• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiète : nombreuses tétées, moins de lait ?

Pilgrim

Montée de lait
Bonjour à toutes,

j'ai pas mal parcouru le forum, me reconnait dans certaines situations, m'angoisse peut-être encore plus à la lecture d'autres situations...
Voilà ce qui m'arrive :
Mon bébé va avoir un mois demain, on va d'ailleurs le peser à la PMI. Dès le début il a beaucoup téter. Parfois avec des périodes de "non-stop". Croissance, tout ça, la lecture d'autres forums aussi m'a rassurée en voyant que je n'étais pas seule dans ce cas. Mes mamelons ont essayés de crevasser au début mais je les ai eu à coup de lansinoh ^^
Bref, au bout d'un mois, il tète toujours autant. Il prend bien du poids depuis le début (55g/j la semaine dernière par exemple).
Problème : bien que je m'habitue aux tétées répétées (autour de 18 / jour avec des durées variables de 8 à 20 min, rarement 30 min), depuis quelques jours j'ai des douleurs aux mamelons et l'impression de ne plus avoir vraiment de lait aujourd'hui :'( Les douleurs arrivent surtout en dehors des tétées, lancinantes sur un ou les deux, de durée variable, plus sensible au froid j'ai l'impression.
Aujourd'hui, tétée quasi non-stop (son père essaye de l'occuper pendant je souffle et stresse) depuis le début d'aprem. Bébé s'énerve sur mes seins, comme ça arrive de plus en plus souvent et j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à boire vraiment.
Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Auriez-vous des conseils ? Est-ce grave docteur ?
Nous allons à la PMI demain et je soulèverais le problème mais je ne sais pas s'ils pourront m'aider.
Voilà, avec la fatigue, l'angoisse prend le dessus...
 

Stitch

Colostrum
Cela me fait penser au pic de croissance, qu'en penses-tu ?

Jules a eu 1 mois hier, et j'ai eu cette impression de ne plus avoir de lait ce week-end mais je pense maintenant que c'était dû à son pic de croissance des 3 semaines qui explique les tétées répétées, ses besoins qui augmentent et qu'il s'énerve car la lactation doit évoluer !
Par contre pour les douleurs des mamelons, je suis dans la même situation que toi j'ai mal depuis quelques jours et je ne sais pas pourquoi ? J'ai également eu une crevasse au tout début mais résorber avec la même crème ! J'appréhende les débuts des tétées douloureux... J'espère que l'on trouvera toutes les 2 l'origine !

Repose toi bien, c'est important pour ta lactation et... ton moral !
Des bisous de courage !
 

Pilgrim

Montée de lait
Merci Stitch :) Ton message m'a bien remonté le moral hier soir. J'étais tellement désespérée que le papa a été acheté du lait à la pharmacie de garde au cas où... Et là, même si intellectuellement je me dis que c'est toujours mieux que de laisser "mourir" de faim son petit, bonjour le sentiment de honte et de regret.
Bébé a continué à téter en continu jusqu'à presque minuit où il s'est bien endormi. C'est à ce moment que j'ai pu voir ton gentil message.
J'ai bien tapé une réponse mais j'ai du faire une fausse manip avec l'iphone et elle n'a pas été publiée ^^'
Il a retéter vers 2h00 mais au moins mes seins avaient eu le temps de se requinquer un peu.
Il a l'air de reprendre son rythme normal de pas beaucoup de tétées le matin. Croisons les doigts pour cet aprem et ce soir pour qu'il ne fasse pas comme hier.

Plusieurs fois, la question est posée sur la forme du mamelon après la tétée, arrondie ou biseau, si biseau, qu'est-ce-que cela signifie ? Le mien a toujours eu cette forme à la fin des tétées et je pensais que c'était normal... Ça ressemble furieusement à une tétine quoi ^^

Pour les douleurs, j'ai eu moins mal hier soir alors qu'il tétait un max... Mal ce matin.

