• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction de lait en poudre

Moineau

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 2 mois et demi qui va aller à la crèche d'ici mi janvier. J'ai commencé il y a peu de temps des réserves de lait maternel mais je ne pense pas en avoir suffisamment. J'ai l'impression de tirer des quantités plus petites (autour de 60ml par sein alors que le mois dernier ça pouvait aller jusque 100ml par sein). Comme mon fils dort plus longtemps la nuit je tire moins et j'ai les seins moins gonflés. Est ce que le fait de tirer moins peut diminuer la lactation? Le fait de tirer plus fréquemment à l'avenir peut il relancer la machine?

En cas de besoin, comment m'y prendre pour l'habituer au lait en poudre et l'introduire?

Et dernière petite question peut être un peut bête, à partir du moment où un enfant commence à manger solide et une fois la transition faite, faut il encore lui donner du lait? En fait ça peut paraitre stupide mais je ne sais pas jusque quel âge un bébé boit du lait :/

Merci de vos réponses
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tirer moins ou faire moins téter bébé, cela fait diminuer la lactation, car la lactation s'adapte automatiquement à la stimulation.
Donc oui, si tu tires plus à l'avenir, ça augmentera la lactation.
Sachant toutefois qu'il y a toujours au moins 1 jour ou 2 avant de voir la différence, le temps que le message passe au corps.

Il faut savoir aussi que, quand on tire à la place des tétées (une fois le travail repris), on obtient beaucoup plus que quand on tire entre les tétées, parce que le corps a l'habitude de fournir pour bébé. 60ml en plus des tétées c'est déjà super comme quantités ! Une fois que tu auras repris tu n'auras certainement aucun mal à tirer plus, si tu as la possibilité de tirer pendant ta journée de travail. (Bon à savoir : légalement on a droit à 1h par jour pour tirer que l'employeur ne peut pas refuser.)

Pour le lait en poudre, si ton objectif est de tirer le plus de lait maternel possible, je te conseille de ne pas trop t'en préoccuper pour le moment. Tu verras bien le moment venu si, oui ou non, il y a besoin de lait en poudre ou pas. Et dans ce cas, ça sera à la personne qui le garde de l'introduire : toi le mieux est que tu continues à ne lui donner que le sein quand tu es là, du moins si ton intention est de continuer l'allaitement.
(En revanche, si ton souhait est de sevrer progressivement, là c'est différent.)

À partir de la diversification, un bébé humain boit du lait encore assez longtemps. On parle de sevrage naturel entre 2 ans et 6 ans environ, il est donc possible d'allaiter jusque là. Si tu sèvres plus tôt, alors tout dépend de l'âge du sevrage et à quel point ton enfant est diversifié. Pour un sevrage avant 1 an, on conseille de remplacer le lait maternel par une préparation pour nourrisson, au delà, on peut proposer des yaourts ou du lait entier si cela fait partie des habitudes familiales. Si bébé est bien diversifié et qu'il mange de toutes les sortes d'aliments en bonnes quantités, alors le lait n'est plus indispensable, mais on peut continuer à lui en donner si on veut. Je connais des bébés qui ont cessé de boire du lait vers 1 an et demi sans pour autant avoir de carences, mais souvent on parle plutôt de 2 ou 3 ans pour pouvoir complètement arrêter le lait.
Mais bon si vous, à la maison, vous mangez des yaourts, alors ne te casse pas la tête, il en mangera certainement aussi et donc aura du lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Moineau , quel est ton projet d'allaitement? Bébé ira en crèche car tu vas reprendre le travail?
 

Moineau

Montée de lait
Merci de vos réponses. En effet depuis 2 jours je recommence à tirer plus souvent et j'ai l'impression que la lactation reprend bien.
Ah d'accord je pensais que c'était à nous de l'habituer au lait en poudre et non pas à la crèche!

Oui mon bébé va aller à la crèche parce que je reprend le travail. Il aura donc 3 mois tout juste.
Comment savoir combien de biberons et quelles quantités prévoir? Actuellement quand mon mari lui donne un biberon si je suis absente il boit 160 ml et je pense qu'on va augmenter un peu, il semble avoir encore faim après. Ça me parait beaucoup pour son petit âge 😅 Mais d'un sens il parait quand même plus rassasié après un biberon de lait maternel qu'après avoir bu au sein comme il le boit d'une traite et non pas en faisant des pauses comme au sein!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais d'un sens il parait quand même plus rassasié après un biberon de lait maternel qu'après avoir bu au sein comme il le boit d'une traite et non pas en faisant des pauses comme au sein!
Tout dépend de ce que tu souhaites pour la suite. Si tu veux continuer à allaiter, il vaut mieux éviter les gros bibis. Le risque étant que bébé se désintéresse du sein qui ne lui fournira pas sa ration assez rapidement. Le mieux c'est des bibs de 120ml Max sur une durée de 20 minutes (environ hein ^^). Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?

Si tu souhaites sevrer dans les prochaine semaines, c'est différent. Tu peux prendre le risque sans soucis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent la crèche demande à ce que le lait en poudre ait été "testé" surtout par rapport aux risques d'allergies. Mais pour ça pas besoin de faire des biberons réguliers, et pas besoin non plus de faire de gros biberons. Une vraie réaction allergique s'observe rapidement et même avec 30 ml.
Donc si c'est ça qui te turlupine, deux essais environ une semaine avant la reprise suffisent.
Mais si tu tires ton lait, il est aussi possible que la crèche n'ait jamais besoin de donner de lait industriel ;)

Au sein, les bébés boivent souvent des plus petites quantités qu'au biberon. A 3 mois, un bébé tète encore en moyenne 10 fois sur 24h d'après l'OMS et boit environ 800 à 900ml de lait par jour. Ce qui fait autour de 100ml par tétées mais de façon pas "uniforme" : parfois ils boivent plus, parfois moins.
Connais tu cet article sur les rythmes?

Et l'article sur travail et allaitement
 
Haut