• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction lait artificiel à 3 mois

Sushi

Colostrum
Bonjour,

Mon petit a 3 mois et je sors à l'instant d'une consultation de chez la pédiatre. Je suis un peu désemparée et sceptique de ce qu'elle m'a dit et je viens vers vous pour recueillir vos témoignages.
A la pesée mon petit garçon a pris environ 500g en un mois (5k17 à 5k65), contre les 750g qu'il devrait prendre "normalement" tous les mois jusqu'à 4 mois. La pédiatre en a déduit que je ne faisais peut être plus assez de lait ou qu'il ne mangeait plus suffisamment, d'où ses réveils systématiques la nuit vers 1h, 4h puis 6h.

Pour l'instant elle m'a conseillé de tirer un gros biberon de LM d'environ 120ml pour la dernière tétée du soir. Et si ça ne change rien, il faudrait introduire un lait artificiel la nuit.

Une fois ma sage-femme m'a dit: "Vers 3 mois le poids des touts petits se stabilise. Si votre pédiatre vous dit qu'il ne prend pas assez de poids c'est une véritable connerie !"

Qu'en pensez vous ? Il est vrai que je suis fatiguée des nuits et je me dit qu'un biberon artificiel pourrait l'aider à dormir plus longtemps...Mais je ne veux pas que la production de mon lait diminue, j'ai toujours souhaité un allaitement jusqu'à ses 6 mois !

Merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas trop le temps là tout de suite. Je peux juste te donner ce lien à lire. Il est super:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

moyenne deux premiers mois : garçon 230g / semaine

deux mois suivants:garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

et les courbes récentes de l'OMS pour les bébés allaités + un texte: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/

ingrid045

Période de pointe
Essaye de le mettre un peu plus souvent au sein, ttes les 2h par exemple. M'a posé régurgiter pas mal aussi, je lui coupe ses tetee. Enfaite pendant la tetee je l'arrête et lui fait faire un rot puis je l'a remet au sein. Je lui fait faire un rot à la tte fin et ensuite je l'a garder assise devant moi sur le coussin d'allaitement pendant au moins 20min. Je faisait 30 min au tout début pendant 2 mois vu que le lait maternel se digère en 30min. Ca l'a bien aider.

ingrid045

Période de pointe
J'ai remarqué que les pédiatres dés qu'il y a un problème de poids c'est forcément que la mère manque de lait. C'est fou ca

Sushi

Colostrum
Oui c'est pour ça que je suis perplexe. J'ai l'impression que c'est une réponse systématique à ce "problème". Finalement il a quand même pris un demi kilo c'est pas un squelette non plus!! Après quand j'essaye de le faire tétée davantage il joue avec le téton et s'agite pas mal, alors je me dis qu'il n'a plus faim. Je vais essayer de le mettre un peu plus souvent au sein déjà et marquer des pauses comme tu dis...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ayé, c'est l'heure de la sieste!

Alors les conseils de ton pédiatre sont visiblement ceux d'une personne qui ne connait rien à l’allaitement. Très souvent le soir, les tétées sont peu volumineuses et très fréquente. Le lait bu est gras et ces tétées (comme celles de nuit) sont favorables à la lactation. Donc tirer ton lait la journée pour lui donner le soir un biberon volumineux de 120ml va non seulement à l'encontre du rythme physiologique des bébés mais peut aussi nuire à ta lactation et rendre difficile la poursuite de l’allaitement exclusif.
sur le document de l'OMS: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"La prise de poids est dans la plupart des cas directement liée au nombre de tétées et à leur efficacité et plus généralement au respect du rythme propre du bébé, rythme qui varie suivant les périodes pour un même bébé et d’un bébé à l’autre."

Si tu as des corones, tu peux imprimer le document des rythmes des tétées pour le donner à la pédiatre ;) (moi j'ai jamais osé alors qu'il a failli bousiller mon allaitement)

D'après les chiffre des prises de poids moyennes pour un garçon allaité:
- moyenne deux premiers mois : garçon 230g / semaine
- deux mois suivants:garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

ton bébé aurait "du prendre 600g et non 750g comme te l'a annoncé ta pédiatre qui se réfère certainement aux courbes de poids des carnets de santé qui sont anciennes et produites avec des bébés nourris au biberon de lait artificiel (biberons qui coulent plus vites et qui ont tendance à gaver les bébés).

Tu peux en effet proposer le sein plus souvent à ton bébé. Je ne sais pas combien de tétées prend ton bébé sur 24h mais l'OMS parle d'une moyenne de 8 à 12 tétées sur 24h pour les 1er mois de vie:
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Sushi

Colostrum
Merci ça me rassure je commençais à déprimer et je me voyais déjà le sevrer...j'en suis à 8/9 tétées par 24h ça me semble bien pourtant. Des fois il mange peu, des fois il mange bien.
Alors à 3 mois des réveils à 1h/4h/6h ne vous choque pas ?
Je pense que je me mets la pression, d'entendre toujours autour de moi "comment ça va les nuits?", que leurs enfants au bout de 2/3 mois ont fait leur nuit. J'ai l'impression que si je leur répond qu'il ne fait pas encore ses nuits c'est que quelque chose cloche, c'est pas normal, ou alors c'est le parent qui s'y prend mal. C'est déprimant.

marielou20

Colostrum
Merci ça me rassure je commençais à déprimer et je me voyais déjà le sevrer...j'en suis à 8/9 tétées par 24h ça me semble bien pourtant. Des fois il mange peu, des fois il mange bien.
Je pense que je me mets la pression, d'entendre toujours autour de moi "comment ça va les nuits?", que leurs enfants au bout de 2/3 mois ont fait leur nuit. J'ai l'impression que si je leur répond qu'il ne fait pas encore ses nuits c'est que quelque chose cloche, c'est pas normal, ou alors c'est le parent qui s'y prend mal. C'est déprimant.