Encore merci Stitch et bon courage à toi aussi :D
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Pilgrim,

je comprends que cette situation soit excessivement difficile à vivre ! Le rythme des tétées est très soutenu et apparemment, tu souffres aussi physiquement.

Le pic de croissance peut être une bonne piste effectivement. Mais tu précises que ton bébé tète beaucoup depuis le début...
As-tu pu faire vérifier sa prise du sein et sa succion ? Certains bébé ont des freins de langue, de lèvre ou un palais creux, ce qui les empêche de téter efficacement + est très douloureux pour la maman. Les bébés ne parviennent pas à maintenir la succion efficacement.
Pour répondre à ta question, le mamelon en "biseau" ou "en baton de rouge à lèvre" signifie qu'il y a un souci de succion. L'expérience nous montre qu'après une tétée efficace avec une mise au sein correcte, le mamelon ressort allongé et aplati.
Quelques spécialistes peuvent vérifier si ton bébé présente un frein de langue, mais tu peux aussi t'en rendre compte toi-même en procédant de la sorte :
- tu fais téter ton doigt propre, ongle court et pulpe tournée vers le haut. Au préalable, présente-le sous le nez de ton bébé pour le laisser l'attraper.
- si la succion est correcte, on sent le bébé emmener le doigt très loin en bouche et le plaquer sur le palais. La langue est bien étendue en dessous et repose sur la gencive. On ne doit pas sentir la gencive et le bébé ne doit pas "mordre" ou serrer.
- si la succion est incorrecte, on sent la langue buter sur l'ongle, la langue fait des va-et-vient, elle n'arrive pas jusque sur la gencive.

J'ai relevé un passage dans ton récit
Les douleurs arrivent surtout en dehors des tétées, lancinantes sur un ou les deux, de durée variable, plus sensible au froid j'ai l'impression.
Peux-tu expliquer tout cela ? Où ressens-tu ces douleurs exactement, Pilgrim ? Par rapport à le sensibilité au froid, as-tu observé un changement de couleur sur tes mamelons ?
Cela pourrait également expliquer un problème de succion et de prise du sein.

Tiens, je viens de copier coller un passage d'une autre réponse (donnée par une animatrice LLL du forum). Cela parle d'une position qui aide les mamans dont les bébés ont un problème de succion.

Une position qui est très confortable pour la maman comme pour le bébé et qui lui permet de téter efficacement sans causer de douleurs aux mamelons est "Biological nurturing" ou "bain de soleil" ou "relax" : la maman est penchée en arrière, le dos bien soutenu par des oreillers et le bébé posé à plat ventre sur le torse de la maman. Il va ainsi se diriger vers le mamelon en piquant du nez (comme un pic-vert). Lorsqu'il trouve le mamelon, il ouvre grand la bouche et le poids de sa tête le plaque contre le mamelon ce qui lui permet de prendre une large bouchée d'aréole et de téter efficacement. Tu verras mieux sur cette video : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
Dis nous ce que tu en penses quand tu auras essayé ...


Une question me vient aussi : est-ce que tu as constaté que ton lait arrive très vite et très fort ?
Beaucoup de mamans dans ce cas ont constaté que leurs bébés s'énervent beaucoup au sein, parce que le jet puissant les gêne. Ton bébé s'étouffe-t-il ou crache-t-il souvent lors des tétées, notamment au tout début ?
Par ailleurs, l'expérience montre que les bébés dont les mamans ont un réflexe d'éjection puissant prennent beaucoup de poids dès le départ.
As-tu remarqué que les nuits sont plus calmes ? D'après ce que l'on sait, ce phénomène se calmerait la nuit...

Qu'en penses-tu Pilgrim ?
 
Dernière édition:

Pilgrim

Montée de lait
Merci pour toutes ces précisions :)

Pour le problème de succion et de frein j'avais fini par me poser la question au fil de mes lectures du forum. Mais après, on se dit que l'on psychote aussi un peu.

