• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inflammation au sevrage, que faire ?

claire&ptibout

Montée de lait
Bonsoir,

Mon petit bonhomme a 19 mois, il a pris sa dernière tétée il y a 6 jours. Depuis il n'a pas réclamer. On peut donc parler de sevrage. Je l'ai bien vécu, lui aussi il me semble.

Par contre depuis cet après-midi je sens une gene au sein droit : un debut d'engorgement ou d'inflammation je pense.

Les solutions préconisées au cours de l'allaitement (expression manuelle du lait, mettre le bébé au sein) ne me paraissent pas adéquat car cela va stimuler la lactation et ce n'est pas le but...

Que faire ? Y a t il des plantes qui peuvent aider à diminuer la production de lait ? D'autres idées ?

Merci d'avance pour votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Feuilles de chou au congélateur puis dans le soutien gorge. Et manger une enorme quantité de persil, genre une brouette entière.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @claire&ptibout

Tu peux tout à fait soulager tes seins à la main ou au tire-lait car ce ne sera pas l'équivalent d'une tétée. L'idée n'est pas de tirer 100ml mais d'assouplir les seins, de drainer et d'éviter l'engorgement.

Si tu sens une inflammation déjà installée, il est important de te reposer et de drainer complètement le sein. Le seul moyen de soulager durablement un engorgement, un canal bouché, une mastite, c'est de vider le sein douloureux ! Une fois la poitrine redevenue indolore, un léger tirage lorsqu'elle se tend permettra à la lactation de diminuer doucement.
 
Haut