1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

jardinage pour petits et grands

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par aurellly, 2 Août 2019.

1. aurellly

aurellly Période de pointe

Voilà, ça fait un moment que j'ai envie de créer ce post,

Alors, pour ceux et celles qui ont un appui de fenêtre ou 1ha de prairie , venez partager ici vos bonheurs, ou vos déboires de jardinage, vos questions de botanique, entomologie, ornithologie, ou petite basse-cour...

Un jardin pour nos enfants c'est beaucoup de découvertes et de petits plaisirs à partager avec eux.
    Manger dans le jardin des tomates ou des framboises, aller chercher des œufs tous chauds ou regarder des papillons...

je suis agricultrice dans un hameau de 80ha en biodynamie où nous sommes 3 familles de cultivateurs / éleveurs. nous produisons des plantes aromatiques et médicinales séchées et du houblon.

je fais aussi du conseil pour une serre pédagogique pour orienter les animateurs des activités périscolaires.

@Eclira @Apicobi et celles que j'oublie, vous qui êtes de la partie vous êtes bien sûr bienvenues!

Tags:
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est si simple que ça a faire pousser des framboises ?

Haoden et Mamenrond aiment ce message.
  3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Les framboises ont le sens de la contradiction chez moi, elles poussent là où c'est pas prévu mais celles qui sont plantées où je voulais font la tronche...
    Mais c'est comme tout, ça dépend des sols...

Merci pour le tag @aurellly , très bonne idée ce post...

4. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

HAha moi raph il aime bien arrosé mais sa s’arrete Là il veux pas manger les tomates cerises

Mamangâteau aime ce message.
  5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Noeunoeuf voudrait manger des fraises mais on en a pas plante ....le sens de la contradiction

6. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai trouvé deux pieds de tomates.... Alors que je ne les ai pas planté...!!!
    L'un dans un pot où loulou a planté un rosier au printemps.
    Et l'autre à côté d'un pot de tomate cerises (oui j'avais des pots qui traînaient dans la grange.. Pratique les tomates cerises en pots....).
    Ça se sème tout seul les tomates ?......

On avait fait les plantations tous les deux, loulou adore jardiner ensemble et j'suis trop fière de lui car il s'est piqué aux orties et est venu me le dire '' mais ça va j'ai cueilli du plantain et j'ai frotté ça ne pique plus ''

7. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

On a semé des fraises dans un petit pot :)

8. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi j’ai planter 3 fraisier mais j’ai laisser les mauvaise herbes et maintenant je retrouve plus ou je les ai mis :) voilà voilà sa m’apprendra à essayer de jardiner

9. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Ah ben je pourrai demander des conseils ici. Quand on va déménager on compte installer un mini-potager dans notre futur jardin, Abricot en a très envie, mais moi j'y connais rien en jardinage :whistle: Je demanderai aussi de l'aide à ma mère mais elle habite pas ici donc elle ne viendra que de temps en temps, et entre les deux j'aurai sûrement besoin de conseils !

Eclira aime ce message.
  10. mamanbonheur

mamanbonheur Fontaine de lait

Merci pour ce post c’est top! Ici aussi on adore semer, arroser, regarder l’evolution des cultures et surtout manger les récoltes ;) mes beaux parents ont plusieurs ha des plantations en tout genre et à chaque fois mon fils est comme un petit fou! Il adore ramasser les patates :lol: (c’est une bonne petite main quand nous on a pas très envie :oops: #parentsindignes )
    Chez nous pour l’instant c’est encore le chantier mais je vais aussi avoir bientôt besoin de conseils pour arborer le jardin!
    Aussi j’aimerais y mettre déjà quelques plantes aromatiques, @aurellly quelle est l’espece de laurier comestible ? Je voudrais pas nous empoisonner o_O

11. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'en rêve !!! Avec un peu de chance vous verrez l'évolution de mon extérieur lol. Nolan adore le jardinage, mais pour l'instant je n'ai pas eu de chance (taupes, limaces, chats...)

Pour l'instant, tout comme la maison notre terrain n'est pas fini et est à l'état de friche, au moins y'a des fleurs pour les insectes, j'essaie de voir le bon côté des choses. Le terrasser nous a fait de la mer** et nous allons devoir faire plusieurs devis auprès de paysagiste pour avoir un terrain digne de ce nom ou Nolan pourra enfin aller jouer.

Une fois que ça sera fait, je compte installer un potager et des fleurs. Vous allez pouvoir suivre tout ça lol.

En attendant, j'ai trouvé beaucoup de fleurs sauvages très belles dans mon terrain, je compte les semer dans mon parterre car visiblement ça pousse mieux que ce que je sème lol. Et puis je les trouves très jolies !

