• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

inquiétudes sur le commencement du véritable sevrage...

sylvie11

Montée de lait
bonsoir!

voilà je reviens vers vous car je me pose beaucoup de question par rapport au sevrage de ma petite fille de 13 mois. tout avait bien commencé quand en septembre on avait remplacé les bibis de lait maternels de la journée par du lait de croissance. Depuis 2 semaines après la tétée du matin on complète avec un peu de lait car on sentait comme un manque. et là pour la nouvelle année je m'apprête à supprimer la tétée du matin pour pouvoir égoïstement dormir un peu plus donc on attaque l'entrainement aujourd'hui: dur dur... ce matin elle a pris son bibi, mais n'a fait que pleurer toute la matinée dans l'attente d'un tétou, d'ailleurs elle n'a fait que le dire "tétou tétou" et même de ramener son coussin d'allaitement pour ça! du coup je l'ai faite téter j'avais trop de peine!! mais au moment de la sieste j'ai tenu bon, elle a pleuré, je suis allée la chercher, on s'est mise dans son fauteuil à bascule et elle m'a touché les cheveux comme elle fait quand elle tète et elle s'est endormie toute seule... j'étais toute contente! mais bon je sens qu'elle a encore besoin de son tétou, et j'avoue que je culpabilise un peu car je me dis que par ma faute je lui ai créé un besoin dont elle est maintenant totalement accro et je ne sais pas comment l'aider à décrocher!! et quand je lis certains de vos messages je vois qu'il y a des petits qui se détournent tous seuls du sein, alors est-ce que c'est vrai pour tous, mais qu'il leur faut le temps qu'il leur faut à chacun?
 

Elody1391

Hyperlactation
Je ne suis pas encore au sevrage mais au fil des discussions et de mes lectures sur internet, je te dirai jute que chaque enfant est différent, certains vont de sevrer très tôt au grand désespoir de leur mère et d'autres, a l'inverse il faut comme toi leur montrer qu'il y a d'autres moyens pour prendre du lait, certains ça se passe très bien et d'autres ont plus de mal.
Tu ne lui as pas crée un besoin, ce besoin, il est normal et naturel.
Bon courage en tout cas.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
mais bon je sens qu'elle a encore besoin de son tétou, et j'avoue que je culpabilise un peu car je me dis que par ma faute je lui ai créé un besoin dont elle est maintenant totalement accro et je ne sais pas comment l'aider à décrocher!! et quand je lis certains de vos messages je vois qu'il y a des petits qui se détournent tous seuls du sein, alors est-ce que c'est vrai pour tous, mais qu'il leur faut le temps qu'il leur faut à chacun?

Tu culpabilises et tu te demandes si en allaitant ta fille tu n'as finalement pas fait pire que bien :confused:
Mais as-tu réellement créé un besoin ou n'as tu pas seulement suivi ce que ton corps t'imposait, ce qui était tout simplement prévu par la nature ?
Le sein n'est pas une drogue :eek: Il existe des bébés acro à leur doudou, ou accro à leur tétine ou accro à leur biberon ... et des parents qui tentent par tous les moyens de leur faire passer cette habitude ...

et là pour la nouvelle année je m'apprête à supprimer la tétée du matin pour pouvoir égoïstement dormir un peu
Tu penses que tu pourras dormir plus sans allaiter :rolleyes: Personnellement, j'ai fait + de grasses matinées avec mes enfants allaités longtemps qu'avec mon ainée (sevrée à 3 mois). Un bambin reste un bambin, avec ses rythmes spécifiques. La plupart des parents de petits enfants sont réveillés très tôt le matin , qu'ils soient allaités ou pas. Et quand ils ne sont pas allaités, il faut se lever pour leur préparer à manger !!!
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je suis d'accord avec Isabelle

mon fils s'est sevré vers 2 ans, et la tétée du matin m'a beaucoup manqué. Avant je l'allaitais tranquillement au lit tout en me réveillant en douceur, après j'ai été obligée de me lever et être d'attaque tout de suite. Parce que sinon, il était capable des pires bêtises!

