• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai un sein qui ne produit pas

Bonjour à toutes,
J’allaite mon deuxième bébé qui a 2 mois.
pour mon premier, aucun problème, j’avais même beaucoup de lait que je donnais au lactarium, mais pour mon deuxième cela est different.
Il y a quelques années, apres
Mon premier enfant, je me suis fait poser des prothèses mammaires sous musculaires, incision aréolaire.
depuis, la sensibilité de mon sein droit est normale et celle du sein gauche est presque inexistante, on m’avait prévenu, et ça ne me dérangeait pas.
Seulement voilà, ce sein là ne donne presque pas de lait, et ce depuis le début.
j’ai beau le présenter en premier, longtemps à bébé, et tirer dessus au tire lait après chaque tétée, rien n’y fait, pas plus de 40ml, alors que le sein droit donne comme il faut, autour de 100 à 120ml. Bébé grossit bien.
Évidemment il boude le sein qui ne donne pas donc maintenant je lui donne le gros et je tire sur le petit en parallèle. Sauf que j’ai peur que cette différence de volume rende ma poitrine très asymétrique et que la production à droite ne compense pas assez pour nourrir bébé qui grandit.
est ce que vous avez des conseils? Pourquoi la production n’est elle pas stimulée?
merci de vos conseils
 

Aielle

Montée de lait
Je ne suis pas du tout experte, mais peut on penser que si la sensibilité du sein gauche est diminuée c'est qu'il y a eu pendant la chirurgie une incision de quelques filets nerveux qui passaient par là ? Si l'innervation a été touchée, peut on penser que la boucle réflexe produite par la tétée du bébé est touchée aussi ?
Il y a des récepteurs a l'étirement au niveau du mamelon qui déclenche la production de prolactine et d'ocytocine. S'ils ont été touché pendant la chirurgie, je ne suis pas sure qu'il y ait une solution de plus que ce que tu fais déjà. Peut être que certaines te conseilleront la compression mammaire pendant qu'il tête à gauche.

J'ai aussi été opérée au bord de l'aréole sur le sein droit (j'avais un papillome), mais pour ma part pas de problème de ce genre, j'ai même un réflexe d'éjection fort plus présent de ce coté là.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que j’ai peur que cette différence de volume rende ma poitrine très asymétrique
J'ai eu une très forte différence de production entre mes deux seins, l'asymétrie était impressionnante jusqu'aux 5-6 mois de mon bébé, puis ça s'est estompé et ça se voyait très peu.
Après allaitement je ne vois aucune différence entre mes seins.
production à droite ne compense pas assez pour nourrir bébé qui grandit.
Des mamans allaitent des jumeaux voire des triplés. Si l'a da de est là, l'offre doit suivre. À voir cependant si l'opération n'a pas touché qqch même de ton côté producteur.

Peux-tu partager sa courbe de poids ici ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, en passant, j'ai allaité sur un seul sein de 2 mois à plus de 3 ans. Il y avait une asymétrie d'emblée suite à l'allaitement précédent et je ne me suis pas battue à stimuler le petit
Un sein suffit et comme @Doobida , l'asymétrie s'atténue avec le temps
Bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas du tout experte, mais peut on penser que si la sensibilité du sein gauche est diminuée c'est qu'il y a eu pendant la chirurgie une incision de quelques filets nerveux qui passaient par là ? Si l'innervation a été touchée, peut on penser que la boucle réflexe produite par la tétée du bébé est touchée aussi ?
Il y a des récepteurs a l'étirement au niveau du mamelon qui déclenche la production de prolactine et d'ocytocine. S'ils ont été touché pendant la chirurgie, je ne suis pas sure qu'il y ait une solution de plus que ce que tu fais déjà. Peut être que certaines te conseilleront la compression mammaire pendant qu'il tête à gauche.
C'est tout à fait ça.
L'incision péri aréolaire peut endommager les terminaisons nerveuses qui entrent en jeu dans la stimulation. Le fait que la sensibilité soit abaissée est un signe de cette atteinte.

Mais comme dit ci dessus, on peut allaiter d'un seul sein, et la différence de volume s'atténue au fil du temps et au sevrage.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Team assymétrie ici aussi, mon bébé avait un petit problème de nuque malgré plusieurs séances d'osthéo et j'avais eu une ampoule de lait pdt ma grossesse et sûrement un canal bouché.
Bref mon sein gauche, dès 2/3 mois, produisait 2 ou 3 fois moins que le droit, quand j'ai repris le boulot, progressivement à partir de 3 mois et vraiment à 4 mois, les tirages (+ tirage bonus le soir pour le Lactarium) aidaient à maintenir un peu ce sein "flemmard". Mais passé 5/6 mois mon bébé ne le tétait plus. J'avais qqls mL à gauche et 100% de production à droite pour mon bébé ! Oui, pas de soucis à allaiter sur un sein pour moi. La différence était visible, même choquante, mais ma soeur et ma maman m'ont assuré qu'elles n'avaient rien vu avant que je leur demande 🤭 ! Vers 9 mois j'ai laissé presque totalement tomber les tirages, et j'allaite encore un sein ;). Je ne peux pas te dire comment sera ma poitrine après cela. Pour l'instant l’asymétrie est de moins en moins forte, mais encore visible oui.
 
Haut