• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Injecter du LM en cas de rhume

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que le pédiatre me parle de mettre 2 gouttes de LM dans chaque narine en cas de rhume de bébé. Je n'ai jamais essayé. Est-ce que ça a été efficace pour vous ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
ça ne t'avancera pas mais c'est pour avoir aussi les retours...

Ma SF me l'avait conseillé, et à la crèche aussi, mais je n'ai jamais osé. Est-ce que c'est plus efficace ou efficacité pareille que sérum physio ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'avais fait mais je ne sais plus si c'était si efficace (ma dernière a 5 ans)
De façon pratique, je remplissais la pipette vide de sérum physiologique en faisant une dépression pour récupérer mon lait
J'avais fait après le sérum phy
Bonne journée

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait. J'ai vu sur le forum que quelqu'un le faisait aussi en collyre (@Lou_Ann c'était toi ?)
Dans tous les cas il n'y a pas de danger à le faire.

Par contre l'injection (cf le titre) ça ne me semble pas très recommandé :D:p

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que le pédiatre me parle de mettre 2 gouttes de LM dans chaque narine en cas de rhume de bébé. Je n'ai jamais essayé. Est-ce que ça a été efficace pour vous ?
Pas juste 2 gouttes , il faut laver le nez avec une seringue de lait maternel, pour l'avoir fait je trouve que c'est plus efficace que le sérum physiologique.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas juste 2 gouttes , il faut laver le nez avec une seringue de lait maternel, pour l'avoir fait je trouve que c'est plus efficace que le sérum physiologique.
Donc il faut acheter des seringues nasales? Ca ne marche pas de remplir une pipette vide de serum phy et le faire avec?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben j'essaierai la prochaine fois, j'étais sceptique, comme quoi... merci pour les retours 🤗

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc il faut acheter des seringues nasales? Ca ne marche pas de remplir une pipette vide de serum phy et le faire avec?
Tu peux, mais si le nez est bien encombré la seringue est plus efficace (fait encore arrivé a faire ça correctement #spoil c'est pas mon cas) + mouche bébé ou tu aspire, ma fille adore #joke.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

2 gouttes ? Je passe 10 à 20 ml par narine selon le rhume au moins 3 fois par jour. J'ai même du stock au congélateur pour je mélange lait frais et congelé
2 gouttes c'est trop peu
Je remplace le sérum phy par le lait maternel

Dadidouda

Montée de lait
Waouh 3 fois par jour? Mon bébé hurle à la mort quand je mets un tiers de pipette de sérum phy.. peut être que je fais mal? Vous avez des petites techniques? :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais parfois des lavages de nez au lait maternel quand j'en ai en stock. Ça marche au moins aussi bien que le sérum phy, donc tant qu'à faire...
Bon je ne suis pas une pro, la nounou y arrive mieux que moi, et je ne le fais pas souvent. Mais quand c'est vraiment encombré ça aide.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Waouh 3 fois par jour? Mon bébé hurle à la mort quand je mets un tiers de pipette de sérum phy.. peut être que je fais mal? Vous avez des petites techniques? :)
Euh mon aînée hurlait la deuxième non jy arrive beaucoup plus facilement je ne sais pas si c’est parce que j’ai gagné en assurance ou si parce que son caractère est moins fort… je pense un peu des deux….

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'incline la tête d'un côté et j'appuie sur la narine.
Pour sécurisé l'enfant tu peux lemailloter dans un plaid ou serviette .
C'est normal les pleurs c'est désagréable mais je t'assure que 3 fois par jour minimum en 2 à 3 j ta plus de rhume .

Plus tu nettoie le nez moins les bactéries stagne dans son nez et plus tu dégage les voies respiratoire

Dadidouda

Montée de lait
J'incline la tête d'un côté et j'appuie sur la narine.
Pour sécurisé l'enfant tu peux lemailloter dans un plaid ou serviette .
C'est normal les pleurs c'est désagréable mais je t'assure que 3 fois par jour minimum en 2 à 3 j ta plus de rhume .

Plus tu nettoie le nez moins les bactéries stagne dans son nez et plus tu dégage les voies respiratoire
Tu appuies sur la narine comment Ça? Désolée j'ai l'impression de poser des questions bêtes :)
Moi je lui tiens la tête d'un côté, je mets dans la narine dispo devant moi et là il hurle et j'ai parfois l'impression que ça descend dans sa gorge. Du coup j'arrête assez vite...