• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Influence de l'alimentation de la maman qui allaite qur la qualité de son lait

lilie77600

Montée de lait
Bonjour,

Une nouvelle fois je viens chercher réponse à mes questions parmi vous.
Alors voilà je suis maman d'un petit Nathan de 3 mois allaité exclusivement depuis sa naissance. Etant donné qu'il souffre de coliques ma sage femme m'a conseillée de limiter les produits laitiers et l'osthéo m'a conseillée lui de les supprimer de même que les protéines de viande bovine trop lourdes à digérer pour l'estomac de bébé, afin de voir si ces évictions aideraient à réduire les coliques. Mon pédiatre n'a pas réagit quand je lui ai dit que je ne consommais plus de produits laitiers.

ça a pas mal aidé mais du coup je me demande dans quelle mesure mon alimentation agit sur la qualité de mon lait ? J'essaye de compenser pour le calcium afin de ne pas être carencée mais pas évident..

Je crois avoir lu que le lait maternel est tjrs parfait pour bébé même si maman ne se nourrit pas forcément bien mais Est-ce vrai ?

merci d'avance
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons que grosso-modo, la composition du lait est très stable, en ce qui concerne la proportion de lipides, protéines, sucres etc, quel que soit l'alimentation de la maman... Mais quelques molécules peuvent passer à l'état de traces dans le lait, comme les protéines de lait de vache... Si le bébé n'y réagit pas, tant mieux ;) Mais s'il y est intolérant (voire allergique), cela peut lui causer le genre de problèmes qu'a rencontrés ton fils.
 

lilie77600

Montée de lait
ah donc du coup ce n'est pas grave pour lui si je n'ai pas les apports suffisant en calcium ou autre ? j'essaye d'y remédier évidemment mais pas toujours facile
merci en tous cas
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À moins d'être vraiment très très carencée, il y aura assez de calcium dans ton lait pour lui, pas de souci. (Et je pense qu'avec une alimentation normale et variée, tu n'auras pas de risque de grosses carences ;))
En revanche, tu peux, toi, être un peu carencée, puisque c'est ton bébé qui est "prioritaire". Mais il y a quand même pas mal de calcium dans notre alimentation, normalement. Je pense que même sans lait, une alimentation équilibrée suffit à combler les besoins en calcium de la mère et du bébé. Mais si tu as un doute, tu peux manger des aliments en contenant beaucoup, comme les amandes (complètes, avec la petite "peau" autour, c'est elle qui contient le plus de calcium).
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Ce n'est pas toujours évident de trouver ces marques, n'est-ce pas ? L'aventure de l'allaitement nous demande de relever bien des défis ;) !

Voici quelques documents qui peut-être t'apporteront quelques éléments de réponses, lilie77600 :

- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-38-Le-lait-est-bon-meme-si.html?q=lait+nocif
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=allergie
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ns-de-lalimentation-maternelle.html?q=carence

Pour le calcium, on peut aussi penser aux eaux minérales ! Certaines en contiennent une forte quantité ;) !

BeLLLe continuation à vous :eek: !
 

lilie77600

Montée de lait
Merci beaucoup pour ces informations qui me rassurent.
Oui les amandes j'adorent et j'en mange ainsi que du lait d'amande c'est super bon :)
 

milou82

Hyperlactation
J'ai eu le même souci avec a petite, et j'ai arreté les produits laitiers pendant quelques temps. J'ai recommencé à en manger progressivement, et maintenant ça va mieux. J'en re consomme normalement et Camille n'a plus mal au ventre.
Pour le calcium, tu en as aussi dans l'eau du robinet (plus ou moins selon la dureté de l'eau).
 

frédé

Période de pointe
Lilie,

Je pense que tant qu'on allaite il est important de bien manger et de veiller à consommer des aliments riches en calcium mais aussi en fer. Je pense que si on est carencée on le sent rapidement : anémie, fatigue anormale...
Tous les fruits secs comme les amandes que cite Cerise, les noisettes, les figues... sont très intéressants pour cela. J'en consomme toujours pas mal en variant et en alternant avec les fruits frais. Certaines mamans craignent le côté allergisant mais pour ma part je n'ai jamais rien remarqué par rapport à mes enfants qui en consomment de belles quantités depuis tous petits (également sous forme de purée d'amandes dans les compotes).

En ce moment je fais des soupes à l'ortie ou je rajoute de l'ortie dans mes soupes (jeunes pousses), c'est un très bon reminéralisant. Si tu as la possibilité de récolter du pissenlit que tu peux faire en salade, n'hésite pas car c'est riche en calcium.

