• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'aimerais des conseils pour ma situation

AEA22

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrite ici car j'aimerais avoir des conseils et éventuellement des solutions a mes soucis d'allaitement !
Ma petite puce a 2 mois et demi et je faisais allaitement exclusif au début, suite à une infection après ma césarienne, ma production de lait était moindre et j'avais l'impression que ça ne lui suffisait pas, j'ai donc commencé à lui donner au biberon du lait artificiel quand il y a besoin et en même temps je tire parfois mon lait. Depuis qu'elle prend un biberon de temps en temps il y a des moments où quand je lui propose le sein elle n'en veut pas car ça vient pas assez vite au moment où elle commence à têter. J'aimerais qu'elle reprenne le sein plus souvent et je ne sais pas comment faire !
Faites moi part de vos idées si vous en avez
Merci beaucoup 😊

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peau a peau
Dodo torse nu
Bain a deux
Supprimer le bib
Ne pas attendre qu'elle ai faim pour proposer le sein
Toujours le sein avant le bib ....

Et ne pas attendre car ton bb risque la confusion sein/tétine

bloom

Lactarium
Bonjour @AEA22 et félicitations pour ton bébé!

tu as déjà des pistes et tu peux aussi lire les infos sur la façon de donner le biberon pour faire travailler ton bébé comme s il tétait (tétine nouveau né et biberon donné presqu à l horizontal).
Est ce que tu peux faire la courbe de poids de ton bébé avec l outil du forum?

tu peux multiplier les propositions de tetees…

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Et en addition à ce qui a été dit ci-dessus, as-tu un DAL ? Ça permet de donner les compléments au sein donc d’apaiser les tétées, booster la lactation et éviter la préférence du début du biberon ☺️

Peux-tu nous partager la courbe de poids OMS https://oms.syanni.eu/

Combien de tétées et combien de biberon (de combien de mL) par jour ?

AEA22

Montée de lait
Peau a peau
Dodo torse nu
Bain a deux
Supprimer le bib
Ne pas attendre qu'elle ai faim pour proposer le sein
Toujours le sein avant le bib ....

Et ne pas attendre car ton bb risque la confusion sein/tétine
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer de mettre des choses en place pour y parvenir 😊

AEA22

Montée de lait
Bonjour @AEA22 et félicitations pour ton bébé!

tu as déjà des pistes et tu peux aussi lire les infos sur la façon de donner le biberon pour faire travailler ton bébé comme s il tétait (tétine nouveau né et biberon donné presqu à l horizontal).
Est ce que tu peux faire la courbe de poids de ton bébé avec l outil du forum?

tu peux multiplier les propositions de tetees…
Merci pour les conseils, je connais pour la tétine du nouveau né et le biberon a l'horizontale, ma sage femme m'en a justement parlé pour éviter la confusion sein/tétine. Le matin jusqu'en début d'après midi j'arrive à lui donner le sein mais a un moment l'après midi quand je lui propose elle essaye de tétée mais quand elle sent que ça ne vient pas de suite elle pleure et n'en veut plus. Parfois après un biberon j'essaye de la remettre au sein parfois elle tete parfois pas.
Elle fait des super nuit alors elle ne tête pas pendant plus de huit heure mais comme du coup ça me stimule pas l'après midi en lait j'ai pas beaucoup

La courbe de poids de ma petite est parfaite ça c'est certain, c'est une petite gourmande

AEA22

Montée de lait
Bonjour,

Et en addition à ce qui a été dit ci-dessus, as-tu un DAL ? Ça permet de donner les compléments au sein donc d’apaiser les tétées, booster la lactation et éviter la préférence du début du biberon ☺️

Peux-tu nous partager la courbe de poids OMS https://oms.syanni.eu/

Combien de tétées et combien de biberon (de combien de mL) par jour ?
Bonjour, peux tu m'expliquer ce qu'est un DAL s'il te plais ? Je ne connais pas

Pour le nombre de tétées, le matin il y en a une vers 8h30 en général après elle redort jusqu'à 11h/12h donc la une autre et après le tantôt souvent c'est toutes les deux heures quand elle veut bien tétée sinon le biberon parfois ça va jusqu'à 380ml

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, peux tu m'expliquer ce qu'est un DAL s'il te plais ? Je ne connais pas
C’est une sonde gastrique : un côté plongé dans un bocal qui contient du lait, l’autre sur le sein ou le doigt. Quand bébé tete ou suce le doigt ça aspire le lait et il a donc plus de débit de lait. La marque m€d€l@ en vend et sinon il suffit d’une sonde gastrique, un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

Pour le nombre de tétées, le matin il y en a une vers 8h30 en général après elle redort jusqu'à 11h/12h donc la une autre et après le tantôt souvent c'est toutes les deux heures quand elle veut bien tétée sinon le biberon parfois ça va jusqu'à 380ml
L’OMS parle d’une moyenne de dix tétées à cet âge, est-ce que tu en approches ? Quand bébé prend le biberon est-ce que tu tires ton lait ?

