• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

j en peux plus...

hajjar26

Colostrum
Bonjour a ttes,

voila, maman d un ptit bout de 2 mois j envisage d arrêter l allaitement plus ou moins malgré moi.
Je n ai plus la force de chercher pourquoi il refuse le sein droit, pourquoi il me mort avec ses gencives, pourquoi il tete pendant des heures et quand je le couche se réveille, alors dernièrement j ai voulu compléter avec un bib, il l 'a engloutit, puis le lendemain meme scenario mais refuse le bib.
reflux gastriques et ou coliques.
Je suis consciente que ttes les mamans rencontrent ce genre de soucis, mais la c est trop, j assume ma faiblesse, j en arrive a détester l allaitement, ou est cette notion de plaisir dont tout le monde parle...arrêter d allaiter ne va pas tt résoudre je sais bien, mais si ca peut m aider a avoir plus de forces pour gérer les autres souci et a être une maman plus en forme et agréable pour mon fils pourquoi pas?
je suis en train de faire une dépression, j arrête pas de pleurer...je ne m attends a aucune solution miracle, j avais juste besoin de vider mon sac.
Ah j oubliais retour de couche depuis 3 jours...
 

allreset

Lactarium
Petite dépression post partum ma chère hajjar26, non?:(
Retour de couches (RC), étonnant qu'il soit là aussi tôt alors que tu allaites.:confused:

Bon tu as le moral en bas des chaussettes, et pour toi le coupable est l'allaitement. Te dire çà te soulage à priori :) mais tu doutes car tu nous interroges par le biais de ce post.
Le RC fatigue, c'est un bouleversement hormonal.

C'est ton premier bébé?
En toute honnêteté allaites-tu exclusivement depuis le début?
Lui donnes-tu une sucette?
Comment se passent tes nuits?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je peux comprendre ton ras le bol ! Pour mon premier, j'ai eu beaucoup de mal à cause des nuits entrecoupées, des endormissement tardifs, du manque de temps pour moi, etc... Avec le recul, je n'étais pas complètement prête à vivre ce grand changement qui consiste à devenir maman ! Mais il est vrai que l'allaitement était plutôt un réconfort! Alors, si pour toi, même cela ne l'est pas, j'imagine que ce n'est pas facile ! Il faut trouver ta solution; si elle passe par le sevrage et que tu n'en as aucun regret, cela ne me choque pas, mais il faut éviter les regrets.....Tu as déjà rencontré une animatrice LLL ou fait appel à une consultante en lactation?
 

Tigrou

Voie lactée
Bonsoir Hajjar!

Tu as l'air bien désemparée devant le refus de ton fils.. Je me reconnais bien dans tes propos! Avec mon fils je me suis longtemps demandée ou était l'allaitement fusionnel les yeux dans les yeux dont tout le monde parle. Je pense que j'avais trop idéalisé cet allaitement.

Mon fils a un reflux et n'a jamais supporté qu'on le dépose non plus.

Tu dis que ton fils ne veut pas téter le sein droit. Certains bébés ont un côté préféré.. Il arrive aussi que des tensions gènent le bébé pour téter. As-tu vu un osteopathe? Des tensions peuvent aussi expliquer qu'il n'aime pas la position allongée et qu'il pleure quand tu le déposes.. Sinon une animatrice ou conseillère en lactation pourrait effectivement faire le point avec toi pour voir s'il n'y a pas un autre problème de position ou autre... Mon fils aime moins le sein droit car il coule plus vite.. du coup je le fais téter allongé pour diminuer la pression et le flux.. Tu vois il y a plein de petites astuces. En parler avec quelqu'un de compétent pourrais t'aider, qu'en penses-tu?

La fatigue, c'est difficile car tout semble insurmontable.. Aurais-tu quelqu'un pour prendre soin de ton fils le temps que tu dormes un peu? On réfléchit toujours mieux à tête reposée... Ensuite, prend le temps de décider ce qui est le mieux pour vous deux! Le principal c'est que tu te sentes bien ainsi que ton fils.

Tu parles de dépression du post partum... J'y passe aussi, une sage femme m'a prescrit un cocktail homepathique "antidépresseur" qui me fait beaucoup de bien, les crises de larmes se sont espacées.

Je t'envoie plein de courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être ton bébé ne peut pas bien téter, peut-être il a un frein de langue serré.... C'est très difficile d'allaiter un bébé qui a des difficultés à téter, qui pince le sein, a beaucoup de mal à prendre du lait, souffre de coliques etc...

