• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infléchissement courbes poids et tailles?

Yokko

Colostrum
Bonjour à toutes,

Pour mon troisième allaitement, je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de cinq mois et demi.

Lors de sa dernière consultation, il y a deux jours, sa médecin généraliste a trouvé qu’il infléchissait un peu sa courbe de poids et de taille de manière symétrique. Nous sommes plutôt menus dans la famille, et sa grande sœur avait aussi changé de couloir de poids au même âge, mais cela était passé inaperçu à l’époque.

Mon fils tète au minimum une dizaine de fois par jour, avec en général trois tétées la nuit (vers 23 h, 2 h et 5 h). Les tétées sont assez rapides depuis sa naissance, il avale très vite et gouluement.
Pendant ses premiers mois, l’allaitement a été un peu compliqué par quelques vomissements en jet, sans doute liés à un trop-plein, à un réflexe d’éjection fort de ma part et à un réflexe de vomissement important de son côté. Jusqu’à il y a environ un mois, je ne parvenais pas toujours à lui proposer les deux seins à chaque tétée. Depuis un peu plus d’un mois, je pense être passée en mode autocrine et j’alterne bien les deux seins.
J’ai peut-être la sensation d’une petite baisse de lactation, car mon fils tétouille plus souvent et semble parfois s’énerver, comme si le lait sortait moins vite ou moins fort.

En ce moment, j’essaie de stimuler au maximum ma lactation : mises au sein fréquentes, compressions manuelles, et parfois un tirage au tire-lait manuel après certaines tétées, mais je ne recueille pas grand-chose de cette façon.

La généraliste me conseille de commencer la diversification, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution s’il y a effectivement une baisse de lactation.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? En combien de temps avez-vous réussi à relancer votre production ?
Après des allaitements de 17 mois et de deux ans et demi, j’aimerais vraiment poursuivre sereinement celui-ci.

Merci beaucoup pour vos retours et votre soutien.

Pièces jointes

• courbepoids.jpg
    courbepoids.jpg
    121.8 Ko · Affichages: 13

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Il y a eu un changement entre le 1er et le 3e mois ? Une contraception reprise ? Un retour de couche ?
C'est plutôt de là que commence l'infléchissement, qui est très très lent puisque ton bébé n'a pas encore traversé de couloir en 4 mois.
Ce que tu mets en place (mise en sein plus fréquente, compression manuelle) va probablement payer pour lui faire raccrocher la courbe vert foncé.
Tu peux pratiquer l'hyperalternance (changer de sein dès que les grosses goulées du début s'estompent ; tu peux donner quatre, voire six seins par tétées).
Pas de pression pour le moment, si tu sens ton bébé curieux de la diversification why not mais les calories principales viendront bien de ton lait pour un moment encore !

Yokko

Colostrum
Bonjour et merci pour ce retour!

Non aucun changement de mon côté à part peut-être de la méfiance pour éviter qu’il ne nous fasse un vomissement en jet de sa tétée à cause du reflux et du trop-plein. Il a commencé les vomissements autour de 15j en nous en faisant tous les jours au début puis on a réussi à éviter de les avoir trop souvent mais je suis restée sur de la vigilance de ce coté.

Je mets bien place l’hyper alternance, compression, tire-lait et je croise les doigts.

Apres je me demandais si le changement de couloir ne pouvait pas être physiologique (mais c’est peut-être tôt?) car dans la famille nous sommes très fins. Mes deux aînés surtout ma seconde ont descendu d’une courbe également en poids (par contre pas en taille… c’est peut-être ce qui me gêne le plus pour mon dernier…) et avec une maman de 45kg pour 1m65 et un papa de 66kg pour 1m80 je ne m’attends pas à avoir de gros gabarits.