• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai l'impression de ne pas comprendre les besoins de mon fils

Batatahaloumi

Colostrum
Bonjour,

J'espère que vous allez toutes bien les supers maman.
Mon fils a maintenant 3 semaines.
A la dernière peser, il était a 3.110kg sachant que en sortie de maternité, il arrivait a 2.500kg donc selon le pédiatre il prend du poids correctement.
Mais je suis vraiment désemparée par so comportement depuis quelque jours maintenant.
J'ai l'impression de ne rien savoir gérer, d'être une mauvaise maman qui ne reconnaît pas les signes des besoins du petit et j'ai l'impression de n'être qu'une nourrice pour lui et de pas réussir à le combler.
J'ai plusieurs problèmes avec lui.
Au niveau de la mise en route de l'allaitement, il n'y a pas eu de soucis, il a même pris 120g les 2 premiers jours.
Mais je ne sais plus comment gérer cette allaitement et je ne sais pas si j'ai un problème.
Deja, quand je le met sur le sein droit, en début de tété il s'agite, glisse sur le téton, le relache et le reprend et parfois il s'énerve .
Je ne sais pas si il reçoit le jet trop fort ou justement pas suffisamment... surtout que après quelque minute , il se calme et tetouille ensuite il recommence a s'agiter, puis se calme et rebelotte et ca dur..
Je n'ai pas un grand mamelon donc sa bouche s'adapte super bien a la forme mais sa manière de tété je ne comprend pas pourquoi il tire fort , relach , reprend et quand il tete on dirait il s'étouffe mais apres il tetouille.
Bref sa maniere de tété je ne sais pas si elle est normal ou pas car il ny a aucun rythme et il alterné des tirages et de longue tetouille.

Le deuxieme problème fais que j'ai l'impression qu'il demande le sein toute les 1h en journée et le soir toute les 2h.

Le troisième probleme est en fin de tete, je le laisse jusqu'a qu'il se décroche tt seul. Donc je le redresse pour qu'il fasse son rot sauf que il s'endort sur mon sein et des que je veux lui faire son rot, ca le reveille.. et il veut revenir au sein..
Si je decide de zapper le rot, il fini par régurgite un peu dans son lit ou il finis quand meme pas se reveiller direct quand je le depose dans son lit la nuit ou son berceau en journée.

Pour continuer dans le cercle vicieux ( car tt est lié et s'enchaîne .. ) , des qu'il se réveil, j'arrive pas a le calmer a part avec le sein.
Quand je le pose contre moi, il cherche le sein, quand je le berce aussi.
Je suis incapable de le calmer sauf avec le sein. Mais il vient de boire, et il se retrouve a répéter le même processus entêtant et en tetouillant..
Le seul qui arrive a le calmer ces mon mari en le bercent alors j'ai envie de pleurer parce que je me dis je suis incapable de le calmer autrement que en lui fourrant mon sein dans la bouche.
La sucette , il la recrache il n'en veut pas pourtant j'en ai essayer 4 différents mais aucune ne lui plaît.

Vraiment je suis épuisé. Épuisé entre cet allaitement qui a l'air pourtant de bien se passer. Il me semble qu'il n'a pas de colique car il a des gaz et il les evacue , il me fais au moins 5 selle par jours et me remplis ces couches d'urine, la couleur est jaune moutardes.
Mais j'arrive pas a le comprendre.
J'arrive pas a comprendre pourquoi il se comporte comme ça et pourquoi avec moi il ne calme pas sauf avec le sein.
Quand je le met en porte bébé, encore la même chose, il cherche tjr le sein et ne veut pas rester poser contre moi.
J'ai l'impression de ne pas être capable de comprendre xes signes, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas vue que je n'arrive pas a l'apaiser et surtout quand il me fais cet enchaînement de " tété en s'endormant, reveil des que je le pose dans le lit" ça a le dons de m'énerver car je suis exténué de passer 2h30 a le bercer et le faire teter pour qu'il s'endorme et finalement se réveil juste après.

Je ne sais plus quoi penser vraiment je suis épuisé et désespérer..

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une piste pour expliquer pourquoi il cherche à téter quand il est sur toi : tu sens le lait à plein nez ! Et la tétée, ce n'est pas que pour manger, c'est aussi pour prendre du réconfort, de la chaleur... Bref ce dont il a besoin.
Je comprends que tu sois épuisée, les premiers temps sont rudes. Moi j'allaitais souvent allongée avec lui ou avachie dans le canapé et je somnolais avec bébé au sein. Et bien sûr, relai de mon conjoint dès que possible !
Bon courage !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue !

