• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude reprise du travail bébé APLV

FannyLuNa

Colostrum
Bonjour,

Comme le titre l'indique je vais bientôt reprendre le travail et j'ai peur de pas réussir à tirer suffisamment...
Mon fils est né le 19 Janvier 2021 et est en allaitement exclusif. Il est APLV ce qui m'inquiète encore plus car il ne peut pas prendre de lait en poudre si j'arrive pas à tirer assez.
Je ne sais pas comment faire pour le 1er jour de boulot car il téte trop pour que je puisse tirer et mettre au congele.
A 4mois il téte environ 5/6 fois par 24h (6h-9h/10h-12h/13h-16h/17h-20h/21h et parfois 2h).
En sachant que je suis infirmière libérale donc a 6h je suis déjà au boulot et je rentre le soir vers 20h.. Mais j'ai une pause de 13h-15/16h !
Merci d'avance pour vos conseils !!
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu peux essayer plusieurs stratégies pour constituer un stock de lait :
1) Introduire une tétée fictive en tirant entre deux tétées
2) Tirer un peu après plusieurs tétées par jour (tu n'auras que quelques ml à chaque fois mais c'est normal). Tu peux congeler sous forme de glaçons.
Ton corps va progressivement comprendre qu'il faut produire un peu plus et tu pourras constituer ta réserve.
Tu n'es pas obligée de prévoir beaucoup d'avance. Pour mon premier j'avais un ou deux jours d'avance au congèl et je fonctionnais à flux tendu à ma reprise.
Bon courage, et profites bien des tétées avant la reprise !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

À vérifier mais je crois qu'il existe des laits artificiels au lait de riz ou autre céréale 🤔 qui peuvent convenir pour les bébés APLV...
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, en effet tu peux en discuter avec le pédiatre pour choisir une marque de lait de secour. Ça existe les bébés allergiques PLV et qui sont pas allaites, son il y a forcément des substituts adéquats.
Sinon je rebondi sur la quantité de tétées de ton bébé- 5-6 fois à l'âge de 4 mois c'est pas énorme énorme. Comment est sa prise de poids ? Il y a un outil qui permet de faire une courbe OMS spéciale bébé allaites : https://oms.syanni.eu/
 

FannyLuNa

Colostrum
Bonjour, en effet tu peux en discuter avec le pédiatre pour choisir une marque de lait de secour. Ça existe les bébés allergiques PLV et qui sont pas allaites, son il y a forcément des substituts adéquats.
Sinon je rebondi sur la quantité de tétées de ton bébé- 5-6 fois à l'âge de 4 mois c'est pas énorme énorme. Comment est sa prise de poids ? Il y a un outil qui permet de faire une courbe OMS spéciale bébé allaites : https://oms.syanni.eu/
Merci pour vos commentaires !

Pour le lait en poudre les laits végétaux ne peuvent remplacer le lait maternel, ils n'y a pas ce qu'il faut. Et il supporte pas le lait de chèvre non plus qui était une alternative...

Je vais essayer de rajouter des tétées fictive mais j'ai deux craintes opposées 🤣. La première c'est de tirer et plus avoir assez de lait pour lui et l'autre c'est de trop stimuler alors que je produit déjà un peu trop lol..

A savoir que j'ai un REF et que j'ai une légère hyperlactation. Depuis qu'il est né, comme son frère aîné, il téte en maximum 5min et arrive quand même à rejeter un trop plein.. Je suis souvent obligée de tirer un peu avant de lui donner le sein car s'il espace un minimum je m'engorge et il y a trop de REF pour lui.

Je joins sa courbe de poids et taille qui est parfaite ^^.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nathan (1).png
    courbe_poids_Nathan (1).png
    182.6 Ko · Affichages: 17
  • courbe_taille_Nathan.png
    courbe_taille_Nathan.png
    174 Ko · Affichages: 16

Monceau

Hyperlactation
Pour le lait en poudre les laits végétaux ne peuvent remplacer le lait maternel, ils n'y a pas ce qu'il faut. Et il supporte pas le lait de chèvre non plus qui était une alternative...
on ne parle pas des boissons végétales vendues en commerce mais des préparations pour les nourrissons qui respectent bien les normes. je te souhaite ne pas en avoir besoin mais c'etait juste au cas où. Comment ils font pour les bébés allergiques qui ne sont pas allaités sinon?

sinon une très belle courbe de croissance ! un exemple du bébé qui prend bien du poids avec pas si beaucoup de tétées que ça :pom pom:
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait en poudre les laits végétaux ne peuvent remplacer le lait maternel, ils n'y a pas ce qu'il faut.
Hello ! Bébé de 14 mois IPLV ici, toujours allaité donc je tire mon lait, et en parallèle le pediatre m'avait prescrit une formule de LA à base de lait de riz au cas où, car j'etais mega flippée sur les quantités à ma reprise. Il s'agit bien d'un lait que tu te procures en pharmacie, ce n'est pas un lait végétal plein d'eau comme celui auquel j'ai l'impression que tu penses 😉
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui il s'agit de laits spécifiques aux bébés pas des laits végétaux qu'on trouve en commerce!!!
 

