• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isotherapie placentaire

isis

Voie lactée
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Saviez-vous que transformer une partie de son placenta en homéopathie et donc de le consommer en granules, ou gouttes, avait des vertus sur l'allaitement, entre autres?
Cela favoriserait la lactation, permettrait d'éviter engorgements, lymphagites.
C'est devenu illégal de transformer en France son placenta mais en aviez-vous déjà entendu parler?
Certaines l'ont-elles fait?
Etant actuellement enceinte, je suis bien intéressée par cette pratique même si ça peut choquer certaines personnnes...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour trouver des infos sur l'iso-placenta, voir les ouvrages de Michel Dogna "prenez en main votre santé" Tome 1 et 2 ; fabrication, posologie, bénéfices pour la mère et l'enfant (+les frères et soeurs encore petits). Un petit morceau de placenta suffit donc la personne qui vous accompagne à l'accouchement peut le récupérer si la sage-femme est d'accord (à voir avec elle avant pour ne pas la "froisser" car la majorité d'entre elles ne connaissent pas).
Je ne l'ai pas fait mais si j'avais connu ça avant la naissance de ma dernière, je ne me serais pas gênée !!
Donc très bonne idée Isis ; )
 

isis

Voie lactée
@Emmanuelle: Merci pour l'info!
Si j'avais su avant aussi je l'aurais fait pour mes 2 premiers :)
Ma sage-femme serait partante car on en a déjà vaguement parler.
J'envisage un AAD ;)
J'ai vu sur le net qu'un labo allemand pouvait transformer le placenta et nous renvoyer tout ça.
Je ne me sens pas vraiment de le faire moi-même, trop peur de râter et de gaspiller ce précieux morceau.

@fannie: Même en France il y a des mamans qui en ont déjà mangé et ça leur a permis de récupérer de l'accouchement à la vitesse éclair! C'est fou comme la nature est bien faite!
Pour cette fois je ne vais pas laisser mon placenta partir à la poubelle...
 

fannie

Hyperlactation
oui, d'autres laissent le bébé accroché au placenta, c'est les" bébés lotus", mais je ne sais pas quel est l'intérêt pour Bébé, quelqu'un le sait?
 

isis

Voie lactée
C'est drôle que tu parles de ça car je voulais le faire mais je ne sais pas si le placenta doit rester intact,en entier obligatoirement car comme je vais en prélever certains morceaux je ne sais pas si c'est compatible avec cette pratique :confused:
Le fait de laisser bébé accroché à son placenta permet un passage en douceur au monde extérieur. Il aura toujours son cordon avec lui qu'il pourra toucher. Ils ont passé 9 mois ensemble tout de même c'est pas rien :)
Il me semble que c'est le bébé qui décrochera le cordon quand il sera prêt.
Il paraîtrait que le bébé serait plus calme, serein.
Le cicatrisation du cordon est beaucoup plus rapide et il tombe plus vite que pour un cordon clampé.
Ça permet au bébé d'être manipulé le moins possible. C'est encombrant de le déplacer avec son cordon et placenta attaché mais aussi ça peut être répugnant pour la famille qui vient voir le bébé, du coup personne n'osera le prendre et il sera tranquille contre maman ;)
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
bon plan pour être tranquille en effet!
moi rien ne me gonfle plus que quand Bébé est tranquille contre Maman, des inconnus ( pour lui!) le prennent et le manipulent tout cela son premier jour de vie!
le premier jour de mon fils, il a été pris par ses 3 grands parents et ses 3 tantes et son oncle, moi je n'ai pas voulu faire la mère psy donc je n'ai rien dit, mais je l'ai laissé deux secondes dans leurs bras et à la moindre grimace, je l'ai recupéré ggrrrrrrrrrr
l'allaitement a été une bonne excuse, je le collais au sein dès que quelqu'un déboulais, et après il s'endormait, zut pas possible de le prendre!
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

En lisant le titre du post, j'ai été intriguée. Merci mesdames, j'ai appris quelque chose !

Lors de mon premier accouchement il y a un peu + de 3 ans, j'avais entendu parler de conserver le placenta à des fins thérapeutiques mais ça ne m'avait pas effleuré plus que ça. Là pour ma seconde miss, c'est après l'accouchement (à la même maternité) qu'on m'a demandé si je souhaitais que le placenta soit conservé. J'ai dit oui. Maintenant je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais il doit bien être quelque part si besoin j'imagine...

Bonne soirée
 
Haut