• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction d'un bib par semaine, danger pour l'allaitement ?

Johanne

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon tibou à 5 mois, et je commence à souhaiter reprendre une activité sportive, un matin par semaine.
Je souhaite allaiter le plus longtemps possible, minimum 1 an voire 2, ou plus si mon homme est ok.

Lorsque je lui ai dit que j'aimerai allaiter 2 ans, il m'a fait part de sa déception de ne jamais donner de biberon, pour voir ce que ça fait.. Surtout que le copain de ma demi-soeur est aux anges lorsqu'il donne un bib, car son fils le regarde dans les yeux, chose que nous connaissons bien en allaitant. Je pense que mon homme serait plus enclin à me soutenir dans un allaitement long, si il peut lui même donner un bib de temps en temps. Et il me soutient dans tellement de choses, que j'aimerai pouvoir lui 'offrir' ce privilège. Je crois qu'il aurait aimer être une fille car il me dit souvent que j'ai de la chance d'allaiter :rolleyes:
Je me disait donc, que si je reprend le sport le samedi matin, ça pourrait être l'occasion pour lui de donner un bib de mon lait.

Mais voilà, j'ai trrrrès peur de la confusion sein-tétine, et que mon titou préfère le bib au sein...
J'ai lu parfois qu'il pouvait suffire d'un seul bib pour tout compromettre, et je crois que je ne m'en remettrai pas..
Pour moi, l'allaitement est plus important que mon sport, mais si je peux concilier les 2, je pense que ça me ferai du bien de me dépenser physiquement pour être encore plus dispo dans ma tête pour mon tibou.
Du coup, j'ai une ordonnace pour un tire-lait, et j'ai acheté ce matin un bib avec une tétine censée faciliter l'alternance sein/biberon, avec une tétine 1 mois. La vendeuse m'a dit que le débit ne serai pas assez fort pour un bébé de 5 mois, et je lui ai donc répondu que ça m'arrange car je ne souhaite pas que le lait coule trop facilement au bib, pour ne pas que mon bébé se détourne du sein.

Voilà, j'ai tout ce qu'il faut mais j'ai très peur.
Qu'en pensez-vous, est-ce réellement risqué de lui donner un bib de temps en temps ?
Est-ce que après un bib, si je vois qu'il rechigne au sein, il sera toujours temps d'inverser les choses ?
J'aimerai vraiment faire plaisir à mon homme, et lui dire tout simplement non me chagrine. De plus, reprendre le sport me ferai le plus grand bien. Est-ce qu'un test, une fois est réellement dangereux ?
Y'a-t-il un age à partir duquel il y aurait moins de risques à donner un bib de temps en temps ?

Voilà, merci de m'avoir lue, j'attendrai votre retour pour prendre une décision. :)
 

lullaby

Voie lactée
T'es-tu renseignée sur les autres alternatives au sein : tasse à bec, softcup.... ? Je crois qu'il existe un tas de moyens de nourrir son bébé autrement qu'au biberon mais je n'ai aucune expérience en la matière !!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Il existe plein d'autres chose que le papa peut faire "en tête à tête" avec votre bébé, par exemple le bain, des massages, ou juste lui parler et passer du temps avec lui!
Quand mon mari rentre à la maison, ma fille n'a d'yeux que pour lui, elle le suit des yeux, c'est vraiment mignon! Et quand il la regarde alors là, c'est la joie!
Et pourtant il ne donne pas de biberons (ni de bains d'ailleurs mais c'est un autre sujet lol).
Cependant, si tu souhaites laisser bébé à garder au papa, je pense qu'il est assez grand pour ne pas faire une confusion sein-tétine (c'est plutôt le premier mois).
Comme le dit lullaby, il y a aussi plein d'autres façons de donner du lait.
Bonne continuation!
 
Dernière édition:

Johanne

Voie lactée
lullaby : oui, j'y ai pensé mais je crois qu'il est assez attaché au biberon... mais je pourrai toujours lui en parler voir ce qu'il en pense.

Anaëlle : oui oui, quand il est là assez tôt (tous les week-end et une semaine sur deux - horaires posté) c'est lui qui prend le bain et il adore ça. Pas possible que je le fasse quand il est là ;) et souvent il lui lit une petite histoire le soir :) seulement voilà, c'est le bib et le fait qu'il y ai une sorte de succion qui lui plait bien, voir cette tête qui 'tète' du point de vue de la maman...

merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ils sont quand même bizarres ces papas des fois ;).
En tout cas c'est super qu'il s'investisse beaucoup et qu'il s'occupe de votre bébé, bravo à lui!
 

