• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

J'ai envie d'abandonner...

PauletteB612

Colostrum
Bonjour,

Un petit message comme une bouteille à la mer...je suis à bout.

Mon bébé a un peu plus de 7 semaines, il fait beaucoup de coliques et du RGO. A l'heure où je vous écris je ne peux pas définir de rythme puisque celui-ci change d'une tétée à l'autre mais la plupart du temps il tète toutes les 2h. C'est un bébé qui ne dort ni la nuit, ni le jour où plutôt très peu et moi aussi...😴

Je précise au passage qu'il a un frein de langue...j'ai beau surveiller sa succion, mes seins me font atrocement mal. En prime, je fais de la fièvre de temps en temps, lorsque mes seins sont vraiment endoloris (comme si ils étaient couverts d'hématomes).

Je ne sais même pas par où commencer ni précisément quelle question posée. Je me sens horriblement seule dans mon allaitement, les soignants qui m'entourent ne sont pas vraiment aidants. Avez-vous des conseils pour que nous trouvions un rythme supportable malgré tous ces petits cailloux dans nos chaussures? Sans ça, j'arrêterais l'allaitement, je ne tiens plus, ni physiquement, ni moralement.

Mille mercis par avance. ❤️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PauletteB612 je suis désolée de lire que ton allaitement est si difficile :calin:

Les bébés qui ont un rgo ont tendance à téter fréquemment. Cela apaise leur oesophage et permet de petites prises alimentaires qui ont moins tendance à remonter.
Le portage peut améliorer son confort. En restant à la verticale, le liquide remonte moins, c'est mécanique.

Pour tes douleurs je te conseille cette vidéo sur la prise du sein :
Que conseillent les pro de santé qui vous suivent concernant le frein ? Parfois il y a des exercices qui peuvent aider ou alors couper le frein. D'autres mamans t'en diront plus, moi je n'étais pas concernée.
On conseille aussi la position BN pour que bébé prenne le sein par lui même avec tous ses réflexes primaires. Est-ce que tu as essayé ?
Parfois en essayant d'autres positions on en trouve une qui convient mieux.

J'ai l'impression aussi quand tu parles de fièvre et de seins endoloris que tu fais une mastite. Ça te parle ? Seins durs et chauds + fièvre.
Estce que tu as un tire-lait à portée ? Il serait bien de vider tes seins avant d'en arriver à l'engorgement et donc à la mastite.

Est-ce que tu as de l'aide ? Du relais ? Quelqu'un pour t'aider à plein temps ? Ou a temps partiel d'ailleurs ?

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu es au bon endroit pour trouver du soutien, des conseils, que ce soit pour continuer d'allaiter ou sevrer, selon de ce que tu veux et quand tu le veux.

Les premières semaines peuvent vraiment être très très dures, encore plus quand l'allaitement n'est pas un fleuve tranquille.

Qui a diagnostiqué le frein ? Qu'est-ce qui vous a été proposé le concernant ?
Je peux que conseiller d'aller voir ostéo/ orthophoniste/ kiné/ des personnes formées à l'allaitement ET qui peuvent manipuler bébé et proposer des exercices adaptées (si le diagnostic du frein est confirmé). Je sais que selon l'endroit où on habite, il est plus ou moins compliqué de trouver des personnes de confiance, mais parfois/ souvent tu peux avoir une prise en charge rapide vu que ton allaitement est compliqué. Tu peux par exemple regarder sur "au s€in en d0uceur', il y a une liste de professionnels qui sont sensibles/formés à la question.

Comment est la prise de poids par ailleurs ? Tu peux la tracer avec cet outil :
https://oms.syanni.eu/

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ouille que ça a l'air dur....!
Et depuis 7 semaines... Tu es vraiment une guerrière, bravo !!!
Comment est la prise de poids ?
Pour le rythme des tétées, lire ce document m'avait beaucoup soulagée :

