• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intolérance au gluten et allaitement

Ely97

Voie lactée
Bonjour,

J'avais déjà posté un message concernant mes problèmes d'allaitement. J'ai un REF et ma puce de 2 mois et demi souffre apparemment de coliques et de reflux.
J'entends son ventre faire plein de bruits, lorsque j'ai la même chose c'est que j'ai mal au ventre. Elle fait plusieurs grosses selles par jour, de couleur jaune, très liquide parfois sans grumeaux.
Mais voilà je me pose des questions, en général, les coliques arrivent plutôt la nuit, non? De plus, elle ne semble pas vraiment gênée par les gaz. C'est davantage un mal de ventre. J'entends son ventre faire plein de bruits, lorsque j'ai la même chose c'est que j'ai mal au ventre. Elle fait plusieurs grosses selles par jour, de couleur jaune, très liquide parfois sans grumeaux.
Je me demandais si ça ne pouvait pas être lié à une intolérance au gluten. Son père est intolérant au gluten. J'ai bien essayé d'arrêter le gluten mais c'est très difficile. Lorsque j'ai une fringale la journée les fruits ne me calent pas... Les prix des produits sans gluten sont ici exorbitants. Et me préparer un petit encas sans gluten demande du temps, or ma puce a mal au ventre donc i faut la consoler...
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait connu une situation similaire?
En ce qui concerne le dépistage , on m'a juste dit de faire attention au moment de la diversification. Le gluten ne passerait pas dans le lait maternel?
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Bonjour.
Au cours de sa première année de vie on a découvert que ma fille, que j'allaitais en exclusif, était intolérante aux Plv, gluten,pdt et porc !
J'ai donc arrêté de manger tout ce qui pouvait en contenir. Pour le gluten tu as pleins de recette ou tu remplaces la farine de blé par une autre farine (je pense à tes coups de faim). Sinon tu as les galettes de riz c'est bizarre au début mais on s'y fait bien.
Vu son âge les tests chez un allergologue ne seront pas sûre à 100%, et pour le moment de la diversification j'aurais tendance à te dire d'en parler avec ton pédiatre avant au cas où ton bébé te ferai une réaction un peu forte au gluten !

Bon courage en tout cas
 

Ely97

Voie lactée
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'il y a un lien entre ses reflux et une intolérance au gluten? Au plv?
J'ai arrêté de consommer du gluten depuis lundi, (le lait je n'en consomme plus depuis plus d'un mois déjà), et au miracle elle a dormi durant la journée des siestes de 3h d'affilée, elle a eu quelques petits reflux mais dû à mon REF je pense.
Hier, j'ai succombé jai mangé du chocolat au lait contenant du gluten, et aujourd'hui elle a beaucoup de reflux et est agitée.
Est-ce bien ça ou autre chose? Je vais tenter léviction totale du gluten pendant une semaine, je verrais bien.
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Il faut un petit peu de temps sans en manger avant de sentir une différence, le gluten je le sentais plus sur ses douleurs au ventre elle se tortillait beaucoup. Par contre il y a un lien entre Plv et reflux en effet.
Essaye de faire deux semaines de régime strict pour voir si bébé va mieux ou pas.
Courage l'éviction strict c'est pas facile, surtout que ça retiré pas mal de chose....
 

Ely97

Voie lactée
Je viens donner qq nouvellesau sujet de l'intolérance au gluten. Cela pourrait intéresser certaines mères sur le forum. Après une totale éviction du gluten pdt 2 semaines, les symptômes s'étaient nettement améliorés : quasiment plus de régurgitations, bcp moins de gaz en tt cas plus de ballonements.
Mais voila j'ai mangé du gluten 1 fois par erreur cette semaine et donc de nouveau tous les symptômes. J'ai bu aussi du lait d'avoine, pensant bien faire mais à l'évidence non...
conclusion : il semblerait que ma fille soit comme son père intolérante au gluten.
A-t-il un moyen de la rendre tolérante malgré ses prédispositions génétiques?
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
C'est bien qu'au bout de deux semaines d'éviction tu sente de mieux, ça aide à poursuivre le régime !
On m'a dit que pour augmenter les chances de voir l'intolérance disparaître il faut une éviction complète jusqu'au 18-24 mois de bébé.
 

Ely97

Voie lactée
je pense que je vais tenter l'éviction complète car le retour en arrière est très difficile:bebe qui ne dort plus, régurgitations après chaque tétée et quasiment en continu jusque là tétée suivante, vomissements, ballonnements... C'est epuisant et ça me fait mal de la voir comme ça.
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Je te comprends j'ai fait la même chose avec le lait de vache, je m'en suis mordue les doigts pendant deux semaines, je ne ferais plus aucun écarts sans concertation avec l'allergologue !
L'avantage (même si ça n'en est pas vraiment un) c'est que tu vas juste avoir le même régime alimentaire que ton mari et que tu sais déjà quoi éviter !
 

Ely97

Voie lactée
Nous mangeons déjà quasiment la même chose, la seule différence tient surtout dans les encas. Me passer de gluten ne me semble pas très difficile le plus dur c'est le lait, moi qui adore le chocolat au lait...:eek: Mais que ne ferions nous pas pour nos enfants ?...
 

Stéphanie Lecoq

Montée de lait
Le chocolat au lait comme je te comprends ! C'est la seule chose qui le manque au final dans cette histoire d'éviction des Plv. J'ai fini par me tourner vers le chocolat noir mais c'est moins mon truc...
 
Haut