• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insomnie maternelle depuis plusieurs mois, appel à témoignages

Hirondel

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils a 10 mois. Lorsqu'il a eu 4 mois il a fait une régression du sommeil super carabinée avec énormément de réveils. Au bout d'un mois, donc vers ses 5 mois, j'ai commencé brusquement à avoir de l'insomnie, je pensais sur le coup que c'était à force d'être réveillée par lui alors que j'étais juste en train de sombrer, genre hop hypervigilance. La première fois je n'ai pas dormi du tout. Nuit blanche totale. Sachant qu'en plus je suis maman solo avec peu de relais je vous laisse imaginer l'horreur.

Depuis j'alterne périodes d'insomnies et répit, mais plus ça va moins les répits durent. Dans les deux derniers mois cumulés je pense que j'ai dû faire grand max 7 nuits normales, c'est à dire endormissement en moins d'une heure et je me rendors après les tétées.

Je peux mettre des heures et des heures à m'endormir. Parfois il fait déjà jour comme cette nuit (couchée à 21h, endormie 7h45 environ 😵💫). Heureusement j'ai un bébé qui dort tard le matin, ça sauve les meubles disons. Ou alors je m'endors assez rapidement mais je me réveille au bout de 2h et plus moyen de me rendormir. C est ce qui s'est passé la nuit d'avant. 5h de sommeil en 2 nuits, et en plus mon fils m'a refilé sa gastro, j'ai l'impression de m'éteindre...

Autant ses réveils multiples la nuit (4-5 tétées) j'arrive à les gérer, autant mes insomnies sont un vrai problème qui bouffe mon quotidien (voir est dangereux lorsque je dois conduire).

J'ai essayé :
Hypnose
Acupuncture
Méditation
Cohérence cardiaque
Huiles essentielles
Gemmothérapie
Mélatonine
Infusions de valériane
Sport
...en vain

En médicaments mon médecin m'a prescrit Zopiclone mais lorsque j'en ai parlé dans mon entourage on m'a dit que je n'arriverais jamais à m'occuper de mon bébé sous cette molécule.
J'ai aussi essayé la Mianserine, pas pour son effet antidépresseur (globalement de souci de ce côté) mais pour son effet sédatif. Malheureusement je la supporte très mal, cela me met dans le coton H24 au point de ne pas pouvoir conduire. J'ai arrêté.

Bref, je suis à cours de solutions.
Je précise qu'on m'a diagnostiqué à 5 mois une thyroïdite du post partum (je suis en hyper), mais que l'endocrinologue m'a dit qu'il n'y aurait pas de traitement, juste attendre que ça passe. Mais bon, ça fait 5 mois que je galère, j'en peux plus. Il semble que mes troubles du sommeil soient dû à ça.

Est-ce que certaines ont vécu ce problème ou un similaire ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, pas d'expérience de ce type mais est-ce que tu pourrais essayer le médicament et demander à ton entourage de pouvoir être disponible au cas où tu ne sois vraiment pas capable de t'occuper de ton petit?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La plupart des sédatifs "tassent " moins au bout d'un moment, le temps de s-habituer. La demi vie de la molécule citée est plutôt courte, même "dans le gaz" on arrive encore à gérer un bébé je trouve (système d'alerte primitif?). Les somnifères sont une aide ponctuelle mais pas une solution à long terme, chez la femme allaitante on recommande plutôt les antidépresseurs sédatifs, quitte à faire de toutes petites doses (tu peux trouver des guillotines à comprimés pour ceux qui ne sont pas sécables).
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu des moments de grosse galère aussi côté sommeil. Mon fils a 4 ans et commence à faire timidement quelques nuits mais c'est vraiment minime. J'ai aussi pensé m'etre tellement déréglée que je n'arrivais plus à bien dormir ou sinon au bout de 4h de sommeil j'avais "fait ma nuit" alors que clairement non.
Je n'ai cependant pas atteint tes extrêmes et j'imagine comme ça doit être dur surtout sans relais...
Le millepertuis 600mg m'avait aidée côté sommeil...
Personnellement c'est avec la diminution progressive des réveils de mon fils que j'ai réussi à retrouver un sommeil de meilleure qualité... Mais c'est arrivé au bout de ses 3 ans et toi à ton rythme il va vraiment falloir que tu arrives à dormir.
Tu n'avais pas de problème de sommeil avant ?
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Mon fils a 10 mois. Lorsqu'il a eu 4 mois il a fait une régression du sommeil super carabinée avec énormément de réveils. Au bout d'un mois, donc vers ses 5 mois, j'ai commencé brusquement à avoir de l'insomnie, je pensais sur le coup que c'était à force d'être réveillée par lui alors que j'étais juste en train de sombrer, genre hop hypervigilance. La première fois je n'ai pas dormi du tout. Nuit blanche totale. Sachant qu'en plus je suis maman solo avec peu de relais je vous laisse imaginer l'horreur.

