• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétude de poids

Skts

Colostrum
Bonjour,

Je m’inquiète un peu pour mon bébé de 11 mois. Il est allaité, APLV, avec un petit poids.

Il mange très peu en journée, avec un appétit très variable (et la poussée dentaire n’aide pas)

Le pédiatre me conseille d’arrêter les tétées de nuit et de donner plus de gras, mais je me sens un peu perdue et incomprise car j’ai essayé différentes textures et repas, certains jours ça marche, d’autres non… je ne peux pas le forcer ..

Je suis preneuse de vos conseils!!

Merci

Pommie

Période de pointe
Bonjour
Peux tu nous tracer sa courbe ici : oms.syanni.eu
Je ne comprends pas trop la logique du pédiatre... Les tétées de nuit aident grandement à ce que ton bébé prenne du poids puisque le lait est beaucoup plus calorique que n'importe quel aliment ; cela voudrait dire qu'en plus d'avoir du mal à manger son quota de solides journaliers, ton bébé devrait manger des préparations ultra grasses pour les densifier et compenser le manque de lait nocturne, ce qui est très peu pertinent.
Ne le force pas, ma fille avait un debut de trouble de l'oralité aussi et avait fort mal à manger ce qu'on lui proposait jusqu'à ses 18 mois. Jamais j'aurais pu lui proposer + de ce qu'elle ne mangeait déjà donc je comprends ton inquietude.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut @Skts et bienvenue !
Le conseil de la pédiatre me paraît étrange : pour un bébé qui a du mal à prendre du poids il faut favoriser les aliments riches et vite assimilés, comme le lait maternel... les tétées de nuit sont donc un atout qui en plus n'empêchent pas bébé de manger en journée !

Si ton bébé a du mal avec certaines textures, garde celles qui marchent et propose plein de choses. Du gras, des protéines, des féculents bien riches... s'il mange peu de solides, autant lui en donner des "bons" !

On peut être petit poids et avoir une croissance harmonieuse. Tu peux nous donner sa courbe de poids avec l'outil cité ci-dessus, je te mets le lien ici : https://oms.syanni.eu/

Skts

Colostrum
Bonsoir @Sekhmet :)
Merci beaucoup !
La courbe de croissance de mon bébé n’est pas optimale
En ce moment bb mange plutôt bien ! J’espère que ça va lui permettre d’augmenter la pente
En attendant effectivement je préfère conserver les tétées c’est plus sûr dans ce contexte IMG_3480.jpeg

Pièces jointes

• IMG_3433.png
    IMG_3433.png
    665.5 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Skts

Colostrum
Bonjour
Peux tu nous tracer sa courbe ici : oms.syanni.eu
Je ne comprends pas trop la logique du pédiatre... Les tétées de nuit aident grandement à ce que ton bébé prenne du poids puisque le lait est beaucoup plus calorique que n'importe quel aliment ; cela voudrait dire qu'en plus d'avoir du mal à manger son quota de solides journaliers, ton bébé devrait manger des préparations ultra grasses pour les densifier et compenser le manque de lait nocturne, ce qui est très peu pertinent.
Ne le force pas, ma fille avait un debut de trouble de l'oralité aussi et avait fort mal à manger ce qu'on lui proposait jusqu'à ses 18 mois. Jamais j'aurais pu lui proposer + de ce qu'elle ne mangeait déjà donc je comprends ton inquietude.
Bonsoir :)

Oui je pense qu’il serait préférable de les conserver car il a cassé sa courbe à 4 mois pour une raison que j’ignore encore. Dans le doute j’ai stimulé ma lactation ++ et depuis j’ai pas du tt l’impression de manquer de lait il boit bien et quand il n’en veut plus il me le fait comprendre
Par rapport aux solides il est plutôt gourmand mais mange très peu à vrai dire ça dépend vraiment de son humeur
Donc j’essaie vraiment de varier les propositions et on verra bien ce que ça va donner :/ merci pour vos réponses

Pièces jointes

• IMG_3480.jpeg
    IMG_3480.jpeg
    706.6 Ko · Affichages: 23
  • IMG_3439.jpeg
    IMG_3439.jpeg
    474.9 Ko · Affichages: 23

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu remplir les données dans la courbe proposée par @Sekhmet pour qu'on se rende mieux compte ? La courbe que tu as rempli est celle d'une appli qui, me semble-t-il, ne reprend pas exactement les données oms.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
est-ce qu'il n'y a pas une erreur sur la dernière mesure ? Dans ta première courbe bébé ne perdait pas de poids ? Ou c'est la dernière pesée ? Tu peux sauvegarder les données pour les recharger et ne pas avoir à les re-saisir la prochaine fois.

Skts

Colostrum
est-ce qu'il n'y a pas une erreur sur la dernière mesure ? Dans ta première courbe bébé ne perdait pas de poids ? Ou c'est la dernière pesée ? Tu peux sauvegarder les données pour les recharger et ne pas avoir à les re-saisir la prochaine fois.
Ah oui c’était bien une erreur de ma part ! Désolée je vous embête

Pièces jointes

• IMG_3492.jpeg
    IMG_3492.jpeg
    507.3 Ko · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Skts , je trouve la courbe OMS très bien moi. Bébé était petit gabarit et le reste. L'APLV n'aide peut être pas, mais heureusement bébé est allaité et les tétées lui permettent d'avoir une courbe harmonieuse.
En journée, il tète aussi à volonté ?

Skts

Colostrum
Bonsoir @Tatian@
Oui il tête à volonté nuit et jour !
Pour les solides ça dépend vraiment de lui j’ai peur que les tétées seules ne suffisent plus
Merci à vous 😊

Pommie

Période de pointe
Coucou
Je trouve aussi que sa courbe est très bien. C'est un petit poids, il ne regagnera jamais la courbe verte et c'est pas grave.
Il y a quelques petites cassures mais il reprend très rapidement en suivant la ligne, et à chaque cassure le bébé ne reprend pas sa trajectoire initiale. La mienne m'a fait pas mal de cassures (pendant ses maladies, les dents....).
A bientôt !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un petit bébé et c'est tout !
Les pro de santé ont vite tendance à flipper à la moindre "mini cassure" pour ces bébés-là, mais si on recule un peu, c'est dans la norme des "variations" naturelles.

Continue les tétées à volonté, propose des solides bien riches et gras, (s'il en mange peu autant que ça soit plein de calories) et tout sera ok !

Pour comparaison, la courbe de mon Petit Loup, que j'ai coupée à 18 mois ici.
Une crevette, qui a oscillé dans les couloirs du bas tout du long, et c'est clair qu'à chaque frémissement de la courbe c'était panique à bord pour les pro de santé... :ennui: évidemment j'étais pas toujours zen sur la bouffe... :ennui:

Il a aujourd'hui 7 ans, il est toujours petit et mince, mais en pleine santé, c'est un incroyable grimpeur et très vif d'esprit ! ;)

Pièces jointes

• courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    courbe_poids_PetitLoup_18m.png
    150.2 Ko · Affichages: 19

Skts

Colostrum
Bonjour @Sekhmet merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec Loulou ça me rassure énormément et me conforte dans ce que je fais ..
Reste plus qu’à changer de pédiatre et ce sera parfait 😊

Un grand merci à vous toutes 🌷