• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intolérant aux protéines de lait de vache?

boudoute

Colostrum
Bonjour à toutes [smileyperso
Bonjour à toutes

Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum...
Mon bébé a presque 11 mois, il est diversifié et toujours allaité ;)
Je me demande si certaines pourront m'éclairer ou ont peut-être été dans ma situation!

Je vous explique brièvement.
Déjà tout petit, Jérémie pleurait énormément. Il ne dormait ni la nuit ni la journée, avait beaucoup de coliques. Je précise qu'il a été allaité à 100% jusqu'à ses 6 mois révolus.
Je disais à la pédiatre que quelque chose n'allait pas chez mon bébé, elle ne m'a jamais pris au sérieux. donc malgré ses pleurs très très nombreux, on a laissé "couler".

Ses 6 mois arrivent, les choses se sont un peu tassées jusqu'à la diversification. Et là, quelque temps après, les pleurs ont recommencé. Dès que je le posais couché dans son lit, c'était des hurlements. Avec toujours beaucoup de gazs. Il nous a fait 3 otites à répétition en l'espace de 1 mois, et de toute façon a enchainé les rhinos avec toux depuis ses 2 mois [smileyperso
Pendant 1 mois (aux environs de ses 8/9 mois), plus de siestes,et de très mauvaises nuits pour tout le monde...

Je décide de changer de pédiatre, qui cette fois, me prend au sérieux. Il lui fait faire toute une batterie de tests. PDS pour rechercher d'éventuelles allergies alimentaires : négative (j'apprendrai plus tard par la gastro pédiatre de mon grand que les PDS chez les petits ressortent de toute façon presque toutes faussement négatives), écho abdominale qui ne révèle rien, visite chez l'ORL : RAS et enfin PH métrie que nous n'avons toujours pas pu faire (car le pédiatre penche très sérieusement pour un RGO interne...).

Le pédiatre, en attendant la PH métrie a mis Jérémie sous Gavisc** et Mopr***, on a eu une amélioration pendant 1 semaine, puis les pleurs sont repartis de plus belle la nuit.
Je passe des heures à l'endormir, et quand c'est fait, il repleure 1 heure plus tard et il pète pète et repète LOL :d . Parfois les pleurs durent jusqu'à 1 heure du matin, et cela peut aller jusqu'à 4h du matin [smileyperso

Je me demandais, tout simplement, s'il était possible que Jérémie soit intolérant aux protéines de lait de vache qui passent dans mon lait (de toute façon je ne lui donne toujours pas de produits laitiers).

bien sûr, vous vous doutez certainement que les reflexions fusent dans mon entourage quant à mon allaitement (il pleure parce que tu lui donnes trop le sein, il a faim, tu devrais le passer au biberon, etc etc[smileyperso). Il est hors de question pour moi d'arrêter l'allaitement.

Je recherche des témoignages parmi vous de bébés IPLV et ce que ma situation vous inspire, même si elle est complexe.

Désolée pour ce gros pavé mais notre situation me désespère, mon bébé souffre, nous sommes tous très fatigués et aucun médecin n'arrive à "trouver" ce qu'il a . Merci à toutes pour votre aide
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour boudoute,

et bien, quels moments difficiles vous traversez, ton bébé et toi !
Je comprends combien cela doit être éprouvant, épuisant et déconcertant de voir que son bébé souffre ou n'est pas bien. Tu te sens impuissante. Un premier médecin ne t'a pas écoutée. Heureusement, le second semble plus à l'écoute et dans l'intention d'améliorer votre situation. Ton instinct de maman t'a permis de vite comprendre, ressentir que quelque chose clochait. A LLL, nous pensons qu'une maman est l'experte de son enfant, tu le prouves aussi :) !
Je trouve que tu as essayé plein de choses pour ton petit Jérémie, pour essayer de le soulager et de l'aider. Il a bien de la chance d'avoir une maman comme toi, qui s'accroche fort pour lui. Et puis, 11 mois d'allaitement dans des conditions si difficiles, c'est vraiment super !! Bravo à toi !!