Johanne

Voie lactée
oui c'est sûr j'ai de la chance qu'il s'investisse comme ça !
En fait j'extrapole un peu, je ne suis pas sûre qu'il pense exactement comme ça, mais la tasse à bec, je crois que ça le tentait moyen car il trouve ça trop mimi un bébé qui tète :eek:

Du coup après 1 mois il n'y aurai pas trop de risque ?
On va peut-être essayer alors...
 

fannie

Hyperlactation
moi je pense qu'un biberon une fois par semaine surtout que ton bébé a 5 mois ça ne devrait pas poser de problème... on dit qu'il faut éviter sucette et bib pendant les 7 premières semaines.

et si il fait une confusion sein tétine, tu pourras toujours arréter le bib, et lui réapprendre à tétéer comme il faut.c'est quand même assez rare les confusions sein tétine, je connais plusieurs bébés qui passent de l'un à l'autre sans problème apparent, tant que cela reste exeptionnel, je pense que tu peux essayer!

si tu ressens le besoin de penser un peu à toi et faire du sport, je trouve cela très bien, tu seras plus dispo pour bébé et ton chéri après!

le seul problème que je vois, c'est que peut etre bébé ne voudra pas du bib, préfèrera t'attendre pour avoir le sein. mon fils a refusé le bib à la crèche, il était capable d'attendre 4 heure sans manger...!

dans un mois avec le début de la diversificatin, le papa pourra donner des solides à bébé pendant ton absence, ce sera plus simple!

sinon, si cela fait peur à ton chéri que tu veilles allaiter 2 ans, n'en parle pas et voit au jour le jour, nous on a rien décidé et fiston tète encore à 3.5 ans, mais si j'avais dit au papa à 5 mois que peut etre son fils serait encore allaité à 3.5 ans il aurait bondi! et en réfléchissant, moi j'aurai été choquée aussi!alors que là il voit son fils et sa femme heureux, alors il est content que sa famille aille bien!

pour le fait qu'il donne pas le bib, ce n'est quan dmême pas prévu dans la nature que papa donne le bib, c'est une invention pure de la société, alors ton chéri rate quelque chose de pas très important je pense...il lui reste tout le reste, le bain le portage les calins les rires et les jeux , moi ma fille qui a toujours été allaité est fan de son père et mon fils aussi, franchement les papas n'ont pas de seins mais on plein d'autres avantages, les hommes et les femmes sont différents et apportent des choses différentes à leur enfants...!

par contre s'il y tient vraiment et que cela te convient à toi et ton bébé, vous pouvez essayer, comme cela il n'aura pas de regret! mais moi mon fils a refusé les bib à son papa et aux filles de la crèche, ma mère a réussi à lui donner et moi aussi, mais bon c'était galère.

en tout cas c'est super d'avoir un chéri qui s'investisse!

autre idée si ton bébé refuse le bib, ton chéri peut venir le faire téter au milieu de la matinée à ta séance de sport?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ecoute, j'en viens à me demander si cette histoire de confusion sein tétine, ça ne tient pas plutôt du mythe. Mon petit a commencé à prendre des biberons dès l'âge de un mois. Je tirais mon lait et son père, qui se lève tôt, lui donnait en bib le matin, ce qui me permettait de dormir un peu après des nuits à enchaîner les réveils nocturnes.

Ensuite, vers deux mois et demi, nous l'avons emmené chez sa nounou qui lui donne aussi du lait maternel en biberons. Aucun problème.

Que ce soit son père qui lui donne le biberon, ou la nounou, le bébé ne se plaint pas, et il se jette quand même avec autant d'enthousiasme sur mes seins. Ca dure depuis trois mois maintenant, il en a un peu plus de quatre, et jamais le moindre embryon de confusion sein-tétine.

Le seul hic, c'est quand c'est moi qui donne un biberon. J'ai essayé deux fois, bébé s'impatiente, on dirait qu'il cherche le vrai sein.

J'avais aussi lu que quand quelqu'un donne le biberon, au moins au début, il vaut mieux que tu évites d'être dans la même pièce, pour qu'il n'ait pas plutôt envie de rester à ton sein. Je ne sais pas ce que ça vaut mais dans le doute, prends cette précaution pour les premiers biberons.
 

