• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude

J.b0827

Voie lactée
Bonjour a ttes,
Alors voila j’allaite exclusivement ma petite fille de 7 mois. Je vais reprendre le travail la semaine du 13 Septembre.
Je suis en panique a vrai dire je n’arrive pas a tirer mon lait je vais voir une conseillere demain dc j’espère qu’elle va me régler au moins ce problème 🤞🤞…la dernière fois que je suis allé la voir elle m’a fait tester un tire-lait ça a marché direct et tte seule j’ai jamais réussi 🤦‍♀️
Et sinn ma petite fille se réveille pas mal pendant les siestes et la nuit je la met au sein et elle se rendort direct…
Je vais reprendre en 80% de nuit en 12h dc en soit je vais pas travailler bcp de jour ds le mois mais j’appréhende bcp comment ça va passer quand je serais pas la comment vas elle réussir a se rendormir sans le sein… un biberon? J’ai encore jamais tester comme je n’arrivais pas a tirer mon lait…et j’ai aussi peur de la confusion mais je me dis que pr le réconfort c’est p-e mieux le biberon quans mm?
du coup j’ai peur de pas réussir a continuer l’allaitement alors que j’y tiens j’ai du lait en plus 😓😓voila voila si vs pouvez m’aider je suis preneuse….

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Alors déjà bravo pour ton parcours jusque là :).

Quel tire-lait as-tu ? Certains tire-lait sont meilleurs que d'autres (et ça varie selon les personnes). Quand tu dis que tu n'arrives pas à tirer ton lait il se passe quoi ? Parfois tirer du "surplus" en plus des tétées c'est difficile mais quand bébé n'est pas là les seins débordent et le lait sort.. ;)

Pour la nuit, je ne sais pas trop comment organiser (j'ai pas bien pigé ton emploi du temps, 12h de nuit et après ? quelle fréquence ?), mais la personne qui la gardera trouvera bien une solution. Biberon, tétine, câlin, doudou, peau à peau, enveloppement dans un pull de maman, berceuses, écharpe, porte-bébé... il y a plein de choses possibles ! :pom pom: Ce sera forcément différent du "sein magique", mais il y a des choses qui marchent quand même (heureusement ! :lol: ).

Pour la confusion, tu peux même envisager que ta puce, si elle sait boire au verre, prenne son lait au verre... pourquoi pas après tout ? On se lève bien la nuit pour un verre d'eau... :lol:

Jujubara

Hyperlactation
Coucou !
Bravo pour ton allaitement et courage pour la reprise :)
Je confirme, le tire-lait donne bien plus quand bébé n'a pas tété avant. Ce qui m'a aidée également c'est de tirer à heure fixe et aux intervalles auxquelles mon bébé aurait tété.
Mon fils a commencé la crèche et je pense que les bébés sont plus souples que nous et angoissent moins si l'environnement est bienveillant. Je pensais que plein de choses seraient plus dures sans moi pour lui et en fait pas du tout :lol: elles sont juste différentes. Ton bébé trouvera comment faire sans toi pour enchaîner les cycles ! Ou pas d'ailleurs, elle trouvera pt un nouveau rythme. Mais ça se devrait bien se passer !

Je lui laisse un doudou tous les jours avec lequel je dors la nuit, pour que ça sente la maison et le sein. Ca semble marcher

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @J.b0827 , félicitations pour cet allaitement.
Je lis que la reprise du travail de nuit t'inquiète car tu peines à tirer du lait.
Les mamans qui reprennent après 6 mois et qui n'ont jamais tiré leur lait sont nombreuses à dire qu'elles ont du mal à exprimer le lait avec une machine. As tu tenté l'expression manuelle?
J'imagine que tu souhaites tirer pour te soulager au travail. Tu y arriveras probablement mieux en l'absence de bébé.
Comment t'organiseras tu pour les jours de travail? Bébé sera gardé par un membre de la famille la nuit? Et la journée lorsque tu dormiras?
J'imagine que bébé est diversifié?

