• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Irm du foie injection et allaitement

Manon38999

Colostrum
Bonjour à toute,
Je dois passer un irm du foie avec injection de Gadovist mardi prochain et je ne sais pas exactement la durée de la suspension d’allaitement. Le crat dit 4 a 6h, le Vidal et le service d’irm me disent 24h… quelle source est la plus fiable ? Mon bébé n’a que 3 semaines, je ne veut prendre aucun risque
Merci pour vos retours
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Manon38999 bonjour tu peux appeler un centre antipoison (mais je pense qu il se base sur le crat) ou un lactarium.
tu as lecoin du prescripteur surle site de LLL (désolée je suis sur mon téléphone je ne peux pas re mettre le luen)
tupeux aussi faire une recherche sur le forum, il me semble avoir vu une discussion récente.
bon courage à toi
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manon38999 ,

Sur e-lactancia, les informations trouvées au sujet du gadobutrol (substance du gadovist) sont plutôt rassurantes :
Ils indiquent notamment que c'est une substance utilisée en pédiatrie, y compris chez des nouveaux nés .
Il y a peu de données sur le passage dans le lait, mais une étude de 2018 a montré que moins de 0,04% de la substance passait dans le lait. Le nouveau né absorberait alors moins que la dose pédiatrique.

Le positionnement du CRAT est un peu différent, j'imagine car les études sont peu nombreuses. La demi-vie du produit est de moins de 2h, le CRAT considère que l'allaitement peut reprendre après 2 demi vies (3 - 4h).

Je te joins également la partie du coin du prescripteur qui parle des produits diagnostiques et notamment des sels de gadolinium (mais pas du gadobutrol en particulier).

Une substance s'élimine complètement après 5 demi-vies, donc 10h après l'injection ton sang n'en contiendra plus et par conséquent ton lait non plus.

Est ce que ces informations t'aident à y voir plus clair ?
 

Pièces jointes

  • 157-160-produits-diagnostiques-radioctifs(1).pdf
    381.4 Ko · Affichages: 4

Manon38999

Colostrum
Bonjour @Manon38999 ,

Sur e-lactancia, les informations trouvées au sujet du gadobutrol (substance du gadovist) sont plutôt rassurantes :
Ils indiquent notamment que c'est une substance utilisée en pédiatrie, y compris chez des nouveaux nés .
Il y a peu de données sur le passage dans le lait, mais une étude de 2018 a montré que moins de 0,04% de la substance passait dans le lait. Le nouveau né absorberait alors moins que la dose pédiatrique.

Le positionnement du CRAT est un peu différent, j'imagine car les études sont peu nombreuses. La demi-vie du produit est de moins de 2h, le CRAT considère que l'allaitement peut reprendre après 2 demi vies (3 - 4h).

Je te joins également la partie du coin du prescripteur qui parle des produits diagnostiques et notamment des sels de gadolinium (mais pas du gadobutrol en particulier).

Une substance s'élimine complètement après 5 demi-vies, donc 10h après l'injection ton sang n'en contiendra plus et par conséquent ton lait non plus.

Est ce que ces informations t'aident à y voir plus clair ?
Merci beaucoup pour ce retour. Du coup, à qui faut il se fier ? 3/4 h (crat) ou 10h (le coin du prescripteur ) ? 😄
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le coin du prescripteur je lis :
"Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-
tion de ces produits ; si une telle suspension est estimée nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures."
 
Haut