Je lis que le second pédiatre que tu as consulté a évoqué un RGO.
Effectivement, bon nombre de mères dont le bébé est confronté à un RGO racontent qu'il :
- régurgite et/ou vomit beaucoup
- a un sommeil très perturbé
- pleure fréquemment et de manière inconsolable
- est agité pendant les tétées
- veut téter en permanence ou au contraire refuse le sein

Te retrouves-tu dans tout cela ?

Les spécialistes en allaitement pensent qu'avec un RGO, l'allaitement devrait être poursuivi, car le lait maternel est l'aliment le plus digeste pour un bébé, contrairement à d'autres laits ou des laits épaissis, qui rendent le RGO plus aggressif et peuvent constiper le bébé. Des études tendent aussi à prouver que la diversifiaction alimentaire peut accentuer le RGO...
Les mères de bébés atteints de RGO ont trouvé quelques astuces pour les soulager :
- faire des tétées courtes et fréquentes, voire un seul sein par tétée
- privilégier la position verticale pendant et après la tétée (la tête du bébé devrait être mise plus haut que ses fesses lors de la tétée)
- porter le bébé en écharpe en évitant une pression abdominale
- ne pas laisser pleurer, car cela aggrave les acidités

Ces suggestions pourraient-elles fonctionner pour ton bébé et pour toi ?

Ensuite, des études montrent que 1 cas de RGO sur 2 dû à une allergie aux protéines de lait de vache. C'est à dire que très fréquemment, le RGO et accompagné d'allergie au lait de vache.
Justement, je lis que tu te poses plein de questions à ce sujet, parce que certains signes t'ont interpellée. Effectivement, tu en consommes, ça passe dans ton lait et ton petit Jérémie est en contact avec à travers ton lait.
Des mamans, confrontées à des allergies aux protéines de lait de vache chez leur bébé, essaient souvent de faire une éviction de ces produits pendant plusiers jours/semaines. Afin de voir comment leur bébé réagit, s'il y a un changement de comportement, voire une amélioration. Cela consiste à ne plus manger de yaourts, de fromages, mais aussi (et c'est en cela que c'est parfois le plus fastidieux !) tous les produits du commerce : plats cuisinés, gâteaux, charcuterie.... Il convient de lire toutes les étiquettes et de faire la chasse à tout ce qui contient des mots comme "lactose", "lait"...

Crois-tu que tu pourrais essayer d'évincer quelques produits pendant quelques temps ?

De même, ton bébé est diversifié. Peut-être pourrais-tu être vigilante dans son alimentation solide ?

Je te mets ici deux liens tirés du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=rgo (allergie)
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo (RGO)

J'espère t'avoir apporté quelques débuts de pistes.
Peut-être d'autres mamans du forum viendront-elles t'apporter leurs témoignages ? Tu peux peut-être aussi faire une recherche sur les forums et lire les diverses discussions qui abordent ces sujets. Tu n'es pas seule dans ce cas, boudoute :) !

Je t'envoie plein de courage !
A plus tard.
 
Dernière édition:

mech

Montée de lait
Chère Bouboute,

Votre situation me fait beaucoup penser à ce que j'ai connu avec mon fils.

A 3 semaines, il "poussait" bcp, j'avais du mal à le coucher dans son lit, surtout en deuxème partie de nuit, pleurait pendant les tétées... Le premier pédiatre que j'ai consulté m'avait dit qu'il mangeait trop qu'il fallait donc baisser la fréquence et la durée des tétées!!!! Quand j'y repense... Mais d'essayer d'arrêter le lait de vache. Ce que j'ai fait et rien n'a changé.

Bon enfin comme cela devenait de plus en plus difficile il l'a mis sous inexium. Amélioration au bout d'une semaine, nous avons essayé d'arrêter le mois dernier et ça a recommencé.

Je préfèrerais qu'il ne prenne pas ce traitement mais je dois avouer que cela a améliorer son confort...

Bon courage, j'espère que tu trouveras les solutions pour vous soulager...
 
Haut