les enfants ont chacun leur rythme pour le sevrage. Les animatrices LLL ont toutes pratiqué le sevrage naturel, et nous pouvons l'affirmer haut et fort: ils se sèvrent tous à un moment. Quand on dit "il passera des seins de sa mère à ceux de sa femme", c'est bien une blague pour répondre à ceux qui sont choqués par l'allaitement au-delà des normes culturelles en France hein! ;-))
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour et merci pour votre intérêt! oui je gagne 30 minutes de sommeil le matin en semaine quand je bosse, et à 6h00 du mat' ça a son importance croyez moi!! c'est clair que le week end ça manque de trainer au lit avec son p'tit bout mais en fait quand elle se réveille mon homme va la chercher, pendant ce temps je file lui préparer un bibi, à température ambiante donc rapide et hop, on retourne au lit et elle descend tout ça d'une traite!! c'est plutôt au moment de partir à la sieste, avec moi elle est habituée au sein ou encore le soir, elle ne s'endort pas autrement, et c'est là que je me dis que je me suis mise moi même dans un engrenage... bon vos réponses me rassurent, je ne vais pas non plus l'arracher à mon sein trop brusquement, on va prendre le temps, et profiter de ces tendres moments à fond!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En fait, si je comprends bien, tu es tiraillée entre les besoins de ta fille (le sein, et le besoin de succion pour s'endormir à la sieste) et tes besoins à toi (dormir plus le matin)... Au fond de toi, sais-tu déjà ce que tu veux réellement? Es-tu vraiment prête à laisser l'allaitement?
J'ai connu une maman qui parlait de sevrage pendant bien deux mois... mais sans y parvenir (son fils avait 24 mois), parce qu'au fond d'elle, elle n'était pas prête du tout, psychologiquement parlant. Et quand d'un coup, elle a réalisé que ça y est, son fils peut très bien survivre sans téter la nuit, ou pour s'endormir (puisqu'il s'endormait régulièrement dans son dos dans l'écharpe de portage), le sevrage s'est fait en une semaine, même pas... Tout est possible. Mais je reste persuadée qu'il faut être convaincue de ce que nous faisons...
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour! en fait tu as raison sur un point: je suis tiraillée oui, entre les besoins de ma fille, le plaisir que je ressens quand elle se pelotonne contre moi pour faire des minis tétous-calins et -je ne sais comment l'exprimer- la nécessité pressante que je ressens de la sevrer, certainement victime des préjugés sur l'allaitement, pour qu'elle devienne moins dépendante de moi -surtout au coucher- et qu'elle trouve en elle-même l'assurance nécessaire à son développement... mais peut être que c'est trop tôt... en tout cas elle prend bien son bibi le matin, on fait des petits tétous en journée le weekend, et le soir avant de dormir toute la semaine. vos messages me font penser que rien ne presse et que ni elle ni moi n'avons à y gagner à écourter ce moment, n'en déplaise à ceux qui disent le contraire... en fait c'est tout le débat sur la durée de l'allaitement qui ressurgit sur moi : /
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
C'est souvent difficile de faire face aux préjugés, à la pression de l'entourage.
Je me souviens d'une amie qui me disait "ce qui se passe dans ton lit, dans ton intimité... personne n'a à mettre son nez là-dedans. C'est intime justement et ça ne regarde que toi."
Quant à l'indépendance des touts-petits (que nous prônons beaucoup en France), je rétorque souvent que je ne tiens pas à ce qu'elle passe son bac à 3 ans et qu'elle quitte la maison à 6 ans...
Chaque chose en son temps ;)
 

machouchou

Période de pointe
bonjour! en fait tu as raison sur un point: je suis tiraillée oui, entre les besoins de ma fille, le plaisir que je ressens quand elle se pelotonne contre moi pour faire des minis tétous-calins et -je ne sais comment l'exprimer- la nécessité pressante que je ressens de la sevrer, certainement victime des préjugés sur l'allaitement, pour qu'elle devienne moins dépendante de moi -surtout au coucher- et qu'elle trouve en elle-même l'assurance nécessaire à son développement... mais peut être que c'est trop tôt... en tout cas elle prend bien son bibi le matin, on fait des petits tétous en journée le weekend, et le soir avant de dormir toute la semaine. vos messages me font penser que rien ne presse et que ni elle ni moi n'avons à y gagner à écourter ce moment, n'en déplaise à ceux qui disent le contraire... en fait c'est tout le débat sur la durée de l'allaitement qui ressurgit sur moi : /

je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris ! sauf que ma fille est un peu plus âgée...en fait il y a plein de gens de mon entourage qui ne se doutent pas que j'allaite encore
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oh oui moi aussi!
Je ne le dis plus, et en effet cela ne regarde que vous.
Quand à l'indépendance des bambins, avant je doutais aussi quand on me disait ça, maintenant ça me fait bien rire!! et s'il est sevré, il va se préparer son bib tout seul après avoir fait les courses?? :-D
 

machouchou

Période de pointe
et la plupart des gens trouvent ma fille très sociable, moi-même avant je croyais "allaitement long=bébé tjs collé à sa mère", hihi
en même temps ça dépend des enfants et de leur caractère j'imagine
 

Annaëlle

Hyperlactation
Tu sais, ce n'est pas de moi, il y en a des tonnes des comme ça sur le forum, et comme j'y suis depuis bientôt 2 ans... j'en ai appris des choses ;-).
 

sylvie11

Montée de lait
hello! me revoilà, cela fait 2 jours qu'il n'y a plus de tétou calin le soir avant de dormir, et ça se passe très bien!! après plusieurs tentatives de mise au sein dans la journée ma fille se détournait et aller jouer, alors voilà, c'était le bon moment, une page se tourne, la fin d'une période idyllique entre bébé et moi, mais il y en aura plein d'autres, je ne suis pas triste! bonne journée à toutes et bon allaitement, quelle qu'en soit la durée, la nature nous a faites ainsi, ce n'est pas pour rien!
 

sylvie11

Montée de lait
merci et merci à toutes celles qui ont pris le temps de répondre à mes doutes et interrogations, j'espère revenir un jour prochain sur ce forum ; )
 
Haut