J'ai essayé le doigt mais sans réel succès pour l'instant. Il m'a fait sa tête d'uvestérol et l'a plus rejeté avec sa langue et "mordu" que téter. Je réessaierai plus tard (plus tard : toujours pareil, troisième essai prévu).
Pour la position, on en a deux : une en madone plus ou moins avachie dans le canapé (deux semaines avant c'était sur une chaise cause douleur épisio ++), sa tête est bien en face, son petit ventre contre le mien (ça bouge un peu au fil de la tétée), la lèvre du dessous faisait un petit bourrelet (moins souvent maintenant) et est bien au dessus de l'aréole, celle du dessus ne fait plus de bourrelet comme avant il me semble, elle reste à "l'intérieur" mais passe aussi sur l'aréole je pense. La deuxième position est celle de la nuit où est couché côte à côte et où il prend le sein bien en face au début car je le maintient sur le côté puis il passe sur le dos au fil de notre endormissement et de la nuit. Je change régulièrement de côté et c'est la solution que j'avais trouvé pour dormir la nuit. J'ai essayé le biological nurturing pour la nuit mais n'avait pas trouvé l'expérience confort à l'époque à cause de l'épisio. Il faudrait que je retente maintenant.

Pour la douleur, c'est entre la douleur de la mise au sein et un pincement intense. Exacerbé s'il fait froid (depuis hier plus de problème de ce cpoté là :p). Pas fait attention à une couleur particulière. Ils sont toujours rosés plus ou moins vif. Peut-être un peu plus palots au dernier tiers. Parfois il y a une sensation de gratouillis mais alors autour du mamelon sur le sein lui-même.

Pour l'arrivée du lait, j'ai pu remarqué les rares fois où bébé n'a pas téter pendant plus d'une heure et demi deux heures, que le sein se mettait à goutter tout seul à la vue de bébé. Une fois, bébé s'est reculé et un jet lui a arrosé le visage. Ça ne l'a fait, de visu, que cette fois là. En général, il a l'air plutôt content et satisfait de téter au début :) C'est au bout d'une dizaine de minutes qu'il fait une pause, ne reprend plus et a l'air rassasié avec une moustache de lait (trop mignon) ou ces derniers jours s'énerve un peu. En m^me temps, il a le ventre qui le travaille pas mal aussi. Alors entre les douleurs abdo qui le font tortiller et la succion, je ne sais pas qui fait quoi : il pousse sa tête dans le sein, ou alors tire sur le mamelon dans tous les sens et finit par se décrocher ou pas. La succion est différente sur la fin aussi, de tout petits mouvements de la mâchoire, je ne suis même pas sure qu'il avale quelque chose, de temps en temps des mouvements plus amples. Quand j'aperçois une trace de lait dans le coin de la bouche je me dit que ça va mais je ne la vois pas systématiquement.

Pour les nuits, au départ c'était très très souvent, d'où la position allongée co-dodo sinon c'était de la torture :)
Depuis une semaine ou deux, il se met à téter crescendo l'aprem, jusqu'à du non-stop le soir. Ce, jusqu'à soit une heure soit deux heures du matin. En fonction, il dort tranquillou jusqu'à quatre, cinq voire six heure du mat' (yeah \o/). Le matin, les tétées sont assez espacées (n’empêche pas de mettre un temps fou à rédiger ce message en trois ou quatre fois aujourd'hui), de une voir deux heures.

Voilà, je pense avoir répondu à tout.

Bébé s'agite, je vais retenter le doigt pour la troisième fois :p
 

Pilgrim

Montée de lait
Troisième essai : il a bien pris mon doigt mais alors exactement comme il ne faut pas ^^'
La langue repousse le doigt et bute sur l'ongle et il serre avec les gencives.
On voit le pédiatre pour la première fois le 31, j’attends jusque là ou on prend rdv direct avec un orl, sachant que les délais de rdv peuvent être longs ?

