• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Inquiétude prise de poids

Suldarie

Montée de lait
Bonjour à tou.te.s

J'écris car ma fille va avoir 8 mois et elle a pris très peu de poids depuis la dernière visite chez le médecin à ses 6 mois (250gr) et n'a pas grandit non plus en terme de taille (68cm). Son périmètre crânien a augmenté par contre.
Elle était allaitée exclusivement de sa naissance à ses 5 mois où nous avons commencé très doucement la diversification.
Aujourd'hui elle adore manger purées et compotes. Elle a ses préférences évidemment mais ne rechigne sur quasiment rien. Elle continue à recevoir du lait maternel (tétée ou biberon chez la nounou).

Voici une journée type :

Deux tétées le matin (entre 6h et 9h). Puis départ chez la nounou. Entre 11h et 12h, purée de 150gr de légumes/protéines/féculents/matière grasse puis biberon de lait (environ 100ml). L'après midi c'est compote de fruits + matière grasse (purée d'amandes) (environ 130gr) puis biberon de lait (environ 100ml).
Le soir on est sur une à deux tétées puis deux tétées la nuit (1h-3h du matin).

Elle est relativement bien réglée avec 7-8 tétées/biberons par jour + pots de purée + pot de compotes.

Voyant sa faible prise de poids j'ai demandé à la nounou de réintroduire un biberon à son arrivée le matin. Elle propose et souvent elle prend 80ml de plus. J'ai aussi proposé de redonner le biberon avant les petits pots histoire qu'elle ne se blinde pas avec une majorité de légumes mais plutôt avec du lait. Enfin, j'ai commencé à introduire les yaourts de coco nature l'après midi, agrémentés de fruits mixés à la place de la compote, afin d'avoir un apport de matière grasse additionnel.

Je tiens à préciser que nous sommes végétaliens. Je le précise juste pour information, pitié pas de débats à ce sujet. Les apports en protéines/fer se font avec des purées d'oléagineux (cajou, cacahuètes, amandes, sésames), et/ou avec du tofu soyeux ou des lentilles corail. (Tout a été introduit en petite quantité pour vérifier allergies et tolérance alimentaire). Elle est également complémentée en B12.
Enfin, elle a peu de féculents dans la journée (en proportion), même si j'essaye d'ajouter des céréales (riz, quinoa, avoine, sarrasin) dans ses plats ou compotes mais elle aime moins avec et a plus de mal à manger dans ces cas là.

Après elle n'est clairement pas décharnée. Elle a un comportement normal, est toujours dynamique, joyeuse et fait pas mal d'acquisitions intellectuelles même si je vois que sur le plan physique elle progresse moins (je crois qu'elle ne fera jamais de 4 pattes, c'est vraiment pas son truc être sur le ventre ^^).

Je joins également sa courbe de croissance.

J'attends vos avis car je suis un peu perdue, elle qui prenait si bien. 🤔 😢
Je me pose aussi la question de la richesse du lait maternel. Je sais qu'il n'est pas suffisant pour combler les apports en fer et zinc, mais je me pose la question pour le reste. Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais je crains de devoir passer à du lait artificiel si elle continue à prendre si peu 😢

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Eden.png
    courbe_poids_Eden.png
    166.1 Ko · Affichages: 46

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, rassure toi - le lait maternelle est toujours assez riche pour le bébé.

La courbe que tu as tracé est parfaite, pourquoi tu dis qu'elle n'a pas pris assez? Selon la courbe elle a pris assez. C’est le pédiatre qui l’a dit ? Utilise-t-il les bonnes courbes (celles des bébés allaités) ou il est sur les courbes de la carné de santé ?

En fait la différence entre les bébés allaités et les bébés au LA est que les premiers prennent souvent plus les premiers mois et puis ils prennent moins par rapport aux bébé LA.
 

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Effectivement la courbe tracée chez le pédiatre est celle du carnet de santé. On voit une cassure (ce qui est moins visible sur celle de l'OMS).

