• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduire le lait de vache

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour tous,

Je me pose une petite question par rapport à la diversification: Quand introduire le lait de vache (entier) ? dans l'alimentation de mon bébé? Il a maintenant 6 mois.

Bien entendu, il n'est pas question de lui en faire boire uniquement, il est toujours allaité à volonté, mais de l'introduire mélangé dans la cuisine, par exemple, pour lui faire ses purées de patates... Avec mes horaires de travail, je fonctionne en flux tendu pour les bibis, et là, la réserve commence à descendre doucement mais sûrement, donc je ne voudrais pas trop utiliser ce précieux lait maternel pour cuisiner... Déjà que je ne suis pas certaine de pouvoir tenir en exclusif jusqu'à ce qu'il mange assez pour diminuer ses quantités de lait bues par jour... (J'ai augmenté les tirages, mais on verra bien, 12h par jour de boulot, à 42h/s, c'est déjà pas mal que je tienne jusque là!)

Si c'est possible de lui faire la cuisine avec du lait entier, j'introduis rapidement le lait de vache, et je m'en sors comme ça, mais si je suis obligée de cuisiner mon lait, je vais introduire probablement du lait en poudre quand même pour ces occasions uniquement.

Je précise que mon bébé n'est pas allergique aux PVL... Je mange plein de yahourt, je bois plein de lait et mange plein de toutes sortes de fromage, et pas de soucis! Qu'en pensez-vous? Lait en poudre ou Lait entier de vache pour la cuisine?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu n'as pas remarqué d'intolérance particulière, il n'y a pas de problème à ajouter du lait. C'est pour diluer les purées ? Tu peux aussi envisager d'autres matières grasses comme l'huile / la crème / le beurre. Ces graisses sont très importantes pour le développement du cerveau et on recommande généralement une cuillère à café de matière grasse par repas.

Zouzou84

Période de pointe
Okay, cool!

De l'huile il en a déjà (huile d'olive), mais avec la patate, ça passe moins bien qu'avec les carottes au goût, c'est pas son truc... La crème et le beurre, je rangeais ça dans la même catégorie que le lait entier en fait, vu que ce sont des dérivés du lait... Mais c'est vrai que si on introduit du lait, on peut les mettre aussi.
C'est effectivement pour diluer les purées... A la crèche, dans sa purée, il y aura fatalement du lait de vache (ils vont pas cuisiner mon lait^^) Donc c'était aussi pour voir si je leur donnait le feu vert pour ça aussi...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le lait est en petite quantité et cuisiné, je pense que ça ne devrait pas poser de problème pour le digérer...