Déjà, des montagnes de :calin: et de réconfort virtuel. Tu es une super maman qui gère tout comme elle peut, c'est super ! :)

Connais-tu cet article ? Y reconnais-tu ton bébé ?

Ce que tu décris pourrait être le fameux "pic des 3 semaines" : bébé qui réclame le sein, dès qu'il en sent l'odeur, et veut téter, téter et encore téter... Si ça peut te rassurer, ça va passer ! :calin:

Sache aussi que les 3 semaines sont probablement aussi le "pic difficulté". On a la fatigue post-partum ET la gestion du bébé, je crois que c'est THE période la plus difficile. Alors je t'envoie plein plein plein de courage pour gérer ça.
Une idée peut être de le laisser scotché au sein un moment, et toi flanquée dans un canapé, ou bébé calé avec un coussin d'allaitement, avec un bon bouquin ou en tous cas bien installée, et tu te fais "servir" et chouchouter... ça te semble jouable ? :)

Sinon, le porte-bébé... ça marche bien pour téter aussi ! :lol: Si on desserre un peu les sangles, tu dois pouvoir installer bébé à hauteur du sein. Ça demande un peu de technique, mais une fois installé, hop bébé sous perfusion et toi tu as les mains libres !

Et je le répète : le bébé collé au sein c'est par phases (il y en aura d'autres), et ça passe. Celui des 3 semaines est le plus difficile d'après moi. Plein de câlins virtuels ! :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans ont déjà bien parlé mais n'ajoute quelque chose : ton fils fait aujourd'hui le poids de chacun de mes enfants à la naissance. Et pour les deux, les 3 premières semaines sont passées au sein, jusqu'à 20 tétées par 24h.
Pour moi c'était normal. Ils vient de passer toute la grossesse en alimentation directe avec le cordon, c'est normal qu'ils cherche à retrouver ce bien-être et de les mettre en perfusion lactée les premières semaines.
Donc j'imagine que pour un bébé petit gabarit ces premières semaines peuvent durer un peu plus longtemps qu'en penses-tu ?
Au plus ton bébé grossira, au plus il pourra se détacher de toi de longs moments. Ma fille à partir de 6 mois ne faisait plus que 4 tétées la journée (avec quelques unes la nuit selon les moments).

Tu es une super maman qui répond justement super bien aux besoins de ton bébé. Le problème avec le sein c'est qu'on ne sait pas à quel besoin on répond. Mais l'avantage avec le sein c'est qu'on ne peut jamais se tromper !
A partir de 15 jours j'ai commencé à porter mes bébés en écharpe, ça les faisait tenir un peu plus longtemps sans teter, d'être tout contre moi. Est-ce que ça te dirais d'essayer ?

Batatahaloumi

Colostrum
Merci pour vos réponses les mamans ça soulage.
Finalement concernant le petit , je pense que j'ai un REF parce que en prenant ma douche ce matin, j'ai appuyer sur mes seins et le jet a été fulgurant.
Donc je pense que le petit est habituer a avoir un jet fort et quand ça sort plus assez fort a son goût, il s'agace.
J'ai tellement hâte de le voir un peu plus grand pour communiquer avec lui car c'est tellement difficile de pas comprendre son besoin a l'instant T.
Et j'ai encore lu un article disant que les bébés pleurent en moyenne 2h par jour.
Mais je crois que je dois aussi me faire a l'idée que pleurer c'est normal et c'est pas nécessairement une souffrance. Et disons que je laisse pas le temps au petit de pleurer que je cherche tt suite comment le calmer et comme il n'y a qur le sein qui le fait taire instantanément...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
disant que les bébés pleurent en moyenne 2h par jour.
Mais je crois que je dois aussi me faire a l'idée que pleurer c'est normal et c'est pas nécessairement une souffrance. Et disons que je laisse pas le temps au petit de pleurer que je cherche tt suite comment le calmer et comme il n'y a qur le sein qui le fait taire instantanément...
Les bébés allaités n'ont pas besoin de pleurer.
Tu fais tout bien !!!!
Le sein le soulage, calme ses pleurs, le réconforte ! C'est exactement ce dont a besoin ton bébé !!!!
Tu fais TOUT BIEN !!!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est normal et c'est pas nécessairement une souffrance. Et disons que je laisse pas le temps au petit de pleurer que je cherche tt suite comment le calmer et comme il n'y a qur le sein qui le fait taire instantanément...
Tu vas prendre confiance en toi et en ton bébé petit à petit, courage !
Certains bébés ne pleurent pas et tu fais tout bien en répondant à ses appels au plus vite :)
Pour le ref, as-tu essayé la position BN (en transat dans le canap, ton bébé face à toi il gère le débit car la gravité lui permet de ne pas se prendre un karscher).
Dès que tu seras à l'aise en portage, l'allaitement en portage fait des miracles ! Et nous libère les mains pour faire autre chose :)

CathDep

Montée de lait
+1 pour le portage, les écharpes sont nos meilleures amies !

