aime ce message.
  19. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je vous rejoins sur ce post. On a un potager mais dur dur cette année. Nous, on se bat contre le liseron et ça soule.
    Du coup, mon chéri va tenter le potager surélevé avec potager en lasagnes (1 couche de branchages, 1 de composte, 1 de terre. ) on verra si ça fonctionne.
    Quelqu'un a une expérience ?

On a encore des framboises le 2 novembre !!!! Bon, on n'en a pas mangé une seule de la saison c'est chasse gardée de notre fils.

20. Eclira

Ici on a un Hochbeet, comme tous les Autrichiens ;) mais le nôtre est bricolé avec une caisse en bois et ne va pas déménager.

Quand il était tout beau tout neuf y a 2 ans, il ressemblait à ça :
    Maintenant il est bien moins beau et droit :D

On avait mis exactement la même composition dedans. Ça a bien marché, mais je doute de l'effet du compost car ce qu'on a semé / planté, ça restait quand même plutôt superficiel. on a remis un peu de terreau à potager cette année (un grand sac mélangé en surface).

Après on a juste mis chaque année moitié tomates, et l'autre moitié radis puis pois-mangetout puis haricots nains. Y a 2 fraisiers dans un coin depuis cette année (chasse gardée du crapouillot ;) qui les mange même vertes :eek: ) et on a semé de la mâche l'hiver dernier mais bien trop tard donc elle est vite montée au printemps.

Pour la nouvelle maison, on va tenter en jardin classique au sol, car le potager surélevé, ça limite quand même en place. Ou alors il faut plusieurs bacs mais si on veut un truc qui dure, ça fait vite grimper le budget...

Dernière édition: 2 Novembre 2019

Partager cette page

Chargement...