• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 inquiétude sur le retour de couches

inessou21

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J'ai accouché de bb2 fin décembre. Mon retour de couches a eu lieu 40 jours après. Je suis dévastée car j'étais persuadée que l'allaitement exclusif excluait le retour de couches (les statistiques et les articles à ce sujet sont unanimes, quand bien même, il ne survient pas aussi tôt).
Peut-être n'ai je pas suffisamment répondu aux besoins de mon bébé ?
Ma belle-mère est venue chez nous il y a 10 jours, elle la berçait beaucoup et lui donnait la tétine...parfois je décalais la tétée...
Et par dessus le marché bébé ne veut plus dormir en journée et là je rame pour l'endormir, elle somnole et ne veut pas se laisser aller au sommeil. À même pas un mois et demi, c'est inquiétant. Je croise les doigts pour que ce soit temporaire...
J'envisage l'arrêt total du café (pour favoriser son sommeil et calmer sa nervosité ?).
Merci d'avance pour votre aide...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @inessou21

Effectivement c'est tôt pour un retour de couche...
Il faut qu'on s'assure que ton bébé ne manque de rien.
Comment est la prise de poids?
Combien de couches remplit ta fille par 24h?
Combien de tétées par 24h?
La tétine elle l'a prend toujours?
Ta belle mère est restée combien de temps?
As tu une contraception ?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?

Tu peux tracer la courbe de poids Ici et nous la poster pour qu'on est une bonne vue.

Tu dis avoir du mal à endormir ta fille c'est en journée ou plutôt le soir? Comment t'y prends tu pour l'endormir?
As tu lu Ce document ? Y reconnaît tu ta fille?

Je te pose beaucoup de questions mais ça va nous aider à évaluer la situation. 🙂
 

inessou21

Colostrum
Bonsoir @Astraz ,
Bébé pèse 5kg320 pour 56,5cm à 37 jours (c'était ce mardi sa dernière pesée).
Pas de contraception car j'ai vu la Gynéco pour la consultation post-partum hier matin et je n'en voulais pas pensant ne pas en avoir besoin. Or, j'ai eu mes règles hier soir. Ma fille remplit bien ses couches (à la louche, je dirais une dizaine par 24h mais je n'avais pas réalisé que ce détail comptait). Elle a pris la tétine depuis ses 15 jours...
Je donne les 2 seins à chaque fois car j'ai des fuites donc j'essaie de donner l'autre sein en milieu de tétée (voire au début) pour "stopper" la fuite puis je lui redonne le premier sein pour le "finir". Elle a eu quelques selles vertes mais ça ne m'a pas inquiété mais depuis j'essaie de lui donner le sein le plus longtemps possible.
Je suis en cododo donc elle prend la nuit 2 fois.
Mais j'admets lui donner la tétine quand elle pleure et qu'elle vient de finir de manger (en pensant bien faire).
Pour bb1 la tétine était donnée tôt aussi et allaitement jusqu'à ses 14 mois sans problème avec un retour de couches au bout de 4 mois.

Pour l'endormissement, j'ai du mal uniquement depuis hier soir... Je ne fais que pleurer (en cachette) depuis... J'ai l'impression d'avoir raté qqchose, que le retour de couches est un échec dans le rythme de mon allaitement ou que j'ai pas donné assez...avant cette nuit, je lui donnais le sein et elle s'endormait dessus sans se réveiller. Maintenant, elle a du mal à lâcher prise et fait des réveils intempestifs... Bon je ne devrais pas m'inquiéter alors que ça ne fait "que" 24h que je galère à l'endormir.
Elle m'a fait des coliques mais elle semble aller mieux à ce niveau seulement depuis aujourd'hui.
 
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire pour le retour de couche mais le comportement de ta fille au sein au moment de s'endormir s'explique peut être par la petite baisse de lactation. Qui peut arriver au moment des règles, ce qui est normal et pas inquiétant.
4 mois pour le premier retour de couche, ça me paraît assez tôt aussi, peut être que c'est normal pour toi d'avoir ton retour de couche tôt ? mais je ne sais pas dire, et je comprends que tu t'interroges !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est important de savoir la prise de poids sur plusieurs mesures pour voir si sa courbe monte comme c'est attendu. Si tu as le temps essaie de la tracer ou de nous donner les mesures que tu as depuis le poids le plus bas jusqu'au dernier.

Le nombre de couche est important parce qu'il indique que bébé reçoit bien du lait. Une couche bien rempli d'urine est une couche qui pèse environ le poid d'un oeuf. Est ce que ça te parle? Il me semble (d'autres mamans confirmeront) qu'il en faut 6/j.

Ne t'en veux pas pour la sucette, d'autres mamans s'en servent aussi ce n'est pas un mal. Il faut juste bien veiller à ne pas sauter de tétées, bien proposer le sein d'abord et la tétine ensuite si besoin.

Sait tu que tu peut enchaîner les seins plus qu'une fois chacun? Si elle ne lâche pas après avoir eu les deux tu peux lui redonner le premier puis le deuxième et ainsi de suite. Quand elle ne boit plus ni à l'un ni à l'autre tu peux lui donner la sucette.
Tu peux aussi comprimer tes seins pour faire sortir le lait plus vite et la motiver à téter.

