• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai mal aux seins, ils gonflent surtout sur les côtés

c_anonyme

Montée de lait
Bonjour,

Mon dernier enfant ne tête plus, depuis à peu près trois semaines, et j'ai mal aux seins, ils ont gonflés, ils débordent du soutif.

Allaitement long (++). Tétées super espacées (une par trois ou quatre jours, ou une par semaine, même, peut-être même une toute les deux ou trois semaines ces derniers temps).

(au lieu de ça cette fripouille a comme super jeu de faire le ballon avec mes seins).

J'ai l'impression de transporter deux ballons de baudruche lestés à l'eau.

Au total, entre les différents enfants (enfin, pas une méga-tribu non plus !), j'ai allaité 1 à 2 ans puis 7 ans, avec 5 ans de pause entre les deux périodes.

Ça peut-être lié ?

Le soutif sans armature ne tient plus rien.
Le soutif à armature fait déborder mon sein sous le bras, et en fait, j'ai mal pile là où l'armature passe.
Je voudrais tenter un bandeau, peut-être.
Ou alors, peut-être que le temps que je cherche une solution, je vais dégonfler ? Surtout les côtés externes, ce serait bien de dégonfler !

Bon, maigre consolation, c'est à peu près symétrique. Ça simplifie quand même le choix du soutif.

Merci de votre retour d'expérience.

C.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Essayer les feuilles de chou dans le soutif, peut-être ? Essayer de masser doucement sous la douche tiède ?

Sinon, peut-être essayer de rester sans soutif quelques temps ? Bon ça sera peut-être pas très agréable au début si tu n'es pas habituée et que tes seins sont lourds, mais on s'y fait... En tout cas, je te conseille vraiment de ne plus mettre les soutifs à armature, je pense qu'ils ne font qu'aggraver le problème...

Bon courage, j'espère que ça va vite aller mieux..

c_anonyme

Montée de lait
Merci.
Des feuilles de choux ???

J'ai remis des soutifs parce que j'avais les seins lourds (et pour essayer de les tenir au-dessus de mon bureau pendant que je travaille au lieu d'avoir la planche du bureau pile au milieu. Si ça continue, je vais me construire un "repose-seins" sur mon bureau, un truc qui soit juste au niveau pour les poser...).

c_anonyme

Montée de lait
Je pense pas. Je ne sais même pas comment ça fait, un engorgement. On se sent comment ? On a mal où ? Ca peut arriver sur un sevrage naturel sans pression ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement un sevrage naturel ne provoque pas d'engorgement. Ton enfant a quel age ?
Un engorgement c'est un sein dur ou tendu avec parfois des boules sous les bras.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!

Depuis quand observes tu ca? Est-ce que c'est quelque chose que tu as déjà observé (variation au fil du cycle menstruel par exemple?) peux tu nous décrire ce qui est douloureux (sont ils tendus? est-ce que tu as une boule? est-ce que tu observes une rougeur? etc)?

c_anonyme

Montée de lait
Je crois que j'ai trouvé une partie du problème :rolleyes:
Je n'avais plus mal. J'ai brossé les dents à mon fiston. Quand il est monté sur le tabouret et que je l'ai vu s'approcher à portée de main (d'autant qu'un de ses "passe-temps" :( pour rendre moins pénible le brossage de dents est le plotage musclé de seins (d'où mère râleuse)), je me suis crispée et j'ai eu mal aux seins rien que de me crisper. Je vais porter une cuirasse pour le brossage de dents....

(Et sinon, pour répondre à la question de l'âge, mon fiston est "vieux").