• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Irm bb 7 semaine

Loveuu

Montée de lait
Bonjour

Je dois passer une irm mardi prochain mon bb est allaité exclusivement il aura 7 semaines mardi.

Le médecin m'a dit de ne pas l'allaiter pendant 24-48h.
J'ai d'abord pleure longuement quand il me l'a dit (enfin quand j'ai raccrocher lol) car pour moi c'était la fin... Que pour mardi je n'arriverai jms à tirer ce dont bb aura besoin.
Qu'en pensez-vous ? Comment faire?

J'ai tirer après deux tétées le sein tétée et je suis arrivé q 80ml... Pas des masses quoi.
Cmb bb 7 semaine boit il? Enfin Cmb je devrais prévoir?
J'ai lu quelque part 600ml à 2 mois mais je pense que c plus peut être 700.

Cmt conserver le lait? Comme c pour mardi j'ai pensé au réfrigérateur non?

Toute aide me sera utile et je vous en remercie je veux absolu poursuivre mon allaitement et je pleure déjà rien qu'en voyant les biberons que mon petit loup va boire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu quel produit tu auras ?

J'ai trouvé ça sur le coin du prescripteur :
Les sels de gadolinium
(Dotarem®, Magnevist®, Multihance®,
Omniscan®, Prohance®)
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les enfants
(acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate de diméglumine,
gadodiamide, gadotéridol). Leur biodisponibilité orale est
quasiment nulle, et leur demi-vie est habituellement très courte (au
plus 90 mn). Ils passeront donc très peu dans le lait. L’excrétion
lactée du gadopentétate de diméglumine (Magnevist®) a été étudiée
chez 20 femmes qui en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont
tiré leur lait pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 ± 19,8 μmol/l.
La quantité totale de gadolinium excrétée pendant les 24 heures
suivant l’injection était de 0,57 ± 0,71 μmol/l, soit 0,001 à 0,04 %
de la dose maternelle, et elle ne dépassait jamais 0,04 % de la dose
pédiatrique. De plus, la biodisponibilité orale de ce produit est de
0,8 %, ce qui signifie que ce qui passera dans le sang de l’enfant
représentera en fait au maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique.
Aucune suspension de l’allaitement ne semble donc nécessaire
après injection de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
 

Kmiye

Montée de lait
Bonsoir,

Le mieux à faire est de demander le nom du produit qu'on va t'injecter et regarder sur le CRAT ce qu'il en est réellement.

Pour ma part j'avais eu des sels de gadolinium, pas prévu à la base, l'injection a été nécessaire en cours d'examen et le médecin me disait d'attendre 24h pour allaiter ! Du coup panique à bord, j'ai appelé le centre de pharmacovigilance et finalement j'ai pu reprendre l'allaitement très rapidement (Je ne me souviens plus exactement).
Bref si c'est ce produit là qu'on t'injecte, pas de panique !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Loveuu

Je suis bien triste de ta situation mais sache que même si tu ne peux pas allaiter bébé pendant 48h max ça ne veut en aucun cas dire que ton allaitement est fini!
Le coin des prescripteurs est un section dans les Dossiers de l'Allaitement (des dossiers dispensés par LLL et que tu peux consulter sur le site si tu es abonnée) qui est dédiée justement à tout ce qui est lié à l'allaitement et à l'usage des médicaments pour faire simple.
C'est pourquoi il est important de savoir quelles substances te seront injectées au moment de l'irm, et éventuellement si celles-ci sont incompatibles avec l'allaitement essayer d'en proposer d'autres compatibles cette fois. Si possible bien sûr, sinon tu tires pendant ces 24/48h et tu donnes à ton petit chou au biberon (ou au dal). Effectivement j'ai toujours lu qu'il fallait autour de 800ml par 24h pour un bébé. Le plus dur je suis d'accord avec toi sera d'être tous deux privées de tétées :(
 

Loveuu

Montée de lait
Merci bcp pour vos réponses et vitre soutien les filles.
J'ai appelé le service de l'hôpital ou je vais effectuer lirm c ferme aujourd'hui :( j'ai appelé les urgences et ils m'ont dit sans être sur pour autant qu'il pense que c dotarem qu'ils injectent à l'hôpital.

J'ai vu sur le site crat dont vous m'avez parlé ils disent 4-6h... On est loin des 48h que ma dit la personne à l'acceuil...
Qui croire ?
J'ai peur de faire une bêtise et lui donner du lait shooter au médoc lol

À votre avis?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le crat est un service de l'hôpital Trousseau à Paris.
Les professionnels de santé qui s'occupent de toi peuvent appeler directement le service et recevoir l'info directement d'un pro de santé.

Dans le coin du prescripteur ( issu des dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement), il s'agit d'études sur les compatibilités entre médicaments et allaitement.

Il est tout à fait possible que le professionnel de santé qui t'a parlé de 48h ait pris pour référence le Vidal, qui n'est pas à jour par rapport aux études sur l'allaitement
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le Crat.
La plupart des professionnels de santé n'y connaissent rien en allaitement et préfèrent donner des durées d'interruption très larges, par précaution et parce qu'ils ne pensent pas que ça puisse poser un problème. (Ils ont souvent l'idée reçue que sein ou bib c'est kif kif et qu'arrêter 2 jours c'est rien du tout, ils ne mesurent absolument pas l'impact que ça peut avoir sur la mère et l'enfant.)

Le Crat est une source fiable concernant la grossesse et l'allaitement, ils tiennent compte de multiples facteurs et études. C'est tenu par des médecins. C'est une référence sûre, tu peux t'y fier.
 

Loveuu

Montée de lait
Merci les filles vos réponses me rassurent énormément.
Oui ppur eux c pareil bib et sein et ils comprennent pas pk je suis aussi chiante avec mes questions... Bref!!!

Je vais me fier au crat et au dossier que Sylvie ma envoyé et donc interrompre l'allaitement 4h ou 66h.A vitre avis Cmb prévoir en lait tiré ?
 

Loveuu

Montée de lait
Oui voilà c ce que je me dis pour me rassurer lol :)
Je serai absente normalement juste le temps d'aller à l'hôpital faire examens et attendre résultats. Si tout va bien je rentre après normalement. Donc disons max 6h.

Je me dis que j'essayerai de tirer demain matin après tétée et lundi pareil et si je fais 400ml ce devrait être bon non?

Le papa me dit de ne pas m'inquièter et au pire il,donnera un bib de LA mais moi je veux croire qu'il en aura pas besoin car mon petit loup à un rgo alors mm un seul bib de LÀ j'ai peur pour lui
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et est-ce que le papa peut venir avec toi et bébé pour s'occuper de bébé pendant les examens et que tu puisses allaiter ensuite ?
 

Loveuu

Montée de lait
Ben le problème c que mm si je prend bb avec moi une fois que l'on m'aura injecter le fameux produit pour lirm je ne peux pas l'allaiter pendant 4-6h (selon crat et coin prescripteurs) ;

Donc de toute façon il sera obligé de prendre un ou deux bib le temps que le médicament s'évacue
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Loveuu.
Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses.
Voici mon expérience : j'ai passé plusieurs IRM en allaitant. Produit de contraste : dotarem. J'ai attendu à chaque fois 4 heures pour reprendre l'allaitement. Au début ils m'avaient aussi dit 48h ! Mais ils sont allés vérifier sur le site du CRAT et ont vu que c'était 4 à 6h !
Pour la première IRM, doudounette avait un peu plus de 2 mois. J'avais laissé 100 ml de lait à ma maman mais elle n'a rien voulu boire... Elle a beaucoup tété quand elle m'a retrouvée ! Ne te stresse pas pour les quantités. Ton bébé se rattrapera à ton retour.
En tout cas bon courage car ce n'est jamais facile de se séparer de son bébé pour ce genre d'examen.
 

Loveuu

Montée de lait
Oh merci bcp bcp fleur de ciste pour ton témoignage qui vient me rassurer. Ouf quel soulagement de voir que mon allaitement ne va pas être compromis par cet irm. :)
Et tu as été absente combien de temps de bb?
Olala j'espère que le mien fera pareil et boudera le.bib le temps que je revienne ou sinon au pire qu'il prenne cz que j'ai laissé et que ça soit suffisant :)

Non mais sérieux ils t'ont aussi dit 48h mais ils peuvent pas mettre à jour leurs informations quoo au lieu de nous stresser comme ça ??!!??
Ça me rassure encore plus sur le délai de 4h. Tu n'as pas eu peur que les 100ml ne suffisent pas? Moi j'ai la touille mais au vu de ton témoignage je vais moins stressée et espérer que toit ira bien.
Oui c très stressant ce genre d'examen et en plus le fait de le laisser si petit me fend le coeur ... Alala la maternité c quelque chose hein les filles
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loveuu non je n'avais pas eu peur que ce ne soit pas suffisant. Ma maman avait aussi quelques poches (60 ml) de mon lait congelé au cas où (elle en a toujours si j'ai un imprévu).
Pour les IRM, j'ai été séparée de doudounette à chaque fois environ 6 heures. Ça m'a semblé une éternité ! Je compatis c'est difficile de se séparer de son bébé...
Tiens nous au courant !
Je t'envoie plein de courage.
 

Loveuu

Montée de lait
Ah ok :)
Bon plus qu'un jour avant lirm. .. Je stresse un peu mais bon j'espère que tout ira bien pour mon loulou.

Dites-moi svp après l'injection devrais je tirer et jeter mon lait ou ou pas?

Merci d'avance
 
Haut