• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infirmière libérale et reprise de travail

Paulette1109

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite fille de deux mois, que j'allaite exclusivement depuis sa naissance. J'adore allaiter mais parfois c'est difficile de gérer, j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire autre chose de ma journée, de pas pouvoir me libérer (physiquement et mentalement)...
Et la reprise de mon travail approche, dans un mois.
Je suis infirmière libérale, donc je travaille au domicile des patients, de 7h à 12h30 (environ) et de 16h à 19h30 (environ). Ce qui fait que je vais être absente de 6h00 à 20h voir 20h30 le temps d'aller la chercher chez nounou... Ça fait une grosse journée sans qu'elle puisse téter au sein...
Pour tirer mon lait, je ne sais pas combien de fois je vais devoir le faire pour être confortable et pouvoir maintenir ma lactation. J'ai une bonne pause le midi, mais j'imagine que je dois en plus aussi tirer une fois le matin et une fois l'aprem ?! Ça m'inquiète, car je débute dans un nouveau cabinet, je ne connais pas les patients donc les débuts vont forcément être dure, et parfois devoir s'arrêter dix-quinze minutes en plein milieu de sa tournée chargée avec des patients qui vous attendent, ça fait tout capoter pour l'organisation 😅
Sinon j'ai imaginé faire un allaitement mixte, avec tété le matin et le soir même quand je travaille pas, et LA en journée, comme ça pas besoin de tirer, ou peu, et pour la nounou c'est plus facile à gérer...
Car oui, j'ai du mal à voir comment va faire la nounou pour garder le même rythme que moi avec les biberons, sachant que ma fille demande toutes les deux-trois heures avec une période dans la journée où elle demande toutes les heures...
J'ai acheté du LA aujourd'hui, dans l'optique de sevrer ma fille en douceur sur mon dernier mois de congé mat mais franchement en voyant la boîte, ça donne pas envie 😅 j'aime le fait que ma fille ait mon lait.
Mais la reprise du boulot, mon envie de me libérer un peu et mon mari qui souhaite pouvoir donner le biberon (il est frustré de pas pouvoir partagé ça avec sa fille, même s'il ne me dit rien je vois bien que ça le chagrine), j'avoue je me dis que ça serait plus simple de la sevrer mais je voulais avoir d'autres avis, j'ai pas envie de regretter !!
Désolé pour le pavet 😅 merci d'avoir lu !!
 

ingridoux

Voie lactée
Bonsoir @Paulette1109
Bienvenue à toi et félicitations pour l'arrivée de ta puce.
Tes questionnements me parlent au plus au point.
J'étais infirmière libérale avec ma première de trois mois allaitée et reprise en catastrophe avec la crise sanitaire plus tôt que prévu. Je tirais déjà mon lait donc du stock pour le papa pendant que je bossais. Par contre beaucoup de tétés en journée. Je tirais mon lait à cinq heures, puis 12h puis 15h30 puis au retour après 20h. C'est un sacré rythme et pendant ma tournée je ne tirais pas heureusement car en plein hiver en voiture ça aurait été sport 😂 et pas d'inconfort pourtant bébé goulue.
je comprends ton avis sur le la. Ça demande une réflexion pour pas avoir de regret. Perso j'ai arrêté peu de temps après et j'ai eu des regrets.
 