Je me souviens de cette période à 3 semaines je pense que j'aurais plus écrire la même chose que toi. Je me souviens avoir envoyé un texto à une copine qui disais à peu près "il est devenu fou, je ne peux pas faire quoi que ce soit d'autre que je donner le sein j'y comprend plus rien" elle m'a répondu "y'a peut être un pic qui se prépare". Et moi "un pic ? un pic de quoi ?" Bref j'étais pas au courant et après quelques recherches ça m'a permis de normaliser tout ça, lacher prise et effectivement ça passe. A mon avis ça passe même d'autant plus vite que l'on s'abandonne totalement à l'acceptation d'être 100% dans le besoin des têtées.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis d'accord avec @Doobida . J'ai aussi eu un bébé de tout petit poids (plus petite que le tien) et les premiers mois, elle était scotchée au sein. Impossible de la poser. Et elle tétait vraiment tout le temps. L'intervalle de 2 ou 3h entre les tétées était un véritable mythe pour nous. Utiliser une écharpe de portage (ou un porte bébé si tu n'aimes pas l'écharpe) est salvateur. Tu ne te rends même plus compte des moments où ton bébé tète contre toi parce que tu peux faire autre chose en même temps. Et tu peux aussi profiter de tétées assise tranquillement sur le canapé pour lire un livre d'une main, ou simplement te reposer.
Et surtout, c'est génial de pouvoir calmer ton bébé avec le sein. tu as un atout que les autres n'ont pas. Quoi qu'il se passe, tu peux toujours sortir ton sein et allaiter. Ca calme la fatigue, la faim, la peur, absolument tout. Et ma fille non plus ne se calmait pas autrement qu'au sein. Bercer ou d'autres subterfuges n'ont jamais marché. Elle ne voulait que le sein.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je t'envoie une montagne de réconfort!!
Tu fais tout bien ne t'inquiète pas, c'est "dur" à accepter au début ce sentiment de n'avoir que le sein pour son bébé t qu'il y passe autant de temps mais c'est normal... Et ça lui fait du bien. C'est un petit mammifère qui adore téter quand il est avec sa maman, il s'agite, tetouille, s'endort, plus tard il tournera la tête dans tous les sens en tirant dessus pour regarder le paysage mais il aime avoir le sein en bouche.
Il va doucement s'en détacher.
Il fait des pics de croissance en plus ou il tête encore plus que les autres jours et là tu crois qu'il y a un souci, que tu n'as pas assez de lait mais en fait c'est normal...
Tu sais si je pouvais revenir en arrière (car j'ai pleuré souvent de me sentir mauvaise mère et prisonnière de cette relation au sein), j'appréhenderais tout cela tellement différemment !!! C'est normal en fait! Je m'installerais bien confortablement canapé avec une bonne série et le laisserais pendu là à tetouiller et s'endormir.
Puis après tu sais c'est difficile au début... Je me rappelle je Marchais des heures avec bébé dans les bras, à faire le tour de la maison...

Bref ne te dévalorise pas, tu réponds aux besoins de ton bébé! Cododo, inversé si tu préfères c'est top pour se reposer.
Avant tu sais on était dans des grottes serrés collés, et même si on est plus dans la préhistoire il n'en reste pas moins que nous sommes des animaux et que ton bébé est dans ses besoins basiques et naturels de forte proximité avec toi!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais si je pouvais revenir en arrière (car j'ai pleuré souvent de me sentir mauvaise mère et prisonnière de cette relation au sein), j'appréhenderais tout cela tellement différemment
Mais tellement !!
Pour ma fille j'ai eu la chance de pouvoir rester 5 semaines chez mes parents (même si c'est étouffant parfois haha) et j'ai passé les 40 premiers jours de vie au plus près d'elle, à distance de cordon, à répondre à chaque demande, en peau à peau quasi tout le temps.