J.b0827

Voie lactée
Je lis que la reprise du travail de nuit t'inquiète car tu peines à tirer du lait.
Les mamans qui reprennent après 6 mois et qui n'ont jamais tiré leur lait sont nombreuses à dire qu'elles ont du mal à exprimer le lait avec une machine. As tu tenté l'expression manuelle?
J'imagine que tu souhaites tirer pour te soulager au travail. Tu y arriveras probablement mieux en l'absence de bébé.
Comment t'organiseras tu pour les jours de travail? Bébé sera gardé par un membre de la famille la nuit? Et la journée lorsque tu dormiras?
Bonj
Bonjour, oui c’est exactement ça!! Disons que la en plus je me dis qu’il faut réussir a faire du stock un minimum mais je sais jamais quand tirer 🤷‍♀Ma petite fille tête encore beaucoup sur 24h et comme je veux pas qu’elle manque je suis un peu perdu ac tt ça… tirer mon lait c’est tte une avanture pour moi j’ai peur de mal stériliser apres le tirage peur que le lait se conserve mal peur de mettre en péril ma lactation bref trop trop de doutes pr pleins de choses je crois 😬😓

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se conserve très bien, même dans des conditions "peu optimales"
L'avantage d'une reprise après 6 mois c'est que bébé peut aussi recevoir des aliments de diversification en plus du lait.
Concernant le sommeil, généralement les mamans disent que bébé a des habitudes différentes lors de la garde.

J.b0827

Voie lactée
Le lait maternel se conserve très bien, même dans des conditions "peu optimales"
L'avantage d'une reprise après 6 mois c'est que bébé peut aussi recevoir des aliments de diversification en plus du lait.
Concernant le sommeil, généralement les mamans disent que bébé a des habitudes différentes lors de la garde.
Merci bcp r ttes ces réponses ça me rassure et j’entends également de tt sur la confusion sein biberon pourtant je me dis que a 7 mois ils savent faire la différence quand mm et surtout je me dis que le biberon a le côté plus réconfortant quand je ne serais pas la…

J.b0827

Voie lactée
Cc merci bcp pr tn message!! Alors oui elle est diversifiée! Bebe sera gardé par son papa la nuit… et le matin je la retrouve je la fais téter et je l’emmène a la MAM.
Je dors et je vais la récupérer avant 14h pour qu’elle fasse sa grosse sieste de l’aprem tranquillement a la maison voilà le programme. Je prends pas un poste à temps plein et c’est des nuits de 12h dc en gros pas bcp de jours travaillés… voila voila

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha, c'est cool que tu puisses faire la tétée du matin avant de l'emmener à la MAM.
Ensuite là bas elle pourra avoir des solides + le lait que tu auras réussi à tirer, mais pas d'inquiétudes si les quantités semblent inférieures à ce qui est recommandé à cet âge, elle pourra avoir des aliments autres. Et tétées à volonté de 14h à la fin d'après midi.
J'imagine que tu ne fais pas plus de 3 nuits d'affilées? Donc même si il y a une baisse de lactation suite à 3 jours avec peu de tétées, ça repartira avec les tétées à volonté sur les jours de repos.
Tu es dans de bonnes conditions pour que ça fonctionne.

J.b0827

Voie lactée
Ha, c'est cool que tu puisses faire la tétée du matin avant de l'emmener à la MAM.
Ensuite là bas elle pourra avoir des solides + le lait que tu auras réussi à tirer, mais pas d'inquiétudes si les quantités semblent inférieures à ce qui est recommandé à cet âge, elle pourra avoir des aliments autres. Et tétées à volonté de 14h à la fin d'après midi.
J'imagine que tu ne fais pas plus de 3 nuits d'affilées? Donc même si il y a une baisse de lactation suite à 3 jours avec peu de tétées, ça repartira avec les tétées à volonté sur les jours de repos.
Tu es dans de bonnes conditions pour que ça fonctionne.
Merci beaucoup ça me rassure deja… j’espère de tt coeur que ça va fonctionner comme ça 🤞🤞nn jamais plus de 3 nuits d’affilées exact et d’autant plus en 80%!!