• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 inquiétudes:bébé 3 mois ne dort que dans l'écharpe!

fannie

Hyperlactation
bonjour!

ma fille de 3 mois ne dort la journée que dans l'écharpe, malgré la chaleur.je l'endors dans l'écharpe avec mon petit doigt dans la bouche, sinon elle ne s'endort pas. la nuit on co dodote, elle dort le téton dans la bouche, dés que je m'éloigne elle se réveille, on dirait qu'elle a un radar detecteur de Maman!

je m'inquiète, j'ai peur de lui donner de mauvaises habitudes, mon fils à son age dormait 3 siestes dans la journée seul, mais je passais 45 min à l'endormir au sein, mais la petite je ne peux pas le faire car je dois m'occuper de l'ainé qui n'a que 2 ans et je refuse de laisser pleurer ma fille...

j'aimerai avoir vos expériences, avez vous réussi à faire dormir vos petits seuls? et comment?

merci!
 

Libertad

Montée de lait
à 3 mois, il y a un pic de croissance, c'est peut-être lié ? Je ne pense pas que de donner à son bébé ce qui l'apaise signifie lui donner une mauvaise habitude (cf mon post justement "des tétés sans fin").
J'avais aussi l'impression pendant un moment qu'elle avait une alarme "maman s'éloigne", c'est passé, et c'est revenu : en ce moment, la nuit elle s'enroule autour de mon bras. Peut-être aussi qu'elle a des soucis de digestion et que tout simplement en écharpe cela lui fait du bien. Quand on critique le portage, c'est ce que j'explique aux gens : il n'y a pas que la partie "câlins/proximité" (ce qui les pousse à dire que ça va rendre l'enfant capricieux), il y a aussi le confort physique pour le bébé, qui est dans une position optimale.
Mon compagnon ne peut faire faire sa sieste à notre fille qu'en écharpe en ce moment. C'est ça ou elle ne ne dort par ou encore elle pleure. Au moins avec l'écharpe il peut l'apaiser et faire autre chose. Donc si l'écharpe te permet de prendre soin de ta fille tout en t'occupant de l'aîné, je pense que tu es dans la bonne direction :)
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Ma fille ne dormait la journée qu'en porte bebe, petit doigt dans la bouche. Elle refusait la tetine (éjection). La nuit, elle dormait dans son couffin, emmaillotée, le couffin à coté de notre lit pour que je lui donne le sein. Elle dormait de minuit à 4/5:00 du matin.

A 3/4 mois, le couffin a été placé dans sa chambre et on a progressivement cessé l'emmaillotage. La tetee de 4/5:00 était toujours de rigueur. Sauf qu'au bout d'un moment, je lui ai expliqué que maman adore dormir, était fatiguée et avait besoin de dormir un peu plus. La tetee de 4:00, je m'endormais assise sur le canapé de sa chambre avec elle dans les bras !

Mais les siestes, toujours en porte bebe !

Quelques nuits, elle n'était pas bien et dormait sur moi ou son père. La dernière fois, on ne l'a pas ramenée dans notre lit mais on a dormi à tour de rôle avec elle sur le canapé de sa chambre.

A 4/5 mois, j'ai commencé à vouloir lui faire faire ses siestes dans son lit. Ça a été long mais à 5,5 mois, à force de patience, de rituel de sieste et en vu de sa mise en nounou, elle s'y est faite (elle dormait avec mon t-shirt). Je me suis inspirée des conseils d'elisabeth Pantley.

Quand j'ai repris le travail à ses 6 mois, tout était calé. Elle était adaptée chez sa nounou, dormait dans son lit le week end pour ses siestes, faisait et fait toujours ses nuits, meme si crise dentaire (elle est juste plus longue à endormir et peut se reveiller vers 22:00). Elle prend son pouce et ça aide !

A 3 mois, ton bebe a peut etre encore besoin d'être rassuré par ta présence. Elle ne sait pas prendre son pouce donc elle a besoin de ton doigt.