Paulette1109

Colostrum
Merci pour ton retour, ça me rassure de savoir qu'il y a des collègues qui sont passé par là ! Donc tu as fais un bon stock de lait et ça a permis de couvrir les besoins de ton enfant sur ta journée de travail ?!
Je vais essayer de faire du stock et je pense que je vais tirer pendant la pause déj uniquement et peut être le matin avant de partir sur ma fille ne réclame pas, du moins au début le temps de m'habituer à la patientèle. Après je vais travailler 10 jours environ dans le mois, le reste du temps je pourrais être avec ma fille et lui donner le sein.
Ça devait être quand même sport pour toi comme reprise 😣
Ton enfant a bien toléré de prendre le biberon sur une aussi grosse journée d'absence ? Son papa lui donné à la demande j'imagine ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Paulette1109
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Je vais apporter un retour plus mitigé.
J'étais infirmière en hôpital en 12h (13h le temps des trajets) avec reprise du boulot aux 2,5 mois de mon fils et j'ai eu énormément de peine à maintenir mon allaitement.
Je tirais 1 à 2 fois, plutôt 1 que 2 et avec un tirage mes tenues pouvaient finir imbibées de lait en fin de journée et ma poitrine était très douloureuse.
Chaque femme est différente je pense, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté je pense qu'il est indispensable de tirer ton lait, du moins d'être prête en cas de baisse de lactation. Ton roulement sera comment ?
Mon fils tetait énormément la nuit pour se rattraper. Les jours off c'était tétées à volonté +++ , jusqu'à ses 8/10 mois ça a été chaud tendu pour moi pour maintenir la lactation et une courbe de poids acceptable.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Paulette1109,

Tu exerces loin de ton domicile ? Pas moyen pour toi de rentrer l'allaiter durant ta pause ?

Est-ce que tu sais si la nounou est expérimentée auprès des bébés allaités ? Parce qu'on ne donne pas le biberon de la même manière à un bébé biberonné au LA qu'à un bébé biberonné au LM et qui prend également le sein de maman en-dehors des temps de garde. Un risque de confusion sein/tétine est fréquent autrement.
-> Bébé "assis" sur les genoux, biberon à la verticale avec tétine débit 0 et, effectivement, donner de petites quantités mais plus fréquemment.

C'est tout à fait possible pour toi de pouruivre ton allaitement malgré la reprise de ton activité si tu le souhaites. Quel est ton projet d'allaitement initialement ? Tu avais un idéal/des "objectifs" en tête avant de te lancer ? Et aujourd'hui, sais-tu jusqu'où tu veux mener cet allaitement ?

Pour l'aspect pratique de la chose, si tu es à travailler non-stop de 7h à 12h30, il est assez probable que tu aies à "essuyer" quelques fuites de lait. Vois si des coussinets d'allaitement te conviennent et prévois tout de même un haut de rechange ou puisqu'on approche de l'hiver, un bon gilet/une veste qui pourra venir recouvrir ta poitrine juste ce qu'il faut pour qu'on ne puisse rien deviner. 😉
Sur ta pause, au moins un tirage au début, un tirage avant de reprendre et selon le temps de trajet que tu as, un en terminant puis tétée de retrouvailles, évidemment. 🤗
 

Paulette1109

Colostrum
Bonjour @Paulette1109
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Je vais apporter un retour plus mitigé.
J'étais infirmière en hôpital en 12h (13h le temps des trajets) avec reprise du boulot aux 2,5 mois de mon fils et j'ai eu énormément de peine à maintenir mon allaitement.
Je tirais 1 à 2 fois, plutôt 1 que 2 et avec un tirage mes tenues pouvaient finir imbibées de lait en fin de journée et ma poitrine était très douloureuse.
Chaque femme est différente je pense, si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté je pense qu'il est indispensable de tirer ton lait, du moins d'être prête en cas de baisse de lactation. Ton roulement sera comment ?
Mon fils tetait énormément la nuit pour se rattraper. Les jours off c'était tétées à volonté +++ , jusqu'à ses 8/10 mois ça a été chaud tendu pour moi pour maintenir la lactation et une courbe de poids acceptable.
Bonjour, merci pour ton retour 😊
Je vais travailler en moyenne 10 jours dans le mois, avec trois jours travaillés max d'affilées puis toujours deux jours de repos minimum après, sachant que j'aurais toujours dans le mois 10 jours de repos consécutifs. Je pense profiter de ce temps de repos pour tirer au mieux mon lait et permettre de maintenir un "stock", et bien sûr donner le sein à volonté+++.
Je sais malheureusement que la baisse de lactation est toujours un risque, surtout sur des journées aussi importantes en terme de plage horaire 😥 mais je veux tenter 😊 Je me prépare psychologiquement à lui donner du LA si besoin, même si ça ne me plaît pas !
Pour les nuits, de ce que j'ai vu les bébés allaités ont tendance à se rattraper avec maman, je vais bien voir si je tiens la cadence 😅
Je vais essayer de tirer un peu plus quand je vais travailler, mais c'est vrai que je suis dans le flou tant que je connais pas la tournée, après l'avantage que j'ai, c'est que je peux essayer d'organiser ma tournée en incluant les tirages, contrairement au service où malheureusement ya plus de contraintes 🫤
Ça n'a pas dû être évidents pour toi sur tes journées de 12 heures 🫣 je suis impressionnée par les mamans qui arrivent malgré tout à maintenir l'allaitement, ça me semble tellement compliqué et stressant ! J'espère pouvoir le faire aussi 😊
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis sûre que tu vas y arriver il n'y a pas de raison 😊. Mais il faut quand même bien se préparer au cas ou tu serais comme moi ! Et 10 jours consécutifs avec bébé et tétées à volonté génial moi c'était l'année Covid, très peu de congés c'était c'est vrai compliqué.
Ça va le faire !
 