Tu fais tout bien pour ton bébé, tu a senti un changement et tu cherche des infos c'est très bien! Rien n'indique qu'il y ait un problème pour l'instant. Si la courbe de poids est bonne c'est que tout va bien, il faut juste vérifier pour en avoir le coeur net.
Je suis d'accord avec @Jud , pour ton premier tu as aussi eu un retour de couche tôt, ce n'est peut être que ton corps qui fonctionne comme ça.
 

inessou21

Colostrum
Je viens de lire le lien et je me reconnais dans les selles vertes et mousseuses trop de lactose donc coliques... Car tétées courtes (record de tétée dites longues :20 minutes).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La durée des tétée n'est pas importante dans le sens où elle n'indique pas la quantité de lait ingéré par le bébé. L'important c'est la cadence de tétée. Un tétée courte et bien efficace est meilleure qu'une longue tétouille.
Les selles vertes peuvent indiquer aussi un ref (réflexe d'éjection fort) ou une intolérance aux PLV (protéines de lait de vache) qui s'arrange en menant une éviction totale des PLV par la maman.

Si tu pense que ta fille a manqué de lait, pratiquer la compression et la super alternance va aider à régler le problème. Ça va l'aider à obtenir plus de lait.

Tu ne m'a pas répondu je crois, combien de tétées par 24h?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mamans qui ont des retours de couche tôt sans qu'on ne comprenne vraiment ce que c'est...
Cela ne veut pas dire qu'on a "raté" quelque chose. Des fois ça arrive, petit "bug" hormonal, il y en a qui sont comme ça ! ;)

Es-tu sûre que c'est bien le retour de couches d'ailleurs ? Même des mamans qui n'allaitent pas l'ont rarement si tôt, c'est pour ça. Parfois il peut survenir des saignements qui y font penser mais ça n'est pas un "vrai" retour de couches. Je ne sais pas ce que tu en penses, tu connais bien ton corps pour pouvoir le dire :)
 

inessou21

Colostrum
@Astraz effectivement, peut-être un REF (je ne connaissais pas, merci). Je ferai les courbes dès que possible mais ma fille semble prendre du poids comme il le faut d'après les pros de santé consultés récemment.
Mes règles provoquent chez moi grosse déprime, stress et insomnie (ça ne me manquait pas !). Le téton est hyper sensible et la tétée douloureuse aujourd'hui... Je me dis que ça va passer... Dur dur.
Sur 24h je dirais 8 tétées minimum dont 2 nocturnes.
 

inessou21

Colostrum
@Sekhmet
J'ai eu le petit retour de couches il y a 10 jours.
Mais là ce sont bien des règles faut croire... Effectivement, je ferai attention au flux mais j'ai tous mes symptômes habituels :/...
Je croise les doigts pour que ce retour de couches si tôt ne soit pas annonciateur d'un allaitement en perte de vitesse 😔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@inessou21 bon courage pour gérer les symptômes, ça doit pas être facile en plus d'un petit bébé ! :calin:
Je ne vois pas de raison que le retour de couches perturbe la lactation, sauf peut-être si tu souffres d'un problème hormonal, mais dans ce cas-là c'est ce souci qui poserait problème pour la lactation et non les règles en soi ;)
Il peut y avoir une petite baisse au moment des règles (ou juste avant, ça dépend des femmes), mais l'allaitement ne s'arrête pas là ! :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @inessou21 , on te sent très inquiète de ton retour de couches, as tu consulté cet article?
Qui n’a pas entendu parler d’une femme tombée enceinte alors qu’elle allaitait complètement, ou bien d’une autre qui a allaité partiellement durant deux ans et dont le retour de couches tardait à venir, même après le sevrage complet ? Nous remarquons d’emblée que ces deux femmes sont bien différentes, la première voyant revenir sa fertilité très rapidement, même avant son retour de couches, alors qu’elle allaitait complètement, la deuxième se lassant d’attendre son retour de couches et s’inquiètant pour la conception du prochain enfant.
Certaines mères allaitent exclusivement et ont un retour de couches rapidement, sans qu'on ne sache pourquoi ;)
Dans notre groupe LLL, une des mamans a systématiquement son retour de couche tôt alors qu'elle allaite à la demande et qu'elle coallaite même! Elle a constaté cela pour chacun de ses allaitements (elle est mère de famille nombreuse).

Concernant le sommeil, là aussi on te sent inquiète. De nombreuses mamans disent que le premier mois leur bébé dort sans difficultés puis que vers 1 mois le rythme se modifie et qu'il devient plus compliqué d'endormir bébé. Généralement les bébés dorment mieux lorsqu'ils sont près de leur mère, en cododo ou en portage. Cela n'est pas inquiétant, partout à travers le monde cette façon de dormir est courante et normale ;)
 

Arturo

Montée de lait
Bonjour @inessou21 juste un petit mot pour te dire que j'ai eu mon retour de couche tôt aussi - 5 semaines de bébé malgré être collée à lui constamment et allaitement à la demande. Nous avons vu une baisse de lactation qui est en cours de traitement avec du domperidone et des tisanes.

Je fais le super alternance et ça aide.

Je pense à toi, c'est inquiétant et décourageant parfois, alors je compatis à fond
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout lu mais ton bébé a dans les six semaines ça explique peut-être qu'elle réclame beaucoup et dort moins bien ?
 
Haut