Johanne

Voie lactée
bon, à vous lire, je pense que je m'en suis faite une montagne de ce bib. C'est vrai qu'à 5 mois, un de temps en temps ça devrai le faire..
On va essayer et si ça pose un soucis, on rectifiera le tir :)
Merci à vous en tout cas, je suis beaucoup plus sereine ! Ca me fichais une trouille bleue cette histoire, peut-être pour pas grand chose finalement, on verra ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'en viens à me demander si cette histoire de confusion sein tétine, ça ne tient pas plutôt du mythe

Certains bébés passent du sein au biberon et du biberon au sein sans aucun problème.
Certains bébés qui ont une succion faible peuvent avoir des difficultés à passer du biberon au sein.
Pour certains bébés, un seul biberon peut mettre la panique dans leur succion.
Pour d'autres, c'est plusieurs biberons qui gêneront.

Johanne, si tu penses que ton bébé peut passer de l'un à l'autre, c'est vraiment ton coeur de maman et ton ressenti qui compte.

De la lecture sur la confusion : http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-confusion-sein-tetine-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
 

Lilizut

Période de pointe
Johanne, j'avais moi aussi très peur de la confusion sein/tétine quand j'ai repris le travail : j'avais acheté une softcup, des tasses à bec, le biberon Calma (qui coulait pourtant trop vite pour ma petite)... et puis finalement elle a bien accepté les bibs donnés par papa. J'ai acheté un bib Dodie (dsl pour la pub mais je sais qu'à l'époque je ne savais pas quoi acheter et j'en avais longuement discuté avec une copine qui avait eu un mal fou à faire accepter le bib à son bébé qu'elle voulait sevrer pour la reprise du boulot et qui avait pour cela testé tout un tas de marques...) avec une tétine premier âge et on a toujours gardé ces tétines pour les bibs (même si elle avait 4.5 mois) sur le débit le plus faible pour que ça coule le plus lentement possible. Inutile donc d'écouter le pharmacien ou autre qui voudra te vendre des tétines 2e âge ou autre, ça ne convient pas aux bébés allaités.
Je pense que le papa a été content de pouvoir donner un peu le bib mais qu'il se serait accommodé d'un autre arrangement si je lui avais dit que j'avais l'impression que ça n'allait pas (on en avait discuté auparavant).
Peut-être que tu peux essayer samedi prochain et tu surveilles ensuite pour voir si tu as l'impression que ça perturbe ton petit ? cela dit je suis d'accord avec fannie il est possible qu'il attende ton retour pour téter :)
sinon tu as bien raison de te remettre au sport, moi j'avoue ne pas être super en forme mais ça me ferait sans doute du bien aussi (une fois que j'en aurai terminé avec ces fichus virus de l'hiver qui m'attaquent les uns à la suite des autres...) ! bon sport !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la confusion, on ne peut pas prévoir. Certains bébés n'en feront jamais (mon fils, avec deux biberons de LM par jour 5 jours par semaine entre 4 mois et 1 an, n'en a jamais fait), d'autre peuvent en faire, cela peut potentiellement arriver à n'importe quel âge...
Ce qui est sûr, c'est qu'à 5 mois, il y a nettement moins de risque que le premier ou les deux premiers mois !
Ce qui est sûr aussi, c'est que si ça se produisait, il ne serait pas difficile de "rattraper le coup" s'il ne prend qu'un biberon par semaine !

Bref, je pense que tu peux le faire, et si tu vois que ton bébé fait un début de confusion, tu pourras à ce moment-là envisager un autre moyen de lui donner le lait... Tasse, pipette, paille, etc.

En tout cas, bonne idée que de reprendre le sport ;) Cela fait du bien !
 

Johanne

Voie lactée
Oh oui, le sport fait du bien, je ne suis pas une grande sportive mais je sens que c'est ce dont j'ai besoin en ce moment.. Puis entre la grossesse et les fêtes, y'a du boulot ! ;)

