• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction des solides difficile

floo

Voie lactée
Bonjour à toutes,
J'ai commencé la diversification avec ma fille il y a environ un mois, vers ses 5 mois et demi car elle participait à nos repas et semblait avoir très envie de goûter. Je lui ai juste fait goûter quelques légumes et fruits au début sans faire vraiment des purées, juste en écrasant dans mon assiette et en lui donnant à la cuillère ou alors en lui donnant de la banane à sucer.
Depuis qu'elle a six mois je me suis mise à lui préparer des petites purées mais ça se passe de plus en plus mal. Disons qu'elle mange environ 4 cuillères puis elle se met à s'agacer en gigotant des jambes et fini par pleurer en se tournant vers mon sein.
Comme ça en l'observant j'ai l'impression qu'elle s'agace du va et vient de la cuillère. J'ai essayé de la lui laisser mais ça ne change rien.
J'aurait aimé faire la diversification menée par l'enfant en lui donnant des choses qu'elle amène d'elle même à la bouche mais j'ai arrêté car elle a failli s'étouffer avec la banane qu'elle a fini par sectionner en morceaux, pareil avec le pain. De plus comment faire manger la viande de cette façon? Et les céréales?
Voilà, je ne sais pas trop comment faire et je suis preneuse de conseils!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Et tu as essayé en donnant d'abord le sein puis ensuite les solides, pour voir si elle s'impatiente moins ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sache qu'il n'y a aucune urgence. Les enfants ne sont pas tous prêts au même âge à être diversifiés. Mon fils l'a été à 5 mois et demi et a dévoré... ma fille n'a réellement commencé à manger des solides que vers 7 mois, et en très petite quantités au début.

Privilégie le lait maternel, c'est l'essentiel jusqu'à un an ; les solides viennent en complément, au rythme du bébé.

Pour la DME, elle n'était peut-être tout simplement pas encore prête, attends un peu et repropose plus tard ! Et quand tu dis qu'elle a "failli s'étouffer", que veux-tu dire ? Il est habituel que, si les bébés avalent "mal" un morceaux, ils le recrachent, en faisant un mouvement bizarre avec leur bouche, qui peut être effrayant pour les parents mais en fait c'est juste que bébé sait très bien gérer... Mes enfants ont fait ça plusieurs fois, je les laissais faire et ils recrachaient toujours le morceau qui les gênait. Il y a moins de risques d'étouffement quand on laisse bébé gérer tout seul, que quand on lui donne à manger à la cuiller.
 

floo

Voie lactée
Oui c'est peut être la grimace qu'elle a fait qui m'a effrayée. Elle avait coincé des morceaux au fond de sa gorge et essayait de les faire sortir mais je me suis précipitée pour le faire à sa place. Si je laisse faire elle va arriver à les sortir d'elle même alors? Je ne sais pas si c'est qu'elle n'est pas prête, j'ai l'impression qu'elle a envie. Hier je lui ai donné de la fraise en la tenant et elle s'est mise à la téter. Elle aimait beaucoup téter la banane aussi... Elle va avoir 7 mois le 4 JUIN. Je vais essayer de ne pas stresser!
Nat08, je lui donne toujours le sein d'abord car j'ai lu en effet qu'il fallait préserver l'allaitement qui restait le plus important pour le moment.
Bref je vais essayer la DME sans stresser car la cuillère ça l'agace vraiment...Mais comment faites vous pour la viande et les céréales. De plus les carottes et la banane ça constipe, les courgettes ça fait des trucs qui s'écrasent et qui dégoulinent d'eau!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour te rassurer, tu peux contacter la croix rouge pour suivre une formation aux premiers secours.
J'ai suivi cette formation et moi qui vient d'une famille d'angoissés par rapport aux fausses routes et étouffement, je suis complètement zen maintenant.

On y apprend à agir en cas d'étouffement chez les tout petits ou en cas d'autres accidents domestiques.
Ce n'est pas une formation spécifique d'aide aux enfants mais j'ai demandé plus d'explications et de pratique quand on est passé aux bébés et du coup je pense savoir gérer.

Par exemple maintenant je sais qu'il ne faut rien faire en cas d'étouffement si ton bébé tousse mais qu'il respire quand même. Sinon tu risque de faire bouger l'objet qu'il a ingérer et de provoquer une réelle obstruction des voies aériennes. Il vaut mieux ne rien tenter et appeler les secours.
Il faut agir avec la technique de Heimlich uniquement s'il y a un arrêt respiratoire.

