• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude prise de poids 4 mois

Babylonien

Colostrum
Bonjour,

Je vais essayer de raconter le parcours de notre allaitement jusqu'à maintenant:

Mon fils et né il y a 4 mois et l'allaitement ne s'est pas bien passé dès le départ. Montée de lait arrivée à j+5-6 qui l'a déshydratée et fait perdre plus de 10% de son poids, il est né à 3,200 kg et est descendu à 2.8kg.
Il a donc été complementé pour la 1ère fois à ce moment là.
A notre retour à la maison c'était toujours compliqué. Malgré le fait qu'il était scotché à mon sein 20h/24h, la prise de poids était très faible, 10 à 15gr par jour. On pense que c'est dû à ma réduction mammaire.
Il a perdu 10gr à j+10 et on a commencé à le compléter petit à petit, un peu feeling. J'ai essayé de le compléter avec le tire lait pendant quelques jours mais ça finissait toujours en larme de voir que je tirait à peine 20ml sur les 2 seins et que ça ne lui suffisait clairement pas. On est passé à du lait en poudre même si ça a été très dur à accepter.
Depuis ses 2 mois je dirais qu'on a trouvé notre rythme avec 2x120ml au biberon et sein à volonté, je dirais entre 10 et 15 tété sur 24h. J'essaie de lui proposer un maximum car si au début il réclamait en permanence, maintenant il s'interesse un peu plus a ce qui l'entoure. Depuis 1mois environ j'ai repris le tire lait et j'arrive à tirer 60ml sur 3 tirages qui me permet de remplacer un peu le lait en poudre.
Jusque là il prenait entre 800 et 900gr par mois.
Mais hier à la visite des 4 mois, 6,130 kg! il a pris 280gr en 1 mois et je m'attendais pas à si peu. D'après le médecin c'est pas très grave il suit sa courbe et est éveillé. Mais quand je rentre sur la courbe de l'oms il passe un couloir en dessous... je sais bien que sa croissance commence à ralentir mais ça me paraît vraiment pas beaucoup.
J'aimerais avoir vos avis et vos conseil. Est ce qu'il est encore possible d'augmenter ma production de lait? J'ai aussi un reflexe d'éjection très faible que je n'ai jamais senti et j'ai l'impression que ça le fait parfois se désintéresser. Est ce possible de l'améliorer? Je fais l'hyper alternance et la compression (ça ne sort pas du tout parfois si je ne la fait pas) et prend lécithine de soja+fenugrec.
Est ce que je dois introduire un autre biberon? J'en ai vraiment pas envie mais j'ai peur pour sa croissance... j'ai perdu beaucoup confiance en moi et ma production de lait avec ses problèmes de poids du depart.
Il n'a pas l'air d'avoir faim et est un bebe joyeux mais j'ai lu sur d'autres post que c'était pas forcément un bon indicateur.

Merci pour vos réponses ☺️
 
Haut