Les 380mL c’est en combien de biberon ? On conseille d’éviter de dépasser 120mL par prise pour les bébés au sein pour éviter une préférence.

Un bébé prend 800mL par jour environ donc 380mL il faut que tu saches que c’est un vrai risque sur ta lactation si tu ne tires pas une quantité équivalente à côté. Quel est ton projet d’allaitement (3 mois ? 6 mois ? plus longtemps ?)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrite ici car j'aimerais avoir des conseils et éventuellement des solutions a mes soucis d'allaitement !
Ma petite puce a 2 mois et demi et je faisais allaitement exclusif au début, suite à une infection après ma césarienne, ma production de lait était moindre et j'avais l'impression que ça ne lui suffisait pas, j'ai donc commencé à lui donner au biberon du lait artificiel quand il y a besoin et en même temps je tire parfois mon lait. Depuis qu'elle prend un biberon de temps en temps il y a des moments où quand je lui propose le sein elle n'en veut pas car ça vient pas assez vite au moment où elle commence à têter. J'aimerais qu'elle reprenne le sein plus souvent et je ne sais pas comment faire !
Faites moi part de vos idées si vous en avez
Merci beaucoup 😊
Bonjour,
J ai du donner des compléments de LA ou LM pendant plusieurs mois. A 2 mois 1/2( au commencement) que au DAL au sein, après la tétée.
Ensuite à 4 mois j ai donné au bib, après la tétée aussi. Des fois avant pour que la tétée se passe bien. J ai utilisé la technique du bib à l horizontal et toute les 3 ou 4 déglutitions, je retirais le bib. Ça évite la préférence du bib et ça a bien marché.
Ensuite, je n ai jamais donné plus de 70ml et c était parce que je manquait vraiment de lait (problème de poids).
Et quand j ai eu des grève de tétée, : marcher, danser en allaitant et en ce moment, au calme voir dans la pénombre. Courage, tu vas y arriver 😉

AEA22

Montée de lait
C’est une sonde gastrique : un côté plongé dans un bocal qui contient du lait, l’autre sur le sein ou le doigt. Quand bébé tete ou suce le doigt ça aspire le lait et il a donc plus de débit de lait. La marque m€d€l@ en vend et sinon il suffit d’une sonde gastrique, un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...liser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

L’OMS parle d’une moyenne de dix tétées à cet âge, est-ce que tu en approches ? Quand bébé prend le biberon est-ce que tu tires ton lait ?

Les 380mL c’est en combien de biberon ? On conseille d’éviter de dépasser 120mL par prise pour les bébés au sein pour éviter une préférence.

Un bébé prend 800mL par jour environ donc 380mL il faut que tu saches que c’est un vrai risque sur ta lactation si tu ne tires pas une quantité équivalente à côté. Quel est ton projet d’allaitement (3 mois ? 6 mois ? plus longtemps ?)
Je pense que je ne dois pas en être loin quand elle veut bien tétée, mais c'est souvent l'après midi qu'elle ne veut pas du sein même quand je lui propose avant qu'elle pleure.
Hier après midi elle a quasiment pas tétée le sein et j'ai pas eu le temps de tirer alors ce matin ils étaient pleins je lui ai donné la tétée la encore quand elle a vue que ça venait pas de suite j'ai amorcer le lait avec le tire lait après elle a super bien tétée. J'ai tirer le reste après la tétée j'ai eu 125ml j'étais contente.
Mais encore la cet après midi elle n'en a pas voulu j'ai tirer 80 ml a 19h
Elle boit 380 ml en 3 ou 4 biberons en général.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L’après-midi elle ne veut pas même si tu amorces ? Même après une sieste ou entre deux cycles de sommeil ?

Il y a souvent moins de débit l’après-midi mais du lait plus gras, ça ressemble effectivement à une préférence pour le débit du biberon du coup 😔

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je ne dois pas en être loin quand elle veut bien tétée, mais c'est souvent l'après midi qu'elle ne veut pas du sein même quand je lui propose avant qu'elle pleure.
Hier après midi elle a quasiment pas tétée le sein et j'ai pas eu le temps de tirer alors ce matin ils étaient pleins je lui ai donné la tétée la encore quand elle a vue que ça venait pas de suite j'ai amorcer le lait avec le tire lait après elle a super bien tétée. J'ai tirer le reste après la tétée j'ai eu 125ml j'étais contente.
Mais encore la cet après midi elle n'en a pas voulu j'ai tirer 80 ml a 19h
Elle boit 380 ml en 3 ou 4 biberons en général.
En fait, je pense qu il faudrait que tu tires plus et plus régulièrement pour augmenter ce que tu as en lactation. Et que tu passes au DAL au sein ou que tu fasses des pauses plus régulière au bib: toutes les 3-4 déglutitions. Mais le mieux à cet âge, c est le DAL au sein.
Moi l après midi, j ai souvent joué à "je tete, je lâche" avec 1 tétée louvet avant.
Après c est quoi ton projet en allaitement ? Continué le mixte ? Car bientôt arrive pour toi la poussée de croissance des 3 mois.