Depuis j'alterne périodes d'insomnies et répit, mais plus ça va moins les répits durent. Dans les deux derniers mois cumulés je pense que j'ai dû faire grand max 7 nuits normales, c'est à dire endormissement en moins d'une heure et je me rendors après les tétées.

Je peux mettre des heures et des heures à m'endormir. Parfois il fait déjà jour comme cette nuit (couchée à 21h, endormie 7h45 environ 😵💫). Heureusement j'ai un bébé qui dort tard le matin, ça sauve les meubles disons. Ou alors je m'endors assez rapidement mais je me réveille au bout de 2h et plus moyen de me rendormir. C est ce qui s'est passé la nuit d'avant. 5h de sommeil en 2 nuits, et en plus mon fils m'a refilé sa gastro, j'ai l'impression de m'éteindre...

Autant ses réveils multiples la nuit (4-5 tétées) j'arrive à les gérer, autant mes insomnies sont un vrai problème qui bouffe mon quotidien (voir est dangereux lorsque je dois conduire).

J'ai essayé :
Hypnose
Acupuncture
Méditation
Cohérence cardiaque
Huiles essentielles
Gemmothérapie
Mélatonine
Infusions de valériane
Sport
...en vain

En médicaments mon médecin m'a prescrit Zopiclone mais lorsque j'en ai parlé dans mon entourage on m'a dit que je n'arriverais jamais à m'occuper de mon bébé sous cette molécule.
J'ai aussi essayé la Mianserine, pas pour son effet antidépresseur (globalement de souci de ce côté) mais pour son effet sédatif. Malheureusement je la supporte très mal, cela me met dans le coton H24 au point de ne pas pouvoir conduire. J'ai arrêté.

Bref, je suis à cours de solutions.
Je précise qu'on m'a diagnostiqué à 5 mois une thyroïdite du post partum (je suis en hyper), mais que l'endocrinologue m'a dit qu'il n'y aurait pas de traitement, juste attendre que ça passe. Mais bon, ça fait 5 mois que je galère, j'en peux plus. Il semble que mes troubles du sommeil soient dû à ça.

Est-ce que certaines ont vécu ce problème ou un similaire ?
Bonjour @Hirondel je compatis pas simple les insomnies
J'en ai tjs eu par périodes même avant la naissance de mon fils et je suis très peu réceptive aux sédatifs ... au début après la naissance je trouvais que les hormones de l'allaitement marchait bien du coup j'avais quand même la sensation d'être reposée avec moins d'heures de sommeil c'est moins le cas aujourd'hui (il va avoir un 1 an ds qq jours)... ce qui marche bien pour moi ce sont les vidéos de berceuses qui durent tte la nuit j'ai remarqué que quand je la mettais en début de nuit et que je la laissait tourner je me rendormais plus facilement au micro réveil de bébé (comme si ça coupait moins mon sommeil avec cette mélodie en fond) après moi je n'ai pas de pb médical avéré à l'origine de mes insomnies toi avec ton hyperthyroidie ça doit être plus compliqué à gérer tu devrais recontacter ton médecin pour tester d'autres molécules si celle ci ne te convient pas, tu devrais peut être l'essayer un jour à petites doses ça shoote peut être les gens de ton entourage mais chez toi ça n'aura peut être pas le même effet car ça viendrait justement compenser ton état d'hypervigilance lié à l'hyperthyroide.
 

