• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduire le premier biberon: mode d’emploi?

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je commence à me dire que je me suis mise dans la panade à ne pas anticiper certaines choses. Je suis quelqu’un d’organisé d’habitude, mais la maternité a tout changé visiblement.
Voilà le topo:
Bébé, nourri exclusivement au sein depuis sa naissance le 4 novembre. Tout se passe bien, il profite, aucun pb de ce côté-là.
Doit faire sa semaine d’essai chez l’assistante maternelle à partir du 10 janvier.
Pour reprise du travail de maman le 18 janvier.
Et pour le moment, je n’ai rien anticipé! Je dois faire un déni de la reprise et de la séparation.
Je n’ai pas loué de tire-lait.
Je n’ai pas commencé à introduire de biberons, je ne sais pas trop comment m’y prendre, et pourtant le papa est plus que partant!
Vous allez me dire que c’est n’importe quoi…
Mon mari reprend le 3 janvier, d’ici là il le faudrait un plan à suivre pour qu’il m’aide.
Demain à la première heure je pars en quête d’un tire-lait - ou vaut-il mieux du lait artificiel pour l’ass mat?
Je voudrais que mon fils continue de téter le matin et le soir, le plus longtemps possible.
Bon sang, c’est trop tôt. Si seulement je pouvais me permettre un congé parental!
Tous vos conseils seront très vivement appréciés!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Demain à la première heure je pars en quête d’un tire-lait - ou vaut-il mieux du lait artificiel pour l’ass mat?
Je voudrais que mon fils continue de téter le matin et le soir, le plus longtemps possible.
Bonsoir,
Félicitations pour cette naissance et ces beaux débuts d'allaitement 😃
Tu peux toujours louer un tire-lait, pour essayer de te familiariser avec.
Si tu souhaites maintenir un allaitement, même mixte, le plus longtemps possible, tu auras sûrement besoin de tirer du lait en journée. À l'âge de ton bébé, la lactation risque de diminuer sinon.
Quels vont être vos horaires de séparation ? Vas-tu reprendre 5 jours par semaine ?
Pour l'introduction des biberons, vous pouvez essayer avec le papa, et la semaine d'essai servira à tout bien caler avec l'assistante maternelle.
J'aime bien partager cette page : le pdf à télécharger en bas de cette page est très utile : https://www.lllfrance.org/vous-info...a-lintention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe
Il regroupe toutes les infos.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Radadah

Hyperlactation
Moi je conseille de s'équiper d'un tire-lait et de tirer obligatoirement les premières semaines sur le temps de garde pour eviter la mastite (je suis une flippée de la mastite...). En géneral puisqu'on a du lait tiré on le donne a l'assmat pour le mettre dans le bib. Selon ce qu'on souhaite on reste au lait tiré ou on complete au lait artificiel. Ici on a tendance a conseiller de donner du lait tiré car nous sommes convaincues de sa supériorité sur le lait en poudre ;)
Personne ici ne te dira qu'il vaut mieux du LA à la place de ton lait maternel, par contre si tu veux en donner car tirer au boulot est pénible ou par choix, c'est fait pour ça.

Nanouchka

Voie lactée
Merci pour vos réponses!
Il sera gardé 3.5 jours, de 9h à 18h30 sur 3 jours plus une matinée. J’aurai le temps de tirer du lait quand il sera gardé. J’aimerais vraiment lui donner mon lait le plus longtemps possible, même si une remarque de l’ass mat m’a un peu dérangée, quelque chose sur le côté « peu ragoûtant » du lait maternel décongelé.
Je crois qu’elle trouverait plus simple le lait en poudre.
Moi, j’espère que la transition se fera bien. On va essayer de donner un premier biberon cette semaine, croisons les doigts pour qu’il l’accepte!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!
Il sera gardé 3.5 jours, de 9h à 18h30 sur 3 jours plus une matinée. J’aurai le temps de tirer du lait quand il sera gardé. J’aimerais vraiment lui donner mon lait le plus longtemps possible, même si une remarque de l’ass mat m’a un peu dérangée, quelque chose sur le côté « peu ragoûtant » du lait maternel décongelé.
Moi, j’espère que la transition se fera bien. On va essayer de donner un premier biberon cette semaine, croisons les doigts pour qu’il l’accepte!
"Peu ragoutant" on marche sur la tête.
Elle trouve les produits laitiers "peu ragoutant" alors, parce que jusqu'à preuve du contraire, lait, yaourt, beurre, crème, fromage qu'elle mange ou donne à manger aux bébés, c'est bel et bien sorti du tété d'une maman (vache, chèvre, brebis, jument).
Le LA c'est fabriqué avec du lait, elle est au courant ?
Les bébés prématurés ne peuvent pas survivre sans lait humain, bravo aux mères qui donnent au lactarium.

Désolée j'avais besoin de défendre la beauté et la préciosité de nos corps de femme.

Bravo pour ton projet, tu es pleine d'amour et de courage pour ton enfant.