Paulette1109

Colostrum
Bonsoir @Paulette1109,

Tu exerces loin de ton domicile ? Pas moyen pour toi de rentrer l'allaiter durant ta pause ?

Est-ce que tu sais si la nounou est expérimentée auprès des bébés allaités ? Parce qu'on ne donne pas le biberon de la même manière à un bébé biberonné au LA qu'à un bébé biberonné au LM et qui prend également le sein de maman en-dehors des temps de garde. Un risque de confusion sein/tétine est fréquent autrement.
-> Bébé "assis" sur les genoux, biberon à la verticale avec tétine débit 0 et, effectivement, donner de petites quantités mais plus fréquemment.

C'est tout à fait possible pour toi de pouruivre ton allaitement malgré la reprise de ton activité si tu le souhaites. Quel est ton projet d'allaitement initialement ? Tu avais un idéal/des "objectifs" en tête avant de te lancer ? Et aujourd'hui, sais-tu jusqu'où tu veux mener cet allaitement ?

Pour l'aspect pratique de la chose, si tu es à travailler non-stop de 7h à 12h30, il est assez probable que tu aies à "essuyer" quelques fuites de lait. Vois si des coussinets d'allaitement te conviennent et prévois tout de même un haut de rechange ou puisqu'on approche de l'hiver, un bon gilet/une veste qui pourra venir recouvrir ta poitrine juste ce qu'il faut pour qu'on ne puisse rien deviner. 😉
Sur ta pause, au moins un tirage au début, un tirage avant de reprendre et selon le temps de trajet que tu as, un en terminant puis tétée de retrouvailles, évidemment. 🤗
 

