• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction biberon lait maternel

Popow

Montée de lait
Bonjour à toutes !

J'envisage d'introduire prochainement un biberon de lait maternel en remplacement d'une tétée pour pouvoir avoir un peu de temps pour m'éclipser de la maison sans ma fille ou pour faire des sorties un peu plus longues et agréables (je ne souhaite pas allaiter en public).

Je suis un peu perdue sur la façon de faire, est ce trop tôt (ma fille a un mois)? A quelle fréquence puis je le faire sans qu'elle ne rejette le sein ? Quelle quantité lui donner ? Etc.

Merci de votre aide ☺️

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comment envisages-tu de tirer ton lait ? As-tu un tire-lait ? Manuel, électrique ? As-tu déjà du lait "en trop" (fuites recueillies dans une coupelle par exemple) ?
Ce n'est pas forcément trop tôt. Pour mon aîné, j'ai dû commencé vers cet âge-là.
Le risque de confusion sein-tétine existe et peut arriver n'importe quand. Pour l'éviter, on conseille de donner le biberon à l'horizontal (voir feuillet), avec une tétine nouveau-né très bas débit.
On conseille également de donner des petites quantités : entre 60 ml et 120 ml maximum par biberon.
Quel est ton projet d'allaitement ? Selon ton projet, il faudra faire attention à ne pas sauter trop de tétées pour maintenir une lactation suffisante pour ton bébé.
En espérant avoir répondu à tes questions :)

Popow

Montée de lait
Merci pour ton retour !
Pour le tire lait j'imagine un électrique mais pour le moment je n'en ai pas et je n'en ai jamais utilisé.
Pour le risque de confusion sein tétine ce qui me rassure un peu même si ce n'est est qu'elle a une tétine et qu'elle ne la veut quasi jamais, c'est toujours le sein qui l'emporte !

Pour le moment mon projet est de continuer à l'allaiter jusque ma reprise du boulot mi novembre. À la reprise j'aimerais si ça fonctionne pouvoir la faire teter le matin et le soir mais je n'envisage pas de tirer mon lait au boulot. Et d'ici là je souhaiterais pouvoir tirer mon lait et lui donner un bib à la place de la tétée de temps en temps pour être plus tranquille et qu'elle s'habitue doucement au biberon. Mais je ne sais pas à quelle fréquence le faire, un bib tous les quelques jours ?

On sort de chez le médecin et rien d'alarmant mais sa prise de poids n'est pas top top cette semaine (mais ce n'était pas la même balance) du coup je ne sais pas si c'est le meilleur moyen pour démarrer. Je pense que ma production est bonne mais elle régurgite beaucoup alors il y a des pertes, la médecin pense que ce serait plutôt ça le soucis.

Monceau

Hyperlactation
Pour sa prise de poids actuelle, Â combien de tétées êtes vous par 24h? Donnes tu un sein ou deux seins?

Ici tu peux tracer sa courbe de poids OMS spéciale bébés allaites qui sera plus précise que celle du médecin car principalement pour les bébés au LA:
https://oms.syanni.eu/

Popow

Montée de lait
Elle tête au moins 12 fois par jour en moyenne du coup niveau fréquence je ne peux pas faire beaucoup plus. Elle ne tête pas souvent des 2 seins car elle s'endort souvent en tétant et ne veut pas l'autre. Et je me dis que comme ça elle a du lait de fin de tétée.
Parfois je l'enlève de mon sein avant qu'elle parte d'elle même parce que sinon ça pourrait durer des heures mais en général c'est qu'elle est en train de tétouiller plus que de manger.

La courbe n'est pas géniale pour les dernières pesées mais vu comme elle régurgite ça ne m'étonne que moyennement.

Pièces jointes

• Screenshot_20210907_205007_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_20210907_205007_com.android.chrome.jpg
    497.6 Ko · Affichages: 27

Monceau

Hyperlactation
La courbe est pas si mal que ça :) je m'attendais au pire vu que même le pédiatre n'est pas satifait de la prise du poids. En effet, les bébés au LA prennent moins que les bébés allaités les premiers mois. Donc parfois les pediatres laissent passer de gros decrochages ce qui est loin d'être le cas ici. La courbe est juste légèrement descendante sans être catastrofique du tout.

12 tétées c'est déjà très bien et en effet, difficile de faire plus. Ce que tu peux faire par contre c'est de changer de sein avabt qu'elle s'endort, des que la deglutition est moins active du coup. Des que ça ralenti avec le deuxième tu la remets au premier et ainsi de suite tant qu'elle garde la tétée active. Ça lui permettra d'avoir plus de lait et ça stimulera très bien tes seins. Car en effet la courbe montre qu'il lui manque un peu de lait. Il faut pas se focaliser sur le lait gras de fin de tétée. En obtenant plus de lait elle obtiendra tous les types de lait qu'il lui faut, toutes les calories nécessaires pour sa croissance.

