• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction des féculents

Tanit

Montée de lait
A quel âge introduire le riz et les pâtes?
Sous quelle forme (purée,..?)
Faut-il privilégier le riz complet et les pâtes complètes?

Je précise que mon bébé à 8 mois.

Merci par avance

frédé

Période de pointe
Tanit,

Si je me souviens bien, autour de 1 an pour les 2 enfants parce que je voulais axer bcp sur les légumes au début... Sauf pour le riz que je donnais à mon fils (crème de riz déshydratée biolog.). J'ai commencé par des mini pâtes en forme de lettres, des vermicelles et des coquillettes. Pour les mini pâtes je mes mélangeais à la soupe au début. On consomme surtout du 1/2 complet (pâtes et riz) et des pâtes aux légumes (pour mon fils qui n'aime pas bcp les légumes...). Peu de pâtes aux oeufs. De temps en temps du riz complet.

Voilà notre petite expérience.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir introduit vers 7 ou 8 mois, mais au début on ne lui en donnait pas beaucoup, on mélangeait à la purée de légume (et pas à chaque repas).
Plutôt sous forme complète ou semi-complète mais pas uniquement.

Tanit

Montée de lait
Ok comme il ne mange pas encore de morceaux, je vais tenter en lui mixant à sa purée de légumes alors.
Merci pour vos infos et pour le tableau.

Marielabeille

Hyperlactation
Attention, ce n'est pas une référence absolue - en alimentation il y a DES TAS de points de vue différents (moi aussi je m'arrache les cheveux pour savoir ce qui serait vraiment bon pour mon fils !). Mais je pense que si un organisme gouvernemental prend le risque de faire une synthèse dans ce genre, ça veut dire qu'ils ont au moins vérifié que les conseils qu'ils donnent ne sont pas dangereux !

Par ailleurs, mon fils qui arrive à ses sept mois prend déjà un peu de pomme de terre dans ses purées, ça passe sans problème. J'ai quand même l'impression que ça lui donne un peu de gaz.

frédé

Période de pointe
Bonsoir,

J'ai remarqué depuis des années que la pomme de terre donne des flatulences (moins quand elle est cuite à la vapeur). Pour les purées et soupes, je n'utilisais la pdt que de temps en temps et préférais des légumes comme les carottes, les courges,... toujours cuits à la vapeur douce. Les courges et courgettes sont intéressantes car elles hydratent bien et sont digestes.
Je suis assez réservée sur le PNNS, à prendre avec des pincettes... Par ex. introduire un féculent comme la pdt dès 5 mois, ça me paraît vraiment tôt !

Marielabeille

Hyperlactation
Frédé, tu penses qu'un riz complet, par exemple, serait plus approprié pour un premier féculent ? Je pose la question par curiosité, je me demande ce qui est le moins pire ou le mieux, comme féculent pour un petit enfant. Je pensais que la PDT avait au moins l'avantage de ne pas contenir de gluten mais comme tu l'as toi aussi remarqué, elle donne visiblement des gaz...

frédé

Période de pointe
Marielabeille,

Je ne sais vraiment pas... a priori je choisirais plutôt le riz mais c'est tout à fait subjectif ! Une purée de pommes de terre c'est aussi très bon mais d'un point de vue nutritionnel et santé qu'en est-il ? Par ex dans la purée de pommes de terre je mets du beurre ou de la crème (!!) et dans le riz que de l'huile d'olives...
Je te rejoins : on lit et on entend tellement de choses différentes ! Ceci dit depuis que j'ai vu le documentaire d'une naturopathe (voir la discussion de Pasqui sur lait de vache et viande), je suis maintenant dans le doute sur les féculents car ce docu m'a bien convaincue sur cette question. Sans avoir supprimé la consommation de féculents, j'ai réduit leur proportion dans nos menus pour redonner plus de place aux légumes, aux légumineuses.... D'une manière générale, on mange quand même bcp de pâtes, de riz, de patates... alors qu'il y a une telle diversité de légumes !
Tout est une question d'équilibre sans doute et de goût aussi bien sûr ! J'avais lu un article sur le côté instinctif de l'alimentation. En gros faire confiance à son instinct pour choisir les aliments qui seront les meilleurs pour soi... J'essaye de le mettre en pratique, c'est intéressant ! En tous cas mes enfants fonctionnent bcp comme ça ! Bcp plus que nous les adultes, même si leurs choix ne nous plaisent pas forcément.
D'ailleurs as-tu lu le livre de Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas" ? Plusieurs mamans en parlent avec bcp d'éloges sur ce forum... il y a sans doute un chapitre sur les féculents !

Bonne fin de soirée !

Camille38

Montée de lait
A la maison, bébé de 9 mois. Jamais de riz pour cause d'épisode de constipation difficile à faire passer. J'ai du lui faire des pâtes 2 fois, sous forme de vermicelles avec les légumes. Il mange des morceaux quand c'est bien mou et peut mâcher avec les gencives donc je n'avais pas mixé. Les pomme de terre, je ne suis pas fan donc c'est pareil, il en a très peu souvent.
Par contre, j'ai commencé par la semoule de blé vers 7 mois je crois. Il a aussi quinoa, millet, semoule de maïs. Pour le quinoa, je mixe car c'est assez ferme mais le reste, je mets comme ça dans les légumes. Dans la mesure du possible, j'utilise des céréales complètes car c'est ce que nous consommons nous-même et que je n'achète rien de spécifique pour lui.

frédé

Période de pointe
Camille,
J'ai acheté du millet tout récemment. As-tu des conseils à me donner pour le cuisiner ? Mes enfants sont plus grands (2 ans 1/2 et 6 ans 1/2) mais j'essaye de diversifier l'offre "céréales" et en plus j'ai lu que le millet ne contient pas de gluten.
Ici nous consommons surtout du 1/2 complet et toujours bio.

Merci !

Camille38

Montée de lait
Pour l'instant, je ne suis pas très douée pour cuisiner le millet. Je le consomme comme le riz. Je le cuis en suivant les indication du paquet et souvent, je le mange avec des légumes et des épices. La diversité vient plus des différentes préparations de légumes. J'aime également sous forme de galettes, mélangé avec des légumineuses et des légumes.
Je sais que tu peux l'utiliser pour faire des taboulés ou salades comme pour les autres céréales en fait. Mais ça je ne l'ai pas encore fait car j'aime les taboulés et salades avec les légumes d'été.