Il faut y aller progressivement, par étape. Peux tu essayer de lui donner ton doigt la nuit et non ton sein ? Ou simplement lui ôter le sein des qu'elle s'endort en lui expliquant que le sein, c'est pour manger, pas pour dormir (j'ai fait ça pour dissocier tetee et endormissement quand je n'ai plus pratiqué le cododo).
 

fannie

Hyperlactation
merci Libertad, en effet c'est le jugement des gens ( famille ) qui me stresse un peu, mais de toute façon, il n'y a pas d'autres solutions pour bien m'occuper de mon ainé sans que la petite pleure, donc je n'ai pas le choix.mais les gens me prennent pour une folle " mais elle dort tout le temps dans l'écharpe?", et comme je vois les autres bébés dormir dans leur lit, je me dis que ce n'est pas normal, mais ces bébés pleurent alors qu'avec l'écharpe, au moins ma petite ne pleure pas.

je dis à la famille je préfère qu'elle dorme dans l'écharpe et ne pleure pas, qu'elle dorme dans son lit et pleure, mais ils me regardent comme une extraterrestre, ou plutôt comme quelqu'un qui fait n'importe quoi...

en fait je pars 15 jours en vacances dans la famille, et j'angoisse un peu! c'est dommage mais je crois que je vais rester moins longtemps que prévu si les critiques sont trop virulentes...

IngLau: ça me rassure que ta fille dormait aussi vec le petit doigt dans la bouche, incroyable le nombre de choses qu'on peut faire à une main!

ça fait plaisir que tu ais réussi à la caler seule pour ses siestes... à quel age a t elle trouvé son pouce?

je vais essayer de lui ôter le sein la nuit dès qu'elle s'endort progressivement, lui donner le doigt la nuit ce n'est pas possible car je n'arrive pas à dormir quand elle a mon doigt, par contre j'arrive à dormir quand elle a mon sein.

mon ami est en vacances ce soir, il va pouvoir s'occuper de l'ainé pendant que j'essayerai d'appliquer un peu pantley, j'ai resorti le livre que j'avais acheter pour mon ainé.

ce matin elle s'est endormi dans l'écharpe sans le doigt, je suis contente.
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir Fannie,

Ma fille prend son pouce depuis qu'elle a 4 mois mais elle a ensuite dû penser à l'utiliser plus souvent ! Elle savait le prendre mais ne le faisait pas jusqu'à au mois 6 mois. Dans l'intervalle, elle a utilisé une tetine (besoin de succion et gencives puis les dents).

Maintenant, dès qu'on la couche, elle prend son pouce et 90% des fois, elle s'endort.

Jusqu'à sa mise en nounou à 5,5 mois, les siestes dans son lit étaient erratiques et courtes. J'ai pratiqué le portage en Manduca jusqu'à ses 5 mois.
 

Verozao

Colostrum
Bonsoir,

Ma fille ne dormait la journée qu'en porte bebe, petit doigt dans la bouche. Elle refusait la tetine (éjection). La nuit, elle dormait dans son couffin, emmaillotée, le couffin à coté de notre lit pour que je lui donne le sein. Elle dormait de minuit à 4/5:00 du matin.

A 3/4 mois, le couffin a été placé dans sa chambre et on a progressivement cessé l'emmaillotage. La tetee de 4/5:00 était toujours de rigueur. Sauf qu'au bout d'un moment, je lui ai expliqué que maman adore dormir, était fatiguée et avait besoin de dormir un peu plus. La tetee de 4:00, je m'endormais assise sur le canapé de sa chambre avec elle dans les bras !

Mais les siestes, toujours en porte bebe !

Quelques nuits, elle n'était pas bien et dormait sur moi ou son père. La dernière fois, on ne l'a pas ramenée dans notre lit mais on a dormi à tour de rôle avec elle sur le canapé de sa chambre.

A 4/5 mois, j'ai commencé à vouloir lui faire faire ses siestes dans son lit. Ça a été long mais à 5,5 mois, à force de patience, de rituel de sieste et en vu de sa mise en nounou, elle s'y est faite (elle dormait avec mon t-shirt). Je me suis inspirée des conseils d'elisabeth Pantley.

Quand j'ai repris le travail à ses 6 mois, tout était calé. Elle était adaptée chez sa nounou, dormait dans son lit le week end pour ses siestes, faisait et fait toujours ses nuits, meme si crise dentaire (elle est juste plus longue à endormir et peut se reveiller vers 22:00). Elle prend son pouce et ça aide !

A 3 mois, ton bebe a peut etre encore besoin d'être rassuré par ta présence. Elle ne sait pas prendre son pouce donc elle a besoin de ton doigt.

