• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ella21140

Montée de lait
Bonjour
je dois faire une IRM cérébrale dans trois semaines, la secrétaire m'a dit que je devais arrêter l'allaitement pendant 48h. Je me demande si c'est une précaution d'usage ou bien indispensable ? Mon ti bonhomme aura presque 12 mois, il peut se passer de mon lait pendant 2 jours, mais il ne va pas comprendre pourquoi je ne le laisse pas téter... Il risque de beaucoup pleurer, en particulier la nuit... De plus ce sera la veille du week-end, alors que c'est un moment où j'en profite pour bien maintenir ma lactation en lui offrant le plus de tétées possibles....
Quelqu'un est elle passée par là ou a des infos sur d'éventuels produits de contraste compatibles avec l'allaitement ? Je compte rappeler le secrétariat lundi pour leur demander quel produit précisément ils vont m'injecter.
A bientôt !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Ella,

Connaître le produit de radiocontraste permettra de dire si la poursuite de l'allaitement est compatible ou si une suspension temporaire est préférable.
A tout hasard, voilà un extrait du Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement, n°59 consacré aux Produits de diagnostic et produits radioactifs. (Je peux l'envoyer sur indication de ton adresse courriel par message privé - voir dans le Tableau de Bord tout en haut à droite).

Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04% de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04% de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de 0,8%, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004% de la dose pédiatrique. Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Voir aussi les autres discussions "tagguées" IRM : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=irm
Et l'avis du CRAT : http://www.lecrat.org/rubrique.php3?id_rubrique=59
 

Ella21140

Montée de lait
Merci beaucoup de ta réponse Myriam. J'ai appelé le secrétariat et ils utilisent le DOTAREM.
Tes liens sont très rassurants.
Après lecture, j'ai l'intention de lui donner une tétée juste avant l'IRM qui a lieu à 10h le matin, puis je ne rentrerai pas à la maison le midi et travaillerai jusqu'au soir, comme ça le produit sera déjà largement éliminé.
Merci beaucoup !
Voilà qui me soulage, ce n'est déjà pas drôle d'être malade, voilà un souci en moins.
 
Haut