FannyLuNa

Colostrum
Hello ! Bébé de 14 mois IPLV ici, toujours allaité donc je tire mon lait, et en parallèle le pediatre m'avait prescrit une formule de LA à base de lait de riz au cas où, car j'etais mega flippée sur les quantités à ma reprise. Il s'agit bien d'un lait que tu te procures en pharmacie, ce n'est pas un lait végétal plein d'eau comme celui auquel j'ai l'impression que tu penses 😉
Ah merci beaucoup je vais me renseigner !
J'ai l'espoir que ça s'améliore avec la diversification mais je vois que pour le tien ça n'a pas été le cas :(..
C'est super contraignant de ne plus manger de protéine de lait, il y en a partout !!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour,

Comme le titre l'indique je vais bientôt reprendre le travail et j'ai peur de pas réussir à tirer suffisamment...
Mon fils est né le 19 Janvier 2021 et est en allaitement exclusif. Il est APLV ce qui m'inquiète encore plus car il ne peut pas prendre de lait en poudre si j'arrive pas à tirer assez.
Je ne sais pas comment faire pour le 1er jour de boulot car il téte trop pour que je puisse tirer et mettre au congele.
A 4mois il téte environ 5/6 fois par 24h (6h-9h/10h-12h/13h-16h/17h-20h/21h et parfois 2h).
En sachant que je suis infirmière libérale donc a 6h je suis déjà au boulot et je rentre le soir vers 20h.. Mais j'ai une pause de 13h-15/16h !
Merci d'avance pour vos conseils !!
Bonsoir, rassure toi il existe des lait artificiel au lait de riz et bien d’autres .. ne te projette pas trop prend le cool, il y a toujours des solutions ...
tu peux faire des touts petits tirage quand tu peux et quand tu vas reprendre tes seins seront pleins et tu t’organiseras pour tirer ton lait .,, courage....
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah merci beaucoup je vais me renseigner !
J'ai l'espoir que ça s'améliore avec la diversification mais je vois que pour le tien ça n'a pas été le cas :(..
C'est super contraignant de ne plus manger de protéine de lait, il y en a partout !!
Ah si, grande amélioration, je ne suis plus en eviction des PLV pour ma petite personne depuis ses 9 mois 🧀🧀🧀😉
Et on est en processus de réintroduction des PLV qui se passe super bien pour le moment, donc j'espère ne pas me porter la poisse, je crois qu'on est presque au bout
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer de rajouter des tétées fictive mais j'ai deux craintes opposées 🤣. La première c'est de tirer et plus avoir assez de lait pour lui et l'autre c'est de trop stimuler alors que je produit déjà un peu trop lol..

A savoir que j'ai un REF et que j'ai une légère hyperlactation. Depuis qu'il est né, comme son frère aîné, il téte en maximum 5min et arrive quand même à rejeter un trop plein.. Je suis souvent obligée de tirer un peu avant de lui donner le sein car s'il espace un minimum je m'engorge et il y a trop de REF pour lui.
Et du coup ce que tu tires un peu avant de lui donner ne te permettrait pas de faire un stock sans stimuler davantage ?
 

FannyLuNa

Colostrum
Et du coup ce que tu tires un peu avant de lui donner ne te permettrait pas de faire un stock sans stimuler davantage ?
Le problème de ce que je tire avant quand mon sein est trop engorgé c'est que c'est que le premier lait, sans gras. Ce serait donc pas un lait très riche si je les cumulaient 🤔.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le problème de ce que je tire avant quand mon sein est trop engorgé c'est que c'est que le premier lait, sans gras. Ce serait donc pas un lait très riche si je les cumulaient 🤔.
Je pense que si c'est juste pour le premier jour de reprise ce n'est pas très grave. Après, tu donneras le lait que tu tires du jour pour le lendemain, donc le stock te serviras juste pour compléter.
 

FannyLuNa

Colostrum
Je pense que si c'est juste pour le premier jour de reprise ce n'est pas très grave. Après, tu donneras le lait que tu tires du jour pour le lendemain, donc le stock te serviras juste pour compléter.
Oui c'est sur, de toute manière je fais tout pour tirer le plus possible la. Et quand j'ai la chance qu'il me fasse une nuit la je tire plusieurs biberons lol.
Je commence à voir des doutes sur son APLV, je réintroduis petit à petit et il n'a pour le moment aucune réaction
 
Haut