Popow

Montée de lait
Ça me rassure pour la courbe !
Je vais essayer de faire ça et d'alterner les seins plus tôt dans la tétée, merci du conseil ☺️

Pour en revenir au fait de lui donner des bibs de lait maternel, à quelle fréquence je peux commencer ?

Monceau

Hyperlactation
En fait il n'y a pas vraiment de recommandations à ce sujet. Les seules recommandations c'est la façon de donner le biberon. Sur la fréquence c'est à vous de voir. Vous testez, vous voyez comment ça se passe. Si le souci de tétée ou le moindre doute, vous supprimez le bib pendant quelques jours pour que la situation se rétablisse.

Les mamans qui veulent à tout prix d’éviter la confusion donnent le lait dans les contenants autres que le biberon :

alternatives.png

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne tête pas souvent des 2 seins car elle s'endort souvent en tétant et ne veut pas l'autre. Et je me dis que comme ça elle a du lait de fin de tétée.
Laisser bébé longtemps sur un sein pour qu'il accède au lait "gras" peut être une "fausse bonne idée" si bébé n'est pas actif et tétouille.
Mieux vaut un bébé actif 3 minutes à droite + 3 minutes à gauche +2 minutes à droite +2 minutes à gauche + 30 secondes à droite + 30 secondes à gauche qu'un bébé qui tète 3 minutes activement, 2 minutes moyennement activement puis qui tétouille 10 minutes.

Popow

Montée de lait
Bonjour :)

Je n'ai pas encore essayer de tirer mon lait car j'attends la pesée de ma fille pour voir si elle a bien pris du poids avant de faire un changement dans l'allaitement. Elle sera pesée demain, jour de ses 6 semaines.

@Tatian@ : j'essaye d'alterner plus entre les 2 seins depuis l'autre jour et je ne sais pas si c'est ça mais depuis j'ai l'impression de produire ++++
Je me demande aussi si je n'ai pas un léger REF.
En fait j'ai eu pendant 1 semaine il y a environ 3 semaines pas mal de pertes de lait la nuit mais sinon rien de spécial. Ca s'est un peu stoppé mais là depuis quelques jours je fuis pas mal et souvent, il y a eu quelques fois où le lait est sorti en jet. Parallèlement à ça ma fille claque beaucoup la langue depuis le début, en position BN elle ne le faisait quasiment pas mais là j'ai l'impression que c'est de plus en plus même dans cette position. Et elle regurgite beaucoup depuis le début mais moins depuis qu'on lui fait faire un rot après la tétée.

Voilà je ne sais pas si c'est vraiment un REF mais en tous cas je produis beaucoup et je voulais savoir si ça modifiais les conseils que vous m'avez donné concernant le tirage de mon lait.
Est ce que si je tire pour donner le biberon en remplacement d'une tétée ça peut augmenter ma production ?

Merci :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui sur-stimule la lactation c'est de tirer en plus des tétées.
Si on tire pour remplacer une tétée (on tire et on garde ce lait pour le donner aussitôt ou un peu plus tard) cela ne devrait pas augmenter la production car à un moment il y aura une tétée en moins.

Einalem33

Colostrum
Bonsoir,
Ce sujet m’intéresse puisque je suis à mon tour concernée, peut-être que votre expérience @Popow m’aidera. J’allaite depuis 6 semaines et je loue un tire-lait électrique que je n’ai pas encore utilisé.
Je souhaiterais commencer à tirer mon lait pour pouvoir m’absenter un peu et faire un petit stock. Je ne compte pas tirer mon lait au travail lorsque j’aurais repris.
Je souhaite soit avoir arrêté l’allaitement à ma reprise du travail en passant au lait artificiel soit continuer à allaiter le matin et le soir avec laitartificiel la journée (quand je n’aurais plus de stock de lait maternel).
À quel moment de la journée me conseillez-vous de tirer mon lait, le but n’étant pas de produire plus mais de faire un petit stock ?
Pensez-vous que je pourrais allaiter à ma reprise du travail (1ère et dernière tétée de la journée) en sachant que mes horaires seront assez aléatoires et que je ne pourrais pas tirer mon lait la journée ?
Comment choisir un lait artificiel d’après allaitement ?
Je vous précise que mon bébé tête environ 8 fois par jour en alternant le sein à chaque tétée.
Merci pour vos réponses,
Bonne soirée !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Einalem33 , voici des informations qui pourront peut être t'aider :