Je parle du peau à peau c'est ESSENTIEL surtout si tu ressens un peu de dépression post-partum qui vient montrer le bout de son nez.
Les petites jambes de ton bébé nues contre ton ventre nu, c'est un boost d'ocytocine mieux que n'importe quel anti-depresseur. Une sieste comme ça et on recharge les batteries d'énergie et de moral :)

Monceau

Hyperlactation
Je me permets ne pas être d'accord avec l'affirmation qu'il est normal pour les bébés de pleurer. Les bébés qui pleurent est malheureusement accepté dans notre culture occidentale parce qu'on a développé les fausses théories de les laisser pleurer pour" leur apprendre à dormir", à apprendre l'autonomie (à quelques semaines/mois de vie!), pour "ne pas leur donner les mauvaises habitudes". Et les commentaires qui vont avec : "ça lui fera des poumons", "mais les bébés qui pleurent c'est normal, laisse-le s'exprimer" et d'autres âneries du genre. Non, non et non! Tu fais tout bien ! c'est ton instinct maternel qui te dit de faire quelques choses pour calmer ton bébé ! et le sein c'est ton arme secret - il faut en user et en abuser :)

je te cite un article qui s'intitule Pourquoi les bebes africains ne pleurent pas
c'est tres instructif. Avec tout le progres sociologique et technologique de notre pays on a maleuresement oublié les bases ;)

Batatahaloumi

Colostrum
J'ai bien lu tout vos messages mais je me pose surtout une question qui me désespère.
J'ai bien compris que mettre son bébé au sein est bénéfique mais j'ai l'impression de savoir faire que ça pour le calmer contrairement a mon mari qui lui arrive a le calmer en le prenant dans les bras.
Le problème c'est que quand je le met au sein, il me fais des tété fractionné, il tetouille puis je le sent tété. Sauf que après on dirait il tete beaucoup trop car il fini par régurgite alors que je lui fais son rot.
Et c'est ca qui me desespere car je voudrais le calmer autrement que avec le sein car quand je le met au sein il ne fais que alterner tetouille et tété et des que je le dépose il régurgite alors que je lui ai fais son rot.
Il a régurgite 2x depuis sa naissance de gros jet parce que je le met constamment au sein pour le calmer car il ny a que ca qui le calme avec moi hors que mon mari arrive a le calmer en le prenant dans ses bras , moi il se tend et s'énerve quand je fais la meme chose.
Ca fais que les tété sont totalement décousu et c'est surtout en journée.
Il va tété a 10h, puis je vais lui faire son rot , je le dépose, il dort 10min meme pas et se réveille donc il pleure alors je le remet au sein sauf que il venait de teter ya 10min ...
Donc il retete un peu et s'agite et se détache.
Je le prend pour le rot et il s'énerve alors je le remet au sein...
C'est vraiment un bordel et c'est ce que je n'arrive pas a comprendre dans ses besoins.

Batatahaloumi

Colostrum
Je ne sais pas si c'est vraiment des coliques car il se calme toujours chez son père quand je n'arrive pas a le calmer dans la position vertical.

Il ne me fais pas des heures de pleurage, mais en gros moi ya que le sein qui fonctionne avrc mo

Monceau

Hyperlactation
C'est normal - tu sent du lait. Beaucoup de mamans témoignent la même chose. Je crois que ça été dit plus haut - tu peux tenter le portage en écharpe ou port-bébé adapté. Il y a plus de chance que le bébé se contente d'être collé à toi sans forcément vouloir téter tout le temps.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Batatahaloumi

Les premières semaines de vie de mon bébé j'étais toute fière parce que mon bébé ne vomissait pas contrairement aux idées reçues, le mien était mieux.
Sauf qu'il ne régurgitait pas parce qu'il ne mangeait pas assez, je te passe les détails de mon combat pour avoir du lait mais le fait est que quand il a commencé à manger à sa faim il a aussi commencé à régurgité, comme quoi, les bébés ça régurgite et c'est plutôt un bon signe.
En fait c'est leur oesophage qui n'ai pas terminé c'est pour ça que le lait ressort parfois, ça leur passe avec le temps.
Le lait maternel se digère en 20min et les bébés boivent aussi pour atténuer les maux de ventre, tout les petits désagréments d'un corps tout neuf qui se met en route.
Tu peux aussi voir les choses comme ça : bébé se calme avec le sein parce que c'est ce dont il a besoin. Il se calme avec son père sans le sein, pas parce que son père sait mieux y faire que toi, juste parce que ton homme n'a pas de sein.
Mon mari donnait le petit doigt à notre bébé à l'époque, c'était son sein à lui 😉

