• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 J’ai mal à un seul sein

lousadele

Colostrum
Bonjour,

ma fille vient d’avoir 10 jours. J’allaite depuis sa naissance. Au début j’ai eu des crevasses et des douleurs, principalement sur le sein gauche.
Ma sage femme m’a aiguillé sur la position madone inversée, j’essaye de lui faire ouvrir grand etc… Depuis, allaitement nickel au sein droit. Par contre le sein gauche…
Dès que je la mets à gauche j’ai mal, elle ouvre pourtant grand la bouche mais on dirait que sa langue « rape » le mamelon et ca me lance comme des petits coups de poignards à chaque tétée. Le mamelon est devenu blanc/violet et est hypersensible. Quand je le sors de sa bouche il est biseauté, comme un tube de rouge à lèvres. Les freins de langue ont été vérifiés et tout va bien. Elle n’a pas non plus de muguet. Je mets des coquillages d’allaitement H24 pour essayer d’apaiser le « feu » de la tétée à gauche qui peut durer tout le temps de la mise au sein et une dizaine de minutes après. Du coup j’appréhende de la mettre à gauche et cela devient très compliqué au niveau du moral pour moi… Je ne sais plus quoi faire et aucune consultation avec une conseillère n’est disponible avant une semaine. Je ne vois pas comment tenir une semaine comme ça…
Je pense que je la positionne mal à gauche pourtant je fais comme à droite…

si quelqu’un a une idée pour moi avant ma consultation je prends soutiens et conseils car je n’en peux plus mais je ne veux pas arrêter l’allaitement…

merci d’avance
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lousadele toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

D'abord sache que c'est courant d'avoir plus de facilité d'un côté plutôt que de l'autre et que ça n'est pas irrémédiable.

Tu peux essayer d'autres positions pour allaiter à gauche comme le ballon de rugby ou la position bn qui permet au bébé de prendre le sein par lui même. Parfois ils y arrivent mieux si on les laisse utiliser leurs réflexes innés. Vidéo position BN

Tu peux aussi tenter la consultation chez un.e ostéopathe. Ta fille a peut-être des tensions qui l'empêche de prendre le sein correctement à gauche.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va aujourd'hui @lousadele ?
Une compresse très imbibée de ton lait ou bien masse de lanoline sur ton sein, empaqueté dans du film alimentaire pour laisserntout ça cicratiser en milieu bien humide (ne pas laisser sécher une croûte qui se rouvre à chaque mise au sein).
Le coup de poignard que tu décris, tu disais qu'il se propage vers l'intérieur des canaux ? Certains mamans parlent de feu liquide, ça te parle ? Ou bien c'est seulement localisé sur le bout du sein ?
 

lousadele

Colostrum
Bonjour,

j’ai laissé tombé le sein gauche hier car j’ai découvert une Énorme plaie, limite un bout déchiré sous le bout du sein. Du coup je tire manuellement mon lait à gauche et je donne celui de droite. J’ai aussi enlevé les coquillages d’allaitement et le milieu sec a rendu leurs aspect de base aux mamelons donc je suis plutôt contente. Ils ne sont plus blancs ni violet, il n’y a plus de crevasses. Je pense laisser cicatriser un jour ou deux à gauche et essayer de redonner le sein à gauches.
J’ai aussi mis du chaud sur le sein et ça semble soulager la plaie.
J’appréhende de redonner le sein gauche et j’ai peur de « rater » ma lactation en ne donnant qu’un sein mais je prends à nouveau du plaisir à allaiter et je ne souffre plus donc c’est déjà pas mal…

merci beaucoup des conseils et de l’attention c’est chouette de se sentir soutenue
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ton sein sera guéri essaie d'autres positions, si tu as mal tu changes, tu repositionnes, tu tentes et tu re tente à force tu vas trouver comment te mettre pour être bien et ta fille va prendre de l'expérience aussi elle va téter de mieux en mieux.
N'hésite pas à revenir donner des nouvelles, nous dire ce que tu as essayé, les améliorations ou les échecs on essayera de t'aiguiller du mieux qu'on peut.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lousadele , tu as raison, avoir mal ce n'est pas normal! Mettre le sein au repos peut soulager un temps, si c'est la solution qui te permet de passer le cap, alors c'est la bonne!
As tu visionné cette vidéo?