Je ne suis pas végétarienne mais d'instinct je fais davantage confiance aux protéines végétales pour nous apporter tout ce dont on a besoin...
à bientôt.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude a montré que le lait des mères éthiopiennes avait la même composition que le lait des mères londoniennes...
On connait pourtant à quel point leur alimentation est différente !

Et les bébés boat people allaités qui avaient traversé des difficultés intenses étaient à peine carencés alors que leur mère était dans un état de dénutrition intense.

Tout ça pour dire que notre lait est produit dans le cadre de la "survie l'espèce" et que quoi que vous mangiez, votre lait gardera une qualité tout à fait exceptionnelle : en revanche, c'est vous, en tant que maman qui risquez de manquer de quelque chose.

Pour le calcium, les réserves calciques se construisent pendant la grossesse : nos os se densifient en calcium.
Au cours de l'allaitement, notre corps puise dans ces réserves.
Et les études montrent une diminution de la densité calcique pendant l'allaitement.
Les études ont également montré qu'une fois l'allaitement terminé, nos os se reforment avec du calcium "neuf" et moins susceptible d'être fragilisé plus tard.
Ca peut expliquer la raison pour laquelle les mères qui allaitent - et c'est dose-dépendant : plus on allaite longtemps, plus c'est valable - ont moins de risque de souffrir d'ostéoporose sur le long terme.
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Lilie
Pour les coliques est ce que tu as essayé de limiter les aliments dit provoquant des flatulences ?

Quand mon fils était nourrisson j'ai supprimé tous ces aliments sous conseil de mon ostéopathe. Choux, navets, poireaux, chocolat,...

J'ai réintroduit progressivement les aliments dans mon alimentation à partir de ses 3 mois.
Je testais en augmentant la quantité et j'ai vu la différence.
Un jour un peu trop de tourte aux poireaux et bébé a eu rapidement des selles vertes.

Aujourd'hui il va avoir 7 mois et je remange de tout mais personnellement j'évite tout de même de manger sur plusieurs repas d'affiliés un aliment au capacité élevé comme le chou par exemple.
Il n'a eu vraiment des coliques que deux fois. Je voulais éviter qu'il en souffre car il souffrait déjà d'un rgo.
Donc j'avais aussi limité les protéines de lait de vache. Aujourd'hui j'en prends un peu moins qu'avant sa naissance mais franchement je ne prive plus en rien et lui n'a ni souffert de coliques et presque plus de reflux.
J'espère que ton bébé va vite passer ce cap des coliques car c'est dur en temps que maman de se voir démuni quand ils ont mal.
À bientôt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que manger quand on allaite ?

Voici des documents issus du site LLL pour apporter des éléments de réponse à cette question :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Se-nourrir-quand-on-allaite.html

http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Alimentation-de-la-mere-qui-allaite.html


1. Une mère qui allaite doit faire très attention à ce qu'elle mange.
C'est faux ! Une mère qui allaite doit essayer d'avoir une alimentation équilibrée, mais rien ne l'oblige à manger certains aliments ou à en éviter d'autres. Une mère qui allaite n'a pas besoin de boire du lait pour produire du lait. Une mère qui allaite n'a pas à éviter les aliments épicés, l'ail, le chou ou l'alcool. Une mère qui allaite doit avoir une alimentation normale et saine. Bien que, dans certains cas, le bébé puisse être dérangé par un aliment que sa mère a mangé, c'est inhabituel. La plupart du temps, les problèmes de « coliques », de « gaz » et de pleurs trouvent une meilleure solution dans une modification de l'allaitement que dans un changement d'alimentation de la mère (Voir le feuillet n° 2, Les coliques du bébé allaité)
.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces informations qui me rassurent.
Oui les amandes j'adorent et j'en mange ainsi que du lait d'amande c'est super bon :)
Oui, par contre le lait d'amande, lui, contient très peu de calcium (à moins qu'il soit enrichi en calcium), il faut le savoir ;) (il y a en fait peu d'amande dedans, surtout de l'eau, et il n'y a que la chair de l'amande, pas sa peau qui contient le calcium).
 

frédé

Période de pointe
C'est vrai que le lait d'amandes c'est surtout de l'eau, tout comme les autres laits végétaux Ceci dit regarde bien la composition car suivant les marques, tu as un pourcentage d'amandes qui peut varier.
Tu peux aussi faire ton lait d'amandes toi-même, c'est enfantin et délicieux ! Et là tu peux choisir la concentration d'amandes souhaitée. L'idéal c'est de les faire tremper 12 h environ avant de les mixer.
 

lilie77600

Montée de lait
Merci pour les infos ;) mais je prends un lait d'amande enrichi en calcium ;)
Je bois aussi une eau également riche en calcium
 
Haut