Paulette1109

Colostrum
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
J'exerce à une demi heure de mon domicile, et elle sera chez la nounou pendant ma pause. Donc je ne me vois pas débarquer chez la nounou comme ça 😅
Pour mon projet, au début je voulais juste tester et voir si j'aimais ça, je ne mettais pas donné d'objectif. Le truc c'est que mon allaitement est bien partie, ma fille est habitué avec mon lait et je trouve ça dommage de tout arrêter à cause de la reprise.
J'aimerais bien tenir jusqu'à sa diversification alimentaire mais bon je veux y aller par étape 😊
Je vais bientôt voir la nounou pour en discuter avec elle, elle a allaité son fils donc je pense qu'elle est plutôt sensibilisé à la question, elle m'a dit qu'elle ne gardé pas plus de trois enfant en même temps donc j'espère qu'elle aura le temps de prendre le temps de donner le bibi correctement à Léonie 😊
En terme de quantité dans le bibi, tu me conseilles de mettre combien ? aujourd'hui on est en train de faire le test biberon avec mon mari, j'ai fait un bibi de 90 ml.
Pour la confusion, je sais que c'est un risque, là on teste avec les biberon mam. Si elle fait une confusion, on aura essayé. Après je sais qu'il existe d'autre moyen de donner mais franchement je suis pas à l'aise, j'ai essayé le verre mais pas facile je trouve et c'est pas moi qui vais devoir gérer donc j'aimerais faciliter aussi les choses pour ceux qui donne. Je pense en discuter avec la nounou.
Merci pour les conseils, pour les coussinets j'ai ce qu'il faut 😉 je prendrais un change au cas où ! Et si je trouve le temps je vais tirer mon lait.
Bonne journée !
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
J'exerce à une demi heure de mon domicile, et elle sera chez la nounou pendant ma pause. Donc je ne me vois pas débarquer chez la nounou comme ça 😅
Pour mon projet, au début je voulais juste tester et voir si j'aimais ça, je ne mettais pas donné d'objectif. Le truc c'est que mon allaitement est bien partie, ma fille est habitué avec mon lait et je trouve ça dommage de tout arrêter à cause de la reprise.
J'aimerais bien tenir jusqu'à sa diversification alimentaire mais bon je veux y aller par étape 😊
Je vais bientôt voir la nounou pour en discuter avec elle, elle a allaité son fils donc je pense qu'elle est plutôt sensibilisé à la question, elle m'a dit qu'elle ne gardé pas plus de trois enfant en même temps donc j'espère qu'elle aura le temps de prendre le temps de donner le bibi correctement à Léonie 😊
En terme de quantité dans le bibi, tu me conseilles de mettre combien ? aujourd'hui on est en train de faire le test biberon avec mon mari, j'ai fait un bibi de 90 ml.
Pour la confusion, je sais que c'est un risque, là on teste avec les biberon mam. Si elle fait une confusion, on aura essayé. Après je sais qu'il existe d'autre moyen de donner mais franchement je suis pas à l'aise, j'ai essayé le verre mais pas facile je trouve et c'est pas moi qui vais devoir gérer donc j'aimerais faciliter aussi les choses pour ceux qui donne. Je pense en discuter avec la nounou.
Merci pour les conseils, pour les coussinets j'ai ce qu'il faut 😉 je prendrais un change au cas où ! Et si je trouve le temps je vais tirer mon lait.
Bonne journée !
C'est un risque mais très dépendant des bébés. Dès ses trois semaines on a jonglé biberon de mon lait avec papa et tétées sans que ça pose soucis. J'avais pris un biberon tommy tipee spécial pour les bébés allaités.
Et débutait pas des petites quantités. Mais de mémoire à trois mois 90 puis on rajoutait si besoin. Ça dépend vraiment de chaque bébé. Tu vas trouver ton rythme. Mais si vous avez l'occasion de prendre un peu de temps avant le boulot pour voir un peu ça va te rassurer.
Après tu connais pas la patientèle, mais peut être que selon chez qui tu vas tu peux faire une pause tire lait plus pour le confort si vraiment c'est dur. Avec du recul si j'avais eu besoin j'aurais pu le faire chez deux trois patientes habituées. Mais je les connaissais déjà donc ça aide.
Pas de soucis de fuites ou d'engorgement mais ça faisait déjà deux mois que je tirais mon lait.
Par contre en effet de ma deuxième expérience où je n'ai très peu tiré mon lait seulement sur une semaine où une cause de muguet. C'est plus fatiguant je trouve plus de temps et moins sympa il faut le reconnaître.
Je rejoins Bbnou sur la fatigue faut s'y préparer aussi car il y a les tétées nocturnes en plus du boulot la journée. Eh oui c'était sport 😉 après entre midi et seize j'étais là. Mais déjà sept heures de taf dans les pattes et du boulot à la maison et reparti après.
Il donnait pas à la demande car on nous avez dit d'espacer de deux heures au moins puis trois...la SF, la mater et la pédiatre.
Si j'avais su je serais venu consulter la lèche League pour d'autres informations 😂
 

Paulette1109

Colostrum
Bonjour, merci pour ton retour d'expérience, c'est intéressant 😊 oui je pense que ça va être sport 😅
On va essayer et croiser les doigts pour que ça passe.
Bonne journée à toi et merci d'avoir pris le temps d'écrire !
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour, merci pour ton retour d'expérience, c'est intéressant 😊 oui je pense que ça va être sport 😅
On va essayer et croiser les doigts pour que ça passe.
Bonne journée à toi et merci d'avoir pris le temps d'écrire !
Avec plaisir. C'est quand la reprise ?
Bon courage
N'hésites pas si tu as besoin de revenir ici :)
 
Haut