Un truc qu'il vient de me faire que j'avais oublié : il donne des coups de tête dans le sein plusieurs fois d'affilée et léchouille longtemps le mamelon ensuite avant de le choper. Il le fait souvent avec le duo "j'enfonce ma tête - je tire dans tous les sens".
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ok, Pilgrim. Vu ce que tu dis, il semble bien qu'il y ait un problème de succion. Peut-être couplé avec un réflexe d'éjection fort... ce qui pour l'instant, expliquerait que, malgré la mauvaise succion, il prenne bien du poids.

Si tu as lu quelques posts sur le forum, tu as probablement lu des témoignages de mamans qui sont confrontées à des freins de langue, n'est-ce pas ?
Certains ORL ne veulent pas traiter ce problème sur de jeunes bébés. Je sais que le nom d'un ORL sur Paris, réputé et connu pour s'occuper de ces cas, circule beaucoup... Habites-tu loin de Paris, Pilgrim ?

Par rapport à ce frein de langue éventuel, as-tu déjà observé ton bébé lorsqu'il pleure : sa langue peut-elle "monter" vers le palais ? Et sa langue a-t-elle une forme de coeur ?

Je t'envoie plein de courage,
 

Pokelon

Montée de lait
Plusieurs choses que je reconnais dans ton récit. (pour info ma fille a 3 mois et demi) Les tetees plus rapprochés en soirée. Ma fille fait pareil. Je pense qu'ils ont besoin d'être rassurée. Je sais que mes 2 premiers passaient par des crises de pleurs en soirées (et je sais que c'est pareil pour pleins de bébés) impossibles de les calmer, alors que ma dernière ne pleure pas, mais demande plus souvent le sein. Je me dis donc qu'elle a besoin de reconfort. C'est peut-être pareil pour ton loulou?
Deuxième choses les seins douloureuses. J'ai eu exactement la même chose que toi, vers la même periode. Effectivement des douleurs lancinants entre le tetees (et moi ça me faisait mal aussi les premières secondes quand elle prenait le sein), j'ai mis beaucoup de crème special seins et ça c'est calmé tout seul.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour
Je me reconnais dans ta description : tétées interminables et rapprochées (qui duraient une heure et avaient lieu toutes les 1h30...). Pour la succion en donnant le doigt, j'avais remarqué que suivant les fois, mon bébé le prenait très bien ou n'importe comment. En fait, j'imagine qu'il le prenait bien quand il croyait que c'était le sein, et qu'il le laissait dans sa bouche mollement sinon. Donc ça vaut peut-être le coup de refaire d'autres essais pour voir ce qu'il en est.

Je réagis aussi sur les mouvements de ton bébé (coups de tête dans le sein, puis je l'arrache...). Le mien aussi faisait ça, et j'ai découvert après deux mois que c'est parce qu'il était gêné par la couche et qu'il voulait faire un pipi ou un caca. Du coup, depuis, dès qu'il gigote, je lui propose de faire ses besoins dans le lavabo (en position physiologique : son dos contre mon ventre, et je tiens ses genoux), et à chaque fois il me sort quelque chose. Puis, soit il se remet à manger tranquillement, ou alors il arrête de manger. C'est peut-être aussi une piste à explorer. Tu peux trouver des infos dessus en tapant "hygiène naturelle infantile" ou "elimination communication" sur internet.

Bon courage en tout cas pour poursuivre cet allaitement. Pour moi, tout s'était calmé vers six-sept semaines, et après ses deux mois, c'est devenu seulement du bonheur.
 