Émeline O

Hyperlactation
@Hirondel c’est vraiment dur de vivre sans dormir
Une collègue/amie avait le même type de nuit que tu décris (sans enfant)
Elle a suivi une thérapie du sommeil en hôpital pour comprendre la source du problème. Ils n’ont pas trouvé tout de suite mais ça s’est progressivement amélioré
De mon côté je fais pas mal d’insomnies aussi alors que je n’y étais pas sujette avant
Pas du meme niveau que les tiennes, je dors 5 h et mon corps dit c’est bon ça suffit 😬
Je pense que c’est le fait que bébé a fait ses nuits tôt mais a eu plusieurs phase de régression et se réveille ponctuellement la nuit quand elle fait ses dents ou est perturbée par des changements
Souvent la nuit suivante je me réveille a l’heure de son réveil précédent même si elle dort comme un loir
Après j’ai des réveils à cause d’une accumulation de stress dernièrement mais je sais qu’il faut que je travaille la dessus

J’ai pris des somnifères (adaptés à la grossesse) enceinte pour gérer les nausées, j’en ai pris peu mais ils marchaient bien sur une semaine), par contre a ne pas prendre en journée j’étais au radar !
ça m’a permis de récupérer un peu, puis cela n’a plus eu d’effet sur les nausées donc arrêtés
 

Hirondel

Montée de lait
Bonsoir, pas d'expérience de ce type mais est-ce que tu pourrais essayer le médicament et demander à ton entourage de pouvoir être disponible au cas où tu ne sois vraiment pas capable de t'occuper de ton petit?
C'est un peu ma solution de secours, je ne l'ai pas encore essayée par gêne de solliciter mon entourage. Mais oui à un moment je vais devoir faire ça...

La plupart des sédatifs "tassent " moins au bout d'un moment, le temps de s-habituer. La demi vie de la molécule citée est plutôt courte, même "dans le gaz" on arrive encore à gérer un bébé je trouve (système d'alerte primitif?). Les somnifères sont une aide ponctuelle mais pas une solution à long terme, chez la femme allaitante on recommande plutôt les antidépresseurs sédatifs, quitte à faire de toutes petites doses (tu peux trouver des guillotines à comprimés pour ceux qui ne sont pas sécables).
Alors oui en effet sous mianserine j'arrive à m'occuper de mon bébé mais c'est la journée qui suit qui est vraiment compliquée... je devrai peut-être réessayer plus longtemps...
La guillotine à comprimé est une bonne idée je vais essayer. Merci !
 

Hirondel

Montée de lait
Le millepertuis 600mg m'avait aidée côté sommeil...
Personnellement c'est avec la diminution progressive des réveils de mon fils que j'ai réussi à retrouver un sommeil de meilleure qualité... Mais c'est arrivé au bout de ses 3 ans et toi à ton rythme il va vraiment falloir que tu arrives à dormir.
Tu n'avais pas de problème de sommeil avant ?
Pfiou 4 ans, tu dois bien être au bout du rouleau aussi !

Je n'ai jamais essayé le millepertuis, c'est compatible allaitement ?

Quasiment jamais eu de problèmes de sommeil avant non, ou vraiment très occasionnellement lors de surmenage. Je suis plutôt du genre à m'endormir au moment où ma tête touche l'oreiller !
 

Hirondel

Montée de lait
Bonjour @Hirondel je compatis pas simple les insomnies
J'en ai tjs eu par périodes même avant la naissance de mon fils et je suis très peu réceptive aux sédatifs ... au début après la naissance je trouvais que les hormones de l'allaitement marchait bien du coup j'avais quand même la sensation d'être reposée avec moins d'heures de sommeil c'est moins le cas aujourd'hui (il va avoir un 1 an ds qq jours)... ce qui marche bien pour moi ce sont les vidéos de berceuses qui durent tte la nuit j'ai remarqué que quand je la mettais en début de nuit et que je la laissait tourner je me rendormais plus facilement au micro réveil de bébé (comme si ça coupait moins mon sommeil avec cette mélodie en fond) après moi je n'ai pas de pb médical avéré à l'origine de mes insomnies toi avec ton hyperthyroidie ça doit être plus compliqué à gérer tu devrais recontacter ton médecin pour tester d'autres molécules si celle ci ne te convient pas, tu devrais peut être l'essayer un jour à petites doses ça shoote peut être les gens de ton entourage mais chez toi ça n'aura peut être pas le même effet car ça viendrait justement compenser ton état d'hypervigilance lié à l'hyperthyroide.
Je vais essayer la musique en fond (j'avais tenté le bruit blanc sans succès ceci dit) merci pour l'idée.