Donc tous ces soucis ne sont probablement pas de ta faute. Non toutes les mamans n'ont pas autant de difficultés, c'est injuste, les freins serrés c'est génétique, peut-être dans ta famille tu as d'autres témoignages d'allaitements difficiles, douloureux etc... tété continue, reflux, coliques, engorgement ou canal bouché, vasospasme etc...

Peut-être une freinectomie aiderait, renseignes-toi auprès de ta sage femme peut être ou ton médecin...

Je t'envoie plein de courage, Tigrou tu es passée par là, ton expérience est précieuse.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu en as assez de cet allaitement douloureux et c'est tout à fait compréhensible car l'allaitement ne doit pas être douloureux : s'il y a douleur, c'est signe qu'il y a qq chose qui cloche.
Quoi ? Je pense en premier lieu à la position de la bouche et de la langue de ton bébé = elle peut sans doute être optimisée pour permettre à ton bébé de téter plus efficacement et sans douleur.
As-tu visionné les video qui sont sur notre site ? http://www.lllfrance.org/Videos elle pourrait te permettre d'optimiser cette position.

N'hésite pas à appeler une animatrice LLL pour en discuter de vive voix : elle sera à ton écoute même si tu lui dis que tu en as assez !
Tu peux aussi faire appel à une consultante en lactation IBCLC si tu as besoin d'un soutien à domicile.
 

Tigrou

Voie lactée
Effectivement Isabelle, je suis passée par le frein de langue c'est pour ça que je précise qu'il faudrait rencontrer quelqu'un de compétent (je suis novice...)
Néanmoins voici les signes que j'ai rencontré: douleurs lors de la tétée, mamelons violacés parfois, tétées continues, bébé qui s'étouffe et pleure au sein, langue qui claque... Je suis allée voir un ORL spécialisé qui a coupé le frein de langue et de lèvre. (intervention très simple et peu douloureuse)

Peut-être ai-je fait cette freinotomie un peu tard..ou alors ce n'était pas vraiment ça le problème... Ici les conditions sont toujours les mêmes si je donne le sein en position classique ou s'il est plein. Seule la gestion du REF et du flux de lait améliore les choses (je donne le sein plusieurs fois de suite, tétées toujours allongées (même position biologique ne suffit pas), je vide l'excès de lait...).

Bref si tu as des questions sur les freins de langue je te répondrais sans soucis :) mais il serait vraiment utile que tu rencontre une "pro" qui saura observer, te conseiller et te rassurer...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Peut-être tu as encore trop de lait... peut-être tu pourrais refaire une fois un drainage complet.

Quand le bébé a des difficultés à se nourrir au sein, oui, il faut chercher à améliorer la situation, si en améliorant la prise du sein ce n'est pas suffisant il faut continuer de chercher ce qui pourrait aider le bébé à être plus efficace au sein, voir un ostéopathe, se renseigner pour une freinectomie etc....

Quand cela n'est pas possible, vu comme c'est épuisant d'essayer de nourrir son bébé au sein quand il a trop de difficultés, en plus des douleurs de digestion et douleur aux mamelons, peut-être tirer le lait et le donner autrement que au sein serait moins éprouvant. On peut essayer d'utiliser un dal pour donner les compléments au sein et si le bébé a trop de difficultés au sein on peut aussi l'aider en utilisant des bouts de sein, avec le dal.

Dans toutes les techniques pour nourrir le bébé, il faut tenir compte de ses difficultés, ce n'est pas toujours la faute à la maman qui ne fait pas assez bien comme sur la photo.

Reste que oui, c'est injuste, certains allaitements se passent très bien et d'autres sont une succession de difficultés.

Tu peux donner ton lait autrement que au sein si un sevrage est très douloureux pour toi. Ce n'est pas tout ou rien. Il ne s'agit pas d'allaiter totalement au sein ou pas, mais de trouver ce qui pourrait rendre cet allaitement plus vivable, surtout si tu tiens à nourrir ton bébé avec ton lait.