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de t'allonger avec lui l'un en face de l'autre il tête s'endort et tu quittes le lit? Tu n'as pas à le bouger et il y a moins de chance pour qu'il se réveille même s'il faut parfois s'y prendre à 10 fois (je n'exagère pas ça m'est souvent arrivé !!).
Ma sage femme m'avait dit d'attendre entre 25 et 40 mn quand on est allongés et qu'il s'endort avant de lui retirer tout doucement le sein de la bouche!!! S'il semble se réveiller tu lui remets direct le sein de la bouche et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne réagisse pas! Certes ça peut paraître long mais tu te prends un bouquin, tu fais un jeu sur ton tel, et après avec un peu de chance tu peut avoir 1h ou 2 de sieste et toi tu jaques à tes occupations!!
Certains bebes aiment être bien contenus, moi je l'enmaillotais mais tu peux juste bien le mettre dans sa gigoteuse, vous installer dans un grand lit, tu sécurisés avec coussins couette (matelas au sol c'est le top) et puis tu essais?
C'est normal que dans tes bras il ne veuille que téter c'était pareil ici comme dit avant on sent le lait...
Je comprends que ce soit difficile tu sais, je te le dis vraiment du fond du coeur j'aurais aimé qu'on me le dise au début car on culpabilise beaucoup de se sentir démunie, d'avoir l'impression d'être dépassée, fatiguée, mais c'est normal!

Maléo

Hyperlactation
Hello, effectivement les premiers temps maman = sein. Les choses évolueront tranquillement avec le temps et tu trouveras d'autres activités quand ton bébé sera plus grand. Bon courage, il est encore tout petit

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression de savoir faire que ça pour le calmer contrairement a mon mari qui lui arrive a le calmer en le prenant dans les bras
Ton bébé n'est pas bête : il ne cherche pas le sein chez quelqu'un d'autre que toi ! C'est une grande chance que ton mari arrive à le calmer, bravo à lui et ça prouve que ton bébé a suffisamment confiance en toi et en lui-même pour accepter son papa :) et grâce à vous, maintenant, il va prendre confiance pour aller vers les autres.
sein, il me fais des tété fractionné, il tetouille puis je le sent tété. Sauf que après on dirait il tete beaucoup trop car il fini par régurgite alors que je lui fais son rot.
C'est relou les tetouilles. Je faisais de la compression manuelle pendant les tétées pour faire arriver plein d elait et forcer à faire lâcher s'ils ne voulaient plus de lait. Ou comme @Bbnou je m'y reprenais à 15 fois pour faire lâcher tout doucement en étant allongée et je me faxais hors du lit...
des que je le dépose il régurgite
Il a l'air d'avoir mal en regurgitant ? Il régurgite de grandes quantités à part les 2 fois dont tu parlais ?
a régurgite 2x depuis sa naissance de gros jet parce que je le met constamment au sein pour le calmer car il ny a que ca qui le calme avec moi
Alors ce n'est pas parce que tu le mets au sein trop souvent qu'il régurgite.. Ma nièce était très peu au sein, et elle rergitait pas mal, et elle a eu deux épisodes de jets impressionnants...
Elle n'avait pas l'air douloureuse et au bout de 4-5 semaines c'est passé.
il se calme toujours chez son père
Super que son père arrive à le calmer, vraiment !!!
J'ai l'impression de lire presque une rancœur pour toi de ne pas réussir à faire autrement alors que le papa y arrive ? Certaines mamans ont le sentiment de n'être que des seins sur pattes. Je n'ai pas ressenti ça mais je peux quand même imaginer : on passe vraiment beaucoup de temps à donner le sein au début...
Je peux conseiller très fort le peau à peau pour faire le plein d'ocytocine et de moral. Sentir ses petites jambes nues contre ton ventre nu et rester quelques heures comme ça, faire la sieste, oublier tout ce qu'on est censé faire à la maison ou ailleurs.
Quand ton bébé dort, dors avec lui. Quand ton bébé pliera le linge, plié-le avec lui ;)

Plein plein de courage à toi, ce sont des moment difficiles mais ils passent à vitesse éclair !
Dans quelques semaines le rythme s'apaisera !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et puis si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas d'obligation de faire faire le rot à un bébé allaité, je crois que c'est surtout pour les bébés au lait artificiel. En tout cas perso je ne lui faisais faire que quand je le changeais de sein et que je le sentais un peu gêné.