Le médecin n'a plus de solution à me proposer (à part arrêter d'allaiter 🙄). Oui je vais peut-être essayer avec une personne pour garder un œil sur moi et mon loulou si besoin, mais ça me fait flipper.
Je n'ai jamais eu de problème de sommeil avant (ou alors très épisodique) par contre ma mère est une grande insomniaque et je me souviens ado la voir errer dans la maison sous somnifères mais sans parvenir à dormir malgré tout : elle était totalement dans les choux (et aurait été absolument incapable de s'occuper d'un bébé) !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le médecin n'a plus de solution à me proposer (à part arrêter d'allaiter 🙄).
Ce qui ne marcherait pas. J'ai aussi des problèmes d'insomnie depuis que j'ai des enfants, même si pas aussi graves que les tiens (au pire je mets 3 à 4h à me rendormir), alors qu'avant j'en avais pas. La fin de mes allaitements n'a rien changé.
 

Hirondel

Montée de lait
Ce qui ne marcherait pas. J'ai aussi des problèmes d'insomnie depuis que j'ai des enfants, même si pas aussi graves que les tiens (au pire je mets 3 à 4h à me rendormir), alors qu'avant j'en avais pas. La fin de mes allaitements n'a rien changé.
J'en suis convaincue ! Au contraire en général lorsque je parviens enfin à m'endormir c'est pendant une tétée (merci les hormones).
Mais c'est surtout parce que le doc voudrait pouvoir essayer d'autres molécules non compatibles avec l'allaitement d'après ce que j'ai compris.
 

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Hirondel,
Je suis passée également par une période très très difficile niveau sommeil, je compatis +++
Dès la naissance de mon fils, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir et me rendormir suite à ses réveils, je pensais que c'était lié aux nuits très décousues de mon fils.
A ses 2 ans, j'étais dans un tel état d'épuisement que nous avons décidé que le papa allait à présent gérer l'ensemble des réveils nocturnes de notre fils. Et là, grosse douche froide pour moi car mon sommeil ne s'est pas du tout amélioré, je faisais souvent des nuits blanches et je n'avais plus les tétées pour faciliter mon endormissement 😬
Du coup, j'ai démarré la prise de somnifères qui m'ont aidé pendant quelques mois, puis rebelote, avec cette fois-ci des réveils définitifs à 4h du matin sans sommeil réparateur. Ce qui m'a finalement vraiment aidé, c'est la prise d'anti-dépresseurs le soir avant de me coucher, ça m'a permis de vraiment me détendre et de trouver plus facilement le sommeil. Et ce médicament est compatible avec l'allaitement de mon fils qui continue encore aujourd'hui 😊
 

Hirondel

Montée de lait
Oh là là, toutes ces années d'insomnies, ça a dû être tellement dur ! Tu avais repris le boulot ?
Est-ce que l'anti depresseur que tu prends est la Mianserine ? Ça t'a fait prendre du poids ?
 

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je bossais à temps plein, je me demande maintenant comment j'ai tenu aussi longtemps 😆
Mon médecin m'a prescrit de la paroxétine, pas d'impact sur mon poids. Et aujourd'hui, les insomnies sont vraiment devenues rarissimes 🥳
Si tu as besoin de vérifier la compatibilité d'un médicament avec l'allaitement, le site du CRAT est top !
 

Hirondel

Montée de lait
Merci pour ton retour !
Je réessaie la mianserine depuis 3 jours (enfin nuits) et pour l'instant je dors (ouf !). Mais il paraît que ça fait beaucoup grossir et comment dire, je n'ai pas encore perdu tous mes kilos de grossesse alors ça ne m'emballe pas trop 😄 (même si à choisir je préfère dormir).
J'évoquerai quand même la paroxetine à mon médecin lors du prochain rdv.
Je suis ravie pour toi que tes insomnies aient quasiment disparues 🥳🥳🥳

(Et oui je connais le CRAT, mais pas l'univers des médicaments agissants sur le sommeil)
 

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle pour l'amélioration de tes dernières nuits !!!
Il ne faut pas hésiter à demander à ton médecin de changer ton traitement si tu as des effets secondaires indésirables qui ne s'estompent pas.
J'avais essayé un autre anti-dépresseur avant la paroxétine, il me permettait de dormir la nuit mais je somnolais également toute la journée, donc au final je ne me sentais pas mieux. J'ai changé de traitement au bout de quelques semaines, et plus aucun effet secondaire 😊
 
Haut