Pilgrim

Montée de lait
Merci à toutes pour toutes ces pistes :)
Pas eu le temps de répondre hier, on se demande pourquoi ;)
Bilan de la pesée PMI : il continue à bien prendre du poids, 51 g / jour cette semaine. La puéricultrice de la PMI m'a dit que je devais essayer d'espacer les tétées, qu'il n'avait pas forcément faim à chaque fois mais juste besoin de réconfort et m'a conseillé d'essayer une tétine. Pas fan du tout de la tétine, et sachant qu'à priori ce n'est pas un pro de la succion, lui coller une chose différente dans le bec n'est peut-être pas une bonne idée.Mais bon, la papa a voulu voir, on a essayé et il n'en veut pas ^^ Vais pas trop insister de ce côté là. Autre conseil qu'elle m'a donné et que j'ai testé hier : les ballades. En un mois, entre la fatigue et les tétées rapprochées je ne suis sortie de chez moi que 6 fois dont deux hier... La sortie PMI et la deuxième m'ont permis de bien espacé les tétées de l'aprem naturellement, bébé a roupillé comme un loir dans le porte-bébé :)
Voilà donc une solution que je vais mettre en pratique au max en attendant le pédiatre.
@Pokelon : Je pense que le côté réconfort a en effet une part surement non négligeable le soir. Il nous a même fait, je tète et je fais ma crise d'énervement en même temps mais seulement deux ou trois fois vers 21h-22h. Pour le coup, c'était assez comique :D Pour la crème, cela faisait quelques jours que je n'en mettait plus systématiquement. J'ai repris mon rythme et pour l'instant j'ai moins souvent mal. Youpi \o/

@Vio59 : C'est vrai que j'ai l'impression que ces mouvements sont liés à son petit ventre. Je vais essayer ta technique. Va peut-être pas être une réussite la première fois :p
Cela me rassure beaucoup que tout se soit calmé naturellement en six-sept semaines. De savoir que l'on peut réellement voir le bout aide à attaquer plus sereinement les semaines à venir :)

@Brusieg : J'habite à Clichy, autant dire Paris :p J'ai vu qu'il y avait en effet un ORL spécialisé dans les problèmes de frein. On va attendre de voir ce que dit le pédiatre, et je prendrais rdv. Au mieux, l'ORL dira que tout va bien, au pire, il s'occupera du problème.
Bébé a un peu pleuré au retour de la deuxième promenade d'hier et j'ai pu bien voir sa langue. Elle ne montait pas jusqu'au palais. Mais elle n'a pas de forme de cœur quand il la "tire", et il peut mettre sa langue sur sa gencive supérieure. C'est vrai qu'en faisant le test, il est plus difficile de toucher le haut de son palais que les dents...
Je retenterai le doigt aussi.

Grâce à vos messages, la pesée de ouf et les sorties d'hier (suis un chouïa ermite de nature mais là ça faisait quand même peu de sorties, surtout si on ne peut pas faire grand chose chez soi avec une seule main :p) le moral est de nouveau bon. J’appréhende les choses beaucoup plus sereinement.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup :D
Je vous tient au courant des évolutions, réussite des tests, avis de pédiatre...
Passez un très beau we ensoleillé !
 

Pilgrim

Montée de lait
Dernières nouvelles :
Petit Edgar a du mal lire la notice à la naissance. Il a confondu pic de croissance des 3 semaines - 1 mois avec pic de croissance qui doit durer un mois ^^
Depuis hier, tout s'est ralenti :) De tétées à tétées il a attendu 1h et demi deux heures hier, un peu plus court aujourd'hui. Moins de tortillons du bidou. Une bonne promenade. Par contre, un peu speed le soir avec l'envie de téter non-stop et d'exploser le mamelon de sa mère en faisant du grand n'importe quoi : je tire, j'essaie de faire des nœuds avec, je pince... ^^' Me fais une raison maintenant, je sais que ça passe et que le lendemain, tout ira mieux :)

Vio59, j'ai essayé la technique du lavabo. Un peu peur de mal le tenir mais premier essai et hop ! Un beau pipi, j'étais très fière de nous :D Mes deux autres essais ont été moins concluants : il pousse mais il ne se passe rien, ou un micro prout ce matin. Combien de temps gardais-tu ton enfant "en position" ? Si mon fils est comme son père, va falloir que je lui lise histoires moi le temps qu'il y arrive ! :p De toute façon , le fait de s'agiter et de changer de position facilite son élimination de gaz donc on va continuer à essayer de temps en temps :)
Me suis rendue compte hier que la PMI m'avait sorti une énorme boulette en me parlant de 2H pour la digestion du lait... Elle a du confondre avec le LA :p
 

