• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 IRM et allaitement

PuceEnSucre

Colostrum
Bonjour !
En premier temps : enchantée de vous rejoindre sur ce forum 🙂
Mon premier bébé est née ce 21 août. J’ai été obligé de commencer son alimentation par du lait infantile car elle avait perdu beaucoup de poids et je n’arriverai pas à lui faire prendre le sein. J’ai quand même réussi à ne pas l’habituer au biberon 💪🏻 Aujourd’hui allaitement exclusif qui se passe à merveille.
Je dois faire une IRM le 8 octobre, je vais donc me faire injecter un produit incompatible avec l’allaitement, elle ne pourras pas consommer mon lait durant 48h.
J’aimerais tirer mon lait avant mon examen pour lui donner durant ces 48h. Avez-vous des conseils ? Je dois tirer mon lait sur un sein pendant qu’elle tête l’autre ou au contraire tirer mon lait en dehors des tétées?
Pensez-vous qu’il y a des risques qu’elle n’arrive plus à prendre le sein après ? Elle a fait une petite confusion sein/tétine que j’ai réussi à effacer. Mais 48h c’est long, ça représente beaucoup de repas donc je m’inquiète un peu.
Peut-être certaines d’entre vous on vécu cette expérience?

Merci par avance !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu la possibilité de lui faire prendre le lait autrement qu'au biberon pendant ces 48h ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca m’embête d’investir 30€ dans une cup Medela qui ne me servira peut-être qu’une fois.
Je vais essayer au gobelet et à la petite cuillère
Oui tu n'es pas obligée d'investir, gobelet ou cuillère, ou même pipette comme celles qu'on utilise pour les médicaments (D*liprane etc).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @PuceEnSucre , je suis surprise de lire qu'on t'a recommandé une suspension de l'allaitement de 48h pour une IRM. Dans le protocole de l'Academy of Beastfeeding Medecine, il n'est pas question de suspension aussi longue.
Sais tu précisément quel produit va être utilisé? (en principe tu dois avoir une ordonnance)
 

bloom

Lactarium
En effet j’y ai trouvé beaucoup de réponse pourtant j’ai fait une recherche par mot clé je n’ai pas trouvé ce post 😅

Merci beaucoup!!
C est parce qu en dessous de trois lettres la case ne prend pas le mot clé (c est le cas pour le ref par exemple).

J ai fait un irm aussi il y a un des produits de contraste qui ne nécessite d attendre que trois heures ...
 

PuceEnSucre

Colostrum
Bonsoir @PuceEnSucre , je suis surprise de lire qu'on t'a recommandé une suspension de l'allaitement de 48h pour une IRM. Dans le protocole de l'Academy of Beastfeeding Medecine, il n'est pas question de suspension aussi longue.
Sais tu précisément quel produit va être utilisé? (en principe tu dois avoir une ordonnance)
Bonsoir, j’ai appelé plusieurs centres d’imagerie pour avoir différents avis et l’une des secrétaires m’a avoué que les médecins préconisent un arrêt de l’allaitement plus long que nécessaire pour se protéger eux en cas de complications…
Le produit utilisé est du Dotarem donc 3 a 4 heures de suspension selon le Crat.
Je vais quand même tirer assez de lait pour plusieurs biberons et essayer de tenir un peu plus longtemps pour être certaine de ne pas contaminer bébé, sauf si elle en décide autrement ☺️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les informations tirées du "coin du prescripteur", revue médicale au sujet des médicaments et allaitement pour ce produit
Les sels de gadolinium(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®, Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodispo-nibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habi-tuellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de diméglumine(Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 19,8 μmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04% de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04% de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponi-bilité orale de ce produit est de 0,8%, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au maximum 0,0004% de la dose pédiatrique. Aucune suspen-sion de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-tion de ces produits; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
 

PuceEnSucre

Colostrum
C est parce qu en dessous de trois lettres la case ne prend pas le mot clé (c est le cas pour le ref par exemple).

J ai fait un irm aussi il y a un des produits de contraste qui ne nécessite d attendre que trois heures ...
Merci pour l’info, je saurais pour la prochaine fois 😉
En effet le mien c’est 3h. Le médecin qui m’a fait l’ordonnance pour cette IRM voulait même que je le fasse enceinte mais aucun centre d’imagerie ne voulait prendre le risque de me la faire donc j’ai eu peur et j’ai préféré attendre la naissance de ma puce.
 
Je vais quand même tirer assez de lait pour plusieurs biberons et essayer de tenir un peu plus longtemps pour être certaine de ne pas contaminer bébé, sauf si elle en décide autrement
peut etre la faire garder autant d heure que vous l estimez nécessaire par rapport au produit.

je suis peut être bête, mais j imagine pas un bébé accepter autre chose s il a maman et veut téter. en théorie, on peut alors refuser d'allaiter, mais se sera la crise...
 

PuceEnSucre

Colostrum
peut etre la faire garder autant d heure que vous l estimez nécessaire par rapport au produit.

je suis peut être bête, mais j imagine pas un bébé accepter autre chose s il a maman et veut téter. en théorie, on peut alors refuser d'allaiter, mais se sera la crise...
Oh non j’arriverai pas à me séparer d’elle aussi longtemps pour le moment !
Je ne sais pas à quoi m’attendre donc je ne planifie rien. Je verrais sur le moment.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@PuceEnSucre j'ai eu plusieurs IRM avec le même produit de contraste. A chaque fois, j'ai suspendu l'allaitement quelques heures (environ 3). (J'ai subi cet examen également en tout début de grossesse).
Courage à toi. J'imagine ton stress et ton appréhension. N'hésite pas à venir nous raconter comment ça s'est passé.
 
Haut