• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interrogation sur un sevrage à 19 mois

ZoéBB

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 19 mois que j'allaite exclusivement sauf rares exceptions liées à de courts déplacements professionnels (dans ce cas, mon mari donne 3-4 biberons de lait entier, qui sont bus).

Lors d'une visite médicale il y a quelques jours, la pédiatre m'a indiqué que la courbe de croissance de ma fille stagnait et qu'il était donc temps d'envisager d'arrêter l'allaitement exclusif. De mon côté, je me doutais que le sujet allait être abordé: je sens que ma production de lait a diminué (j'en suis à 2-3 tétées par jour, qui sont assez courtes, et rien la nuit), mes règles sont revenues le mois dernier...

ça ne m'enchante pas mais priorité à la santé de ma fille donc depuis je lui propose régulièrement des biberons de lait, en lui expliquant bien que je l'aime toujours énormément, que ça ne veut pas dire qu'on arrête la tétée du jour au lendemain: rien n'y fait, ma fille ne veut pas boire au biberon. Nous avons essayé le lait entier, le lait maternisé, lui proposer de boire au gobelet, etc.

J'en viens donc à penser qu'il vaut mieux continuer l'allaitement exclusif tout en lui faisant bien comprendre qu'elle peut demander un biberon quand elle le souhaite (ou lui proposer si elle pleure trop). Bref, lui laisser l'initiative de passer au biberon finalement. Et bien sûr, lui proposer des laitages mais elle est en pleine phase d'opposition donc elle se sert de la nourriture pour tester son pouvoir sur nous :) Ce n'est donc pas une science exacte.

Que pensez-vous de cette approche?
J'ai vraiment besoin de m'assurer que je ne vais pas dans le mur tout en préservant la relation avec ma fille.

Un grand merci d'avance!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

De mon côté j'ai sevré ma fille à 18 mois et elle n'a jamais pris de biberon. Je trouve que ton approche est pas mal !
Pour la prise de poids, il y a d'autres façons de faire si c'est vraiment un problème. Notamment enrichir son alimentation. Tu veux nous partager sa courbe pour qu'on voit ? Il y a un outil en lien sur le forum pour les tracer.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 19 mois que j'allaite exclusivement sauf rares exceptions liées à de courts déplacements professionnels (dans ce cas, mon mari donne 3-4 biberons de lait entier, qui sont bus).

Lors d'une visite médicale il y a quelques jours, la pédiatre m'a indiqué que la courbe de croissance de ma fille stagnait et qu'il était donc temps d'envisager d'arrêter l'allaitement exclusif. De mon côté, je me doutais que le sujet allait être abordé: je sens que ma production de lait a diminué (j'en suis à 2-3 tétées par jour, qui sont assez courtes, et rien la nuit), mes règles sont revenues le mois dernier...

ça ne m'enchante pas mais priorité à la santé de ma fille donc depuis je lui propose régulièrement des biberons de lait, en lui expliquant bien que je l'aime toujours énormément, que ça ne veut pas dire qu'on arrête la tétée du jour au lendemain: rien n'y fait, ma fille ne veut pas boire au biberon. Nous avons essayé le lait entier, le lait maternisé, lui proposer de boire au gobelet, etc.

J'en viens donc à penser qu'il vaut mieux continuer l'allaitement exclusif tout en lui faisant bien comprendre qu'elle peut demander un biberon quand elle le souhaite (ou lui proposer si elle pleure trop). Bref, lui laisser l'initiative de passer au biberon finalement. Et bien sûr, lui proposer des laitages mais elle est en pleine phase d'opposition donc elle se sert de la nourriture pour tester son pouvoir sur nous :) Ce n'est donc pas une science exacte.

Que pensez-vous de cette approche?
J'ai vraiment besoin de m'assurer que je ne vais pas dans le mur tout en préservant la relation avec ma fille.

Un grand merci d'avance!
Bonjour 👋,
Tu ne nous parle pas de comment ça se passe avec les solides. Ta fille accepte de manger de tout?
 

ZoéBB

Colostrum
Bonjour,

Merci pour ton retour Nienna! Je n'ai pas sa courbe de poids. Je la posterai si le pédiatre me l’envoie.

Concernant les solides, ce n'est pas un problème, elle mange comme nous et refuse les préparations pour bébé. Enfin comme nous... en fonction de son humeur :) Elle mange de tout à la crèche mais c'est plus compliqué à la maison. C'est pour ça que je disais que le solide n'était pas une science exacte. Elle n'a pas mangé grand-chose ce week-end par exemple (à part de la compote).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ZoéBB , je lis que tu t'interroges sur un sevrage pour ta fille de 19 mois dont le poids stagne. Tu cherches à lui faire accepter un substitut au sein mais elle le refuse.
A 19 mois, on ne parle plus d'allaitement exclusif car l'enfant est diversifié ;)
J'imagine que tu voulais dire par là que bébé ne reçoit pas de lait industriel.
A ce stade, selon le Dr Newman (pédiatre canadien et membre du comité scientifique de LLL international), un bébé n'a pas besoin d'un substitut au lait maternel, même en cas de sevrage et même si la courbe ralentit.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Le lait maternel est un aliment qui fait prendre 1 kg par mois les premiers mois aux bébés! Il n'y a aucune raison de remplacer cet aliment par une "copie". En revanche on peut proposer des aliments de diversification caloriques.
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol et auteur de "mon enfant ne mange pas") les enfants ont besoin d'aliments nourrissants : féculents, matières grasses protéines. Les aliments considérés comme sains par les parents (compotes de fruits, légumes, soupes) ne répondent pas à leurs importants besoins caloriques ;)
 

ZoéBB

Colostrum
Bonjour @ZoéBB , je lis que tu t'interroges sur un sevrage pour ta fille de 19 mois dont le poids stagne. Tu cherches à lui faire accepter un substitut au sein mais elle le refuse.
A 19 mois, on ne parle plus d'allaitement exclusif car l'enfant est diversifié ;)
J'imagine que tu voulais dire par là que bébé ne reçoit pas de lait industriel.
A ce stade, selon le Dr Newman (pédiatre canadien et membre du comité scientifique de LLL international), un bébé n'a pas besoin d'un substitut au lait maternel, même en cas de sevrage et même si la courbe ralentit.



Le lait maternel est un aliment qui fait prendre 1 kg par mois les premiers mois aux bébés! Il n'y a aucune raison de remplacer cet aliment par une "copie". En revanche on peut proposer des aliments de diversification caloriques.
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol et auteur de "mon enfant ne mange pas") les enfants ont besoin d'aliments nourrissants : féculents, matières grasses protéines. Les aliments considérés comme sains par les parents (compotes de fruits, légumes, soupes) ne répondent pas à leurs importants besoins caloriques ;)
Bonjour Tatian@,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée (et désolée pour ma réaction tardive mais j'ai été malade en début de semaine).

En effet, ma fille étant diversifiée, je voulais dire qu'elle ne recevait pas de lait maternisé :)

Ce que tu indiques me rassure et va dans le sens du message de Nienna. Elle refuse catégoriquement le biberon depuis le début de cette affaire, alors qu'elle le prenait occasionnellement avant comme je l'ai dis. Je crois qu'il est surtout nécessaire qu'on se détende tous. Je vais donc continuer l'allaitement et lui proposer des aliments caloriques (et essayer de trouver le livre du Dr. Gonzalez :)
 
Haut