Bon, à propos des fêtes, je reviens de la réunion de famille de mon homme (d'ailleurs, bonne fête à toutes !), et on a croisé une cousine à lui qui a arrêté d'allaité suite à l'introduction d'un bib tous les soirs pour essayer de faire mieux dormir sa fille. Elle ne voulais plus trop téter après et cela a précipité le sevrage, et la cousine ne l'a pas très bien vécu. Du coup, mon homme flippe aussi et se demande si c'est une bonne idée ce bib, même si ça sera ne sera pas du tout la même fréquence. Il a peur de faire rater mon allaitement, et c'est bizarrement moi qui essaye de le rassurer..
Je pense que je vais prendre une tétine Calma, et voir ce que ça donne.
Là où j'ai une inquiétude aussi, c'est que j'avais un REF très fort au début, qui se calme en ce moment, et comme on va bientôt commencer la diversification, je risque d'avoir une baisse de lait d'après ce que j'ai pu lire, et j'ai peur que tout ça en même temps ne soit pas un contexte idéal.
Enfin, on va quand même faire un essai une fois et au moindre doute, on stoppera le bib pour un autre moyen.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la diversification est commencée, c'est possible de proposer des solides si ta petite demande à manger.
Et bien souvent, les bébés pleurent quand maman n'est pas là parce que... maman n'est pas là :( et pour le coup, biberon ou diversification, bébé s'en moque :p

Tiens nous au courant de ce qui a marché pour vous !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, à propos des fêtes, je reviens de la réunion de famille de mon homme (d'ailleurs, bonne fête à toutes !), et on a croisé une cousine à lui qui a arrêté d'allaité suite à l'introduction d'un bib tous les soirs pour essayer de faire mieux dormir sa fille. Elle ne voulais plus trop téter après et cela a précipité le sevrage, et la cousine ne l'a pas très bien vécu. Du coup, mon homme flippe aussi et se demande si c'est une bonne idée ce bib, même si ça sera ne sera pas du tout la même fréquence. Il a peur de faire rater mon allaitement, et c'est bizarrement moi qui essaye de le rassurer..
Je pense que je vais prendre une tétine Calma, et voir ce que ça donne.
À quel âge cette cousine a-t-elle commencé à donner ce biberon ? Comment a-t-elle réagi quand sa fille a commencé à refuser le sein après ça, a-t-elle cessé de donner des biberons ou au contraire lui en a-t-elle donné plus pour "compenser" ?
Je pense vraiment que pour un bébé de 5 mois, il n'y a aucun risque à essayer, en gardant bien à l'esprit d'arrêter les biberons au moindre signe de confusion. Et puis, comme ça a déjà été dit, il est possible aussi que ton bébé t'attende pour téter et ne réclame pas à manger pendant ton absence ;)
 

Johanne

Voie lactée
Je réalise que je n'avais pas répondu à ta question cerise. En fait, je ne sais pas du tout à quel age elle a donné ce biberon du soir, ni sa réaction :confused:. Elle était très déçue que l'allaitement s'arrête, mais comme c'est fait, je ne souhaite pas raviver les choses en lui posant des questions.

Finalement, en ce qui me concerne, après avoir lu quelques passages de vos messages à mon homme, et le récit de sa cousine à noël, il m'a dit qu'il pensait que c'est la société dans laquelle on vit qui lui a donné envie de donner ce bib, mais que finalement il n'y tient plus tant que ça !
Et comme on commence la diversification, il est très content de pouvoir donner à manger 'solide' à notre tibou :)
Moi qui pensait que c'était très important pour lui ! Je lui ai demandé s'il était sûr qu'il n'aurai pas de regret, et il est sûr ! Bib acheté pour rien du coup, mais c'est pas grave, ça m'arrange bien comme ça :)
Du coup je tire quand même mon lait (pas facile d'ailleurs !) pour avoir un petit stock au congel, au cas où il m'arrive un truc qui m'envoie aux urgence et que je ne puisse plus allaiter. Ca serai bien la seule raison qui me ferai rater une tétée pour le moment !

Et pour le sport, ben, ça traine, je ne m'y suis pas encore remise.. Je crois qu'il m'est encore difficile de m'éloigner de mon tibou ! Mais ça viendra c'est sûr :)

En tout cas, merci à vous toutes pour vos messages, vous m'avez beaucoup rassurée :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense effectivement que c'est tout aussi chouette pour les papas de donner des solides que de donner un biberon ;)
Nous quand on donne la tétée il y a une composante particulière, c'est qu'on donne notre lait. Mais les papas, malheureusement, ne peuvent pas retrouver cette sensation et ce plaisir de nourrir les enfants avec quelque chose qu'ils fabriquent eux-mêmes, ce n'est pas donner un biberon qui peut leur faire retrouver ça...
Donc solide ou biberon, pour eux, c'est à peu près pareil ;)

C'est chouette en tout cas que ton mari y trouve son compte ainsi ;)
 
Haut