Vio59

Lactarium
Contente de voir que ça va mieux pour toi, et que les tétées s'espacent un peu. Maintenant que tu le dis, je me rappelle aussi que les changements de rythme de mon fils avaient correspondu au moment où je me suis mise à utiliser le porte-bébé de manière plus intensive. Du coup, il dormait mieux et mangeait moins souvent. C'est peut-être aussi lié à ça.

C'est rigolo d'obtenir des pipis ;-) moi, ça me fait toujours marrer. Par contre, j'avais découvert que c'était ça son problème quand il avait déjà plus de deux mois. Du coup, c'était sûrement plus facile vu qu'il tenait sa tête nickel et était déjà relativement tonique. Dans l'absolu, je le laisse au plus une vingtaine de secondes, sauf si je sentais qu'il poussait vraiment. Et quand il râle, j'arrête au bout de deux secondes (des fois, il râle au moment où il commence à faire pipi). Des fois, je le laisse plus, mais c'est quand on communique à travers le miroir de la salle de bain : je lui fais des sourires ou des grimaces, et lui me répond en grand sourires. Dans tous les cas, même si rien ne sort, ça ne peut pas lui faire de mal vu qu'il est en position physiologique (et accessoirement, c'est aussi la position que l'on devrait prendre spontanément quand on a mal au ventre...).
 

Pilgrim

Montée de lait
Bonjour à toutes :)
Les tétées ne se sont pas espacées longtemps :p Plus ou moins bien vécues surtout avec la reprise du boulot de papa mardi. Mais après deux journées un peu difficiles, Edgar m'a fait une journée vacances ^^ Sympa après une nuit d'insomnie (le comble, lui a pioncé 6h...).
On a vu le pédiatre ce matin : monsieur pas désagréable, pas affolé par le nombre de tétées mais n'a pas du tout réagit à l'évocation d'un éventuel problème de succion. Il n'a pas parlé de tétine ou d'espacement de tétées, c'est déjà pas mal ? ;) J'attends deux semaines et s'il n'y a pas de ralentissement de rythme j'irai chez l'ORL quand même.
Aujourd'hui Edgar, qui atteint 5,07 kg (soit 66 g/j) cette semaine oO', a décidé donc décidé de faire une pause : 6 tétées uniquement depuis ce matin... C'est presque angoissant de la voir dormir aussi tranquillement sans tortiller et réclamer à manger. C'est louche ^^ Pour être tout à fait honnête, ça m'inquiète >.< Changeons le titre du sujet ! Ne tète plus comme avant, doit-on réveiller bébé ?
Ah les aléas de l'allaitement !
Heureusement que vous êtes là pour écouter, donner des conseils, partager vos expériences :) Merci.
Demain, sortie épique pour aller chez le gynéco. 50' de transport pour y aller en bus. A peine moins en métro, je pense que le bus est peut-être moins glauque pour un bébé. J'ai enfin réussi à allaiter avec le porte-bébé, au calme à la maison en revenant de chez le pédiatre. Si quelqu'un à une expérience avec l'ergo-baby... Hyper confort, bébé à l'air confort mais alors pour allaiter j'ai eu du mal à réussir. Cela a l'air très simple sur leur video mais dans la pratique, impossible pour moi d'y arriver sans desserrer un max les bretelles et déplacer carrément le coussin en biais.
 