C'est déjà une étape de constater les difficultés et de ne pas porter toute la responsabilité de l'échec. Les difficultés de succion sont encore mal connues, surtout que nous sommes une génération biberon. Tout le monde connait la méthode de donner le biberon et bercer un bébé qui pleure tout le temps, cause de rot ou coliques, toutes nos grands mères savent ça ! Effectivement quand on constate que le bébé a un frein de langue et lèvre serrés, on peut envisager une freinectomie pour libérer sa langue et sa lèvre. ça aide pour la prise du mamelon, l'allaitement, la digestion, manger des solides, boire à la tasse etc.... On connait les vidéos qui montrent comment un nouveau né peut boire à la tasse, mais quand on a un bébé qui a des freins serrés, même donner à la tasse est très difficile, le bébé "crache" le lait et le bavoir boit plus que le bébé ce qui est décourageant quand on tire son lait de le voir gâcher dans le bavoir !

La softcup est aussi une belle invention, il y a encore un temps d'adaptation, comme pour tout.

Je te souhaite plein de courage !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Retour de couches à 2 mois :confused: C'est vraiment bizarre !!! Ce ne serait pas plutôt des saignements dus à une contraception progestative ?
 

Vervaine

Voie lactée
si c un réel retour de couche, cela fait baisser la lactation... Je viens d'avoir le mien (bb a plus de 11 mois)! Donc peut-être n'est pas un REF ou une hyperlactation qui pose problème. Peut-être pas assez de lait, justement ? Mais cela parait bizarre à 2 mois.
Bon courage en tout cas, je pense à toi et j'espère que tu vas trouver une solution, TA solution, VOTRE solution !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi j'ai eu ça, et après la freinectomie, la lactation est bien revenue, les saignements se sont arrêtés. Oui, un retour de couche aussi tôt, ça peut être signe que la lactation baisse.

Bises
 

hajjar26

Colostrum
bonsoir

merci bcp pour vos messages, entre temps j ai pu prendre une douche, et me moucher dans un mouchoir et pas dans ma manche lol, du coup je relativise un peu plus. Le frein de langue qu'est ce que c'est? Car bébé tête plutôt bien je trouve...
Je ne prends pas encore de contraception, et oui ces bizarre comme vous dites, j'attends que ca s arrête justement pour aller voir la gyneco.

Contacter une conseillère ca risque d etre compliqué je me suis installée a l 'étranger(tunisie), du coup c est pas la même prise en charge pour l allaitement ici, et si j appelle en france, ca risque de me couter cher, mais bon, ca vaut peut etre le coup de depenser dans une conversation qui peut m'aider plutot que de faire les boutiques.

Oui c'est mon premier bébé, je l allaite exclusivement, mais plusieurs pic de croissance (3)dont 1 pendant les crises de reflux, je vous raconte pas!! le 3eme pic je pense après réflexion que c était la baisse de lactation de mon RC. Sinon il refuse la sucette, et les nuits je les trouve correcte il se lève une fois ou deux.

Sinon est ce que vous avez déjà entendu une maman vous dire que son bébé est allergique aux gouttes sterogyl. Car je trouvais byzarre que mon fils ne fasse des crises de reflux que le matin, hier j ai oublié de lui donner ses gouttes, et il n'a pas fait de crises, j'ai testé aujourd'hui idem. Qu'en pensez vous?

En tout cas j ai bien reçu le courage que vous m'avez toutes envoyé, et ca fait du bien, jusqu'au prochain spleen!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Contacter une conseillère ca risque d etre compliqué je me suis installée a l 'étranger(tunisie), du coup c est pas la même prise en charge pour l allaitement ici, et si j appelle en france, ca risque de me couter cher, mais bon, ca vaut peut etre le coup de depenser dans une conversation qui peut m'aider plutot que de faire les boutiques.

Il y a une animatrice LLL francophone en Algérie. Ca serait plus simple de l'appeler depuis la Tunisie ?
 

lallou17

Montée de lait
Bonsoir,

Ma deuxième fille ne supportait pas la vitamine D. Dès que je lui donnais, elle avait un reflux très douloureux dans la journée. J'en ai essayé plusieurs marques et à chaque fois elle réagissait.
J'ai donc arrête et dès que ça a été possible, je lui ai donné de l'Uvédose (2 fois dans l'hiver) vers l'age de 1 an je pense.
Je sais que la vitamine D est indispensable mais je ne supportais plus de la voir souffrir. Tu as du soleil en Tunisie, profites-en ! C'est plein de vitamine D.
 

hajjar26

Colostrum
Bonjour,

ou est ce que je peux trouver les coordonnées de l animatrice en algérie?

j ose meme plus donner les vitamines a bébé depuis qu il n a plus de reflux, mais bon, obligée de tester pour etre sur...
 
Haut