• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intervalles tétées + question tétine

Clemsdi

Colostrum
Bonjour. ‘
Je suis maman d’un petit garçon de 15 jours et j’ai plusieurs questions.

- En journée, mon bébé ne fait ses siestes que d’une heure et se réveille à nouveau pour téter, il tete donc toutes les deux heures. Est ce normal ? A partir de quand peut on se dire qu’il va réussir à dormir plus longtemps ?
- Parfois il ne tete pas longtemps, s’endors rapidement, surtout après ses phases d’éveil, du coup je me pose la question de lui donner une tétine à ce moment là.

Y’a t’il réellement un risque qu’il refuse le sein après ? Ma crainte est qu’il se ne se réveille pas pour manger et qu’il ne prenne pas de poids, est ce que ça pourrait être le cas ?

- Faut il continuer de donner les 2 seins à chaque tétées ? Actuellement je donne le premier jusqu’à ce qu’il te titouille puis je le change et le donne le deuxième. La durée de chaque sein est d’environ 15-20 minutes.
Merci pour vos réponse.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour la naissance de ton petit garçon et votre allaitement !
As tu lu cet article de LLL ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Ça explique notamment qu'un bébé peut téter très très souvent 😊 l'allaitement ce n'est pas que de l'alimentation donc si il tête peu de temps ça peut être la soif, ou un besoin de réconfort ou un shoot d'hormones du bonheur qui l'endorment !

Concernant la tétine, elle peut satisfaire son besoin de succion et faire rater des tétées en effet... Ici on a attendu ses3 mois et son entrée en crèche pour l'introduire. Pour le 2eme sein, ça va dépendre de sa prise de poids. Peux tu tracer sa courbe OMS stp? https://oms.syanni.eu/

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne peux pas t'aider sur la tétine, ici elle n'en a jamais voulu.

Pour ta question sur le 2eme sein, j'imagine que 15/20 minutes sur chaque sein × 2 seins toutes les deux heures ça finit par être lourd.

Si tu veux essayer de raccourcir les tétées tu peux tenter l'hyperalternance. Il s'agit de changer de sein dès que tu vois que la succion de bébé ralentit et avant qu'il ne se mette à tétouiller. Normalement ça aide à motiver le bébé pour qu'il soit efficace pendant toute la tétée.

Tu peux aussi combiner avec compression des seins https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/972

Clemsdi

Colostrum
Ma sage femme m’a conseillé de n’en donner qu’un seul par tétée mais je trouve qu’il n’est pas forcément rassasié. Une fois qu’il est bien stimulé, il reprends très bien le 2eme alors qu’il s’endormait sur le 1er. Je voudrais être sur qu’il n’y a pas de « contre indication » à donner les 2 à chaque fois.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, ok, je n'avais pas compris ta question.

Tu n'as aucun risque de trop proposer le sein. Tu peux donner les deux seins à chaque tétée, même 4/6/8 seins si il les prend, tu peux proposer le sein aussi souvent que tu veux/que tu vois des signes d'éveil. Si il n'en a pas besoin il ne tètera pas, tout simplement.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucune contre indication à donner les deux seins ... Les animatrices du forum le conseil même ^^.

Il n'y a pas non plus de durée idéal, l'important c'est si la succion est efficace.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. ‘
Je suis maman d’un petit garçon de 15 jours et j’ai plusieurs questions.

- En journée, mon bébé ne fait ses siestes que d’une heure et se réveille à nouveau pour téter, il tete donc toutes les deux heures. Est ce normal ? A partir de quand peut on se dire qu’il va réussir à dormir plus longtemps ?
- Parfois il ne tete pas longtemps, s’endors rapidement, surtout après ses phases d’éveil, du coup je me pose la question de lui donner une tétine à ce moment là.

Y’a t’il réellement un risque qu’il refuse le sein après ? Ma crainte est qu’il se ne se réveille pas pour manger et qu’il ne prenne pas de poids, est ce que ça pourrait être le cas ?
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance et cet allaitement qui commence bien, la courbe est superbe !

Pour le rythme je pense qu’il est important que tu aies en tête que les siestes de 3h l’après-midi « comme dans les films »… ça peut venir assez tard 😅. Les bébés au biberon mangent plus d’un coup (parfois 240mL soit deux fois plus qu’au sein) et ont des plages de sommeil en journées qui sont parfois plus conséquentes le temps de digérer. Le lait maternel se digère vite (20min) donc les bébés allaités ont souvent des rythmes plus « intenses ». A sept mois ma fille fait deux siestes de 30 min (et une un peu plus longue l’aprem mais pas depuis longtemps) et tête toutes les 2h en journée - mais les tétées sont hyper rapides 5-10min au total max 😉.

Pour la tétine, l’OMS recommande que l’allaitement soit bien installé avant de l’introduire pour ne pas faire sauter de tétées. Si tu peux attendre peut-être au moins le pic de croissance de six semaines puis tenter ça peut être bien ? Et bien surveiller le rythme, les couches et/ou le poids quand tu l’introduis pour vérifier que ça n’impacte pas la prise de poids. Au pire ça se corrigera assez vite… en enlevant la tétine 😉