Maintenant je dois arrêter mes parents qui se précipite dès que ma fille tousse en mangeant un biscuit... :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est peut être la grimace qu'elle a fait qui m'a effrayée. Elle avait coincé des morceaux au fond de sa gorge et essayait de les faire sortir mais je me suis précipitée pour le faire à sa place. Si je laisse faire elle va arriver à les sortir d'elle même alors?
Oui, les bébés ont ce réflexe, il vaut même mieux les laisser faire plutôt que d'intervenir, car, comme le dit SEmilie, si on intervient on risque de pousser le morceau plus loin... Alors que si on les laisse gérer, ils arrivent très bien à recracher le morceau qui pose problème :)
(Mais en effet, comme elle le suggère, tu peux peut-être suivre une formation premiers secours pour être tout à fait rassurée.)
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai fait la dme pour les deux et une seule fois pour deuz c'est aller trop loin, elle a vomir à ça a sorti le morceau. Elle s'en ai sorti seule. Après comme semelie j'ai la formation premier secoursn alors ça stresse moins.

Pour la viande je lui donnais des morceaux tendre et je coupé en bâtonnet elle sucait au début. Quand elle a réussi à attraper des petit morceaux je la coupé plus fine. Ou si non je lui pré machais (ça fait un peu sauvage mais bon...)

Au début ils sucent la nourriture et après ils commencent a mâcher mais de toute manière le principal à cet âge c'est la lait. La diversification c'est juste pour de la découverte.
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Chez nous, notre petite a commencé par sucer des bananes congelées! (d'ailleurs c'est ma glace de l'été, je congèle la banane sans la peau, avec un bâtonnet puis je la trempe dans le chocolat, mmmmh!).
En effet on trouvait aussi la courgette pas hyper facile! Pour la viande, moi aussi je prémache (parfois j'en profite pour y mettre aussi des céréales), ou alors je fais comme ma soeur: je mixe finement la viande puis je rajoute des céréales instantanées, de l'eau ou du bouillon, juste assez pour faire des petites boulettes, idem pour le poisson (plus du persil, de l'ail...). Au début elle n'avait pas du tout le coup de main pour les attraper et les boulettes se défaisaient, maintenant elle mes prends délicatement. Pour les céréales, des pates archi cuites donc bien molles, le riz: on l'écrase à la fourchette dès qu'il est cuit, ça le rend collant et on fait nos éternelles boulettes, de la polenta bien compacte, des patates en veux tu en voilà! je crois que la semoule aussi s'écrase bien pour s'agglomérer.
On a aussi voulu faire une DME sauf qu'il s'est avéré que notre fille a vu son poids stagner de ses 7 mois à ses 13 mois (juste 300g en plus...), de plus elle était anémiée, pale... Nous l'avons donc complémentée avec un sirop, et maintenant elle suce un cachet de spiruline chaque jour, elle adore ça, mais elle a 15 mois donc j'ose lui donner. De plus, le nutritionniste pédiatrique nous a dit de charger en féculent pour la faire grossir, beaucoup plus facile maintenant à varier vu son age.
Parfois aussi notre petite s'énervait à table ,alors je la gardais sur les genoux plutot que sur sa chaise, elle tétait quand elle voulait et alternait avec le solide! Ta fille est sur une chaise haute?
Par ailleurs j'ai lu 'mon enfant ne mange pas' de Carlos Gonzalez en vente lors des animations lll ou sur leur site. A la suite de ça, j'ai arrêté de stresser, nous nous sommes détendus à table et ma petite a cessé de râler, peut-être que ce livre pourrait aussi te rassurer?
Dans tous les cas, prends ton temps, elle a la chance d'avoir du bon lait, c'est la base!
 

floo

Voie lactée
Merci les filles pour vos réponses.
Marilou, c'est une très bonne idée les boulettes, quitte à recuire un peu sur la poêle pour que ça s'écrase moins... J'essaierai!
Sinon je vais essayer de trouver ce fameux livre aussi.
J'ai essayé aussi de la faire manger en la laissant tambouiller dans la purée et ça a bien marché, elle était ravie!
On va essayer de tâtonner sans stresser!...
 

lamiss

Hyperlactation
L'accessoire indispensable ici en dme c'est la toile cirée sous la chaise haute, on la secoue de temps en temps dehors et comme elle a des motif on voit pas qu'elle est sale. Avant on faisait sans, et sur le carrelage blanc on voyais tout de suite le menu de deuz... On a acheté une chute à un magasin de tissu.
 

floo

Voie lactée
C'est tout à fait ça lamiss!!!
Hier elle a mangé du quinoa avec ses doigts et il y en avait partout!
Chez nous c'est la pelle et la balayette qui s'avèrent indispensables! :D
 
Haut