• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Interrogation prise de poids. Normale ou pas?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Jusque là aucune inquiétude, Bébé a tendance à prendre du poids d un coup sur quelques jours et parfois une semaine sans rien. Cependant je la pèse de temps en temps en la lavant, et là j ai remarqué que depuis 15 jours elle aurait pris 100 grammes voir rien du tout. Je l ai repesée plusieurs fois hier, car la balance semblait dysfonctionner. Au final j ai eu plusieurs fois le même résultat. Je ne la pèse pas directement, je fais la différence entre mon poids et le sien. Bon là je l ai pesé après au moins 4h sans téter, mais souvent je trouve à quelque chose près la même chose.

Je l ai pesé quelques jours avant car tétait un peu moins et a vomi (une fois) une nuit, et j avais trouvé ( il y a donc quelques jours) 200 à 300 grammes de plus que là.

Je suspecte un RGO et les nuits semblent de plus en plus dures. Elle tète (mais peut être pas des bonnes tétées) toutes les heures environ, pendant 7h à peu près et la journée comme hier ne m a fait que 4 tétées entre 9h et 0h. Quant on dit qu un Bébé RGO peut tasser la courbe c est du à quoi ? Vomissements ou autre?

Elle a pris rapidement du poids au début du mois donc peut être que je m interroge pour rien. Je la pèserais une fois par mois je n aurais rien remarqué (enfin à l œil je vois parfois les variations mais parce qu elle doit grandir aussi)

Merci d avance.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les balance pour adulte ne sont pas très fiables pour des variations de poids aussi petites. Tu as possibilité de te rendre à la pmi une fois par semaine pour te rassurer et avisé pour la fréquence des tétées?
 

MoiLi

Période de pointe
Oui pour les petites variations je ne peux pas trop juger après je sais que je trouve quand même toujours ce que la Pédiatre trouve à 100 grammes près.

Je ne sais pas si je pourrais y aller. Mais je verrai la semaine prochaine, si je trouve toujours pareil j essaierai de m y rendre. Merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux te fier aux nombres de couches mouillées aussi. Peser une couche neuve et ensuite peser les couches mouillées de ton bébé avec ta balance de cuisine et soustraire le poids de la couche sèche.
Je crois qu'une couche mouillée doit faire 50 à 60g de plus qu'une couche sèche.
5 à 6 couches mouillées sur 24h
 

MoiLi

Période de pointe
Ok merci, je ne change pas à chaque petits pipis, donc du coup je me fis au poids de la couche si elle est lourde ? c est ça?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur 24h, tu pèses toutes les couches mouillées et tu regardes si ça fait 300 à 350g de pipi en gros.
Si tu as changé 8 couches, tu pèses les 8 couches, tu additionnes les 8 poids et ensuite tu retires 8 fois le poids d'une couche neuve.
Par exemple pour 5 couches changées sur 24h, avec poids d'une couche neuve = 50g
-couche 1: 100g
-couche 2: 120g
-couche 3: 90g
-couche 4: 110g
-couche 5: 120g
tu fais 100+120+90+110+120 - 50 -50 -50 -50 -50 =290g

Par contre je ne sais pas comment gérer les couches avec des selles dans ce calcul...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si elle est encore exclusivement allaitée moi je prendrais en compte les selles avec. Si elle est diversifiée on retranche le poid des solides donnés dans la journée ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si elle est encore exclusivement allaitée moi je prendrais en compte les selles avec. Si elle est diversifiée on retranche le poid des solides donnés dans la journée ?
Non je ne crois pas que ça marche pour les bébés diversifiés.
Mais sinon la technique de juste soupeser les couches pour voir s'il y a assez d'urine sur une journée ça doit suffire normalement. Je ne pense pas que peser soit nécessaire.
Je ne sais pas pourquoi j'ai proposé un truc comme ça. On dirait un truc de toquée de la balance non? :)
 
Dernière édition:
Haut