Pilgrim

Montée de lait
Hello :)

Journée pourrie, beaucoup de pleurs, ceux du bébé, les miens. Une et plus souvent deux tétées par heure, bébé tordu de douleur par des gaz (et maintenant trois jours sans selles, d'habitude on en a une par jour), seins toujours hyper douloureux par moments (je crois que ça y est, ils crevassent, lansinoh ralentit le processus mais pas beau à voir ce soir :(). Annulé le rdv gynéco, il aurait peut-être pu regarder les seins, et faudrait jeter un œil à l'épisio, et tout et tout -_-'.

Bref, si quelqu'un a les coordonnées de l'ORL miracle sur Paris (Dr M ?), je prend. Au moins, on sera fixé :) Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:

Pilgrim

Montée de lait
Cela va beaucoup mieux :)
Bébé a diminué tout doucement le nombre de tétées et là, à 2 mois et demi, on est à environ 11 tétées par jour (deux dernières semaines on était passé à 13-14). Il tête trois à quatre fois par nuit mais ça ne me gène pas car il dort la tête pas loin du sein : un ou deux coup de tête et hop je dégaine :p
J'avais pris rdv avec le Dr M, très gentil, qui a tout bien examiné et tout va bien du côté des freins. Une poussée de croissance de 2 mois peut-être ? ;) Et encore, la kiné qui me fait la rééducation périnéale trouve qu'il y a encore beaucoup de tétées... Ne reprenant pas le boulot avant octobre, je laisse bébé prendre son rythme. Peut-être que je le regretterai, peut-être pas... J'ai la nette impression qu'il se régule quand même pas mal tout seul.
Le "problème" des selles n'est toujours pas résolu : il nous fait toujours une journée dédiée aux selles tout les trois ou quatre jours. Autant dire, que sur la fin il a quand même bien mal au bidou et pas mal de prouts qui ne sont plus inodores ^^' Je croise les doigts pour que cette journée soit aujourd'hui, il était bien grognon hier :/
Le soir, il est moins berserk tétouilleur compulsif non-stop jusqu'à endormissement complet. Je m'étais fait une raison de toute façon mais il s'endort beaucoup plus vite :)
Les seins, ça va mieux aussi, moins de tétées, plus de lansinoh :) Je peux même lever le pied sur la pommade maintenant (bonjour les tâches de gras un peu partout sur les t-shirts et les draps ^^').
Bref, c'était un "mauvais' moment d'un mois et demi / deux mois à passer :) Presque que du bonheur maintenant, suffit de s'accrocher et de laisser faire au début.
J'ai même commencé à tirer mon lait avec un tire-lait manuel trois matins (sein gauche pour la nuit, trop enquiquinant de changer de côté comme je faisais au début et donc sein droit au taquet pour tirage ou petit-dej de bébé en fonction de mon heure de réveil).
Avec ces 2 mois délicats, bébé est passé de 3,73 kg pour 52 cm à 7 kg hier pour 61 cm il y deux semaines en deux mois et demi :D
Voilou, ne jamais désespérer, ou pas trop :p, tout s’arrange :)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le "problème" des selles n'est toujours pas résolu : il nous fait toujours une journée dédiée aux selles tout les trois ou quatre jours. Autant dire, que sur la fin il a quand même bien mal au bidou et pas mal de prouts qui ne sont plus inodores ^^' Je croise les doigts pour que cette journée soit aujourd'hui, il était bien grognon hier :/

Mon mari appelait ça les "cacastrophes" ! les journées "caca" où tout devait être changé : la couche, le body, le pyjama, la table à langer, la maman et le papier peint :p
 

Pilgrim

Montée de lait
On appelle ça de la même manière ! :D
Et oui, obligés de tout changer à chaque fois. Pour l'instant, on a pas eu besoin de changer la maman lors d'une "cacastrophe" (enfin, elle se fait quand même régulièrement arroser ^^', je deviens une pro de l'esquive à la première goutte !) et le papier peint (juste le lino à nettoyer après la fontaine de pipi, si esquive réussie), pourvu que ça dure... On fait un relai maintenant à la maison, un coup moi, un coup le papa. Quand c'est possible... :p
 
Haut