Je m'inquiète parce que 250gr en 2 mois ça me paraît peu. Elle n'a pas grandit non plus, surtout qu'elle a toujours eu un bon gabarit :)

Là je vois que la courbe tend à redescendre vers le 50eme percentile alors qu'elle était un peu au dessus, donc j'ai l'impression que la prise de poids n'est pas optimale (même si évidemment cela pourrait être pire).
 

Rebecca

Période de pointe
Elle a effectivement légèrement baissé mais comme elle avait remonté autour de ses 6 mois, peut-être qu'elle revient sur sa courbe antérieure. Il faut voir sur plusieurs mois si la courbe continue de s'inflechir mais là c'est très bien!
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, cette courbe de poids est superbe ! Effectivement la prise de poids des bébés allaité est plus importante les premiers mois, avant de se ralentir comparé aux bébés au LA, ce qui peut expliquer une petite différence avec le carnet de santé. Ta fille a commencé sa courbe pile sur la médiane et elle continue de suivre son couloir, c'est ça le plus important ! (Elle a juste pris un peu plus entre 2 et 6 mois, mais dans ce sens là ça n'inquiète jamais personne 😉.)

Quant à ton lait il sera toujours assez nourrissant, pas de doute là-dessus ! Tu peux continuer de lui proposer des tétées à volonté quand elle est avec toi, ce sera en effet plus calorique que les légumes.

Est-ce que tu veux joindre sa courbe de taille ?

Dans le doute n'hésite pas à la faire repeser et mesurer dans 1 mois, ça permettra de voir l'évolution !
 

Suldarie

Montée de lait
Merci à tout le monde pour les réponses.

Ça me rassure, même si je vais attendre quand même avec impatience son examen des 9 mois :)

Au niveau de la courbe de taille c'est beaucoup plus chaotique. J'ai remarqué qu'elle avait tendance à stagner puis à pousser d'un coup.
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_Eden.png
    courbe_taille_Eden.png
    193.2 Ko · Affichages: 27

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités prennent entre 160 g et 350 g par mois entre 6 mois et 12 mois.
Ce sont de petites prises de poids comparées à celle prise au début de leur vie.
Ton bébé reste dans son couloir de croissance, et c'est ça qui est important.

Pour la taille, ça n'est pas très significatif.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés non allaités prennent de manière plus "lissée" en début de vie alors que les bébés allaités prennent bien plus les premiers mois, puis se font rattrapé ensuite. Vers 12 mois il n'y a plus de différence entre les bébés allaités et les bébés au biberon.
Mon médecin m'a dit qu'entre 5 et 9 mois elle ne pesait pas obligatoirement si tout allait bien par ailleurs donc je n'ai même pas de mesures précise :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la taille, avec la marge d'erreur énorme, je dirais que c'est ok. En plus tu peux facilement mesurer toi-même, un mètre de couturière ou de bricolage ça suffit (pas comme une balance bébé), tu vas voir l'erreur énorme, parfois plus d'1cm ! :lol:

Quand à la courbe de poids elle me semble nickel. :pom pom: Effectivement les bébés allaités ne prennent pas comme les bébés au biberon, ils prennent plus au début et moins ensuite : autant les médecins ne s'inquiètent jamais de la traversée vers le haut, autant quand ils reviennent sur l'autre couloir ils s'interrogent... ;) mais sur la courbe là on voit que c'est parfait ! <3
 

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Je fais un petit retour pour les personnes qui avaient suivi et qui seraient intéressé.e.s.
Ma fille a passé son examen des 9 mois et elle a bien repris : 72cm pour 8,490kg.
Elle est repartie sur sa courbe :)
Il faut croire qu'elle fonctionne par poussées 😅
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Eden (1).png
    courbe_poids_Eden (1).png
    136.8 Ko · Affichages: 17

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ! <3
En fait quand on fait beaucoup de mesures on voit souvent du "bruit" : il suffit que bébé ait fait un gros caca avant, ou après la pesée, ou que la pesée ne soit pas au même moment de la journée... bref c'est normal de voir des petits zigzag, d'ailleurs on voit bien qu'elle est entre ses deux couloirs ! :)

La courbe est parfaite donc ! <3
Bravo ! :pom pom:
 
Haut