Est ce que bébé a du muguet?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Quand tu dis que tu donnes pareil à gauche que à droite, c'est à dire que tu fais la même position ? Ou que ta fille est positionnée pareil ?

J'ai aussi eu un problème du genre avec mon aîné : il était plus à l'aise quand il était allongé sur son côté droit, du coup je le gardais dans la même position. J'allaitais donc sur le sein gauche en madone et sur le sein droit en ballon de rugby.
Tu vois ce que je veux dire ?

Le sein en biseau c'est seulement à gauche ? À droite il est arrondi ?
 

lousadele

Colostrum
Bonsoir !

Quand tu dis que tu donnes pareil à gauche que à droite, c'est à dire que tu fais la même position ? Ou que ta fille est positionnée pareil ?

J'ai aussi eu un problème du genre avec mon aîné : il était plus à l'aise quand il était allongé sur son côté droit, du coup je le gardais dans la même position. J'allaitais donc sur le sein gauche en madone et sur le sein droit en ballon de rugby.
Tu vois ce que je veux dire ?

Le sein en biseau c'est seulement à gauche ? À droite il est arrondi ?
Bonjour,

je faisais en madone inversée des deux côtés! Et je viens d’essayer votre technique et ça a fonctionné! J’ai toujours le téton bien abîmé donc la plaie faisait mal mais pas la succion merci beaucoup!
 

lousadele

Colostrum
Bonsoir @lousadele , tu as raison, avoir mal ce n'est pas normal! Mettre le sein au repos peut soulager un temps, si c'est la solution qui te permet de passer le cap, alors c'est la bonne!
As tu visionné cette vidéo?

Est ce que bébé a du muguet?
Bonjour,
Oui j’ai regardé cette video Merci, alors au final c’est ma position sur le sein gauche qui posait souci. J’ai essayé une autre position et ça va mieux.
Jai toujours une belle plaie donc je n’ai pas donné longtemps le sein gauche, j’essaye de tirer mon lait manuellement au maximum pour ne pas avoir de baisse de lactation. Mais je suis soulagée et j’ai hâte de pouvoir donner les deux seins !
Merci pour le soutien
Bonsoir @lousadele , tu as raison, avoir mal ce n'est pas normal! Mettre le sein au repos peut soulager un temps, si c'est la solution qui te permet de passer le cap, alors c'est la bonne!
As tu visionné cette vidéo?

Est ce que bébé a du muguet?
 

lousadele

Colostrum
Bonjour à toutes! Mon sein gauche étant en meilleur état j’ai pu donner plusieurs fois la tétée à ma fille sans douleur !! Je suis super contente. Je donne en ballon de rugby et m’assure qu’elle ouvre bien grand. Merci pour vos conseils.
par contre mon sein est du coup plus petit et moins « rempli » savez vous si la lactation va revenir svp ??
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes! Mon sein gauche étant en meilleur état j’ai pu donner plusieurs fois la tétée à ma fille sans douleur !! Je suis super contente. Je donne en ballon de rugby et m’assure qu’elle ouvre bien grand. Merci pour vos conseils.
par contre mon sein est du coup plus petit et moins « rempli » savez vous si la lactation va revenir svp ??
Merci
Super je suis contente pour toi!
Tu peux commencer la tétée par ton sein gauche puis le redonner après le droit pour le faire travailler plus et augmenter sa lactation. N'hésite pas aussi a laisser tétouiller ton bébé de ce côté là quand elle dors par exemple. Un max de stimulation mais sans trop délaisser ton sein droit pour éviter l'engorgement.
Bonne continuation et profite bien 🥰
 
Haut