• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isadema

Isadema

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
Un petit mot de présentation avant d'aller faire mon tour un peu partout...
Je m'appelle Isa, j'ai 33 ans, et je suis maman d'une fille de 8 ans, et future maman d'un petit garçon qui devrait nous arriver en septembre.
Je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum en prévision de cette deuxième aventure qui s'annonce car la première fois l'allaitement n'a pas été aussi épanouissant que je l'espérais.
Mon premier accouchement a été difficile, et s'est soldé après 15h de travail intense (déclenchement) par une césarienne et des difficultés d'anesthésie. J'ai cependant pu mettre ma fille au sein dès la salle de réveil, même si nous étions toutes les deux très somnolentes.
Par la suite, au sein de la maternité, j'ai entendu tout et son contraire et les conseils qu'on me donnait se contredisaient souvent. J'ai cependant mis ma fille au sein à chaque demande et en la laissant dormir au max pendant 4h. J'ai eu des crevasses au 4ème jour alors que les puéricultrices me disaient que les positions que je prenais étaient bonne et que ma fille semblait téter correctement. Il me semble qu'elle a eu un demi biberon au début de mon séjour.
Une timide montée de lait s'est faite juste à ma sortie. Ma fille avant commencé à reprendre un peu de poids sans doute grâce au colostrum alors je suis sortie avec pour seul conseil de la nourrir exclusivement au sein et de la faire peser une semaine plus tard. Malheureusement mon médecin s'est absenté pour une urgence le jour du rendez-vous et j'ai dû attendre 2 jours de plus pour consulter à la PMI. Et là surprise, ma fille avait perdu beaucoup de poids (redescendue en dessus de son poids le plus bas après la naissance). De plus elle dormait peu même si elle ne pleurait pas beaucoup. La puéricultrice m'a donc demandé de tirer mon lait le lendemain au réveil, chaque sein séparément, et de l'appeler. Quand je l'ai fait, elle s'est exclamée que ma fille était affamée. Je ne me souviens plus des valeurs, mais j'avais un sein qui donnait deux fois moins que l'autre, et la somme des deux n'atteignait même pas un demi repas alors que ça aurait dû être là que j'en avais le plus... Et pourtant je buvais beaucoup et mangeais équilibré. Bref, elle m'a dit qu'il fallait immédiatement que j'aille acheter du lait maternisé pour compléter.
J'ai eu la chance que malgré des bibs de complément après chaque tétée au sein (d'une marque choisie exprès) ma fille continue à prendre le sein sans aucun problème. Pas une fois cependant elle n'a été rassasiée qu'avec mes seins. Elle a repris du poids immédiatement. On a dû changer de lait car elle avait beaucoup de coliques. Et puis j'avais l'impression d'avoir tous les inconvénients : devoir m'isoler pour la nourrir ET trimbaler tout le nécessaire à bib sans arrêt. A la reprise du travail quand elle avait trois mois, j'ai continué les tétées du matin et du soir mais je n'ai pas pu compléter avec mon lait car au travail je n'ai jamais réussi à tirer mon lait. LE sevrage s'est fait assez naturellement à la fin de son cinquième mois. J'ai essayer beaucoup de choses pour avoir plus de lait, des compléments alimentaires, boire énormément, dormir dès que possible mais rien n'y a fait. Je ne regrette rien car je pense que le peu de lait maternel que je lui donnais a fait quand même son effet, elle a fait son premier rhume à huit mois et demi !
Je veux bien entendu allaiter mon deuxième et j'avoue espérer qu'aucun bib de lait maternisé ne l'approche, au moins jusqu'à ma reprise de travail. Peut-être que tout se fera naturellement cette fois, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté en venant ici glaner les meilleurs conseils et encouragements possibles !
Alors merci d'avance à toutes, et au plaisir de vous croiser sur ce forum.
 

Didounours

Montée de lait
Bienvenue Isa, j'ai accouché d'un petit garçon en septembre dernier, peut-être accoucheras-tu le jour du 1er anniversaire de mon fils ? Bon courage pour ton accouchement à venir. Chaque grossesse, accouchement et allaitement sont differents d'un bébé à l'autre, je ne peux pas te conseiller mais j'espère de tout coeur que ton allaitement se fera parfaitement
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Isadema,
Ca peut être déstabilisant de faire un second projet d'allaitement après un allaitement qui a été compliqué...c'est super que tu viennes t'informer, ca t'aidera à mettre toutes les chances de ton coté.

La grande majorité des mamans a suffisamment de lait pour nourrir leur propre bébé mais si l'allaitement se lance un peu difficilement il est possible de repartir du bon pied tout en préservant l'allaitement :)

Rassures toi donc, comme le dit Didounours chaque accouchement est différent et chaque enfant également...un accouchement diffcile et médicalisé (déclenchement, utilisation de produits anesthésiants etc) peut avoir un impact sur les débuts de l'allaitement..le savoir peut permettre d'anticiper certaines choses..si le fait qu'un éventuel biberon puisse être donné (quoi qu'en théorie cela ne doit pas être fait sans consentement des parents) tu peux peut être faire un projet de naissance et en discuter avec la maternité, ainsi qu'en avoir un exemplaire avec toi le jour de l'accouchement...ca te permettra peut être d'etre rassurée quant au fait que tes attentes sont connues du service... je te souhaite une belle fin de grossesse, un bel accouchement et un allaitement qui te convienne ainsi qu'à ton bébé :)
 

Isadema

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Je me répète en effet qu'ayant réussi à avoir du lait pendant cinq mois malgré tout il n'y a sans doute rien de physiologique qui m'empêche d'allaiter exclusivement. Cela dit c'est difficile de ne pas avoir de réponse quand à cet échec partiel car si je savais vraiment ce qui a cloché j'aurais moins de difficulté à aborder sereinement un second allaitement.
Pour ma première j'ai accouché dans une grande maternité, où la règle était un peu "qui ne dit mot consent", pour le déclenchement comme pour le reste. Et j'avoue que je n'avais pas les armes, surtout après ma césarienne. Cette fois je n'accouche pas au même endroit, j'ai plus d'expérience et je briefe mon chéri pour qu'il m'aide à faire face à l'équipe médicale si je faiblis !
Et pour le moment je ne peux que m'enrichir de conseils et de témoignages (merci à vous), et rester positive en rêvant d'un AVAC et d'un allaitement sans souci !
 
Haut