• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 inquiétude sein droit

ludi

Colostrum
Bonjour les supers mamans
Voilà j'allaite mon bébé de 20 mois
Depuis le début mon sein droit ne produit pas beaucoup, je lui ai toujours proposé
Jusque là il t'était un peu dessus et se lâchait sur le gauche
Mon fils aîné à fait un allaitement mixte quasi que sein gauche aussi
Quand j'exprime mon lait et ce depuis toujours c'est: geyser à gauche et perle + 1 petit jet à droite.
En Juin j'ai eu l'impression d'un léger engorgement, ma sf m'a rassuré car il n'y avait rien de grave, elle a examiné mes seins et ma donné une mammographie si jamais le problème persistait et vu que c'était l'été pas facile de la re voir. Mais rien ne l'a inquièté.
Bon j'ai perdu l'ordonnance ....
Ce qui m'inquiète c'est que mon petit refuse depuis quelques temps littéralement le sein droit il se fâche et pleure quand je lui proposé c'est No way!
J'arrive parfois à le faire vite fait téter dessus mais à peine, ce comportement( se fâcher et pleurer pour le refuser) est nouveau et du coup je panique car j'ai lu sur le site des témoignages de maman qui ont ainsi détecté un cancer du sein...
Il a eu roseole+otite+varicelle+poussees dentaires cet été
Donc ma question est dois-je minquieter? Est ce un signe de cancer du sein ? Une fin d'allaitement ? Pourquoi abandonné t'il le droit mais pas le gauche?
Quelqu'une a vécu cela ?
Excusez moi de vous embêtez avec mes angoisses ;)
Merci les moms
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je sais pas si ça va te rassurer mais j'ai un cancer du sein et mon fils (2 ans et 9 mois quand j'ai commencé à sentir ma tumeur) tétait le sein malade sans problème.
Par contre en cas de doute je te conseille fortement de retrouver l'ordonnance (appelle le secrétariat peut-être ?) Et prends rdv, il vaut mieux en être sûre !
Je t'envoie plein de bonnes ondes
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si Le sein droit a toujours été moins productif et moins stimulé , ça paraît cohérent avec l'histoire des deux allaitements et pas spécialement inquiétant. Tu peux examiner et palper tes seins, regarder S'il existe des adhérences, du sang dans le lait... je penserais en premier lieu qu'il s'agit simplement d'un sein dont la lactation est plus paresseuse. Les témoignages de femmes qui ont diagnostique ainsi leur cancer décrivent plutôt un changement de comportement brutal de leur enfant.
 

ludi

Colostrum
Merci infiniment pour vos réponses
Merci Yomi pour cette réponse et je te souhaite de vite guérir et t'envoies mes meilleures ondes
Merci également.je Pauline,ce qui m'interpelle c'est la colère de mon fils qui ne veut pas teter e le droit qui est de moins en moins producteur et comme il est très glouton...ça peut coller
Bref je vais essayer de me dégoter une ordonnance mais je prends également note de ton retour et reprends confiance en ma santé
Merci pour vos messages et votre gentillesse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ludi , certains bambins deviennent moins patients avec le temps et rejettent le sein le moins productif.
Néanmoins, si la sage femme t'avait prescrit un examen, il est préférable de l'effectuer, ne serait-ce que pour te rassurer.
En contactant le secrétariat ou ton généraliste, tu pourras certainement obtenir un nouvelle ordonnance.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ludi,

J'espère que tu obtiendras rapidement une nouvelle ordonnance et que l'examen médical sera rassurant!

En matière d'allaitement qui s'est bien passé malgré un sein paresseux, @sophie.p pourra peut-être t'apporter son témoignage, si elle passe par là 😉

Tout de bon à toi!
 

ludi

Colostrum
Merci à vous
J'ai vu un généraliste qui m'a ausculte et a trouvé mes seins normaux, sauf une petite rétractation au niveau du mamelon droit,j'ai toujours eu l'impression que c'était normal.
Il m'a plutôt recommandé une écho mammaire avant de voir si y a vraiment besoin d'une mammographie .
Ma mère a aussi les tetons retractés donc bon j'ai pas l'impression qu'il y ait d'inquiétude mais il préfère vérifier avec une écho car il dit préférer écouter mes sensations même si lui n'a rien palpation.
Cool ce médecin.
J'ai hâte de savoir et de pouvoir comprendre si nous sommes à la fin de l'allaitement pour ce sein droit.et ensuite comment faire pour ne pas que ça s'engorge car ça tiraille un peu.
Merci pour vos réponses c'est formidable je n'ai que peu d'allaitantes autour de moi
:)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonjour @ludi !

Je dépose ici mon petit témoignage, même si j'ai choisi de sevrer mon bambin vers 17mois, j'ai allaité avec mon seul sein droit de 6 mois env. à 17mois !

J'ai remarqué dès mes premier tirages, vers 2/3 mois en prévision de la reprise du travail, que mon sein gauche produisait moins. J'ai continué de proposer, comme toi, le sein flémard en 1ier. Très vite, vers 6 mois de mémoire, mais je ne suis plus très sûre, mon fils refusait totalement ce sein paresseux.

J'ai continué de tirer en double pompage, lorsque j'étais au boulot, donc de 6 mois à 11mois env. (1, 2 ou 3 stimulations "artificielles" par jour). Mais franchement j'avais max 20mL par jour sur ce sein. J'ai longtemps eu l'impression d'avoir du mal à le drainer, mais des massages à l'eau chaude en exprimant sous la douche me soulageaient bien.

A posteriori, je pense avoir eu une ampoule de lait sur ce sein et un canal bouché lors de ma grossesse. Mais tu vois cela n'a en rien compromis mon parcours d'allaitement.

À 20 mois, je dirai que tu peux laaargement allaiter sur un seul sein. J'avais une assymétrie au moment du sevrage, le droit plus gros, mais là tu vois (4 mois plus tard) ça s'est résorbé et mes seins font la même taille (un tout petit 85A quoi :p).

Pour ce qui est d'un risque de cancer, je ne peux pas témoigner, mais avec cette consultation + échographie mammaire, j'espère que tu seras rassurée.
 
Haut