• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j'ai râté mon allaitement

agulle

Colostrum
Bonjour à toutes,

tout est dans le titre mais je vais m'expliquer et si vous pouvez m'aider à rectifier la situation, je suis preneuse de tous conseils.

Je suis une jeune maman d'un garçon de 6 semaines, bientôt 7. C'était un beau bébé à la naissance presque 4 kg mais très grand 54 cm !! Bref que du bonheur jusque là.

Malheureusement, ma montée de lait a été assez tardive et mon bébé perdait beaucoup de poids malgré le sein que je lui présentais beaucoup. Le personnel de la maternité m'a dit de le supplémenter ce que j'ai fait tout en stimulant ma lactation avec un tir lait. Je suis restée un jour de plus à la maternité, le temps que Lucas reprenne du poids. J'avoue que mon séjour à la maternité s'est transformé en cauchemar quand on m'a dit de le supplémenter. A partir de là, j'ai vu telement de personnes différentes pour parler allaitement : certains m'encouragaient et me disaient que c'était normal, d'autres étaient inquiets, trouvaient ça bizarre. Sans compter, les regards des autres mamans qui voyaient mon bébé se manger les mains car il avait faim mon petit ange.

Outre la montée de lait tardive, le deuxième souci est que Lucas est un tétouilleur et s'endort au sein, les tétées n'étaient pas éfficaces et je ne compte plus les têtées pesées qui ne donnaient rien.

A mon retour à la maison, je n'allais pas laisser mon bébé mourir de faim donc je lui donnais le biberon tout en lui donnant le sein et en stimulant via le tir lait. Je me suis donc dirigé vers un allaitement mixte sauf qu'aujourd'hui, je n'ai presque plus de lait et mon bébé s'enerve au sein très rapidement. Je pense qu'il s'est habitué au flux rapide du biberon et ne veut pas faire l'effort de têter.Il prend bien le sein et est efficace mais peu de temps.

Je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai pas envie d'arrêter de lui donner le sein et j'aimerai vraiment avoir plus de lait pour qu'il s'énerve moins au sein. Du coup, je tente le fénugrec, tisane de fenouil, bière sans alcool depuis peu et j'hesite même à aller vers le domperidone. Je sens que mes seins tirent environ toutes les 2 heures mais je ne sais pas ce que ça veut dire. J'aimerai tirer mon lait mais Lucas me prend beaucoup de temps en journée.

Voilà, je sens que je vais vers une fin et je suis assez triste car je voulais vraiment l'allaiter. Des conseils?

sophie43

Hyperlactation
Bonjour agulle et bienvenue ici,

Je lis combien cela a été compliqué pour toi à la maternité et combien ton désir de bien faire est grand !

Tu dis que Lucas est efficace mais peu de temps au sein. D'autres te donneront sans doute des conseils mieux détaillés, mais tu peux, quand tu sens qu'il "décroche", faire pression sur ton sein pour faciliter l'expression du lait et peut-être le remotiver.

Si tu sens que ta lactation diminue, le plus efficace pour la relancer reste ton bonhomme ! Mets le au sein souvent, très souvent (toutes les deux heures ça semble très bien !) parce qu'il sera plus efficace que toutes les tisanes d'allaitement. Les tisanes, fenugrec aident bien, et puis, surtout, les tisanes font penser à boire, ce qui est essentiel pour maintenir ta lactation.

Les tétées pesées sont source de stress et le stress est néfaste à ta lactation. Les arrêter semble donc une bonne manœuvre.

Tiens nous au courant !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Agulle,

Je lis ta peine et ta détermination également !
Sais tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? rencontrer en vrai une personne formée et compétente en allaitement peut être une aide et un soutien inestimable.
Dans mon expérience d'animatrice, j'ai eu le bonheur d'accompagner plusieurs mamans qui avaient totalement sevré leur bébé ( mauvais "conseils", doutes par rapport à leur lactation, ou douleurs trop importantes ) et qui, après réflexions et informations, ont décidé de reprendre leur allaitement au sein.
C'est possible !

Dis nous quel est ton projet à toi ? et comment tu te sens par rapport à cette idée ?

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir agulle,

Félicitations et bienvenue à Lucas!
6 semaines il est en plein pic de croissance lorsque bébé s'énerve c'est souvent ça.
Met le au sein le plus possible je dirais c'est le mieux.
S'il s'endort peau à peau, chatouilles sous les petits pieds, le déshabiller aussi va le réveiller et lui donner envie de reteter.
C'est fastidieux je sais bien mais efficace.
Ma fille était comme ça et aujourd'hui à 18 mois c'est encore une super teteuse ne perd pas espoir!
Si tu as la possibilité de le porter en écharpe c'est aussi un bon moyen de stimuler ta production. Le fait de l'avoir contre toi va aider et lui aura envie de téter davantage.

Garde espoir!

agulle

Colostrum
Bonjour et merci de vos réponses. Lucas a une rhino ce qui m'a bien occupé ces derniers temps.
J'ai beaucoup réfléchi à ta question Sylvie, par rapport à mon projet. Par moment, j'ai envie de tout arreter mais j'aime lui donner le sein et lui aussi je pense. Maintenant qu'il a 8 semaines, je me dis que c'est trop tard même si je n'ai jamais arrêté de lui donner, c'est devenu un bébé biberon... mon projet est de revenir sur un mode plus tétée que biberon et même d'éradiquer le biberon.
Mais n'est ce pas trop tard?

Je tire mon lait environ 2 fois par jour pour voir où en est ma lactation. Le matin je tire jusqu'à 80 ml au total et le soir 30 ml. Je lui donne plus le sein en ce moment donc j'espère que ça va repartir.

Je me demande si toutes ces difficultés ne viendrait pas d'un problème de frein de langue. Comment le détecter ?

Merci par avance.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités que tu tires sont totalement dans la "norme" de l'allaitement.
J'aime partager ce document qui recense les quantités différentes entre le matin et le soir : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Les quantités du matin sont plus importantes que celles du soir, ce qui explique le rythme tout à fait particulier de l'allaitement, avec des tétées toutes les 1h30 / 2h le matin, et toutes les heures le soir.
A LLL, on parle de 10/12 tétées les premières mois.
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.

On peut relancer une lactation exclusive jusqu'à 6 mois APRES un sevrage COMPLET : comme tu le lis, il n'est jamais trop tard !
Pour relancer une lactation, les mamans nous disent qu'il faut du temps et beaucoup de soutien ! il s'agit de stimuler +++, avec bébé, avec un tire lait pour que la lactation reprenne selon les besoins réels du bébé.

Comment te sens-tu à l'idée de retourner à un allaitement exclusif ? penses-tu que tu pourras avoir assez de temps à consacrer à ce projet ?

Tu te poses des questions par rapport au frein de langue, c'est ça ?
Tu as lu des informations qui t'y font penser ?

agulle

Colostrum
Alors par rapport au frein de langue, lucas avait du mal à trouver et prendre le sein au départ. Il ouvrait pas assez la bouche. Maintenant il le prend bien mais le lâche souvent, s'énerve alors que j'ai encore du lait. Je viens de voir aussi qu'il avait comme une ampoule sur la lèvre supérieure ( j'ai lu un post sur le facebook de la lll qui ressemblait à mon cas et qui s'est fini par la détection d'un frein de langue) et quand il a le sein en bouche, la lèvre supérieure n'est pas retroussée. Je vais essayer de mettre une photo.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, ces symptômes font penser à un frein qui pourrait le gêner pour téter... Il faudrait que tu puisses voir un professionnel qui pourrait confirmer ça et éventuellement couper le frein...