• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal d'allaitement

Arturo

Montée de lait
Bonjour

Mon fils est né à 2.9kg avec 3 semaines d'avance le 24 décembre (beau cadeau de Noël). Nous sommes sur un allaitement maternel exclusif, à la demande. Seule ombre au tableau j'utilise des bouts de sein que je tente d'enlever car bébé n'arrive pas à attraper mon mamelon. Pas de frein, visite chez l'ostéopathe. Tout ok.

Niveau tétées on est autour de 12 avec 3 la nuit. C'est open-boobs donc s'il veut plus, il peut. Ca m'est arrivé deux fois de tirer mon lait pour des absences (~60ml par sein).

Je suis un peu inquiète de sa prise de poids car il a led valeurs suivantes et je me rends compte que c'est plutôt courbe basse.
11/01 - 3.140
15/01 - 3.220
18/01 - 3.300
24/01 - 3.460

Inquiétant ou pas? On a le rdv des un mois chez le pédiatre cette semaine et j'ai peur qu'elle casse mon projet d'allaitement.

Merci pour votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai pu tracer la courbe grâce à cet outil.
Tu trouveras en PJ les données que tu peux "ré-insérer" dedans afin de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur !

Ce n'est pas que la courbe est "basse" mais plutôt qu'elle ne suis pas une courbe de référence.

Peux-tu nous dire ce qui se passe quand tu essaies une tétée sans bouts de sein ? Souvent les bouts de sein empêchent bébé de bien stimuler la lactation.
Est-ce que bébé a une tétine ou prend occasionnellement des biberons ?
 

Pièces jointes

  • donnees_.txt
    663 octets · Affichages: 0
  • courbe.png
    courbe.png
    83.3 Ko · Affichages: 47

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça serait intéressant de savoir quel a été le poids le plus bas.
Tu as souvenir de cette donnée ?
 

Arturo

Montée de lait
Alors pour répondre à tes questions.
- bébé n'a pas de tétine. Il a pris trois fois les petits biberons qui vont avec le tire lait.
- je ne pense pas avoir de problème de lactation.
- parfois il arrive à saisir mon mamelon et ça va. Parfois il n'y arrive pas, s'énerve et y arrive encore moins. J'essaie chaque jour de lui donner sans les bouts de sein.
- j'ai repris son carnet avec les poids suivants:
24/12: 2940
26/12: 2690
28/12: 2770
31/12:2900
2/1: 2970
5/1: 3000
11/01 - 3.140
15/01 - 3.220
18/01 - 3.300
24/01 - 3.460
 

Arturo

Montée de lait
Non pas de contraceptif. J'ai perdu 10kg en 3 semaines, j'ai l'impression que c'est rapide. Je n'ai pas changé mon alimentation, je ne fais pas de régime.

Il mouille ses couches comme il faut, selles jaune d'or nickel plusieurs fois par jour.

Avec mon mari on a été des petits bébés, nés tous les deux en avance et on est plutôt des gabarits pas très gros.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que s'est-il passé autour de J10 ?
Des visites ?
Des déplacements ?
Plus d'activités pour toi ?
Il prend son pouce ?
Il dort plus ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut explorer la piste des freins, qui peut etre une explication à la mauvaise prise en bouche du mamelon.
Beaucoup de mamans sur le forum ont finalement trouvé que leur bébé avait des freins restrictifs alors que plusieurs professionnels de santé leur avaient assuré que tout va bien...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, personnellement j'ai eu besoin de bouts de sein. (En fait, j'ai suivi les conseils de la maternité sans broncher...) Je me suis "battue" pour m'en passer après que ma fille ait bien repris du poids.
Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution
 

Arturo

Montée de lait
Pour ce qui est des évènements à J+10, rien de spécial. Pas de visite à ce moment. J'avais fait le tour de mon quartier à j+8 et ca m'avait beaucoup fatiguée. C'est la seule chose que je vois.

Bébé ne dort pas énormément. Il ne fait pas ses nuits, il est plutôt très éveillé.

Idéalement je souhaiterais qu'on soit sur une bonne courbe de poids, puis ok pour se passer des bouts de sein. Je suis plus dans l'optique: un combat à la fois.
 

Arturo

Montée de lait
Point qui a son importance : les deux dernières mesures viennent de ma balance pour bébé (marque Chicco). Les autres viennent des balances de l'hôpital, ma sage femme et un pédiatre. Ce mercredi on va chez un autre pédiatre qui est pro allaitement.
 

Arturo

Montée de lait
Merci en tous cas pour vos réponses.
Ça me stresse un max. J'aime cette relation et j'aimerais que ca marche.

Je vais aller demain à la pmi pour une pesée, peut être que sur une balance de pro ca sera différent.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait si on parle des bouts de sein, c'est qu'ils peuvent être la cause de la prise de poids un peu en dessous de ce qui est attendu (on n'est pas encore en train de paniquer). La succion n'est pas idéale et parfois la stimulation n'est pas top.

Ou alors ses problèmes pour prendre le sein se manifestent aussi avec le bds, et il ne reçoit pas assez de lait.

Tu es en mode open boobz, c'est super ! :pom pom:
Est-ce que tu proposes les deux seins à chaque tétée ? Même si c'est un "petit dessert" avec 3 gorgées, ça vaut le coup car ce n'est pas rien 3 gorgées à son âge ! :)
Est-ce que tu connais la compression du sein ? Ça te dit quelque chose ? :)
 

Arturo

Montée de lait
Oui je propose les deux seins.

La compression, pas sûre de bien savoir la faire.

Ok si les bouts de sein sont le problème alors je suis prête à redresser mes manches. On commence par où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on regarde du côté des freins de lèvre / langue ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé avec deux doigts, que vois-tu ?
 
Haut