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PauletteB612,
La fatigue c'est vraiment très difficile à vivre, et ton bébé est à un âge où ça peut vite être compliqué de se requinquer 😬
Plein de soutien !!
Quand tu dis que ton bébé dort peu de jour comme de nuit, cela veut dire qu'il se réveille souvent ?
Pratique tu le partage de lit sécurisé ? Personnellement cela m'a sauvé la première année et mon aîné, il ne dormait que sur moi .. avec le recul je pense qu'il a un reflux non diagnostiqué d'où ma remarque dans ton cas.
Sinon le portage c'est la vie, comme recommandé par les autres mamans, encore plus avec un bébé qui a coliques et reflux ça pourra aider à l'apaiser et te donner des moments de "calmes" (sonores au moins).
Pour tenter de te redonner un peu le moral, les trois premiers mois j'ai trouvé ça épuisant pour mes deux enfants, après c'est différent, un semblant de rythme s'installe et on décode de plus en plus son bébé.
J'avais vraiment été contente d'avoir tenu bon pendant le (long) tunnel du début.
Maintenant prendre soin de soi est important, je lis que tu as potentiellement une mastite, si c'est le cas il faut te soigner 🙏🙏🙏

Myriam9

Montée de lait
Bonjour PauletteB612,
Je compatis totalement 😞. Merci beaucoup pour ton message, cela me permettra peut-être d'avoir des réponses/de l'aide également.

Mon fils a 8 semaines et l'allaitement a toujours été un enfert. J'ai d'horribles douleurs (surtout à droite mais maintenant également à gauche). J'ai consulté une conseillère en lactation, une sage femme, un chiropracteur, un ostéopathe, le pédiatre. J'ai eu à essayer des bouts de seins en silicone, de la crème pour crevasses, du baume à base de miel stérilisé, mettre plus souvent le bébé au sein (suspicion de mastite, ce qui m'a valu au final plus de douleurs), des exercices pour le frein de langue, un traitement pour le reflux, et dernièrement un traitement contre les mastites/muguet....

Rien ne fonctionne. Sauf faire des pauses dans l'allaitement et tirer mon lait à la place pour lui donner (mettre mes seins au repos, ça me fait du bien)... J'ai beaucoup de mal à ne pas abandonner... Je ne sais plus quoi essayer...

J'espère que ça ira mieux pour toi. Si tu trouves une solution, je suis preneuse 😅

En tout cas, bon courage !!!

Maman Claire

Montée de lait
Bonsoir @PauletteB612
Je compatis tellement à ton message...
J'espère que me retour pourra (un petit peu) t'aider...
Ma fille est née avec un frein de langue très court (langue en forme de cœur ❤️). Je l'ai vu tout de suite mais a la maternité on m'a assuré qu'il n'était pas restrictif et ne poserait pas de problème.
Sauf que voilà, des le début de l'allaitement j'ai éprouvé des douleurs. Au début je me disais que c'était normal, c'était le début, les seins devaient s'habituer... Puis les semaines ont passés et les douleurs toujours là pendant les tétées puis j'ai commencé a avoir régulièrement des canaux lactiferes bouchés. Je me suis dis que la ça il y avait vraiment un problème. Je suis retournée voir une conseillère en lactation qui m'a confirmé que bébé avait un frein de langue très court et qu'il fallait couper (bébé avait 1 mois).
Sauf que le temps d'avoir le rendez vous, il s'est passé un mois et entre temps la courbe de croissance de ma fille a ralenti+++ elle n'arrivait pas a bien se nourrir... 😓 Et ma lactation avait baissé du coup...
Bref a 2 mois la frein a été coupé.
L'amélioration n'a pas été radicale mais progressivement les douleurs ont diminuer et elle repris du poids (il m'a fallu un gros mois d'effort +++ pour faire repartir ma lactation et la courbe de croissance)
Voilà maintenant ma fille a 9 mois, toujours allaiter et ça se passe bien 👍

Du coup, je ne sais pas si ton bébé a le même problème mais c'est vrai que le combo douleur + sein mal dreiné fait vraiment penser a un problème de succion (et tu parles de frein ?). Comme d'autres je pense qu'il serait bien d'explorer cette piste.
En attendant peut être peut tu tirer ton lait pour te soulager un peu ?? C'est trop dur quand chaque tétées est douloureuse... C'est difficile de se dire que ça devrait être un beau moment mais pas du tout .... 😥
Je suis d'accord que la position BN aide aussi beaucoup bébé a bien se positionner ! Ici elle a tout de suite adopté !

Je t'envoie plein de courage 🥰 j'espère que tu vas trouver une solution !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, je ne sais pas si ton bébé a le même problème mais c'est vrai que le combo douleur + sein mal dreiné fait vraiment penser a un problème de succion (et tu parles de frein ?). Comme d'autres je pense qu'il serait bien d'explorer cette piste.
:jap: