• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

introduire les morceaux

aujeli

Montée de lait
Bonjour! Je viens de parcourir les differentes pages mais aucunes discutions ne résouent mon soucis...
Je ne sais pas comment passer des purées aux morceaux. Mon bébé aura 1 an le 18, et déteste les purées avec des petits morceaux tendre. Même les pots industriels pour 8 mois le dégoûtent!
Alors je lui fais des purées plus grossiéres et j'ai proposé quelques légumes vapeurs bien cuits pour qu'ils soient fondant à coté. Il a osé mettre a la bouche le brocoli et la carotte mais je suis obligée de lui donner des purées sinon il n'a pas assez mangé! Il a 8dents et mangent très bien son biscuit le matin.
Je pense que c'est surtout moi qui m'y prends mal j'ai l'impression de le ralentir et j'ai peur qu'il bloque a manger des morceaux a cause de ça.
Comment faites vous? A partir de quel âge peuvent il manger des assiettes comme les grands?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Vaste sujet :)
Il est toujours allaité ?
Il n'y a pas vraiment de règle en matière d'alimentation, chacun son rythme, son appétit...
Tu sais mon fils n'a plus voulu de purée du tout à 1 an et pourtant il n'avait que 4 dents. Je ne l'ai jamais forcé, du coup je lui proposais ce que j'avais dans mon asssiette. Pendant plusieurs semaines il a picoré, ne mangeant que quelques morceaux, surtout de la viande. Et puis petit à petit il a augmenté les quantités de lui même. Aujourd'hui,a 14 mois, il se régal de tout mange selon ses envies, sa faim. Les repas se passent à merveille sans stress, il faut juste leur faire confiance et lacher prise...

Tout ça pour te dire que si il aime les morceaux laisse le aller à son rythme, tu n'es pas obligé de passer par la case purée avec morceaux!

Un livre super pour lacher prise fasse à l'alimentation d'un enfant allaité "mon enfant ne mange pas" du dr Gonzales disponible dans la boutique LLL.

aujeli

Montée de lait
Merci pour ta réponse :) c'est vrai que j'angoisse mais à table je ne le force pas, il est tres gourmand, c'est un plaisir!
Bébé est toujours allaité. Ce n'est plus nutritif c'est plutôt des tétées 'câlins', le matin au réveil et certains soirs pour s'endormir.
Je vais continué comme je fais alors, il arrivera bien un jour où il préfèrera les morceaux aux purées?!

Je vais voir en librairie si je trouve ce livre ;)

helene68

Voie lactée
Tu peux trouver le livre à la boutique lll
Je l'ai lu au moment de la diversification pour mon fils et il est super!!!!!
Je pense que manger les morceaux n'a rien à voir avec les dents. Mon pti loup à 4 dents et mange de tout comme nous!
Bon depuis qu'il a 5 mois il était TRÈS intéressé par nos assiettes.
Tu peux aussi consulter le site diversificationalimentaire.com

Tout change très vite dans ce domaine en quelques jours mon fils qui ne mangeait quasi pas de légumes s'est mis à en raffoler.

Lili69

Hyperlactation
aujeli, fais confiance à ton petit bout! Des gros morceaux sont souvent plus appropriés que le mélange de texture. Les petits s'y retrouvent mieux. Ma fille a commencé les morceaux à 4mois et demi, et jusqu'à 10 mois, elle a mangé sans dent.

C'est elle qui compose son repas : il lui arrive de ne pas manger de protéine pendant 3 jours, puis de ne manger que ça pendant 3 jours! Au final sur une semaine, elle équilibre ses assiettes. Elle mange de tout, en petites quantités, le plus souvent. Mais elle n'a pas faim, elle mange juste la ration qui la rassasie. La purée et le biberon sont pour moi deux moyens de donner aux enfants plus que la ration dont ils ont réellement besoin. Je rejoins helene68, le site diversficationalimentaire.com est très intéressant!

milou82

Hyperlactation
Camille a 8 mois, 2 dents, et mange des morceaux. Quand elle est gardée (le midi), elle mange sa purée, puis picore dans l'assiette de sa grand mère. Quand elle est avec nous, elle mange un peu de purée, mais se lasse vite...
J'ai commencé à donner les viandes en morceaux: jambon, poulet, et la purée à coté. Puis finalement, elle mange de tout en morceaux... Elle a commencé très tot à macher vraiment, même sans dents... Et a bien cracher quand c'était trop gros ou trop dur. Donc...

Propose lui des morceaux à coté de sa purée, il en mangera un peu plus chaque jour.

aujeli

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses et pour ce lien intéressant: je l'avais lu il y a quelque mois, la méthode m'avait surprise mais pas déplût! je ne pensais pas la faire pour mon premier mais finalement...
Ce soir bébé m'a piqué ma galette de riz :D je lui ai laissé pour voir, il l'a grignotté délicatement. Il m'a surpris. Je pense que je me fais du soucis pour rien. Je vais continué de lui proposer des aliments entier à côté. Vous avez raison progressivement il mangera un peu plus de morceau.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes deux enfants ont commencé les morceaux avant d'avoir des dents ;)
Mon fils : diversifié à 5 mois aux purées, premiers morceaux de pain à 8 mois, bananes (entières) à 9 mois, puis tout en morceaux à 10 mois. Il a eu ses premières dents vers 10 mois et demi.
Ma fille : moins pressée pour la div', on a commencé direct avec les morceaux vers 7 mois (enfin entre 6 et 7 mois, on lui a proposé morceaux ou purées, mais elle n'était pas très intéressée), chez la nounou c'est des purées. Là, à 8 mois et demi, elle n'a toujours pas de dent, mais elle se débrouille pas mal avec les morceaux. (Elle est quand même loin des quantités qu'ingurgitait son frère au même âge, mais elle a toujours eu un plus petit appétit.)