Il faut y aller progressivement, par étape. Peux tu essayer de lui donner ton doigt la nuit et non ton sein ? Ou simplement lui ôter le sein des qu'elle s'endort en lui expliquant que le sein, c'est pour manger, pas pour dormir (j'ai fait ça pour dissocier tetee et endormissement quand je n'ai plus pratiqué le cododo).
Bonjour,
Je suis dans le même cas. Ma fille a 2 mois aujourd'hui, la journée elle ne dort qu'en écharpe et la nuit, heureusement, dans son lit mais elle ne s'endort pas avant 22h30, voir parfois 1h00 du matin.
Depuis qq jours, pour la sieste du matin, je commence en écharpe (environ 1heure) et elle la finis dans la poussette, petite victoire !
J'aimerais progressivement la faire dormir plus tôt, vers 20h, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Souvent elle pleure à cette heure là. J'aimerais qu'elle s'endorme petit à petit d'elle même aussi. Avez-vous des conseils ? Instaurer une routine? De quel type ?
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toutes ces questions de "bien" faire ou pas pour le sommeil c'est très lié à notre culture ;)
Si tu habitais dans un village de la cordillère des andes ou dans un peuple nomade en Afrique, tout le monde trouverait cela parfaitement normal que ton bébé dorme dans un moyen de portage ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Toutes ces questions de "bien" faire ou pas pour le sommeil c'est très lié à notre culture ;)
Si tu habitais dans un village de la cordillère des andes ou dans un peuple nomade en Afrique, tout le monde trouverait cela parfaitement normal que ton bébé dorme dans un moyen de portage ;)
Je suis totalement d’accord , j’ai beaucoup de remarques négatif et positif des gens qui sont étonnés qu’elle soit toujours avec moi ( pas de poussette , uniquement le portage ) , et qu’elle ne dorment avec moi .
J n’est pas réfléchi à la question quand elle est née , je voulais être avec elle et répondre à ses besoins au plus vite . Donc elle reste avec moi depuis 6 mois .
Je suis sûre qu’il y a d’autres mamans qui auront leurs témoignages à apporter .
.
 

100drine

Colostrum
merci Libertad, en effet c'est le jugement des gens ( famille ) qui me stresse un peu, mais de toute façon, il n'y a pas d'autres solutions pour bien m'occuper de mon ainé sans que la petite pleure, donc je n'ai pas le choix.mais les gens me prennent pour une folle " mais elle dort tout le temps dans l'écharpe?", et comme je vois les autres bébés dormir dans leur lit, je me dis que ce n'est pas normal, mais ces bébés pleurent alors qu'avec l'écharpe, au moins ma petite ne pleure pas.

je dis à la famille je préfère qu'elle dorme dans l'écharpe et ne pleure pas, qu'elle dorme dans son lit et pleure, mais ils me regardent comme une extraterrestre, ou plutôt comme quelqu'un qui fait n'importe quoi...

en fait je pars 15 jours en vacances dans la famille, et j'angoisse un peu! c'est dommage mais je crois que je vais rester moins longtemps que prévu si les critiques sont trop virulentes...

IngLau: ça me rassure que ta fille dormait aussi vec le petit doigt dans la bouche, incroyable le nombre de choses qu'on peut faire à une main!

ça fait plaisir que tu ais réussi à la caler seule pour ses siestes... à quel age a t elle trouvé son pouce?

je vais essayer de lui ôter le sein la nuit dès qu'elle s'endort progressivement, lui donner le doigt la nuit ce n'est pas possible car je n'arrive pas à dormir quand elle a mon doigt, par contre j'arrive à dormir quand elle a mon sein.

mon ami est en vacances ce soir, il va pouvoir s'occuper de l'ainé pendant que j'essayerai d'appliquer un peu pantley, j'ai resorti le livre que j'avais acheter pour mon ainé.

ce matin elle s'est endormi dans l'écharpe sans le doigt, je suis contente.
Pour ce qui est du petit doigt, ma fille et mon fils nous ont tetouillé le doigt et ne voulait pas de tétine.
Ce que j'ai fait pour mon fils c'est quand je lui donnais mon petit doigt à tetouiller, je prenais sa main dans ma main en même temps et comme ça elle était proche de sa bouche et un jour : il a pris son pouce !
Quand il ne tête pas le sein, je préfère qu'il prenne son doigt plutôt que le mien, c'est plus pratique ;-)
 
Haut