AEA22

Montée de lait
L’après-midi elle ne veut pas même si tu amorces ? Même après une sieste ou entre deux cycles de sommeil ?

Il y a souvent moins de débit l’après-midi mais du lait plus gras, ça ressemble effectivement à une préférence pour le débit du biberon du coup 😔
J'amorce pas a chaque fois mais je pense que je vais essayer, seulement c'est pas toujours facile car elle s'impatiente rapidement, et oui même après une sieste elle n'en veut pas, enfin souvent. Parfois rien qu'à la mettre en position pour l'allaiter elle pleure avant même d'avoir essayé de tétée.
En effet j'ai l'impression que defois elle préfère le biberon.
Mais j'y crois je vais y arriver même si parfois j'ai envie de baisser les bras quand ça veut pas

AEA22

Montée de lait
En fait, je pense qu il faudrait que tu tires plus et plus régulièrement pour augmenter ce que tu as en lactation. Et que tu passes au DAL au sein ou que tu fasses des pauses plus régulière au bib: toutes les 3-4 déglutitions. Mais le mieux à cet âge, c est le DAL au sein.
Moi l après midi, j ai souvent joué à "je tete, je lâche" avec 1 tétée louvet avant.
Après c est quoi ton projet en allaitement ? Continué le mixte ? Car bientôt arrive pour toi la poussée de croissance des 3 mois.
Je pense que cette idée me paraît bien ça peut être un bon compromis !
Mon projet d'allaitement serait de l'allaiter exclusivement, après en soi l'allaitement mixte me vas aussi, j'aimerais simplement qu'elle trouve le juste milieu pour continuer au sein aussi assez régulièrement, je veux juste pas arrêter de l'allaiter et je veux pas qu'elle s'habitue trop au biberon pour ne plus qu'elle ai de confusion

AEA22

Montée de lait
Mon projet d'allaitement serait de l'allaiter exclusivement, après en soi l'allaitement mixte me vas aussi, j'aimerais simplement qu'elle trouve le juste milieu pour continuer au sein aussi assez régulièrement, je veux juste pas arrêter de l'allaiter et je veux pas qu'elle s'habitue trop au biberon pour ne plus qu'elle ai de confusions

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as pas mal de pistes pour y arriver ci-dessus je pense du coup, tient nous au courant de ce qui fonctionne ou pas !

Je ne sais plus si tu l’as dit, tu reprends le travail ou pas ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @AEA22 !
Si c'est trop compliqué/trop long d'utiliser le tire lait pour amorcer le réflexe d'éjection, tu peux essayer de le faire à la main.
Je te met un lien vers des vidéos qui expliquent comment faire : lien vidéo
Parfois ça demande un peu d'entraînement mais une fois le coup de main pris ça t'aidera surement.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon projet d'allaitement serait de l'allaiter exclusivement, après en soi l'allaitement mixte me vas aussi, j'aimerais simplement qu'elle trouve le juste milieu pour continuer au sein aussi assez régulièrement, je veux juste pas arrêter de l'allaiter et je veux pas qu'elle s'habitue trop au biberon pour ne plus qu'elle ai de confusion
Coucou, je suis repasser a l allaitement exclusif en donnant autant que toi au debut. Donc tout est possible. L important c est en periode de poussee de croissance (3mois) ne pas augmenter les quantite de LA, mais la mise au sein. Et du coup prevoir d avoir 1 brinic colle pendqnt 5 jours : plats prepares, echarpe de portage...
Moi j ai tire mon lait 8 fois par jours. Apres tu peux juste commencer par 4 fois par jour pour augmenter ta quantite de lait tranquillement, tirer a heure fixe c est pas mal😉. Prendre des alîments qui favorise le ref aussi, mais pas trop: mon loulou aime aussi que ca coule vite. Et surtout faire de l hyperalternance et de la compression mammaire: ca favorise l ecoulement du lait et que bebe prenne plus au sein et quand elle rejette, tu l as fait rire et tu prevois 1heure de jeux "je prends, je lache"dans le lit . Et apres tu vois ce que ca donne et si c est bon pour toi, tu pourras peut etre diminuer les complements. A toi de voir;)

AEA22

Montée de lait
Salut @AEA22 !
Si c'est trop compliqué/trop long d'utiliser le tire lait pour amorcer le réflexe d'éjection, tu peux essayer de le faire à la main.
Je te met un lien vers des vidéos qui expliquent comment faire : lien vidéo
Parfois ça demande un peu d'entraînement mais une fois le coup de main pris ça t'aidera surement.
Je sais le faire aussi mais même quand elle a le lait qui lui coule dans la bouche elle ne veut pas tétée