• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Inflammation du sein et arrêt lactation

Fatine

Colostrum
Bonjour,
. J ai une petite fille de 6 semaines que j allaite. J ai eu bcp de mal au début (crevasse, etc) et ai dû adopter des teterelles pour pouvoir continuer l'allaitement. J'ai arrêté la tetrelle sur un des seins et l autre j ai du continuer jusqu il y a peu. Il y a 2 semaine j ai eu une inflammation du sein (rouge, douloureux, fièvre de 39 degrés), j ai vu une conseillère en lactation qui m a prescrit ibuprofen 400, tirer le lait, masser la zone, mettre du froid etc. Après 2 jours cela allait bcp mieux mais depuis hier de nouveau inflammation au même endroit (plus forte, boule dure qui se masse difficilement), fièvre mais maîtrisée grâce à l ibuprofen

Mon gros souci c est que je ne produits plus de lait, j ai pu faire une tétée ce matin et depuis c esont des mini gouttes pas assez pour mon bébé qui pleure, s énerve etc j ai essayé de tirer mon lait mais même en m appliquant et insistant je n ai tiré que très peu même pas de quoi faire un demi repas...

Je ne sais plus quoi faire, je n ai plus de lait dans aucun des deux seins
. J essaie d avoir un médecin de garde vu qu on est samedi mais peu de succès pour l instant

. Je ne sais pas si quelqu un a déjà vécu ça et si vojs avez de s conseils j ai du mal à me résoudre au lait artificiel mais je dois nourrir ma fille.

Merci à vous
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

est ce que cela te parle ?

la lactation ne se tarie pas du jour au lendemain. par contre il est possible que tu ais un canal bouché ?
tu fais du tire allaitement ? tu peux nous en dire un peu plus ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Fatine , comment te sens tu?
As tu pu lire l'article sur les canaux bloqués?
Si il s'agit de cela, le repos, l'application de chaleur avant la tétée pour aider le lait à couler et de froid entre les tétées pour limiter l’œdème, ça aide. Beaucoup de mamans trouvent que la position de la louve est aussi très efficace pour drainer un sein qui est congestionné.
 

Fatine

Colostrum
Bonjour à vous deux et merci pour vos réactions, j ai du voir le médecin hier soir et il s avéré qu il s agirait d un abcès suite à une mastite qui n a pas été bien traitée.

Je suis sous antibiotique pendant 7 jours et je devrai voir les premiers résultats d ici 48h.

Je dois continuer l allaitement même si le médecin me conseil d éviter de donner le sein après l antibiotique car assez fort. Donc une tétée toutes les 6 heures et entre le lait tiré

Le problème reste mon manque de production.

J utilise un tire lait pour essayer de vider un max le sein malade (ma fille ne le prend que très difficilement) mais je n ai pas assez de lait pour la tétée intermediaire

@bad mom : j avais en effet lu l article très utile, j avais utilisé les conseils pour ma première inflammation
@Tatian@ : j utilise un tire électrique lansinoh

Je reste en interrogation sur ma baisse soudaine de lactation, le médecin m a dit que piur le sein avec l abcès cela pouvait être possible mais l autre pas de raison apparente
. Donc conseil boire bcp et de reposer (dans la mesure du possible)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince alors ! Deux mastites si rapprochées, c'est compliqué !
Un abcès se règle chirurgicalement. Le médecin t'a parlé d'opération ?
Est ce que c'est le sein sur lequel tu as le bout de sein en silicone ?
C'est quoi comme antibiotique ?
Comment se passe la prise de poids de ton bébé ? Quel était son poids de naissance ? Son poids le plus bas ? À un mois ? Hier ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as eu une écho pou confirmer le diagnostic d'abcès? Une ponction avec antibiogramme pour vérifier que l'antibio est bien efficace sur le germe?
Comme @Sylvie, quel antibiotique as tu? Tu peux vérifier sa compatibilité sur www.lecrat.fr ou sur www.e-lactancia.org
Sur l'autre sein, bébé arrive à téter? Si bébé reporte les tétées du sein "malade" sur le sein "sain" ça peut donner l'impression d'une baisse juste parce que ce sein n'était pas "habitué" à fournir autant.
Comment sont les couches de bébé?
 

Fatine

Colostrum
Bonjour

Merci pour vos réponses

Je n ai pas eu d écho ni de ponction et on ne m a pas parlé d'opération

J ai eu un examen palpation, plus température

L antibiotique est augmentin 850, 3 fois/ jour apparemment il est compatible

Ma fille arrive à teter sur l autre sein mais est très vite frustrée quand elle n a pas assez (pleurs, cris, taper visage sur sein).

J essaie ensuite de tirer mon lait mais j arrive avec toutes les peines à tirer 20 sur 2 seins.

Au niveau du poids sa courbe était positive mais elle n a plus été pesée depuis 1 semaine.

Ses couches plus légères aujourd'hui et hier.


J ai pu l allaiter cette nuit et mais la je n ai pas pu faire un allaitement complet

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'Augmentin est en effet compatible avec l'allaitement, c'est d'ailleurs un antibiotique fréquement utilisée en pédiatrie ;)
Le crat ne mentionne aucune nécessité de suspendre les tétées après la prise.

J'espère que ton état va vite s’arranger car il est probable qu'en allant mieux la lactation reparte.

C'est surprenant que le diagnostic d'abcès ait été posé sans échographie ni ponction, car une boule dans le sein peut aussi être liée à un galactocèle (boule de lait). J'imagine qu'un rendez vous de contrôle est prévu?
 

Fatine

Colostrum
L'Augmentin est en effet compatible avec l'allaitement, c'est d'ailleurs un antibiotique fréquement utilisée en pédiatrie ;)
Le crat ne mentionne aucune nécessité de suspendre les tétées après la prise.

J'espère que ton état va vite s’arranger car il est probable qu'en allant mieux la lactation reparte.

C'est surprenant que le diagnostic d'abcès ait été posé sans échographie ni ponction, car une boule dans le sein peut aussi être liée à un galactocèle (boule de lait). J'imagine qu'un rendez vous de contrôle est prévu?
 

Fatine

Colostrum
Merci pour ta réponse

Suite à vos différentes réactions je vais prendre un rendez vous avec un autre médecin car en effet il n y a pas de contrôle prévu et le diagnostic d abcès est assez lourd ça mérite vérification

J ai déjà pu avoir un rendez vous (WhatsApp) demain matin avec une sage femme spécialiste en lactation, je partagerai son avis

Encore merci et je vous tiens au courant car peut être que cette situation peut aider d autres qui seraient confrontées à ce type de problème.
 
Haut