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’aimerais vraiment lui donner mon lait le plus longtemps possible, même si une remarque de l’ass mat m’a un peu dérangée, quelque chose sur le côté « peu ragoûtant » du lait maternel décongelé.
Tu peux aussi donner du lait tiré frais de la veille ou de quelques jours avant. Le lait maternel se garde bien.
Et c'est toi la maman et l'employeur. Je comprends que tu sois dérangée par sa remarque. C'est toi qui a le dernier mot sur l'alimentation de ton enfant.
Et super pour le temps de garde, il te reste pas mal de temps avec bébé dans la semaine pour maintenir ta lactation, c'est idéal 😃

Nanouchka

Voie lactée
C’est vrai que cette remarque était étrange. C’est du lait, quoi.
J’ai la chance de travailler à la maison sur pas mal de plages horaires, oui, alors pour tirer et maintenir la lactation, je ne pars pas trop mal! C’est au travail que je pourrai plus difficilement le faire, même si des collègues l’ont déjà fait.
Sinon, je dois avouer qu’avant d’être mère je n’avais jamais pensé à la période du congé maternité. Je trouve que devoir confier mon bébé à deux mois à peine révolus, ça me parait fou. C’est trop court, il est trop petit! Et on ne pouvait pas se permettre un congé parental. 😢

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la lecture?
J’aimerais vraiment lui donner mon lait le plus longtemps possible, même si une remarque de l’ass mat m’a un peu dérangée, quelque chose sur le côté « peu ragoûtant » du lait maternel décongelé.
C'est toi qui décide le l'alimentation de ton bébé, l'assistante maternelle est là pour assurer la continuité de ces choix ;)

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh je compatis, oui c'est normal que tu aurais aimé allonger ton congé maternité.
Heureusement que tu ne travaille pas sur 5 jours, ça te permettra de voir grandir ton bébé.

• J'aime
Réactions: Tif

Nanouchka

Voie lactée
Bon, tire-lait loué, il arrive demain!
Je dois partir en quête du matériel qui va avec maintenant, je n’ai rien pour conserver, transporter mon lait. Si vous avez des recommandations, je prends. 🙂

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez mon loueur, le tire-lait est livré avec un sac de transport, une glacière et un pain de glace.
En terme de conservation, tu peux utiliser des sachets en plastique jetables, les biberons qui vont avec les téterelles ou des pots en verre. Personnellement, j'ai utilisé des pots en verre (type sauce ou houmous).
On peut aussi utiliser des moules à glaçons en silicone, pour compléter avec de petites quantités si besoin.

Dernière édition:

Nanouchka

Voie lactée
Bonsoir!
ça y est, j’ai tiré pour la première fois mon lait, ce qui a permis à mon mari de donner un premier biberon. J’ai écrasé une petite larme quand j’ai vu que le bébé le tétait tout aussi facilement que mon sein. C’est bien, objectivement. Mais voilà, c’est une première séparation…😢(J’ai donné un peu mon sein au bébé après, pour être sûre qu’il aime toujours🤫).
J’ai tiré le lait du sein que mon bébé n’a pas tété, et j’ai rempli un biberon de 160 ml. Je me suis arrêtée là car plus de place dans le biberon, mais il y avait encore du lait dans le sein. Faut-il le vider complètement ?
Et après cette action, je me suis sentie complètement naze, vraiment vidée et un peu triste. Est-ce à cause de ce « vidage » mécanique? Je ne me sens pas aussi fatiguée après une tétée normale.

Radadah

Hyperlactation
Alors moi, je ne peux pas regarder mes enfants boire un bib, ca me casse le moral.
C'est peut être le fait de remplir une bouteille plutot que le bidon d'un bébé qui te rend triste ?

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi, je ne peux pas regarder mes enfants boire un bib, ca me casse le moral.
C'est peut être le fait de remplir une bouteille plutot que le bidon d'un bébé qui te rend triste ?
Pareil !
Pour mon premier bébé, il y avait beaucoup de biberons, car prématuré, hospitalisé, puis le pli était pris... C'était particulier.
Pour mon deuxième bébé, 4 mois et demi, pas de biberon en ma présence, car on privilégie les tétées. Et je tire mon lait vraiment le moins possible (je l'ai fait deux trois fois, pour avoir un peu de lait au congélateur, et quand je me que absentée). En plus, mon bébé refuse de boire du lait autrement qu'au sein. On verra à ma reprise du travail, mais pour le moment, j'arrive à m'absenter 4 heures, en la faisant bien téter avant, et son père la distrait si elle s'agace un peu sur la fin. Je ne laisse même pas de lait...

Je raconte ma vie, mais je veux dire que c'est plus que normal que ça te touche ainsi de voir ton bébé nourri au biberon, et que ce n'est pas obligatoire d'en passer par là !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et tirer son lait peut avoir un côté démoralisant, car c'est vraiment beaucoup moins satisfaisant que d'allaiter son bébé, on peut se sentir un peu reléguée, réduite à une fonction nourricière, alors qu'allaiter, c'est bien plus que juste répondre aux besoins nutritionnels du bébé.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tirer son lait peut avoir un côté démoralisant, car c'est vraiment beaucoup moins satisfaisant que d'allaiter son bébé, on peut se sentir un peu reléguée, réduite à une fonction nourricière, alors qu'allaiter, c'est bien plus que juste répondre aux besoins nutritionnels du bébé.
Au contraire quand je tirais mon lait au boulot j'avais l'impression de consacrer ces 20 min à mon bébé. Je "l'abandonnais" mais je faisais ce petit truc pour elle quand même.