Mamangâteau, Badabouprincess et Eclira aiment ce message.
  12. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Moi je maîtrise surtout les conseils à l'hectare (allez, 1000m2) ;)
    Mais je me fais peu à peu aux questions "jardinage" avec certains clients :)

Côté privé, on a juste un "Hochbeet", un jardin dans une grande caisse en bois (on en mettra des vrais dans notre futur jardin) avec des tomates, des haricots (qui viennent de remplacer les pois mangetout) et qq aromatiques. Il y a trop de limaces ici pour planter en pleine terre.
    Le 2e problème est d'empêcher le crapouillot de manger toutes les tomates d'un coup, les rouges et les oranges, et les vraiment pas mûres :ennui: :rolleyes:

Pour notre future maison, je vais me pencher très prochainement sur la haie, on veut une vraie haie champêtre variée, avec tout ce qui peut s'utiliser / se manger dedans. Le reste on a pas trop d'attentes, je vais essayer de me faire offrir un sac de gazon robuste par mon patron :lol:

13. Lumi

Lumi Lactarium

Je vais suivre le sujet :) on a un petit terrain (qui nous suffit amplement) mais pour le moment on se bat surtout avec les "mauvaises herbes" (orties, chardons, liseron) pour essayer d'avoir une surface praticable... Et on est loin d'avoir remporté la partie :ennui:
    L'aménagement sera donc plutôt pour l'an prochain. J'espère que l'hippocampe s'y intéressera <3 (surtout que de base moi ça me gonfle vite :oops: donc si je partage ça avec lui ça ira déjà mieux :rolleyes:).

14. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Nous on a un terrain très aride et sec, même en arrosant tous les jours c'est compliqué, par contre les mauvaises herbes poussent très bien même sur les restanques non arrosée. ... :ennui:
    Je me bagarre avec les sumac et les salcepareil (la flemme d'aller vérifier l'orthographe).
    Je laisse les liserons, ils sont adorables, jolis avec leurs petites fleurs, bon couvre sol, et donc ils empêchent les autres indésirables de s'installer <3 je les aime !! Lol
    Les orties c'est super bon en soupe miam

15. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

On a la même chose avec les fraisiers

Sinon ma mère a une super récolte en mettant la paille du poulailler.
    On a 2 coq, 5 poules et 5 poussins (ils seront bientôt adultes), une poule vient de commencer à couver ...
    On va avoir une sacré bassecourt !
    Sinon est-ce que vous avez des chèvres ? On hésite à en prendre 2, mais ça nous rajouterai encore pas mal de boulot surtout que le terrain n'est pas clôturé ...

Mamangâteau et Nat08 aiment ce message.
  16. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Les chèvres, les connaissances / voisins qui en ont eu n'ont jamais prolongé l'expérience. C'est pas évident comme bestiole et ça ravage beaucoup, genre ça mange les feuilles et écorces des arbres etc...

17. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

Mais si c'est bien les chèvres ! <3
    L'avantage et l'inconvénient c'est que ça mange presque tout :D

18. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@MamanRose nous on a adopté une chèvre début juin.
    Il ne s'évade pas, mais c'est clôturé il a des poules pour compagnie et il aura un copain la semaine prochaine !!
    Par contre évidemment si ton terrain n'est pas clôturé, oublies car rosiers ou ronces c'est du même acabit pour ces jolis frimousses.
    Sur le terrain où il est nous n'avons pas d'arbres ou de plantations, c'est le terrain des poules.
    Et monsieur mange les orties.... Que si elles sont coupées... Et on en a un paquet !! Pff
    Je l'avais pourtant prévenu à mon chéri que le rotophil ne serait pas remisé totalement avec une adoption de chèvre.

@mamanbonheur c'est le laurier sauce qui est comestible.
    Le laurier rose est dangereux.

mamanbonheur et Mamangâteau aiment ce message.
  19. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Et un âne <3 (j'aimerais beaucoup, ça se voit) ?

Mefi avec les chèvres si ce n'est pas clôturé, les boucs les repèrent de ++ loin. On était dans un coin sans chèvre ni troupeau. Une chèvre naine adoptée. Deux ans + tard, 3 chevreaux qui arrivent. On n'a jamais su d'où venait le bouc mais il s'est installé à demeure (vous dit pas l'odeur, faut avoir un bon terrain).

Je confirme, ça boulotte tout. Attention aux installations électriques etc.

LaVosgienne, Mamangâteau et Mamenrond aiment ce message.
  20. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Rhooo encore un post trop cool...
    J'vous avez pas dit que je voulais diminuer le nombre de posts que je suis ? :lol:

MamanRose aime ce message.

Partager cette page

Chargement...