OH !! ne tkt pas souvent les gens mente aussi moi elle fait pas ces nuit et elle dort avec nous alors imagines ce qu'on me dit! "vous allez plus avoir de vie de couple.." vous êtes foutu elle va dormir jusqu'à ces 13 ans avec vous..." enfin ne tkt pas ton petit bonhomme a son rythme ont ne peux pas trop les changer et pour les tété moi aussi au debut elle tété toute les 2h même la nuit mais la ça va un peu mieux et j'ai rien changer elle tète a 22 heures puis a 2 euresh parfois et a 5h50. Et des que je la change dans ces habitudes je vous laisse imaginé le drame.... les pleures donc je ne la perturbe plus pour les tétés. bon courage et les pédiatres sont vraiment bête parfois.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
t'en fait pas mon fils a 7 mois il fait pas nos nuit loin de la ^^" les gens autour de toi il te dise pas c'est qu'il se leve 20 fois pour redonner la tétine tu vois .. laisse les parler ton bébé est normal

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est tout à fit normal qu'un bébé se réveille la nuit et ce, jusqu'à 2 ou 3 ans.

Ma cousine a un petit garçon qui fait ses nuits depuis sa naissance...ma mère me le cite souvent en exemple (ma fille de 25 mois se réveille encore 1 fois la nuit et bien plus quand elle est malade).
Sauf qu'à noël j'ai appris que ma cousine se levait 2 ou 3 fois la nuit pour remettre sa sucette :)

On peut lire dans la traduction d'une étude finlandaise menée sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois (("Crying, feeding and sleeping patterns in 1 to 12-month old infants", par K. Michelson et al, in Child Care, Health and Development, mars-avril 1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois (3).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et je poursuis avec des chiffres : le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année.
Et 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

Ca n'est pas rassurant si on pense récupérer un jour nos précieuses heures de sommeil !
Et en même temps, c'est rassurant de se dire que l'allaitement n'y est pour rien : ils ne sont pas 60 % à être allaité à 3 ans !!!!! ça se saurait ! ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je poursuis avec des chiffres : le maximum de réveils nocturnes se situent dans la deuxième année.
Et 60% des enfants de 3 ans se réveillent régulièrement la nuit.

Ca n'est pas rassurant si on pense récupérer un jour nos précieuses heures de sommeil !
Et en même temps, c'est rassurant de se dire que l'allaitement n'y est pour rien : ils ne sont pas 60 % à être allaité à 3 ans !!!!! ça se saurait ! ;)
M'en fous, nous on est plus proches des 3 ans que des 1 mois maintenant ;)

Sushi

Colostrum
Merci à toute pour vos conseils, bon c'est quand même pas rassurant de se dire qu'un petit fait pas totalement ses nuits avant l'age de 2 3 ans :p.
J'ai eu une consultante en lactation au téléphone qui comme vous ne s'étonne même plus de ces pédiatres qui ignorent le principe de l'allaitement. Apparemment je devrais simplement le mettre plus souvent au sein, un bébé allaité n'a pas de rythme, alors pas besoin d'attendre les 3h d'intervalles pour le mettre au sein !
Hier j'ai appliqué ce qu'elle a dit, je l'ai mis plus souvent au sein la journée. Résultat, coincidence ou non, il s'est beaucoup moins levé cette nuit (20h/2h30/6h)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que plus on rempli un bébé de lait la journée, moins il se réveille la nuit. Comme s'il avait un quota de lait quotidien à avoir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un peu ça, SEmilie.
Nos bébés, si on les laisse écouter leur ressenti physique, ont un marqueur ( une protéine dont je ne me souviens plus du nom !:confused:) qui leur indique qu'ils ont pris la bonne dose pour bien grandir et grossir.
Ce marqueur est une sorte de "signal" pour eux et ils "savent" qu'ils ont pris la juste dose !

Ce marqueur est faussé quand on nourrit les bébés avec des quantités pré-établies écrites sur des boites qui ne connaissent pas nos bébés.
Ca fait partie des risques liés au non allaitement : on "fausse" ce marqueur de satiété et de nombreux adultes disent ne pas savoir reconnaître leur signe de faim, ne pas savoir quand ils n'ont pas faim... ils se mettent à table alors qu'ils n'ont pas faim, et ne savent pas ne pas manger, ne savent pas s'arrêter de manger même s'ils n'ont plus faim... C'est alors un problème de santé publique.

Nos bébés allaités à la demande et respectés dans leur demande restent très près de leur ressenti et "savent".

En me relisant, je me dis qu'il faut aussi garder en tête que l'allaitement, ça n'est pas "que" manger et qu'en donnant davantage à manger à nos bébés, ça ne résoudra pas forcément les réveils nocturnes, qui sont aussi des demandes d'assurance, de ré-assurance, de présence, de contact... un besoin d'amour et de maman :)

ingrid045

Période de pointe
Y'a pas de quotas pour les câlins. Enfin eux on peut être un quotas mais pour ma part je crois que moi je n'en ai pas C'est tellement bon les câlins

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et je suis suggère d'en profiter +++ : ma toute grande a 13 ans... et les câlins, c'est encore et toujours, bien sûr, mais on est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn des 12 câlins par 24h ! ;)